Recherche vocale

La recherche vocale : l’élément qui est devenu incontournable

Actuellement, de plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale au quotidien. Cette nouvelle tendance entraine un changement dans le comportement des consommateurs. Ainsi, les entreprises doivent également s’adapter à cette technologie afin de répondre aux besoins des consommateurs.

1. La recherche vocale : un vecteur de l’expérience client

Actuellement, une question bien précise se pose : quand la recherche vocale va-t-elle devenir un réflexe pour les consommateurs ? Selon Matt Busch, directeur d’agences pour Google UK, plus les utilisateurs sont à l’aise, plus l’adoption de cette technologie se fait plus vite. En effet, selon une étude de Google, les personnes qui ont commencé à utiliser récemment la recherche vocale sont devenues des utilisateurs réguliers. Par contre, ceux qui ont commencé plus longtemps sont moins susceptible de l’utiliser quotidiennement.

Recherche vocale

Par ailleurs, avec l’évolution du machine learning, les assistants vocaux peuvent mieux comprendre les requêtes des utilisateurs. Ainsi, ces derniers peuvent obtenir des réponses pertinentes dans un délai plus court.

Par conséquent, les entreprises doivent se focaliser sur ce point afin d’optimiser leur expérience client. Ainsi, la première tâche est donc de comprendre les raisons qui poussent les consommateurs à avoir recours à la voice search.

Selon les études, les principales utilisations se font en cuisine afin de trouver des recettes ou les étapes pour préparer un plat. Il y a également la recherche d’itinéraire quand vos mains sont occupées sur le volant du véhicule. La recherche de restaurants et d’offices de tourisme n’échappe pas non plus à cette tendance.

2. La recherche vocale va-t-elle changer les modèles publicitaires ?

Même si la recherche vocale prend déjà une place importante, elle n’est pas encore prête pour être un modèle de monétisation efficace pour les annonceurs. En effet, même le géant Google estime qu’elle va prendre encore des années pour arriver à ce point.

Pourquoi ? Les consommateurs n’ont pas assez confiance.  En effet, comment pourrait-on avoir confiance si le premier résultat de Google Home est une publicité sponsorisée ? En outre, se passer de ces résultats payés sera plus difficile que le filtrer sur un écran. Par contre, sur desktop, les publicités sponsorisées peuvent être vraiment rentables.

C’est pour cette raison que les entreprises vont plus focaliser leurs efforts à l’optimisation de l’expérience utilisateur que de concevoir un modèle publicitaire pour la recherche vocale. Les marques vont ainsi se tourner vers la compréhension des attentes des utilisateurs. Le but est de fournir des réponses adaptées et pertinentes.

Concernant le futur des publicités avec la recherche vocale, certains annonceurs tels que Matalan estime que cette technologie va se focaliser un peu plus sur une relation affective et émotionnelle. Par contre, d’autres affirment que les requêtes de restaurants, de voitures à acheter ou de voyages à faire existeront toujours. Et pour ce faire, l’avis d’un marketeur sera sollicité pour orienter le choix. Et même avec les expériences assistées par la voix, le parcours client restera le même.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement contacter notre équipe d’experts pour vous aider.

Suivez Moi

PIERRE-LUC GERVAIS

Owner | CEO chez Orion Digital Business
Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Suivez Moi
Promotion SEO Aout 2019Relation client 4.0 sans perdre son ame

UNE AGENCE DE MARKETING DIGITAL QUI BOUSCULE LES CODES DU SEO

ORION DIGITAL est une agence SEO qui grimpe dans les résultats de recherche sous le nom de Referencement-Madagascar site dédié au SEO et au Marketing Digital.
Nous nous efforçons de faire monter les pages Web des entreprises qui nous font confiance dans les résultats de recherche de Google. Rien aujourd’hui ne peut arrêter la course effrénée dans laquelle se lance notre agence pour rencontrer le succès.

Orion digital c’est qui ?

Notre agence Internet se met à la place du client et chaque euro dépensé compte et que votre ROI (retour sur investissement) doit être assuré. Les campagnes de liens sponsorisés que nous gérons, nous le faisons avec passion et comme si c’était les nôtres.  Tous les 3 indépendants, nous nous activons sur chaque projet que nous entreprenons.

Ce mois d'aout nous référençons 6 mots cles pour seulement 150 Euros TTC

 



J'EN PROFITE
PROMOTION AOUTNe la manquez pas

Votre audit SEO est offert pour une campagne de Referencement naturel de 3 mois ( 150 Euros)

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous proposer une solution SEO