Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95

Qu’est-ce que la création de liens (backlinks) passifs ?

Les tactiques d'acquistion de liens

Table des matières

Si vous connaissez le SEO alors vous que des backlinks ou liens entrant de haute qualité et les domaines de référence a fort PR ou TF sont un facteur de classement important pour Google.

Les sites Webs  de references attirent  leurs  backlinks passivement  :

  • Sans aucune prospection !
  • Sans aucun programme de création de backlinks !

Les backlinks passifs peuvent changer la donne pour vos résultats de SEO B2B. Ils produisent aussi un retour sur investissement en SEO plus élevé que de chercher activement à mener des activités de prospection pour obtenir des liens.

Les tactiques d'acquisition de liens en 2023
Les tactiques d’acquisition de liens ou backlink en 2023

Comment pouvez-vous générer un grand nombre de liens passifs pour stimuler vos résultats de recherche organique ? D’abord regardons quelques statistiques sur le  netlinkinG:

Quelques statistiques récentes sur le Link building

79,7% des référenceurs considèrent la création de liens externes comme une partie importante de leur stratégie de référencement. (Authority Hacker) mais seulement 2,2 % des sites web ont du contenu qui obtient des liens provenant de plusieurs sites. (Backlinko)

 Qu’est-ce que la création de liens passifs ?

La création de liens passifs, également appelée « link earning » ou « link attraction », consiste à construire des backlinks qui relient d’autres sites web au vôtre sans aucune prospection de votre part. En d’autres termes, ils se produisent naturellement, sans effort de marketing. D’autres individus et groupes d’individus trouvent simplement vos pages web dignes de liens et ajoutent donc un lien vers votre site sur le leur.

  • La premiere page de Google a en moyenne 3,8 fois plus de backlinks que les autres pages. (Backlinko)
  • 65.2% des consults SEOs pensent que le Link building gardera son importance dans les 5 année qui viennent (Authority Hacker)
  • Le contenu long génère plus de liens, avec en moyenne 77,2 % de liens en plus que les articles courts. (Backlinko)
L'acquisition de liens passifs est une approche de netlinking est privilégiée par Orion Digital: C'est la forme la plus efficace et la plus durable de création de liens. 

Si nous incluons plusieurs statistiques surprenantes dans un article de blog, cela conduit souvent d’autres personnes à ajouter un lien vers le contenu en citant l’une des statistiques. On peut inclure un cas business intéressant ou une page pilier de 5000 mots pour aider le lecteur à résoudre un problème important et cela conduit à des backlinks passifs.

Nous écrivons des articles pour des publications de l’industrie ou si nous obtenons des interviews avec des médias pour certains clients, et ces activités de relations publiques génèrent des backlinks. En dehors de ces tactiques, nous nous appuyons principalement sur la création de liens passifs pour générer des liens.

Gardez à l’esprit que la création de liens passifs fonctionne principalement si le site web est déjà établi avec une bonne notoriété (TF au-dessus de 30, DA au-dessus de 30) et optimisé.

Si vous lancez un nouveau site web sans notoriété de marque et sans classement Google, la création de liens passifs n’e pas être une option viable pour le moment.

De plus en plus d’agences inbound marketing adopte cette façon de penser. Notre approche axée sur l’acquisition naturelle de liens plutôt que de les demander ou de les acheter sur des plateformes.

Pourquoi la création de liens passifs est importante

Avec le référencement naturel, une infrastructure technique solide est importante pour préparer votre site à un classement optimal sur les SERP Google. Un contenu de haute qualité est essentiel pour signaler votre expertise à Google.

Les backlinks de haute qualité sont le troisième pilier du succès en SEO. Les backlinks aident Google à comprendre que votre contenu est utile et valorisé par les autres. Pour Google avec les directives E.E.A.T ont confirmé que le contenu de qualité et les backlinks de Trust Flow élevés sont deux des éléments les plus importants en SEO.

Le problème avec la création de liens traditionnelle est c’est parfois une méthode artificielle pour essayer de prouver la fiabilité d’un site web. Nombreuses sont les s entreprises qui ont mené des activités de prospection et demandé des backlinks ou des échanges de liens pendant des années. Certaines entreprises paient pour des liens : c’est une mauvaise idée lorsque lon est pas sûr de ce que l’on fait. Creer des sites web uniquement dans le but de créer des liens comme les PBN n’est pas bien sûr pas une véritable indication de confiance ou de valeur.

Linkbaiting est-il semblable au « passive backlinking »

Le passive backlinking fait référence à la création de liens entrants vers un site Web sans l’intention de les créer activement. Les liens sont créés naturellement par d’autres sites Web, car ils trouvent le contenu du site Web intéressant, pertinent ou utile. Les backlinks passifs sont considérés comme un élément important du référencement naturel, car ils sont un signe de la crédibilité et de l’autorité du site Web.

Le linkbaiting, quant à lui, fait référence à une technique de création de contenu spécifiquement conçu pour inciter les internautes à créer des liens vers un site Web. Le contenu peut être de nature amusante, controversée, informatif ou utile, mais l’objectif principal est de susciter un grand intérêt et une forte réaction de la part du public. Le linkbaiting est une stratégie de marketing de contenu qui peut être utilisée pour attirer plus de trafic vers un site Web et améliorer le référencement naturel.

