Stratégie marketing digital post pandémie Covid19 en 2022

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Strategie marketing digital 2020

Sommaire de l'article

Avec la pandémie Covid19, les TPE et les PME ont dû faire des choix déchirants surtout en ce qui concerne les budgets de stratégie marketing digital 2020. Des patrons de TPE et PME ont activé le mode survie en coupant leur budget dédié marketing web. Les grosses entreprises et quelques personnes bien conseilles ont bien au contraire double leur investiisement dans le digital

Pierre-Luc, CEO chez Orion Digital Business vous explique pourquoi il ne faut pas céder a la facilite en éliminant ce que l’on croit être un coût

Stratégie marketing digital et pandemie Covid 19

 

Assurez la continuité de l’activité en investissant sur la stratégie marketing digital

Le contexte actuel n’est pas favorable aux commerces classiques mais ceux qui ont achevé leur transformation digitale tirent leur épingle du jeu avec une hausse de trafic dans plusieurs secteurs.

Cette évolution va s’intensifier avec les mesures de télétravail étendus à l’ensemble des entreprises disposant de liaison internet : ce qui est le cas à Madagascar comme dans la majeure partie des pays francophones.
J’attire votre attention sur l’importance de ne pas céder à la panique en coupant l’intégralité de vos ressources provenant du marketing digital.
Les périodes de crise comme celle de la pandémie coronavirus permettent de se montrer opportuniste en misant sur les leviers digitaux les plus rentable rapidement afin de capter les consommateurs en quête de distractions en prevision  du deconfinement.

Pour le géant Amazon cette crise a ete  une formidable opportunité et la firme de Guy Bezos embauche à tour de bras. “En ce moment, Amazon se fait un pognon de dingue », dit un membre de la CGT. « Depuis une semaine, je ne charge que des DVD, des livres, des chargeurs de téléphone ou des objets sexuels, parfois un paquet de chips », raconte un salarié d’Amazon à Montélimar.”

Les internautes qui se rendent sur les sites restent des acheteurs potentiels intéresse par les produits et solutions ce qui entraine que les CTR restent stables dans beaucoup de domaines.

 Ne coupez donc pas vos campagnes ADWORDS ou Facebook mais privilégiez les dispositifs à court terme pour maintenir un maximum de chiffre d’affaires.

Reprenez contact avec vos clients pour les rassurer.

 

Les réorganisations internes et logistiques débouchent sur une absence de communication. C’est une mauvaise idée face à cette crise du coronavirus COVID-19 qui touche certes fortement les marques, mais aussi les habitudes de consommation des gens. Le deconfinement va provoquer un sentiment d’urgence.

Restez vigilants sur l’attention portée aux clients existants en termes de communication en étant présents. 

N’assumez pas comme acquis votre vivier actuel de clients. Vous devez garder contact avec votre communauté en poussant des promotions ou des nouveaux produits.

Faites-les réagir avec vos contenus en ligne, notamment dans votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux. 

Je vous rappelle une règle de base : un nouveau client coûte deux fois plus cher qu’un client fidèle et c’est spécialement ces derniers qui vous ont permis de survivre à la pandémie COVID-19. 

C’est pour cela que votre présence sur l’ensemble des canaux est indispensable pour favoriser l’interaction, et déclencher l’achat ou le réachat sur votre site.

La pandémie COVID-19 vous a permis de réorganiser vos tunnels de ventes

Vous avez dû vous démarquer en travaillant votre visibilité de façon qualitative afin de vous assurer d’optimiser les profits potentiels durant cette période. 

La fermeture des commerces classiques et la redirection du trafic sur le digital a entraîne une hausse de certaines requêtes ! voir infographie ci-dessous

Stratégie Marketing digital et pandemie covid19
Le référencement naturel reste un moyen sûr pour ameliorer le trafic sur un site et pour attirer les prospects qualifiés à partir des contenus publiés.

Maintenant il faudra convertir en optimisant votre parcours d’achat :

Identifiez les différentes phases du parcours du consommateur.

Attention un investissement sur les leviers implique la création de contenus dédiés. (C’est en quelque sorte ce que nous faisons ici) .

Vous devez choisir l’effet d’impact soit au travers des vidéos, des bannières ou des pages de destination spécifiques.

Attention, pour certains secteurs il y a déjà  une hausse de 12% des CPCs et du nombre de requêtes.

Au besoin refaite un audit Seo et SEA de votre site  web avec un outil comme SEMRUSH.

Comment choisir vos investissements digitaux pendant la pandémie coronavirus

Vous devez vous concentrer sur l’essentiel en revalidant les budgets par canal d’acquisition. Dressez rapidement un inventaire de tous les leviers à votre disposition votre stratégie marketing digitale globale. 

Référencement naturel

Google Search, Google Images et Google Maps génèrent à eux seuls 93c% du trafic mondial et plus de 60 % des spécialistes de content marketing estiment que le contenu web cible principalement organise en cocon semantique est leur principale source de prospects.

Pour améliorer vos performances SEO et profiter d’un trafic organique mieux cible, il est alors crucial de suivre les dernières tendances SEO afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles mises à jour dans l’univers SEO.

Le réseau Search est intéressant dans l’immédiat car il permet aussi de capitaliser votre SEO et est facile a exploiter en SEA

Youtube

YouTube est le reseau plus interactif car c’est l’une des plateformes les plus consultées par les internautes en quête de divertissement pendant les confinements.

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire après Google. Vous devez une créer une chaîne YouTube et publier fréquemment des vidéos.

D’ici 2022les vidéos sur Internet vont représenter 82% du trafic Internet mondial. 78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% en regardent quotidiennement. La moitié du contenu vidéo est actuellement affiché sur mobile.

Les chiffres, la nécessité d’intégrer la création de vidéos explicatives et divertissantes dans votre stratégie SEO n’est plus à démontrer. C’est le moment de vous mettre à la création de vidéo même si vous n’êtes pas un adepte.

Facebook

Facebook reste une plateforme extrêmement performante car les internautes sont accros aux nouvelles mais attention la plateforme publicitaire va prendre des nouvelles mesures concernant le ciblage : Facebook va bannir toute publicité qui mentionne le coronavirus si celle-ci fait la promotion d’un produit qui prétend soigner le coronavirus.

Le COVID-19 est terminé : Préparez le retour à la normale de votre stratégie marketing digitale 2022

 

La lumière est au bout du tunnel !

Il est important est de ne pas perdre de vue le retour à la normale est déjà être explosif dans le marketing digital car une relance économique très forte a commencé en 2021 .

Le boom des demandes va être entraîné par les New Deal des politiques économiques qui sont des politiques absolument néo-keynésienne.

Chez Orion Digital, nous continuons à travailler étroitement avec nos clients pour maintenir et optimiser au maximum leur stratégie web marketing post pandémie Covid-19.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie web-marketing, démarrer ou accélérer votre transformation digitale et mettre en place des stratégies de grow-hacking pendant cette période confuse n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez vous

 

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital