Inbound Marketing

Nous allons commencer par définir ce terme : Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Aujourd’hui, il est généralement admis qu’il faut travailler dur pour réussir dans les affaires. Que vous devez vous dépasser, même si vos efforts nuisent aux autres en cours de route. Mais cette attitude n’est pas répandue. Elle n’est pas présente dans la publicité, dans la culture populaire, ni même dans les actions de nombreuses grandes entreprises. Dans un environnement où les avis des clients sont la règle, cette approche peut être préjudiciable car elle encourage les entreprises à prendre des raccourcis qui nuisent aux relations à long terme. Et la logique qui sous-tend ce raisonnement peut être erronée, car les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus beaucoup plus avisés et informés sur ce qu’ils achètent, leur provenance et leur importance. De nos jours, ils sont également de plus en plus capables de tenir les marques responsables de leurs mauvaises pratiques.

Que se passe-t-il si vous ne répondez pas à leurs besoins ?

94 % des clients cesseront de communiquer avec une entreprise s’ils reçoivent des messages promotionnels qui ne sont pas pertinents.

Environ 74 % des clients sont susceptibles de changer de marque s’ils estiment que le processus d’achat a été trop compliqué.

Environ la moitié (51 %) des clients ne feront plus jamais affaire avec une entreprise après une mauvaise expérience.

Ces chiffres sont très révélateurs et montrent l’impact d’une expérience client positive, mais une bonne expérience client est également payante :

93 % des clients affirment qu’ils sont plus susceptibles d’acheter à nouveau auprès d’une entreprise si celle-ci offre un excellent service à la clientèle.

Selon une étude de Forrester Research, 77 % des clients partagent des expériences positives avec des entreprises avec leurs amis, sur les réseaux sociaux et sur les sites d’évaluation.

« Inbound » fait référence à une philosophie commerciale qui met l’accent sur la fourniture de solutions permettant aux entreprises d’améliorer leur expérience client en adoptant une approche plus humaine, en opérant de manière plus transparente et en instaurant la confiance grâce à des interactions authentiques.

Avec le marketing entrant, les entreprises contactent les prospects en tenant compte de leurs préférences, en utilisant les sites web, les canaux de médias sociaux et les réseaux qu’ils ont adoptés.

Le marketing vous aide à mieux commercialiser et vendre vos produits, mais aussi à servir vos clients. Si ce qui est bon pour eux est bon pour votre entreprise, votre croissance sera meilleure à long terme.

Partager vos connaissances avec le monde entier, c’est aussi accroître la réputation de votre entreprise et établir une relation de confiance avec ses publics cibles en vous positionnant comme une autorité dans votre domaine.

Pour cela, il est essentiel que vous vous adaptiez à la façon dont vos clients pensent, se documentent et effectuent des achats.

Votre entreprise doit se montrer utile lors de chaque interaction avec un prospect ou un client et aller à leur rencontre là où ils sont actifs.

Community Manager : fiche metier

Que fait un community manager? Fiche métier

Plongez dans notre guide détaillé sur le métier passionnant de community manager, qui couvre tous les aspects pertinents de ce rôle, notamment la rémunération, le