Erreurs sur les réseaux sociaux

20 erreurs sur les réseaux sociaux à éviter absolument

Partagez
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

20 erreurs sur les réseaux sociaux à éviter absolument
Donnez votre avis sur cet article

Actuellement, il y a plus de 2,5 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux. Selon des études, ce chiffre peut atteindre les 3 milliards d’ici 2021. Ainsi, cela représente une large opportunité pour votre entreprise. Pourtant, afin d’être efficace vous devrez éviter de commettre les erreurs sur les réseaux sociaux.

Erreurs sur les réseaux sociaux

Vous vous demandez peut-être quelles sont ces erreurs à éviter. Vous allez avoir la réponse dans cet article.

Les erreurs sur les réseaux sociaux à éviter selon les experts

  1. Se focaliser sur le contenu sans penser au tunnel de conversion

Sur les médias sociaux, le simple fait de partage ne suffit pas. En effet, que ce soit via une image, une vidéo ou n’importe quel format de publication, le contenu doit toujours pousser votre tunnel de conversion.

Ainsi, vous devrez prendre le temps de réfléchir à vos contenus. Le but est d’intégrer ces derniers dans votre tunnel de conversion global et ainsi dans le taux de conversion qu’ils vous apportent.

  1. Oublier l’humain

Une des erreurs les plus fréquentes est d’oublier l’humain. En effet, en marketing, la clé de la réussite est d’attirer l’attention. Et pour ce faire, une histoire fera l’affaire.

En d’autres termes, raconter une histoire sur les réseaux sociaux est la meilleure manière (pour ne pas dire la seule) pour réussir votre marketing. Ainsi, mettez de l’humain dans vos publications pour susciter l’intérêt des internautes.

  1. Le mauvais ciblage

Celui-ci s’applique particulièrement sur les campagnes payantes sur Facebook. En effet, un mauvais ciblage de votre audience engendrerait une perte de temps et d’argent. Pourtant, dans le cas contraire, cela peut vous apporter des résultats inégalables.

Par conséquent, il vous est fondamental de déterminer vos cibles en fonction de leur localisation, leur centre d’intérêt et bien d’autres. De cette manière, vous pourrez gagner un trafic de qualité et une meilleure conversion.

D’autre part, il vous est également important de déterminer vos objectifs. Ceci est très important pour rendre efficaces vos campagnes. Pour cause, cela vous aide à établir une certaine cohérence pour chacune de vos publications.

  1. Trop automatiser vos réseaux sociaux

Il est certain que l’automatisation vous permet de gagner du temps pour vous focaliser sur autre chose. Par contre, le fait de trop automatiser vos réseaux est une des erreurs sur les réseaux sociaux à éviter. Pour cause, cela rend vos posts moins intéressants aux yeux des internautes.

Par conséquent, limitez vos publications automatisées. De cette manière, vous verrez votre performance hausser.

  1. Se fier aux dires de vos clients concernant leur public cible

Quand vous travaillez avec un client, être prudent n’est pas un défaut. En effet, vous devrez toujours vérifier par vous-même la situation de votre client. Vous ne devrez pas simplement vous fier à ses dires.

Pour cause, cela peut impacter directement la conversion. Ainsi, une vérification doit être réalisée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Facebook Audience Insights pour mieux cibler l’audience de votre client.

  1. Optez pour le même message sur des réseaux différents

Actuellement, de nombreuses entreprises font encore cette erreur. Celle de communiquer sans considérer le contexte des utilisateurs sur chacun des médias sociaux.

En d’autres termes, vous devrez prendre en compte les attentes des utilisateurs sur les différents réseaux sociaux. Par exemple, sur LinkedIn, les utilisateurs cherchent des informations sur leur activité et leurs compétences. Par ailleurs, sur Twitter, ils veulent avoir de nouvelles informations. Et sur Facebook, ils cherchent du divertissement.

Ainsi, publier un même contenu sur Facebook et LinkedIn ne vous apportera certainement pas les mêmes résultats. Par conséquent, il vous et nécessaire d’adapter vos contenus pour chaque réseau social pour plus d’efficacité.

  1. Les erreurs avec Facebook Live

Actuellement, on sait tous la performance du live sur Facebook et YouTube. En effet, cela vous permet de vous rapprocher encore plus avec les internautes. Par contre, il vous est fondamental de vous préparer techniquement (connexion internet, le son, etc.). En outre, vous devrez également apporter une valeur ajoutée.

  1. Être sur les réseaux sociaux comme chez vous

Une des erreurs sur les réseaux sociaux est de penser que vous y êtes. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, il est possible que du jour au lendemain vous vous fassiez éjecter. C’est pour cette raison que vous devrez construire votre propre communauté. Ensuite, rassemblez toutes les coordonnées mails et téléphones. Le but est de rester en communication avec vos contacts.

  1. Proposer la même chose tout le temps

Voir les mêmes contenus tout le temps peut lasser les internautes. En d’autres termes, si vous avez toujours partagé vos propres contenus sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent se lasser.

La solution serait donc de vous mettre dans la curation de contenu. Ensuite, partagez les informations recueillies sur les réseaux afin de hausser le taux d’engagement de vos followers.