Une stratégie d’acquisition de lien reposant sur le content marketing

Créer un excellent contenu digne d’être lié à d’autres sites web est un processus chronophage. Ce n’est pas facile. Vous devrez prendre en compte les éléments suivants dans votre processus de développement de contenu :

  • Recherche sur le public cible
  • Recherche de mots clés
  • Idéation de sujets
  • Développement de contenu
  • Créativité et brainstorming
  • Optimisation on-page
  • Optimisation du contenu
  • Design web et blog
  • Atomisation de contenu
  • Et bien plus encore

Il faut déterminez le type de contenu que votre persona adore

Avant même de penser aux backlinks, découvrez quel contenu mérite d’être lié.

  • Qu’est-ce qui les rendrait désireux de partager le contenu avec leurs collègues et prospects ?
  • Qu’est-ce qui ferait qu’un webmestre ou blogueur voudrait vous citer dans son prochain post ?

Découvrez quel contenu web convient à votre public en tenant compte de :

  • Les objectifs
  • Qu’est-ce que votre public veut accomplir dans les trois, six ou douze prochains mois ? Réfléchir aux objectifs immédiats de votre public – et à ce que vous pourriez créer pour combler l’écart de connaissances pour réussir ces objectifs – est un excellent point de départ pour tout nouveau contenu.

Faites tout ce qu’il faut pour en apprendre le plus possible directement de votre public cible

Les problèmes que vos prospects ont a résoudre

  • Quels sont les principaux défis et problèmes de votre public cible ?
  • Qu’est-ce qui leur cause des maux d’estomac le dimanche soir ou le lundi matin ?
  • Où risquent-ils de ne pas tenir leurs promesses faites à leur direction générale ?

De même, quels problèmes résolvez-vous souvent pour vos clients ?

Souvent, les clients pensent avoir besoin d’un certain livrable ou produit alors qu’en réalité, ils ont besoin de quelque chose de très différent. Si vous pouvez aborder des problèmes essentiels et les résoudre avec un   contenu vraiment, la valeur de votre contenu augmentera considérablement.

  • Format
  • Comprendre les préférences de consommation de contenu de votre public vous aide à créer un contenu adapté.

Recherchez le contenu le plus lié en ligne

Une fois que vous avez une liste d’idées, votre recherche commence.

Utilisez des outils tels que Ahrefs, SEM rush,  KeyWordFinder ou Ubbersuggest pour identifier les mots clés pertinents associés aux sujets qui intéressent votre public cible.

Ensuite, utilisez des outils tels que Buzz Sumo et Ahrefs pour identifier le contenu le plus populaire en ligne lié à vos mots clés. Grâce à ces plateformes, vous pouvez voir ce qui est le plus partagé ou quel contenu attire le plus de backlinks.

Optimisez votre contenu pour le référencement (SEO)

Pour être bien classé dans les résultats Google, vous voulez des backlinks, mais ce sont souvent les premiers résultats de recherche Google qui attirent le plus de backlinks.

L’optimisation de votre contenu vous aide à obtenir un meilleur classement dans Google et une fois que vous avez atteint un niveau de classement suffisamment élevé, vous pouvez vous attendre à ce que vos backlinks passifs augmentent.

Comme vous pouvez le constater, la construction passive de liens ne fonctionne pas comme stratégie seo  à moins que vous n’optimisiez d’abord votre contenu.

Plus vous êtes compétent en matière de référencement technique et de référencement on page, plus votre site Web a de chances de gagner une autorité de domaine élevée sur les sujets que vous ciblez.

Meilleurs est votre contenu, plus vos classements organiques Google sont élevés. Plus vos classements sont élevés, plus vous êtes susceptible de gagner des liens passifs (vous devez être trouvé pour être lié).

Quelques astuces pour optimiser votre contenu web 

Utilisez un langage clair et lisible pour les humains et incluez le mot-clé cible dans votre URL.

Optimisez votre titre et votre méta-description.

Incluez le mot-clé SEO dans le H1.

Assurez-vous que vos titres et sous-titres sont courts et clairs. Si cela est naturel, incluez le mot-clé cible et/ou des termes connexes.

Parsemez votre copie de corps principal avec le mot-clé principal et des mots-clés connexes.

Utilisez le maillage interne pour aider à clarifier le sujet de vos pages Web à Google.

Liez à des sites d’autorité.

l'avenir du link building en 2023
L’avenir du link building en 2023 d’apres authorityhacker

Conclusion

Obtenir des liens externes de haute qualité vers vos pages web est l’un des facteurs les plus importants pour réussir en SEO. L’industrie dans son ensemble s’est depuis longtemps appuyée sur des efforts de prospection active. Et certains paient même pour des liens, ce qui est une approche risquée et déconseillée.

Au lieu de cela, nous recommandons fortement la création de liens passifs. En vous concentrant sur la création de contenu extrêmement convaincant, vous attirerez naturellement des liens de haute qualité. Créez des ressources incroyables pour votre public. Effectuez des recherches originales et partagez les résultats de manière créative. Ou offrez des outils interactifs.

Quel que soit le contenu spécifique que vous produisez, assurez-vous qu’il soit ce que votre public cible adorera.

Voulez-vous
plus de trafic ?

Bonjour, je m’appelle Pierre Luc.

Je suis déterminé à faire croître une entreprise.

Ma seule question est : est-ce que ce sera le vôtre ?

pierre

À propos de Pierre luc

Spécialiste en marketing digital et intelligence artificielle
Pierre.jpg
Remplissez ce formulaire 

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE