Retrouvez l'ensemble de nos articles marketing en Référencement Madagascar

Importance de UX pour le référencement naturel de votre site web !

Attention aux erreurs de liens, afin que toutes vos pages soient correctement indexées par les moteurs de recherche.

Éviter les erreurs de codage ! Pour savoir si l votre site web comporte des erreurs, vous pouvez le tester gratuitement sur le site du w3c, qui est la norme en matière de création de site internet.

Le code représente le squelette du site. Il se doit d’être clair, performant et à jour . Le développement aura un impact très important sur le référencement naturel de votre site.

Une navigation fluide à travers vos menus

Le menu principal de votre site web  doit être efficace et comporter les catégories principales du site. Elles doivent être compréhensibles au premier coup d’œil.

Utilisez un mot clé pour chaque catégorie (ex: un site internet e-commerce de vêtements aura un menu du type : Pantalon – Pull – T-Shirt …).

Un internaute n’a pas de temps à perdre et ne doit pas réfléchir. Il faut donc tout lui faciliter au maximum.

menu html responsive

Simplifier le menu. Tout ce qui représente des sous-catégories (dans l’exemple des vêtements, un pull en laine est une sous-catégorie de la catégorie pull) sera mis en sous-menu : au passage de la souris, un sous-menu proposera aux visiteurs un choix plus précis.

Le manque d’informations est pénalisant sur un site internet mais le surplus l’est tout autant, il faut savoir doser afin de séduire l’utilisateur.

Il existe ainsi la règle des 1 clics, qui consiste à pouvoir accéder à chaque information en 1 clics maximum depuis  votre menu

Utilisez les liens transversaux

Un lien transversal est une mise en relation de contenus ayant un rapport étroit entre eux,  mais sans appartenir à la même catégorie (ex: une cafetière sera dans la catégorie des “produits électroménagers” alors que le café, lui, sera dans la catégorie “thés et cafés”.

liens web

Ce genre de lien est utile pour retenir un internaute plus longtemps sur votre site, la conséquence sera l’amélioration votre taux de rebond !

Vos utilisateurs doivent accèder aux informations en un minimum de clics.

Vos pages web doivent être concises

Vos pages doivent être bien organisées visuellement.

Ne pas les surcharger, sous peine d’inciter l’internaute à quitter votre site. Allez à l’essentiel et évitez le superflu !

Si vous souhaitez différencier votre site de ceux des concurrents, vous pouvez modifier l’apparence des pages en jouant sur les couleurs ou encore la typographie, mais sans trop dévier de la trame habituelle, toujours afin de ne pas faire fuir les internautes.

Nous parlions de typographie et de couleurs, il faut cependant respecter des consignes claires :

Pour les polices d’écriture, restez simple, elles sont là pour présenter votre contenu agréablement .

Les couleurs doivent correspondre à la charte graphique de votre entreprise mais attention il existe beaucoup de symbolique autour des couleurs (INFOGRAPHIE ALVIN).

Optimisez votre site web en vitesse (UX )

Parfois, pour diverses raisons, vos pages mettent du temps à se charger. pensez à alors une petite animation

pour avertir vos visiteurs que leur connexion internet va bien et que c’est juste votre site qui se charge. Cela évitera que des internautes impatients quittent votre site avant même qu’il ne s’affiche.

De même, dans vos formulaires, mettez des petits textes explicatifs pour guider l’internaute lorsqu’un champ semble compliqué.

Nous parlions de temps de chargement, pensez à optimiser la structure du site ainsi que les photos afin de réduire le temps de chargement. De nos jours, un site est considéré comme dépassé au delà de 3sec de chargement, alors attention ! De nombreuses technologies sont apparues dans ce sens tel que l’AMP qui rend la consultation presque instantanée sur mobile (voir nos compétences en développement AMP).

Enfin, pensez « responsive design »

Le responsive ou responsive design fait que votre site internet va s’afficher au mieux sur chaque support de consultation (ordinateur, tablette, smartphone …). Désormais, il existe plus de mobinautes (utilisateurs sur mobiles) que d’internautes (utilisateurs sur ordinateurs), et ce type de navigation ne cesse d’augmenter, il faut donc que votre site s’affiche correctement sur ces appareils.

responsive design

La navigation sur ces supports de tailles réduites est très différente. Il faut simplifier l’ergonomie quitte à supprimer quelques informations superflues afin de garantir une expérience utilisateur (UX) toujours plus optimale. N’oublions pas également que les moteurs de recherche favorisent clairement les sites internet “mobile friendly”, plus questions de ne pas s’y intéresser.

L’ergonomie d’un site internet est un sujet très vaste, et elle peut varier selon le genre (e-commerce, blog, portfolio …). Mais vous avez ici les principaux conseils pour optimiser votre site internet. N’oubliez jamais : un internaute est paresseux et n’aime pas réfléchir, il faut donc lui mâcher le travail.

Si vous souhaitez optimiser votre site internet, vous pouvez contacter notre agence web.

No comments
GERVAIS Pierre-LucImportance de UX pour le référencement naturel de votre site web !

Related Posts