  1. Courir après les likes

Nombreux font encore cette erreur, celle de courir après les likes. En effet, tout le monde pense savoir manier les réseaux sociaux. Pourtant, une efficacité de votre stratégie ne repose pas seulement sur le nombre de « j’aime ».

  1. Se passer des publicités Facebook

Sur le réseau social Facebook, les utilisateurs n’investissent pas assez. Pourtant, il s’agit d’un levier important pour hausser la visibilité de votre marque. Particulièrement aujourd’hui, quand le reach naturel est de plus en plus bas.

Il vous serait ainsi avantageux de dépenser une petite somme pour développer votre activité sur les réseaux sociaux.

  1. Ne pas faire la promotion de vos contenus

Nombreux font encore l’erreur de produire plus et de ne pas promouvoir les contenus publiés. En effet, un contenu ne doit pas seulement faire l’objet d’une publication. Il doit également être connu par les internautes.

Ainsi, il serait nécessaire de consacrer un peu de vos efforts à la promotion de vos contenus. Que ce soit en le sponsorisant ou également en collaborant avec des ambassadeurs.

D’autre part, il faut noter que la qualité de vos contenus compte énormément dans votre réussite sur les réseaux sociaux.

  1. Publier n’importe quand

Une des erreurs sur les réseaux sociaux est de publier à n’importe quel moment du contenu. Certains pensent que publier le week-end leur permettra d’acquérir plus de clients. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Il faut garder une certaine régularité lors du partage de vos contenus. Pour ce faire, établissez une ligne éditoriale.

  1. Courir après les fans

Il est totalement inutile de courir après les fans. En effet, il vaut mieux avoir 2 000 likes de fans qui s’engagent vraiment que d’obtenir 20 000 likes et 0 engagement et 0 conversion.

L’idée est simple : il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de likes. Ce dont il faut est d’avoir une vraie communauté qui est prête à réaliser des actions de conversion.

  1. Attendre le trafic « gratuit »

Actuellement, la portée organique de votre Page est très limitée. Ainsi, vous devez vous concentrer sur vos ventes et seulement vos ventes.

Pour ce faire, vous pouvez investir pour acquérir plus de trafic, car en attendant le trafic « gratuit », vous allez perdre votre temps. Ce qui est une des erreurs sur les réseaux sociaux à éviter.

  1. Se baser sur le badge expert

Une des erreurs sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, à éviter est de s’appuyer sur un badge d’expert. En effet, ce dernier ne suffit pas à lancer votre activité.

En effet, vous devrez également animer vos réseaux. Pour ce faire, prenez la parole suivant une stratégie de contenu bien pensée.

  1. Se rapprocher des influenceurs pour développer votre réseau

Une telle approche est facilement identifiable. Et ce genre de pratique est une des erreurs sur les réseaux sociaux à éviter.

Si vous vous intéressez vraiment aux actions d’un influenceur, dites-le lui directement. Et ce, sans considérer sa large communauté. Par ailleurs, avant de demander un service à un influenceur, offrez-lui quelque chose qui l’intéresse.

  1. Négliger la phase de maturité des réseaux sociaux

Une des erreurs sur les réseaux sociaux que nombreux font est de ne pas prendre en compte l’évolution des plateformes de médias sociaux.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi une des armes les plus redoutables sur internet. C’est pour cette raison que la concurrence sur ces plateformes devient féroce.

Par ailleurs, l’évolution de ces plateformes engendre une baisse des outils de génération de trafic et une hausse des outils pour hausser la notoriété. Cependant, nombreux utilisateurs négligent encore ce fait.

Par conséquent, vous devrez tourner ces évolutions à votre faveur pour en tirer le maximum de profit. Dans le cas contraire, si vous pensez que vous ne pouvez pas devenir engageant ou raconter une histoire, vous devrez vous passer des réseaux sociaux. Pour cause, ces derniers ne sont pas le meilleur canal pour vous. Tournez vers Google.

  1. Ne pas être à l’écoute de votre communauté

La plus importante des erreurs sur les réseaux sociaux est de ne pas être à l’écoute de votre communauté. En effet, une stratégie peut bien marcher sur une communauté, mais pas sur d’autres. Ainsi, suivre tout le monde n’est pas la solution.

Pour ce faire, vous devez être à l’écoute de votre communauté afin d’optimiser votre stratégie de communication. Vous devez également être à l’écoute des évolutions. Cela vous permet de déterminer le type de contenu qui vous convient ainsi que les bonnes pratiques à utiliser.

  1. Négliger les nouveaux réseaux et les nouvelles évolutions

Afin de tirer le maximum d’avantages des réseaux sociaux, vous devrez être au courant de toutes les nouveautés dans ce domaine. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire à des newsletters ou faire une veille digitale sur Twitter.

De cette manière, vous optimiser votre stratégie et vous éviter également d’être surpassé par vos concurrents.

 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez directement contacter notre équipe de professionnels pour vous donner un coup de main.


Partagez
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
Posted in Social Media Marketing and tagged , , .

Laisser un commentaire