L'analyse Sémantique est-elle nerf de la guerre du SEO ?
Table des matières
L'analyse Sémantique est-elle nerf de la guerre du SEO ?
L’analyse sémantique permet à Google de faire la distinction entre des concepts différents et d’interpréter l’intention de l’utilisateur sur la base de :
- Son historique de recherche
- Sa localisation
- L’historique global des recherches
- La formulation de la requête
L’algorithme Rank Brain de Google analyse finement la structure sémantique des pages et a donné naissance au SEO sémantique.
Comme vous l’avez remarqué, vous pouvez désormais interroger dans une page de recherche une suite de mots ou une phrase complète. En quelques secondes, plusieurs propositions s’affichent dans la fenêtre de saisie, avant même que vous ayez fini d’écrire votre phrase complète.
Mais quelle est donc cette magie de SEO sémantique ?
Depuis quelque temps, vous entendez parler partout d’Intelligence artificielle, de Machine learning
Cette meilleure compréhension des requêtes, notamment pour la recherche vocale, est d’ailleurs l’objet de Google BERT, la récente mise à jour importante de l’algorithme Google qui interprète mieux les mots clés de longue traine.
Définition de l’Analyse sémantique
L’analyse sémantique est une technique proche de l’analyse lexicale mais ne se fait au niveau des mots clés, mais sur la sémantique des phrases pour déterminer le sens du contenu écrit.
L’analyse sémantique consiste à déterminer le sens d’un texte en analysant finement les combinaisons de mots et le contexte dans lequel ils sont utilisés.
L’analyse sémantique peut être utilisée pour analyser toutes formes d’écrits ou de retranscriptions en provenance des consommateurs ou clients potentiels et donne donc lieu à de nombreuses applications dans le domaine du marketing. L’utilisation de l’analyse sémantique provient de la linguistique et de la recherche cognitive. C’est pour cela que la recherche sémantique a progressivement gagné du terrain en SEO pour créer la branche du SEO sémantique qui repose sur une Analyse sémantique linguistique
Google a appliqué les principes de l’analyse sémantique linguistique afin d’offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience de recherche possible.
Grâce à l’analyse sémantique, Google arrive à trouver des informations precises.
- Pour mieux comprendre les requêtes des internautes
- Pour analyser le contenu des pages web
Parlez-vous mots-clés ou requêtes conversationnelles : SEO sémantique ?
La recherche sémantique permet de mieux analyser les requêtes plus longues en prenant en considération les combinaisons de mots car le but du moteur de recherche est donc de deviner
Autrefois si une requête pour un moteur de recherche contenait des prépositions (pour, à, …), elles étaient ignorées au profit du mot-clé. Le moteur de recherche analyse le contexte complet.
Google fournira de meilleurs résultats pour une requête comme : « où trouver une clé à bit pour réparer mon moteur de recherche ».
L’objectif de l’analyse sémantique est de proposer la meilleure compréhension des requêtes conversationnelles pour coller aux recherches depuis des assistants vocaux qui s’appuie sur les mots cles de longue traine.
Pour résumer le résumer le nouvel objectif des moteurs de recherche est de comprendre et interpréter le langage naturel.
Mais qu’est-ce qu’est le SEO sémantique ?
Prenons un exemple concret : demandons à Google « définir la SEO sémantique ».
Après une première ligne de définition de « sémantique », la SERP nous fournit plusieurs propositions avec des phrases complètes, telles que :
Qu’est-ce que le SEO sémantique ?
L’analyse sémantique, l’arme ultime pour booster votre SEO
La sémantique et le référencement naturel
Analyse cocon sémantique
Analyse champ sémantique
Google « comprend » le sens et choisit les meilleurs résultats dans ses SERPS. Ceci en quelques millièmes de seconde : vous n’avez pas encore fini d’écrire votre phrase en entier !
Nous pouvons énoncer que la SEO sémantique ou la recherche sémantique consiste à comprendre l’intention de recherche de l’internaute.
Ce nouvel outil étudie les résultats compte tenu du sens réel des suites de mots et de son environnement sémantique. Ce moteur de recherche avec son algorithme, assisté par l’intelligence artificielle, nous a permis, par exemple, de formuler cette définition de SEO sémantique que vous lisez en ce moment. Ce qui explique clairement ce nouveau critère « SEO sémantique ».
Comment la recherche sémantique influence-t-elle votre SEO ?
Du point de vue d’un moteur de recherche, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi Google souhaite utiliser la recherche sémantique.
Comme experts en SEO, nous pensons en premier lieu qu’il il faut détecter les intentions de recherche des utilisateurs : Chercher à comprendre la vraie intention de l’internaute doit être au centre de notre démarche et stratégie SEO. Il faut démultiplier les portes d’entrées vers votre site internet pour booster son référencement naturel.
Il s’agira d’organiser le contenu pour faire un cocon semantique.
Le travail de l’expert SEO consiste à fournir des réponses à la requête et à la problématique de l’internaute en anticipant son intention de recherche Notre visiteur exige une réponse rapide à sa recherche.
Votre stratégie de marketing web doit donc analyser les résultats des SERP. Vos contenus, articles, photos, vidéos contiennent des références de « champ lexical » donc un prolongement des mots-clés de l’internaute (tel qu’on le trouve dans les modélisations de processus de workflow).
Il s’agit de comprendre et saisir l’intention de la requête de l’internaute, voire de l’anticiper. Quand nous avons demandé au début de cet article une définition de SEO sémantique, Google nous a fourni plusieurs articles sur la manière de mettre en place ce nouveau critère dans notre site internet.
En conclusion
L’objectif de l’analyse sémantique est de mieux répondre aux requêtes des utilisateurs en prenant en compte leur intention de recherche et le contexte.
Google utilise le big data pour analyser et comprendre un contenu web et ce à quoi il répond.
Si les bonnes pratiques SEO restent de mise, cette évolution impacte malgré toute la façon de créer du contenu.
Pour maitriser cette évolution vous devez mieux connaître vos clients-cibles et de créer des contenus web qui répondent parfaitement à leurs intentions de recherche.
Nos experts SEO sont disponibles pour mettre en pratique votre SEO sémantique sur votre site web améliorer votre référencement naturel. Vous apporterez un plus à vos contenus avec la mise en place d’un contenu qui fournit une réelle réponse à la problématique de vos visiteurs.