Retrouvez l'ensemble de nos articles marketing en Référencement Madagascar

Agence de community management

Au début, une agence de community management avait pour métier de gérer les réseaux sociaux en proposant différents services.

L’objectif est de mettre en place un ou plusieurs community managers pour une structure en externalisant ou en internalisant leur travail.

Par contre, cela n’empêche pas que certaines agences de community management s’occupent aussi des services annexes tels que la création de contenu ou la mise en place de stratégies de communication.

La façon de procédé de l’agence de community management n’est plus efficace

 agence de community management Au fil du temps, on a constaté que la façon de procédé de l’agence de community management n’est plus efficace. Pour cause, le travail nécessite beaucoup plus de temps et d’autre part, certaines tâches ne sont pas convenables à l’évaluation des coûts réalisée.

En effet, sur certaines tâches, les acteurs de l’agence sont amenés à travailler plus d’heures que prévu dans le contrat pour soulager sa conscience professionnelle ou aussi pour bien terminer le travail.

D’autre part, les community managers, surtout les indépendants, se sont rendu compte que gérer quelques comptes sur les réseaux sociaux ne suffisent plus pour gagner sa vie.

Une agence de community management à 360° à votre service

Actuellement, ce serait de s’orienter vers la communication à 360° qui est la clé pour une agence de community management.

En effet, avoir une certaine compétence nous fait passer à côté des tâches annexes dans le monde du digital.

Par exemple :
– La création de sites web
– Le développement de stratégie Inbound Marketing
– La création de contenu
– Le référencement naturel et payant
– La gestion des campagnes AdWords ou des publicités Facebook
– La mise en place de différentes stratégies marketing

Toutes les tâches liées au community management peuvent être ajouté à cette liste, sans oublier bien sur la gestion des réseaux sociaux et les animations de communautés.
Par contre, le travail de l’agence reste encore chronophage, qui pousse l’agence à s’intéresser davantage aux actions à développer en termes d’augmentation de visibilité et l’augmentation des communautés sur les réseaux sociaux.

En outre, le community management se tourne aussi vers la stratégie digitale, le contenu, l’empreinte digitale, la mesure de performance ainsi que le ROI.

D’autre part, dans le contexte où l’engagement des utilisateurs des réseaux sociaux est sollicité, l’Inbound Marketing, le marketing digital ainsi que le community management terrain doivent être présents. Cela amènerait à un taux de fidélisation plus élevé.

Voilà pourquoi le recours à un community management est plus efficace pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Par ailleurs, si votre objectif est simplement de poster des contenus sur les réseaux sociaux, il vous suffit d’utiliser un outil de marketing automation.

Un community management : pour la communication

Sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de marquer votre présence. Pour cela, il vous faut des personnes qui seront en charge des contenus, de leur partage, etc.

Dans ce contexte, un ou plusieurs community managers sont utiles afin d’établir votre présence sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de hausser votre taux de conversion.
La tâche d’une agence de community management peut être alors se faire à 360° sur la communication et toutes les tâches qui pourront aider à améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web, votre e-réputation…

La différence entre l’agence de community management et community manager freelance

L’agence de community management

Beaucoup d’agences se sont formées autour du community management, surtout dans les moments qui ont précédé l’apparition du métier. Les services se basaient tous sur la gestion des comptes sociaux d’une entreprise et l’animation des communautés.

Par contre, il existe certains soucis, 2 principalement :
– Le besoin de plus de temps et la difficulté d’estimation de la durée d’une animation d’un compte, qui est irrégulière.
– Le manque de flexibilité surtout sur des appels d’offres complets. Le community management n’arrive pas à gérer des appels d’offres hors de leur compétence.

Sur le premier point, certain, voire beaucoup d’agences de community management perdent de l’argent à défaut d’optimisation de leur temps. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser et de mesurer le financement ainsi que la praticabilité des offres proposées, car la maîtrise des coûts et du temps alloué sont les compétences requises.

Le community manager freelance

Si vous voulez devenir un community manager freelance ou si vous en êtes déjà un, votre principale tâche est de bien déterminer vos tarifs selon les tâches qui vous sont confiées et que vous pouvez réaliser évidemment.

Par ailleurs, un community manager freelance doit faire face à un principal problème, celui de ne pas pouvoir répondre à des tâches qui nécessitent un travail collaboratif.
En effet, un indépendant n’a pas le pouvoir de réaliser une tâche qui s’étend sur plusieurs domaines en peu de temps.

De ce fait, le fait de réaliser un site web et la gestion des réseaux reste le domaine de compétence d’une agence de community management.
Par contre, un community manager freelance a l’avantage de pouvoir s’occuper des tâches spécifiques de manière plus élargie.

No comments
GERVAIS Pierre-LucAgence de community management