Optimisation pour les featured snippets

SEO : Comment orienter votre optimisation pour les featured snippets ?

Si vous voulez obtenir la position 0 dans les résultats de recherche, une optimisation pour les featured snippets serait le meilleur moyen d’y parvenir. Cela vous permettra d’acquérir plus de visibilité et de trafic.

Optimisation pour les featured snippets

Dans cet article, vous allez voir de plus près comment mener votre optimisation pour les featured snippets. Mais, en amont, il vous faut savoir ce qu’on appelle par « featured snippets » ou « positions 0 ».

Qu’est-ce que les featured snippets ou positions 0 ?

Dans la page de résultats de Google, les featured snippets ou positions 0 sont une fonctionnalité permettant de donner directement des réponses aux requêtes des internautes. De cette manière, ces derniers n’auront pas besoin de visiter un site pour trouver ce qu’ils cherchent.

Cette pratique s’intègre parfaitement dans l’avancée de Google vers un moteur de réponses. En outre, cette fonctionnalité est accessible sur desktop et également sur mobile. Ainsi, tout le monde peut en tirer profit.

D’autre part,  pour les webmasters, atteindre cette position 0 nécessite certaines pratiques. Alors, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Optimisation pour les featured snippets : comment faire ?

Analyser le positionnement de votre site internet

La première étape avant de lancer votre optimisation pour les featured snippets est de vérifier si votre site a déjà des positions 0. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Search Console ou SEM Rush.

Ici, on va se focaliser sur la Google Search Console. Cet outil est gratuit. Par contre, il est un peu chronophage, car il vous faut vérifier manuellement dans votre rapport d’analyse. Vous pourrez quand même trouver des données intéressantes.

Alors, pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

– Accéder à votre Google Search Console

– Cliquer sur « Analyse de la recherche » situé sous « Trafic de recherche »

– Cochez les cases « Clics », « CTR » et « Position » dans le menu du haut

– Affichez les données pour une période de 90 jours

– Analysez les résultats

Les éléments qui peuvent être considérés comme bons pour les positions 0 sont ceux qui ont des positions entre 1 et 5 et un CTR élevé.

Sur le moteur de recherche Google, réalisez des requêtes sur ces éléments pour voir si ces derniers affichent un extrait de vos pages.

Optimisation pour les featured snippets

Au tout début, il faut préciser que même en suivant les directives ci-dessous à la lettre, il n’est pas certain que vous aurez le résultat voulu. En effet, sur le sujet de l’optimisation pour les featured snippets, Google reste flou.

Par contre, obtenir la position 0 peut vous apporter de nombreux avantages. Alors, il en vaut la peine de mettre vos efforts dans cette voie.

  1. Faites un résumé de la réponse à une question particulière dans un paragraphe

En se basant sur des études réalisées sur plusieurs sites, Google sélectionne un paragraphe de texte via un contenu pour être affiché à la position 0.

Par ailleurs, il ne s’agit pas forcément du premier paragraphe du contenu. En effet, cela peut venir de n’importe où dans le contenu.

Il faut également noter que le paragraphe doit apporter une réponse directe à une question ou une requête des internautes.

  1. Référencement et backlinks

Pour espérer obtenir la position 0, il est essentiel que vous vous positionniez sur les premières positions des SERPs. Par contre, cela ne veut pas dire forcément la première position. Il vous est donc nécessaire de mettre en place une stratégie efficace pour positionner naturellement votre site web.

En outre, un bon référencement doit être toujours accompagné d’une stratégie de link building efficace afin d’acquérir des backlinks de qualité.

  1. Pensez aux données structurées

Les données structurées servent particulièrement à faciliter aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu. Ce qui laisse donc supposer que ces données structurées ont de l’importance dans votre optimisation pour les featured snippets.

  1. Formulez clairement votre réponse aux questions des internautes

Il s’agit d’une pratique qui peut augmenter votre chance d’atteindre la position 0 dans les résultats de recherche.

Pour vous aider à concevoir des réponses précises à des questions des internautes, vous pouvez vous inspirer de l’option « People Also Ask » de Google.

  1. Structurez vos pages

Veiller à votre référencement on-page est une étape importante dans votre quête de la position 0. Cela commence par la mise en place des balises Hn.

Ensuite, vous devrez également clarifier votre structure de page HTLM5. Il s’agit des balises <header><main><nav><figure><article><aside><footer>. De cette manière, Google pourra mieux cerner votre site, et ainsi, il pourra retrouver facilement les informations importantes.

  1. Prenez compte que Google A/B test toujours les featured snippets

Dans le but de toujours offrir la meilleure réponse aux internautes, Google réalise souvent un test A/B de la position 0. Cela veut dire que vous avez toutes vos chances de vous parvenir à vous classer dans les featured snippets.

 

Si vous avez besoin d’un quelconque aide, vous pouvez directement contacter notre équipe de professionnels pour vous apporter un coup de main.

Suivez Moi

PIERRE-LUC GERVAIS

Owner | CEO chez Orion Digital Business
Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Suivez Moi
Promotion SEO Aout 2019Relation client 4.0 sans perdre son ame

UNE AGENCE DE MARKETING DIGITAL QUI BOUSCULE LES CODES DU SEO

ORION DIGITAL est une agence SEO qui grimpe dans les résultats de recherche sous le nom de Referencement-Madagascar site dédié au SEO et au Marketing Digital.
Nous nous efforçons de faire monter les pages Web des entreprises qui nous font confiance dans les résultats de recherche de Google. Rien aujourd’hui ne peut arrêter la course effrénée dans laquelle se lance notre agence pour rencontrer le succès.

Orion digital c’est qui ?

Notre agence Internet se met à la place du client et chaque euro dépensé compte et que votre ROI (retour sur investissement) doit être assuré. Les campagnes de liens sponsorisés que nous gérons, nous le faisons avec passion et comme si c’était les nôtres.  Tous les 3 indépendants, nous nous activons sur chaque projet que nous entreprenons.

Ce mois d'aout nous référençons 6 mots cles pour seulement 150 Euros TTC

 



J'EN PROFITE