Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95

Email marketing : comment réussir vos campagnes emailing promotionnel

les KPI d'une campagne emailing marketing

Comment écrire un bon courriel promotionnel dans une stratégie email marketing ?

L’email marketing reste l’un des meilleurs moyens de communiquer avec les clients. En 2019, le courriel était le moyen le plus efficace pour les entreprises d’atteindre les consommateurs et d’augmenter les ventes.

Cependant, s’il connaît un tel succès depuis si longtemps, c’est sans doute parce que marketing par courriel n’a cessé de se réinventer ces dernières années. Le marketing automatisation est l’une des principales composantes d’une stratégie inbound marketing par courriel. Grâce à elle, les entreprises peuvent établir des liens étroits avec leurs clients potentiels sans les sur-solliciter.

Aujourd’hui, l’automatisation du marketing est plus qualitative que quantitative. Il s’agit d’envoyer le bon contenu, exactement au bon moment, à la bonne personne précisément. Et l’arrivée du GDPR a permis d’obliger les entreprises à être responsables de la collecte, du traitement et de la protection des données personnelles de leurs clients.

Nous vous proposons quelques conseils pour créer des campagnes d’e-mailing efficaces et tirer pleinement parti de tous les avantages qu’elles offrent.

Qu’est-ce que le marketing par email

Le courrier électronique est un canal efficace pour promouvoir des produits ou des services. C’est l’un des canaux d’acquisition numérique les plus populaires et il est essentiel pour les efforts d’acquisition et de fidélisation des clients.

Constituez une base de données de prospection de qualité

Une bonne liste d’adresses électroniques est une liste où les gens veulent être inclus.

Une liste d’adresses électroniques efficace contient les coordonnées (adresses email)

Valides des personnes ou des entreprises qui ont accepté de recevoir vos messages.

Avant de pouvoir envoyer une campagne d’e-mailing à vos contacts, il est important qu’ils acceptent de la recevoir. Vous pouvez le faire en utilisant le principe de l’opt-in (double opt-in).

Des listes de diffusion bien construites garantissent un taux d’ouverture optimal.

Si vous envoyez votre campagne de mailing à des personnes qui ne se sont pas abonnées à vos nouvelles ou à vos bulletins d’information, votre campagne n’obtiendra aucune réponse car elles vous considéreront comme un spammeur et placeront votre message dans leur dossier de courrier indésirable.

Une bonne base de données est donc essentielle pour créer une campagne de marketing par courrier électronique efficace.

Vous savez qu’il est plus efficace pour vous d’écrire à 50 personnes bien ciblées et intéressées qu’à 5000 personnes non intéressées. Choisissez la qualité plutôt que la quantité.

Si vous souhaitez augmenter votre liste de contacts, l’un des meilleurs moyens est de collecter des adresses électroniques au moyen d’un formulaire d’inscription sur votre site. Par exemple, offrez un contenu de valeur à vos visiteurs et demandez-leur de fournir leur adresse électronique en retour.

Recueillez autant d’informations que possible auprès de vos visiteurs. En effet, ces informations peuvent vous aider à personnaliser le contenu des futurs courriels qui leur seront envoyés.

Nettoyer régulièrement les contacts de votre liste de diffusion

Vous devez garder trace des personnes qui ont ouvert vos courriels afin de savoir lesquels renvoyer.

Vous devez donc en prendre soin : veillez à ce que votre liste de contacts soit de grande qualité, que les informations soient exactes et complètes.

Grâce à Orion Digital, vous pourrez gérer très facilement votre liste de contacts et créer des listes de diffusion de haute qualité afin d’envoyer des courriels efficaces.

 

Récoltez des informations pour qualifier vos Contacts

Vous pouvez utiliser les déclencheurs marketing dans les systèmes CRM pour obtenir des informations importantes sur le comportement des contacts. Ces données sont la clé d’une campagne d’e-mailing efficace.

Grâce à notre outil de construction par glisser-déposer, vous pouvez facilement identifier les intérêts de vos clients potentiels et ainsi les qualifier.

 

Les différents types de courriels marketing

Les courriels ponctuels

Les courriels à usage unique (également appelés courriels « ancrés ») sont des courriels conçus et envoyés à des moments précis. Ils suivent le rythme et le flux de votre activité.

Vous devez toujours être en mesure de savoir quand quelqu’un n’écoute pas vraiment ce que vous dites, et de réagir en conséquence. Pour y parvenir, vous devez faire un envoi d’emails personnalisés. La personnalisation dynamique vous permet d’envoyer à vos destinataires différents produits en fonction de leurs intérêts.

Courriels transactionnels

Les emails transactionnels sont tous les types d’emails envoyés par votre entreprise à ses clients et prospects. Ils contiennent généralement les informations nécessaires lorsque quelqu’un achète quelque chose chez vous.

Assurez-vous que vos courriels transactionnels sont clairs et efficaces, et qu’ils contribuent à votre stratégie d’e-mailing.

Envoyez des courriels de test

Testez-les dans différents clients de messagerie et comptes ISP.

Comme chaque programme de messagerie est différent, la conception de vos campagnes peut varier en fonction de l’appareil à partir duquel elles sont ouvertes. Veillez à les tester sur des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles.

