Retrouvez l'ensemble de nos articles marketing en Référencement Madagascar

Les 10 commandements pour mieux choisir son agence de référencement SEO


Plus gênant que le discours présidentiel plagié, plus horripilantes que les kilos en trop de Big Mama, les mauvais backlinks sont l’Alcatraz pour tout site web qui se respecte
Car vous l’avez compris, votre site, votre blog…votre e-réputation, sont vos premières brochures de vente dans un monde où tout est connecté. Au risque de tomber dans la ligne de mire de Google, suivez-le guide.

Malgré son côté décalé pour vous réveiller (justement) ce sujet se veut être votre manuel pour mieux choisir votre agence de référencement SEO.

1. Aux « faux prophètes » partenaires de Google, ton SEO tu ne confieras pas

On devrait plus revoir la reforme et les lois sur les publicités mensongères dans ce pays.
Partenaires de Google ? Et puis quoi encore ?
Sachez qu’un tel accord ne peut y avoir… et si on vous sort la carte de la connaissance d’un employé du moteur recherche, sachez que Google tient une politique de stricte de confidentialité.
D’ailleurs, une agence de référencement et un moteur de recherche ne feront JAMAIS de contrat d’alliance pour ne pas mettre en cause la pertinence et l’objectivité des résultats de recherche.
Et ce n’est pas tout, il y aussi cette catégorie d’agences en SEO qui vous promet des miracles avec à affichés à l’enseigne, des logos d’une pléthore de moteurs de recherches comme MSN, Hotbot, Altavista, Lycos, Voila.fr… des fossiles que même Indiana Jones n’arriverait plus à déterrer du site archéologique où ils ont fini par atterrir. Alors à moins que ce ne soit Google, Yahoo, ou Bing, analysez-mieux avant de vous lancer dans un épisode raté de « Retour vers le passé ».

2. Une agence à la sous-traitance aveugle, tu banniras.

Avec la conjoncture capitaliste actuelle, la sous-traitance vers une main d’œuvre moins cher est une alternative que beaucoup d’agences suivent. Un grand risque surtout qu’il y a de fortes chances que l’agence avec laquelle vous avez négocié votre référencement perde le contrôle total de votre projet. La qualité sur le résultat escompté n’étant pas souvent au rendez-vous.
Attendez-vous à des liens spammy vers votre site, des liens depuis des pages Web au contenu où le respect de la grammaire française semble presque être une denrée rare ! Ce qui pourrait anéantir le trafic sur votre site s’il dépend uniquement de Google.fr.
Voilà aussi pourquoi il est essentiel et dans votre droit de vous informer sur les actions en référencement qu’une agence pourrait appliquer à votre site. Ainsi au moindre manque de transparence sur leurs démarches, laissez tomber !

3. Un prestataire en SEO absent, tu lâcheras.

Nous y voilà, un accompagnement clientèle qui laisse à désirer. Voilà la marque de fabrique des agences de référencement overbookées. La dernière nouvelle que vous aurez d’eux sera celle du jour de la signature de contrat. Entre des réponses qui manquent de réactivité voire même à côté de la plaque, accrochez-vous, vos nerfs n’ont pas encore fini de jouer à une très longue séance de montagne russe !
Dans la même foulée, il y a aussi ces agences impossible à joindre par quelque moyen que se soit et qui vous servent la même sauce avec en plus des mentions légales incomplètes, voire absentes ou fausses. Bonjour la galère !

4. Les mauvaises techniques en référencement, tu douteras.

A moins que vous ne cherchiez un nouveau régime minceur pour votre portefeuille et que vous ayez beaucoup de temps à tuer, il est inutile de vous attarder sur les agences qui présentent des mauvaises techniques de référencement comme une stratégie de SEO qui dépend d’une seule source de trafic ou encore l’échange des liens à outrance dans le footer. Des techniques à éviter si vous souhaitez une longue vie à votre site.
Et ne vous contentez pas d’obtenir des liens, visez à leur pertinence.
Par ailleurs, les agences en SEO qui pratiquent les techniques de black hat et de sur-optimisation sont celles qui doivent figurer en premier lieu dans votre liste noire… ou ce sera votre site qui le sera dans celle de Google. En effet, le netlinking abusif, bien qu’à moindre coût peut vous être fatal. Une masse de liens artificiels qui, on l’imagine, pourra difficilement être supprimé un à un si Google les attrape. Votre e-réputation risque à coup sûr le blacklistage.
Dans un langage plus familière : « ne chopez pas n’importe quoi en allant n’importe où ! » Protégez-vous…

