Référencement

SEO, SEA, SMO et SEM : Tout ce qu’il y a à savoir

SEO, SEA, SMO, SME, etc. tous ces acronymes sont particulièrement le domaine des professionnels dans le référencement. Vous pouvez vous y perdre dans ce domaine. Par contre, il vous faut savoir différencier ces termes pour optimiser la visibilité et le classement de votre site internet.

Le référencement : c’est quoi ?

Commençons par le commencement : le référencement. Le mot référencement rassemble toutes les techniques et stratégies visant à favoriser le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. Le but est de permettre à ce dernier de gagner du trafic de qualité via les moteurs de recherche.

En général, il faut également noter qu’il y a le référencement gratuit et le référencement payant. Par ailleurs, il existe aussi d’autres facteurs pour mieux classer un site. Il s’agit notamment des réseaux sociaux. Par contre, que vous adopter une stratégie SEO, SEA, SMO ou SEM, le but reste le même : plus de visibilité et plus de trafic.

Le référencement SEO : Search Engine Optimization

On appelle SEO ou optimisation du référencement naturel/organique l’intégralité des stratégies visant à optimiser le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Et ce, de manière naturelle et gratuite.

Référencement

Le SEO se base particulièrement sur 2 piliers : le référencement on site et le référencement off site.

Le référencement SEO on site

Ici, l’objectif est de favoriser l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devrez entrer dans les détails de votre site. Il s’agit notamment de l’aspect technique, comme l’URL, le fichier robot.txt, la vitesse de chargement, le responsive design, etc. Ensuite, il y a également l’optimisation de vos contenus. Votre tâche est de travailler la structure de vos contenus, leur balisage et l’optimisation de vos mots-clés. Enfin, le maillage interne de votre site. En effet, un maillage interne bien travaillé favorise l’exploration des robots d’indexation.

Le référencement SEO off site

Ici, on parle plutôt des techniques de netlinking de votre site. Le but est d’optimiser la confiance et la crédibilité de votre site en vous référant à d’autres sites. Pour cause, Google voit particulièrement du bon œil les backlinks de qualité pointant vers votre site. Il considère ainsi que ce dernier est pertinent et digne de confiance.

Le référencement SEA : Search Engine Advertising

Le SEA ou référencement payantregroupe toutes les pratiques payantes pour les moteurs de recherche. Il peut s’agir de l’achat de mots-clés par exemple. De cette manière, l’annonceur peut directement se positionner sur les mots-clés donnés sans même se mettre d’effort dans l’optimisation de son site.

Par contre, il faut noter que plus le budget alloué est important, plus le positionnement sera optimisé. D’autre part, pour un classement optimal, il faut travailler le score de qualité. Celui-ci est déterminé par la qualité et la pertinence des pages de destination.

Pour cette technique, l’outil Google AdWords est la plateforme la plus utilisée dans le monde.

Le référencement SMO : Search Media Optimization

Les réseaux sociaux sont également des leviers importants pour le référencement de votre site. Le SMO a pour objectif d’utiliser les réseaux sociaux afin de permettre à un site de gagner plus de visibilité et de trafic.

Il faut aussi noter que les signaux sur les réseaux sociaux sont pris en compte par les moteurs de recherche, notamment Google. Particulièrement, avec l’arrivée de Google Pingouin et Panda.

Le référencement SEM : Search Engine Marketing

Au début, le SEM est l’ensemble des techniques, gratuit ou payant, destiné à l’optimisation du classement d’un site. Il comprenait ainsi le SEO, le SEA et le SMO. Mais au fil du temps, le SEM a évolué et devient ainsi une autre forme de référencement payant. De cette manière, ce terme regroupe maintenant tout ce qui concerne le SEA, comme la publicité display par exemple.

Associer tous ces leviers pour un meilleur référencement

Pour les entreprises, l’erreur la plus fréquente est de se focaliser sur un seul de ces leviers. Certaines mettent tous leurs efforts dans le référencement payant sans se soucier du SEO du site. Pourtant, pour une meilleure visibilité, ce dernier est particulièrement utile, notamment pour obtenir un meilleur score de qualité AdWords.

D’autre part, en vous focalisant seulement sur le SEO, vous risquez de perdre les opportunités offertes par les mots-clés concurrentiels. Sur ce, vous devez appuyer votre SEO par le SEA.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont des leviers à ne pas négliger. En effet, ces plateformes vous permettent de partager vos contenus dans le but d’acquérir un maximum de visibilité et aussi de crédibilité. Ainsi, se passer du SMO n’est certainement pas une bonne idée.

 

Demandez votre devis gratuit et personnalisé pour un audit complet de référencement de votre site en contactant notre équipe de professionnel.

Suivez Moi
Promotion SEO COVID-19 Mars Avril 2020Relation client 4.0 sans perdre son ame

UNE AGENCE DE MARKETING DIGITAL QUI BOUSCULE LES CODES DU SEO

ORION DIGITAL est une agence SEO qui grimpe dans les résultats de recherche sous le nom de Referencement-Madagascar site dédié au SEO et au Marketing Digital.
Nous nous efforçons de faire monter les pages Web des entreprises qui nous font confiance dans les résultats de recherche de Google. Rien aujourd’hui ne peut arrêter la course effrénée dans laquelle se lance notre agence pour rencontrer le succès.STRATÉGIES DE

Strategie marketing Web a choisir en temps de COVID-19

Dans le contexte actuel de la pandémie du  Covid19, les entreprises et PME sont confrontées à des défis majeurs et doivent faire des choix déchirants surtout en ce qui concerne les budget de communications et de  marketing.Beaucoup agissent en activant le mode survie et de choisissent de couper leur budget dédié marketing web.

Pierre-Luc , CEO chez Orion Digital Business croie qu’il ne faut pas se laisser emporter par ce  tourbillon et pour faciliter des choix difficile propos a partir du 23 mars 2020 de  référençer votre site sur  6 mots cles pour seulement 150 Euros TTC

Orion digital c’est qui ?

Notre agence Internet se met à la place du client et chaque euro dépensé compte et que votre ROI (retour sur investissement) doit être assuré. Les campagnes de liens sponsorisés que nous gérons, nous le faisons avec passion et comme si c’était les nôtres.  Tous les 3 indépendants, nous nous activons sur chaque projet que nous entreprenons.

 

J'EN PROFITE