Envoyez des courriels de test à vos amis ou aux membres de votre famille.

Envoyez un email de test à vos amis si vous voulez qu’ils testent votre conception d’un email.

Découvrez quelle version fonctionne le mieux en menant des campagnes de test A/B.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réaliser des tests A/B. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelle version d’email envoyé sera la plus performante, testez-les !

Choisissez un titre d’Email ou objet d’email percutant

Il est important de bien rédiger les lignes d’objet de courriels, afin qu’ils puissent être efficaces pour promouvoir les emails. En effet, les lignes d’objet vont promouvoir jusqu’à 80 % de leurs ouvertures (étude EMA – 2017).

Comment rédiger le titre d’un courriel ?

Pour rédiger un bon objet pour un courriel, vous devez réfléchir à une accroche qui attirera l’attention de votre destinataire lorsqu’il verra votre courriel dans sa boîte de réception. Vous devez également le convaincre que votre contenu vaut la peine d’être lu en le persuadant qu’il a quelque chose de précieux à offrir.

 

Travaillez votre pré-header ou pré-en-tête de l’Email

Tout comme l’objet du courriel, le pré-en-tête a un effet sur le taux d’ouverture en emailing.

Un pré-en-tête est une phrase d’introduction qui apparaît

Un texte court qui apparaît juste avant la ligne d’objet d’un courriel dans la boîte de réception de son destinataire. Son but est de piquer l’intérêt et la curiosité du destinataire pour qu’il clique sur le lien contenu dans le courriel.

Comme il ne s’agit pas de remplacer l’objet, veillez à ne pas utiliser les mêmes mots.

Définissez un objectif pour votre campagne de courrier électronique.

Avant de commencer à rédiger vos emails marketing efficace, décidez de l’objectif qu’ils sont censés atteindre. Un seul objectif par campagne de mailing.

Avant de commencer à rédiger le contenu de votre email, décidez de son objectif, sélectionnez un objet approprié, réfléchissez à la mise en page, etc.

Si plusieurs objectifs sont définis, la campagne risque d’être peu performante. Pourquoi ?

Parce que le contenu d’un courriel manque de clarté, il y a souvent trop d’appels à l’action. Le destinataire ne sait pas quelle action entreprendre et risque donc de l’ignorer.

Si vous envoyez une campagne de courrier électronique pour promouvoir un produit ou un service, il est important de savoir si vous ciblez un objectif spécifique ou plusieurs objectifs.

Voici quelques exemples d’objectifs attribués à une campagne emailing :

  • Pour annoncer le lancement (ou le relancement) d’un nouveau produit.
  • Demandez-leur de remplir une enquête de satisfaction de la clientèle ;
  • Proposer de participer à un webinaire ou à un événement ;
  • Proposer une sélection de produits sur son site e-commerce ;
  • Annoncer une remise ou des ventes privées ;
  • Parler de ses engagements ;
  • Valoriser ses collaborateurs.

Veillez à ce que vos courriels aient une belle apparence.

Une fois que vous avez défini le contenu de votre courriel et créé un titre efficace, vous devez créer une relation cohérente et harmonieuse entre le texte et les éléments visuels de votre courriel.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir entre différents types de pages de conversion.

Ensuite, vous pouvez ajouter une image d’accompagnement qui correspond à votre promesse. Veillez simplement à ne pas contredire ce que vous avez déjà écrit. Elle doit correspondre au texte d’introduction et être cohérente avec votre marque.

Vous pouvez également utiliser cet outil pour vous démarquer des courriels des autres. Essayez de penser à quelque chose de différent de ceux utilisés par les concurrents.

 

Une façon d’éviter d’envoyer trop de mots est de garder vos e-mails courts et concis. Si vous envoyez un courriel avec un fichier joint, par exemple, incluez une légende.

L’envoi de trop d’images dans un courriel risque d’entraîner des problèmes de livraison, voire d’être considéré comme un spammeur. Évitez d’envoyer des courriels contenant toutes les images.

Conclusion : Faites une campagne d’emailing, mais avec une stratégie.

Si vous ne savez pas quoi dire dans un courriel, vous ne pourrez pas obtenir une bonne réponse de votre public.

Une stratégie de marketing par courriel efficace doit être créée en tenant compte des attentes et des comportements des personnes qui recevront vos courriels.

Vous devez connaître les questions que votre cible se pose et les problèmes auxquels elle est confrontée avant de pouvoir envoyer les bons messages aux bons moments.

Pour réussir dans le domaine du marketing par courriel, vous devez segmenter vos contacts en groupes, puis cibler chaque groupe individuellement. Cela vous permet de personnaliser vos messages et d’augmenter vos taux de conversion.

Pour créer un emailing efficace, il ne suffit pas d’envoyer des e-mails, il faut aussi créer un « tunnel de conversion » optimal en intégrant un bouton d’appel à l’action (CTA) visible et incitatif dans votre e-mail qui enverra les cliqueurs vers une page de renvoi optimisée pour les convertir en prospects.

Après avoir envoyé vos courriels, n’oubliez pas d’analyser leurs performances. C’est cette évaluation qui vous permet de vous améliorer au fil du temps.

Laissez une réponse

Nos Ressources
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital