Retrouvez l'ensemble de nos articles marketing en Référencement Madagascar

5 outils Google gratuits pratiques pour le référencement SEO

Lorsqu’on parle de référencement SEO, le premier qui vient à l’esprit est Google. En effet, sans oublier Bing ou Qwant, le moteur de recherche Google tient la première place à l’échelle mondiale (plus de 93% du marché). D’autre part, YouTube, la plateforme vidéo de Google, tient la deuxième position.

Cette supériorité de la firme de Montain View s’explique par les trois principaux algorithmes tels que :

  • Panda: qui entre en jeu dans les traitements des contenus afin de déterminer ceux qui sont pertinents et ceux qui sont de mauvaise qualité.
  • Pingouin (Pinguin): son rôle est de sanctionner les sites qui ne suivent pas les règles d’optimisation de leur référencement, comme le linking frauduleux.
  • Hummingbird (Colibri) : cet algorithme se focalise sur les associations de mots-clés afin de guider l’internaute dans le cas ou sa demande est ouverte.

Pour aider les acteurs du web, il existe des solutions payantes, comme Semrush, Majestic SEO, Yooda … D’autre part, Google propose aussi des outils gratuits qui sont pratiques pour améliorer le référencement de votre site web.

Google Analytics

google analytics

En l’installant sur votre site  web ainsi que quelques lignes de code, Google Analytics vous permet de récolter des données plus qu’utiles pour identifier les points faibles et les points forts de votre site internet. Ces données concernent :

  • Le nombre de visiteurs et visiteurs uniques

  • Les pages vues

  • Le temps moyen par session

  • Votre taux de rebond

  • Le chemin suivi par les internautes pour arriver sur votre site et pour partir

  • Vos canaux d’acquisition

  • Vos réseaux sociaux déférents

  • L’efficacité de vos campagnes publicitaires

  • Les résultats de comparaison de deux périodes à l’aide de segments (rebond et hors rebond)

Par ailleurs, si vous souhaitez automatiser votre tableau de bord, vous pouvez associer Google Analytics avec Google Data Studio.

Les résultats d’analyse vous permettent de vous focaliser sur les points à améliorer pour un meilleur référencement.

Google Search Console

google search console

L’outil Google Search Console vous donne la possibilité d’avoir un certain contrôle sur les données concernant les résultats de recherche pour votre site internet, tel que l’apparence de votre site dans les résultats de recherche, votre trafic de recherche, l’index Google, les problèmes de sécurité ou l’exploration des erreurs 404 ou l’intégration du sitemaps.

De cette manière, vous pourrez par exemple stopper un backlink frauduleux que vous n’avez pas sollicité.

En effet, en utilisant un simple fichier texte dans lequel s’affiche l’URL non voulue, vous évitez d’être pénalisé par l’algorithme Pingouin, ainsi d’éviter de perdre en positionnement.

Google Page Speed Insights

google pagespeed insights

L’outil Page Speed Insights sert à analyser la vitesse de chargement de votre page. Pour ce faire, vous n’avez qu’à coller l’URL de la page que vous voulez analyser dans le champ d’analyse et l’outil vous donnera un score à la fois sur desktop et sur mobile. Après l’analyse, l’outil propose aussi des indications sur les points à améliorer. Ensuite, à vous de voir où vous allez orienter votre amélioration.

Test my site

La tâche de Test my site est similaire à celui de Google Page Speed Insights. Exactement avec ce dernier, vous n’avez qu’à coller l’URL à analyser dans le champ approprié. La seule différence entre ces deux outils, Test my page se base sur l’approche Mobile First. En d’autres termes, l’analyse prend comme référence une connexion mobile de 3G.

test my site

Le résultat d’analyse s’affiche après avec des codes couleur : rouge, orange et vert.

Vous pourrez aussi voir :

  • Le temps de chargement de votre page (en seconde(s))

  • Le nombre de visiteurs potentiels perdus (en pourcentage)

  • Une comparaison sectorielle

  • Des propositions d’amélioration

Tous ceux-ci vous sont envoyés par mail.

Google My Business

L’utilisation de Google My Business est considérée comme l’un des meilleurs moyens pour le référencement local. En effet, ce sont les fiches Google My Business qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche locale, surtout si la requête est organique ou le nom de l’entreprise est tapé directement sur le moteur de recherche.

google my business

Avec cet outil, vous pourrez créer et remplir votre fiche entreprise (nom, adresse, site web …) ainsi qu’ajouter des photos, par exemple, pour l’enrichir. Cet outil vous permet aussi de partager des posts afin de hausser la visibilité de vos publications.

D’autre part, grâce à cet outil, vous avez accès à l’ensemble de vos statistiques de recherche, Google Analytics et YouTube.

Vous pouvez même contrôler les avis sur vos publications, car actuellement, ils comptent de plus en plus pour les consommateurs.

Pour les petites organisations qui souhaitent être présentes sur internet, Google My Business propose un éditeur basique de site web qui est entièrement gratuit.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement. Vous pouvez aussi contacter directement notre équipe d’experts SEO en cas de besoin.

No comments
GERVAIS Pierre-Luc5 outils Google gratuits pratiques pour le référencement SEO

Related Posts