Retrouvez l'ensemble de nos articles marketing en Référencement Madagascar

Mots-clés longue traîne : pour une meilleure conversion

Un mot-clé longue traîne en référencement est la succession d’au moins trois mots qui soumis à un moteur de recherche, peuvent générer plus de trafic que si les mots sont utilisés séparément. 70% des internautes utilisent ces mots-clés longue traîne lors de leur recherche sur la toile.

En plus, l’utilisation d’un mot-clé longue traîne permet de mieux cibler votre audience et de réduire la concurrence. De cette manière, la probabilité de gagner en classement est plus élevée. Alors, un site web qui était positionné à la dixième page de résultats ou SERP peut se positionner  dans le top 10.

Comment créer des mots-clés longue traîne ?

Il existe plusieurs méthodes pour choisir les mots-clés longue traîne adéquates. À titre d’exemple, une personne qui cherche un hébergement pour une vacance dans les Laurentides pourra peut-être taper me mot-clé hôtel dans le moteur de recherche.

Pour avoir des réponses plus précises, elle peut ajouter une localisation géographique ou le nombre d’étoiles de l’hôtel. Donc, sa requête sera « hôtel 4 étoiles Laurentides ». Notre internaute peut aussi rechercher un « soulier » sur Google, mais  est confronté à des réponses larges. Donc, elle peut décider de taper « soulier talon haut bleu 7.5 ».

Si une page correspond exactement à sa demande, elle ne sera plus confrontée à la concurrence et se voit placée à la première position des résultats de recherche ou SERP.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’outil Google Trends pour trouver et créer des mots-clés longue traîne, car cet outil vous propose différents choix de mots-clés sur une recherche donnée. Par contre, les termes utilisés sont plus complexes, mais vous pouvez vous y inspirer pour créer les vôtres.

Les mots-clés longue traîne : facteur clé pour une meilleure conversion

Avant de réaliser un achat, un consommateur suit en général le processus d’achat. Les étapes de ce processus sont les suivants :

  1. L’internaute prend conscience de l’existence d’un produit qui peut répondre à son besoin.
  2. Il recherche de l’information sur ce produit, en prévision d’un achat potentiel.
  3. Le prospect évalue les alternatives possibles au produit (caractéristiques, marques, prix, etc.).
  4. Le consommateur prend sa décision.
  5. Le client complète la transaction.
  6. Le consommateur juge la qualité du produit une fois qu’il l’a reçu. Il décide alors s’il le garde ou le retourne.

Lorsque les internautes utilisent des termes généraux dans leur recherche, cela signifie qu’ils sont encore dans les 3 premières phases du processus d’achat.

En raison de la concurrence sur ces mots-clés, il est impossible pour une boutique en ligne de se positionner sur les premiers résultats de recherche.

A la quatrième phase, le  consommateur utilise des mots-clés longue traîne afin de trouver le produit qu’il souhaite acquérir. Si votre produit convient à la demande du consommateur, il pourra décider de compléter ou non la transaction.

Donc, il est possible et complètement probable qu’un site qui n’a pas beaucoup de trafic possède un taux de conversion plus élevé grâce à l’utilisation de mots-clés longue traîne.

Conclusion

L’utilisation de mots-clés longue traîne peut vous offrir un meilleur positionnement sur les résultats de recherche au bon moment. Ce qui vous offrira un trafic de qualité qui vous génèrera des ventes plus que l’utilisation des mots-clés qui vous confèrent plus de 1000 visiteurs par jour sans avoir un taux de conversion plus élevé. Dernier avantage, les mots clé de longue traine vous permettent d’être plus efficace pour la recherche vocale.

No comments
GERVAIS Pierre-LucMots-clés longue traîne : pour une meilleure conversion