SEO et marketing mobile

SEO mobile et marketing : expérience utilisateur et 3 erreurs à éviter

L’année 2019 annonce une grande innovation pour le SEO mobile et marketing .  Pour marquer ses 20ans d’existences, Google vise favoriser l’expérience utilisateur sur mobile et le SEO mobile.

En effet, si votre site web n’offre pas une bonne ergonomie, vous ne pourrez jamais faire le poids face à vos adversaires au niveau des résultats de recherche, que ce soit sur desktop ou sur mobile : c’est la startegie mobile fi

L’impact de l’UX et du SEO mobile sur le marketing 

L’expérience utilisateur est très importante lorsque vous créez un site internet. Celui-ci vous permettra de connaître la satisfaction d’un internaute qui a visité ce dernier. Par contre, sachez qu’il doit également être bien référencé. En effet, si vous voulez que beaucoup de gens puissent voir ce que vous avez à leur offrir, il faut qu’ils soient capables de trouver votre site.

Ce qui fait qu’il est primordial de vous positionner dans les premières lignes de Google ainsi que dans les autres moteurs de recherche que vous connaissez. Toutefois, il est important de connaître les erreurs que vous devez éviter si vous voulez parfaire tant votre expérience utilisateur que votre SEO mobile.

seo mobile

 Les outils qui permettent de détecter les erreurs d’un site mobile

Le principal outil qui aide les référenceurs à identifier les différentes erreurs d’un site mobile est le Google Search. Cependant, vous pouvez également en utiliser d’autres qui sont gratuits.

  • PageSpeed Insights : grâce à cet outil, vous pourrez analyser tous les contenus de votre page. De cette manière, vous pourrez avoir des suggestions pour que celle-ci soit plus rapide.

 

  • Lighthouse : si vous voulez vous servir de cet outil, vous devez utiliser Google Chrome ou Chromium. Le must avec cet outil, c’est qu’il vous donnera l’occasion de connaître l’accessibilité de vos pages ou d’auditer leurs performances.

 

  • GTmetrix : contrairement aux autres, cet analyseur ne dépend pas de Google. L’avantage qu’il procure réside sur le fait qu’il permet de comparer plusieurs pages, y compris celles de vos rivaux.
  • Search Console : celui-ci est utile si vous voulez assurer l’optimisation de votre site. En utilisant Google Search Console, vous pourrez reconnaitre les pages qui comportent des erreurs.
  • Google Mobile Test : en optant pour cet outil, vous pourrez en connaître un peu plus sur manière dont Googlebot aperçoit votre site mobile. Il vous aidera également à connaître les éléments qui pourraient être pénalisants pour ce dernier.

Les erreurs que vous devez éviter pour que votre interface soit optimisée

Il faut également que vous vous assuriez de ne pas refaire les erreurs qui sont le plus souvent rencontrées. Il se pourrait que vous fassiez l’erreur de placer les éléments à cliquer trop près les uns auprès des autres. Donc, si l’internaute veut cliquer un onglet, il devra faire un zoom de 300% pour pouvoir y arriver.  À ce moment-là, l’expérience utilisateur n’est pas vraiment au top !

Il est également possible que vous fassiez une liaison des versions mobiles et desktop. Ce petit problème est souvent rencontré par rapport aux sites qui possèdent une version mobile comprenant une URL séparée, comme m.exemple.com pour la version mobile et exemple.com pour celle en desktop.

L’une des erreurs réside aussi sur le fait que vous soyez tentée de bloquer certains fichiers clés, tels que CSS ou JavaScript. Si vous voulez que Google puisse connaître le niveau d’expérience utilisateur de vos pages, vous devez faire en sorte de ne pas bloquer la plupart de ces fichiers clés.

Les développeur ont la fâcheuse habitude d’utiliser des publicités interstitielles. Pourtant,  saviez vous que Google n’apprecie pas ces pratiques ? Il se pourrait même que votre site soit pénalisé à cause de cette petite erreur.

Comment optimiser la position SEO Mobile ainsi que l’expérience utilisateur de son site internet ?

Par rapport à un ordinateur, un téléphone mobile n’est pas tres rapide sue des connexion 2G et 3G qui sont encore courante. Ce n’est n’est d’ailleurs pas très bon, car les internautes ne restent pas  longtemps sur un site s’ils voient que ne répond pas a leur probleme.

La première étape pour assurer une bonne expérience utilisateur est donc de s’assurer que votre site soit responsif. De cette façon, le design pourra être en adéquation avec tous types de tailles d’écrans qui existent. Un site fluide et efficace est donc le meilleur moyen pour améliorer  le SEO mobile ainsi que l’experience client .

Ensuite, vous devez également revoir un peu les performances de votre site, en faisant quelques étude concernant les bonnes habitudes et réflexions dès que vous décidiez de créer le site. Vous devez placer vos fichiers JavaScript et CSS à l’intérieur d’un dossier externe.

Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’un site web comportant une URL HTTP n’est plus d’actualité : Il est mieux de le remplacer par un HTTPS pour que votre site puisse être privilégié par Google. En passant au protocole SSL, vous pourrez non seulement garantir la sécurité de vos données, mais également de rassurer les visiteurs. En voyant le petit cadenas sur la barre URL, ils se sentiront plus en sécurité au moment où ils feront des achats par le biais de leur carte bancaire

Suivez Moi

PIERRE-LUC GERVAIS

Owner | CEO chez Orion Digital Business
Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Suivez Moi
Promotion SEO Aout 2019Relation client 4.0 sans perdre son ame

UNE AGENCE DE MARKETING DIGITAL QUI BOUSCULE LES CODES DU SEO

ORION DIGITAL est une agence SEO qui grimpe dans les résultats de recherche sous le nom de Referencement-Madagascar site dédié au SEO et au Marketing Digital.
Nous nous efforçons de faire monter les pages Web des entreprises qui nous font confiance dans les résultats de recherche de Google. Rien aujourd’hui ne peut arrêter la course effrénée dans laquelle se lance notre agence pour rencontrer le succès.

Orion digital c’est qui ?

Notre agence Internet se met à la place du client et chaque euro dépensé compte et que votre ROI (retour sur investissement) doit être assuré. Les campagnes de liens sponsorisés que nous gérons, nous le faisons avec passion et comme si c’était les nôtres.  Tous les 3 indépendants, nous nous activons sur chaque projet que nous entreprenons.

Ce mois d'aout nous référençons 6 mots cles pour seulement 150 Euros TTC

 



J'EN PROFITE