Les rôles de l’intelligence artificielle dans le e-commerce

L’intelligence artificielle, quand on en parle, ce qui nous vient à l’esprit sont : le Machine Learning, chatbot, big data, etc… En outre, le monde du e-commerce se base particulièrement à ces technologies.

L’année 2018 sera certainement l’année où l’intelligence artificielle sera le plus adoptée. En effet, selon une étude, près de 40% des entreprises envisagent d’intégrer l’IA dans leur stratégie marketing.

D’autre part, plus de 75% des développeurs et éditeurs ont l’intention d’intégrer l’autoapprentissage à au moins une de leurs applications.

Avantage intelligence artificielle : le ciblage marketing grâce au data lake

Le futur du marketing se base sur ce qu’on appelle « marketing personnalisé ». Un data lake ou une DMP (data management platform) permettrait à une boutique en ligne de centraliser et de gérer ses données. Après analyse de ces données, la boutique peut déterminer le comportement des clients. Ainsi, elle pourra réengager ces derniers grâce à des techniques spécialisées.

Par exemple, des données concernant les coordonnées clients, les produits commandés, etc. vont permettre à l’entreprise de créer des campagnes emailing personnalisées. Cette dernière pourra ainsi susciter l’intérêt d’un consommateur grâce à un produit qui pourra lui plaire.

Avantage intelligence artificielle : Amélioration de la relation client grâce aux chatbots

Un visiteur livré à lui-même sur une boutique en ligne sera moins suscité à effectuer un achat. D’autre part, selon une étude de l’entreprise nantaise iAdvize, 60% des achats se font le soir et le week-end. Par conséquent, plus de 70% d’opportunités de vente sont ratées par les vendeurs (environ 10% de CA).

Il est donc nécessaire pour tout e-commerçant d’assurer un service client à plein temps. C’est dans ce contexte précis que les chatbots entrent en jeu. En outre, ces derniers permettent à l’entreprise d’utiliser moins de ressources humaines. Pour cause, ils peuvent effectuer de nombreuses tâches : agent conseiller, assistant shopping et jusqu’au paiement.

Avantage intelligence artificielle : le Machine Learning pour la recommandation prédictive

Grâce à l’intelligence artificielle, la recommandation devient de plus en plus avancée. À partir de l’analyse de l’historique de ventes et du trafic d’un site e-commerce, il est possible de concevoir des modèles de Machine Learning.

Le but est de comparer le comportement des clients en se basant sur différents scénarios. Cette technique peut même déterminer la probabilité qu’un internaute aille effectuer un achat ou non.

Avantage intelligence artificielle : Les OMS pour concevoir une chaîne logistique intelligente

Pour une entreprise utilisant une multitude de canaux, il est nécessaire que l’offre soit le même sur chaque canal. Pour ce faire, l’outil OMS (système d’ordonnancement de commandes) est la solution. Grâce à celui-ci, l’entreprise peut gérer facilement l’ensemble de son réseau logistique.

Il relier également le stock internet et le stock magasin afin de déterminer l’entrepôt le plus rentable lors d’une commande et une livraison. En outre, il permet à l’entreprise de suivre en temps réel la disponibilité des produits, en ligne ou dans un magasin physique.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le chatbot. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts en cas de besoin.

Promotion SEO Aout 2019Relation client 4.0 sans perdre son ame

UNE AGENCE DE MARKETING DIGITAL QUI BOUSCULE LES CODES DU SEO

ORION DIGITAL est une agence SEO qui grimpe dans les résultats de recherche sous le nom de Referencement-Madagascar site dédié au SEO et au Marketing Digital.
Nous nous efforçons de faire monter les pages Web des entreprises qui nous font confiance dans les résultats de recherche de Google. Rien aujourd’hui ne peut arrêter la course effrénée dans laquelle se lance notre agence pour rencontrer le succès.

Orion digital c’est qui ?

Notre agence Internet se met à la place du client et chaque euro dépensé compte et que votre ROI (retour sur investissement) doit être assuré. Les campagnes de liens sponsorisés que nous gérons, nous le faisons avec passion et comme si c’était les nôtres.  Tous les 3 indépendants, nous nous activons sur chaque projet que nous entreprenons.

Ce mois d'aout nous référençons 6 mots cles pour seulement 150 Euros TTC

 



J'EN PROFITE

Please fill out all required fields.

big datachatbote-commerceintelligence artificiellemachine learning