Recherche vocale google

Comment optimiser votre SEO pour la recherche vocale Google ?

Partagez
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

Donnez votre avis sur cet article

Depuis l’arrivée de Google Home, les chiffres de la recherche vocale Google ont explosé. En mai 2016, plus de 20% des requêtes mobiles étaient vocales. Actuellement, ce chiffre devrait atteindre les 30%.

En outre, les assistants vocaux  ainsi que l’intelligence artificielle favorisent cette tendance. Par conséquent, la recherche vocale Google prend de plus en plus d’ampleur.

Ainsi, une question se pose : comment optimiser votre SEO pour suivre cette tendance ? Voici quelques réponses :

6 optimisations SEO pour la recherche vocale Google

1- Concevez des contenus qui répondent aux questions des internautes

En général, lors des recherches vocales Google, les internautes réalisent des requêtes sous forme de question. Par exemple, « Ok Google, Quelle est la recette de cuisine gastronomique italienne ? » ou « Ok Google, Quelles sont les nouvelles ? ».

En effet, les requêtes sont presque toujours d’une nature conversationnelle. Et le plus souvent, sous forme interrogative : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Ceux-ci pour dire que vous devez concevoir des contenus qui offrent une réponse aux besoins des internautes.

2- Optimisez votre site pour les « featured snippets »

En effet, il faut que 80% des réponses fournies par Google Home soient tirées des extraits optimisés. C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire de vous tourner dans cette voie. Ainsi, vous devez appliquer les pratiques d’optimisation pour les extraits optimisés.

Votre première tâche va donc être de créer un contenu de qualité. C’est la base. Ensuite, vous devrez déterminer les expressions que les internautes utilisent pour réaliser leurs requêtes. C’est en fonction que vous allez optimiser votre contenu.

Par contre, aucune pratique précise ne vous garantit de gagner la position 0. Pour cause, seul l’algorithme de Google va en décider.

D’autre part, Google prend également en compte de l’engagement sur votre page. Il regarde ainsi le temps moyen passé sur votre page, votre taux de clic, vos pages visitées, etc. Ces points lui permettent de déterminer la pertinence de votre page pour les internautes.

Enfin, l’autorité de votre site dans votre secteur d’activité entrera également en jeu. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la cuisine, vous ne pourrez jamais gagner la position 0 dans le domaine du jardinage.

3- Optez pour les informations liées aux recherches vocales

Actuellement, il existe certaines thématiques qui sont plus performantes que d’autres en termes de recherche vocale Google. Ainsi, dans votre optimisation SEO, vous devez vous focaliser sur ces thématiques. Il s’agit notamment des :

  • Thématiques transactionnelles (prix, renseignements sur un produit, etc.)

  • Thématiques liées aux informations (comment faire …, qui est …, pourquoi …)

  • Thématiques liées à la navigation (où se trouve …, comment aller à …)

4- Utilisez les applications « Actions on Google »

Ce sont des applications qui sont parfaitement convenables à Google Home. Leur rôle est d’établir une relation interactive avec les internautes. En plus, elles peuvent être activées par la voix. Par ailleurs, elles peuvent prendre la forme d’un Quiz, Test de personnalité, etc.

5- Optez pour le langage conversationnel

En termes de recherche vocale Google ou sur une autre plateforme, le langage parlé est l’un des points les plus importants. Votre tâche est donc de trouver les expressions les plus susceptibles d’être utilisées par l’utilisateur.

6- Evitez les tableaux

Si vous voulez être référencé dans les requêtes vocales, il est primordial d’opter pour des contenus simples. En effet, à l’oral, il est extrêmement difficile de prononcer un tableau ou autre format du genre. Vous devrez donc opter pour de simple texte facile à comprendre.

 

Si vous avez besoin d’aide dans le référencement de votre site, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels en référencement.

me suivre

GERVAIS Pierre-Luc

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Martketing et une expertise dans le marketing digital qui nous a conduit à rejoindre la franchise 1min30.
Fort de cette longue expérience, 1min30 Madagascar et Orion Digital sont des partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Comment optimiser votre SEO pour la recherche vocale Google ? 1
me suivre

Partagez
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

Laisser un commentaire