Choix des mots clés et intentions de recherche

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
C'est quoi une intention de recherche ?

Sommaire de l'article

L’intention de recherche est l’objectif internaute lorsqu’il effectue une recherche dans un moteur de recherche comme google ou bing.

Le moteur de recherche propose et de met en avant ce qui lui semble correspondre aux demandes soumises. Google semble suivre car il est devenu intelligent. Google est jusqu’à maintenant le moteur de recherche préféré des utilisateurs en raison de la qualité  deses réponses.

C’est pour cela qu’il faut nous focaliser plus sur le moteur de recherche et son fonctionnement !

Il faut définir une   stratégie de référencement naturel adaptée et  optimiser les contenus du site web pour qu’ils correspondent au plus près aux intentions de recherche et il sera possible de se positionner à toutes les étapes du cycle d’achat de l’internaute

Il faut donc se concentrer sur l’utilisateur et déterminer une stratégie de mots clés essentielle pour le SEO.

L’incompréhension des mots-clés

Intention de recherche ou demande de l’utilisateur
L’intention de recherche ou demande de l’utilisateur est définie comme la raison qui a incité un internaute à effectuer une recherche en ligne.

En 2013, Google a lancé son algorithme Hummingbird qui sert à faire le rapport entre les différents mots-clés:  Google a fait des progrès pour connaître ce que l’internaute veut vraiment trouver.

En orientant le contenu vers les utilisateurs, vous pourrez avoir des avantages importants. En effet, grâce à un contenu de qualité, votre page sera automatiquement optimisée pour Google. Avec Hummingbird, votre page pourrait bien se positionner dans le top 10 suivant un mot-clé pertinent sans avoir le mot-clé en question dans le texte de manière évidente mais en raison de son contexte sémantique et de son champ lexical.

Il est aussi possible que votre page ne s’affiche même pas dans le top 10 suivant un mot-clé précis dit de courte traine : Dans ce cas Google n’arrive pas à trouver les réponses d’un utilisateur qui utilise des recherches longue traîne.

Il ne vous suffit pas d’avoir un contenu à valeur ajoutée qui convient aux utilisateurs, mais aussi, il faut se préoccuper des aspects techniques de votre page afin de la positionner sur les moteurs de recherche.

Quel sont les types d’intentions de recherche ?

Les types d'intention de recherche Google en référencement naturel
Ces temps de recherche et d’achat passés sur smartphone, appelés micro-moments, sont ainsi des moments-clés pour les marques. Ils leur permettent d’interagir avec leurs clients et prospects et de leur offrir un parcours d’achat fluide.

Les intentions de recherches sont généralement classées quatre  groupes.

Intentions de recherches Informatives

Les internautes qui formulent des recherches pour obtenir des informations sur un sujet: elles ont généralement les volumes de recherche les plus importants.

Ces recherches d’information sont places au sommet de l’entonnoir marketing a la  phase de découverte.

La recherche vocale doit être prise en compte pour le SEO durant cette phase.

Exemples d’intention :

  • “Qu’est-ce que le SEO ?”
  • “backlink”
  • “Algorithme Google ”

Intentions de recherches de marques

Les demandes ayant une intention de requête de marque savent déjà quelle société ou quelle marque ils recherchent.

Ces recherches sont t des requêtes portant sur des noms de marques avec des produits ou services spécifiques.

Il leur est plus rapide de faire une recherche sur Google que de taper l’intégralité de l’URL .

Exemples de recherches de marque :

  • “Orion Digital Business”
  • Blog Orion Digital”
  • “Creation site Orion digital”

Intentions de recherches commerciales

Les intentions de recherche commerciales sont un mélange de recherches informationnelles et transactionnelles.

L’internaute n’a pas pris de décision finale et recherche des données complémentaires.

Exemples de recherches commerciales :

  • “Meilleur outil seo gratuit”
  • “Hrefs ou SEMrush”
  • “meilleures agences de référencement naturel en externalisation
  • « seaen 2021 »

Intentions de recherches transactionnelles

Les requêtes transactionnelles ont plus de   chances d’aboutir à une conversion: L’internaute cherche à faire un achat.

Les pages cibles sont généralement des pages commerciales: produits, services ou abonnement.

Les expressions associées aux recherches transactionnelles incluent : prix, achat, vente, pas cher, devis…

Exemples de recherches transactionnelles :

 

  • “coupon réduction planethoster”
  • “achat logiciel crm”

Contenu : pour Google ou pour les utilisateurs ?