5. Dans les promesses irréalistes, tu ne tomberas pas.

Ils vous promettent la Lune et ne sont même pas en mesure de vous donner un petit caillou. Franchement, certaines agences de référencements sur la Grande île devraient plus troquer leurs algorithmes (s’ils en ont vraiment ?) contre une place à l’Assemblé nationale malgache avec leurs belles promesses de « politicien »
Des offres alléchantes d’une position en première page de Google dans un délai très très court avec des prix très très bas pour des résultats très très… devinez ?
Et si la course à la première page de Google était le deal, ils vous l’offriront sans doute avec des subterfuges assez douteux par le biais d’un mot-clé non concurrentiel peu porteur de trafic qualifié par exemple.

6. D’un bon pagerank, tu ne t’en contenteras point.

On ne dira certainement pas non à un PageRank noté à 7,8, 9 et même 10 mais… là encore, le procédé doit être clarifié. En effet, comme il s’agit de page et non du site en entier, il arrive parfois que certaines pages de votre site bénéficient d’un pagerank élevé au détriment des autres pages si votre agence ne maîtrise pas vos liens internes.
De surcroît, sachez que le pagerank en lui-même n’est pas un facteur de positionnement. Un flux de visiteurs pertinents sur une ou deux des pages de votre site alors que vous en avez 1000 par exemple ne vous génèrera pas vraiment de profit.
Veillez plutôt à choisir une agence qui offre un maillage intelligent qui favorisera votre ranking mais surtout en améliorant votre taux de conversion.

7. Aux bons mots-clés, tu veilleras.

Bien choisir les mots-clés pour le référencement naturel de votre site est une des premières sources de flux sur votre site. La recherche des bons mots-clés en SEO est un travail sur plusieurs étapes alors si une agence vous propose la stratégie à un, deux ou trois mots-clés, posez-vous quand même des questions sur son professionnalisme. En effet, à quoi bon être bien positionné sur un mot-clé qui génère une quantité de trafic sans vous permettre d’atteindre vos objectifs que ce soit en ventes, téléchargements, temps passé, inscriptions…
Visez plutôt une agence qui vous connaît et qui cerne votre activité, elle saura vous guider sur le profil des internautes potentiels et donc les mots-clés et les expressions qu’ils pourront utiliser ainsi que sur les mots-clés concurrentiels …

8. Un bon classement ne te suffira pas.

Et vous voilà aux portes de ces agences qui ne jurent que par votre classement de votre site. Si le leitmotiv qui anime votre site et de se pavaner en coq de basse-cour, ben, faites plaisir à votre overdose de narcissisme et ouvrez cette porte. Contentez-vous d’un positionnement en première page de Google pendant que vos concurrents se concentrent sur la manière d’optimiser leurs sites afin qu’ils puissent générer des profits chez des agences qui prennent en compte et en étude vos objectifs finaux dans leur stratégie en SEO.
Alors, avant de vouloir faire la une de Google, veillez plutôt aux conversions de vos visiteurs.

9. Attention aux vantards du référencement

Leurs résultats positifs, les meilleurs des meilleurs, à la une pour vous appâter. Certes, en terme de marketing, le procédé tient la route cependant en matière de SEO, la donne n’est pas la même. Il faut souligner que chaque site est un cas à part pour la simple et bonne raison que tous les sites et domaines ne se valent pas. Une bonne agence qui connaît ses valeurs misera surtout sur une stratégie d’optimisation bien approfondie pour vous attirer.

10. Une agence sans blog ? Inquiètes-toi.

Tournant technologique oblige, on se posera sans doute pleines de questions sur une agence en SEO qui ignore l’utilité et l’impact d’un blog.
Autant lui dire de fermer la boutique, c’est la pilule qui ne passe pas.

Enfin, tout cela pour dire que même si les agences et prestataires en SEO qui sentent bon l’arnaque pullulent le marché du web, d’autres ont su se faire un nom grâce à un travail méticuleux sur la Grande île et au-delà de ses frontières. Des exceptions qui dérogent à la règle et à prendre comme exemple.

No comments
GERVAIS Pierre-LucLes 10 commandements pour mieux choisir son agence de référencement SEO

Related Posts