Aujourd’hui, Google connaît de plus en plus les besoins des utilisateurs et en fonction, il classe les sites internet selon leur pertinence. D’autre part, les internautes savent aussi ce qu’ils cherchent sur le moteur de recherche. Donc, même en ayant un contenu bien optimisé pour Google, ce dernier peut ne pas le positionner. Pour cause, votre contenu n’est pas adapté aux besoins des internautes.

Qu’est-ce que vous devrez faire alors ? La meilleure solution est d’optimiser votre contenu pour les utilisateurs et à la fois pour Google. Donc, le SEO et l’orientation utilisateur de vos contenus sont complémentaires. En voici quelques exemples pour vous démontrer cette complémentarité

  • Tableaux

Les tableaux permettent aux utilisateurs de trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Et grâce à la valeur ajoutée, Google affiche la page comme un Featured Snippet. Par ailleurs, vous devez optimiser vos tableaux à l’aide de mots-clés afin de le faire apparaître comme un Featured Snippet. En outre, un tableau simple est préconisé pour obtenir un positionnement pareil.

  • Mieux comprendre les utilisateurs et les mots-clés utilisés

Par exemple, pour énoncer l’idée de « Feuille anti mauvaises herbes », il suffit de dire Nappe, Bâche, Géotextile ou Toile de paillage. Pourtant, le terme Toile de paillage est largement utilisé par les utilisateurs que « Bâche de paillage ».

En effet, en utilisant « toile anti mauvaises herbes » et « nappe anti mauvaises herbes », on peut constater une grande différence entre les résultats de recherche. Donc, si vous utilisez « Nappe » comme mot-clé, le positionnement de votre site sur la toile serait largement différent dans le cas où vous auriez utilisé « Géotextile ».

  • Délimiter le thème par analyse de mots-clés

Actuellement, une seule URL peut regrouper tous les mots-clés nécessaires comme les synonymes et les mots-clés longue traîne. Parmi les mots-clés que vous avez regroupés, vous devez en choisir certains afin de les optimiser.

Par contre, il y a quand même une limite, car il est pratiquement impossible que votre page se positionne en première place avec une URL qui comporte plus d’un mot-clé pertinent (plus de 10 000 recherches par mois). Pour cause, cette URL vous permet de bien définir le thème auquel votre contenu est basé.

  • Questions

Il vous faut savoir que les internautes cherchent des réponses à des questions sur le web. il y a donc différentes questions qui se posent sur un même thème :

  • De quoi sont composées les toiles de paillage ?
  • Combien coûte une toile de paillage classique ?
  • Comment poser une toile de paillage ?
  • Quelle est la durée de vie des toiles de paillages ?

Un bon rédacteur peut bien intégrer dans son contenu toutes ces questions sans SEO. Par contre, il est toujours possible que certaines questions lui échappent. Du coup, il ne peut plus définir laquelle de celles-ci est la plus pertinente. Par exemple, le mot-clé « prix toile de paillage » est recherché par les utilisateurs 50 fois par mois selon Google Keyword Planer. Alors, en utilisant ce terme dans le contenu ainsi qu’une réponse convenable, vous verrez que votre page montera dans les résultats de recherche.

  • Analyse TF-IDF

Dans le SEO, l’analyse TF-IDF peut vous aider dans la création de contenu pertinent suivant un mot-clé. L’outil de Ryte vous permet de placer stratégiquement le terme toile de paillage dans votre contenu afin de l’optimiser et de le donner de la valeur. En outre, les suggestions de cet outil peuvent aussi aider votre contenu à s’enrichir.

Google ameliore ses capacités de comprehension du langage naturel grace aux données et algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent comprendre quelles intentions réelles se cachent derrière les recherchent effectuées.

Google reformuler les mots clés tapés pour proposer des Reponses plus pertinentes .

Votre contenu et vos pages de destination doivent être adaptés à votre public et à leurs besoins. Ainsi le faire correspondre à l’intention de recherche vous aide à vous positionner en tête des résultats de Google sur des audiences ciblées.

Posez-vous ces questions suivantes avant de créer un contenu : web

  • Quel est le but de ces recherches pour les utilisateurs ?
  • Quelle est l’intention que Google va identifier dans ses résultats ?
  • Quel type de contenu est le plus adapté ?
  • Comment me démarquer de mes concurrents ?

Le travail sur le contenu web en fonction de la demande des internautes est devenu vital le monde du SEO et du marketing digital. Orion digital est à votre écoute pour vous donner tous les conseils qui  vontfaire évoluer la stratégie de visibilité sde votre entreprise

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital