11 règles pour créer un site web ergonomique professionnel efficace en Référencement

7 règles pour créer un site web professionnel efficace en Référencement

À l’ère du numérique, la création d’un site web professionnel implique de suivre un certain nombre de règles pour garantir le succès et le bon positionnement sur les moteurs de recherche. Après tout, l’objectif principal de la conception d’un site web est d’augmenter sa visibilité afin qu’il puisse être utilisé comme une véritable arme marketing.

Certaines règles sont essentielles et doivent être prises en compte lorsqu’on se lance dans la création d’un site web professionnel. Tout d’abord, il est important de choisir le bon hébergeur ainsi que le bon nom de domaine. Ensuite, vous devez concevoir un site web responsive, rapide et facile à naviguer. Enfin, vous devez vous assurer que votre site est optimisé pour le référencement et que vous publiez régulièrement du contenu frais. En suivant ces règles simples, vous serez sur la bonne voie pour créer un site web réussi.

1.Une architecture web avec une ergonomie solide

L’architecture d’un site Web est comparable au squelette d’un bâtiment ; si une partie de la structure est défectueuse, l’ensemble peut s’effondrer. Elle doit faire l’objet d’une attention particulière, car elle détermine comment les différentes parties du site seront organisées et comment elles interagiront.

Les informations doivent donc être hiérarchisées de la manière la plus efficace possible, en fonction des besoins des utilisateurs. Ils doivent pouvoir trouver les informations qu’ils recherchent, au bon moment et au bon endroit, tout en naviguant facilement sur le site. En d’autres termes, une architecture inefficace les dissuadera de trouver ce dont ils ont besoin, ce qui les incitera à quitter le site.

Cette réflexion sur l’arborescence de la page web nécessite une connaissance approfondie des habitudes des utilisateurs. En effet, ce n’est qu’en connaissant les internautes que nous pourrons leur fournir les références dont ils ont besoin pour naviguer sur notre site. Chaque élément doit donc être considéré comme un véritable panneau de signalisation guidant le visiteur tout au long de sa navigation.

La navigation mobile exige encore plus de réflexion que la navigation de bureau. Si vous voulez suivre la conversation, consultez la conférence vidéo « L’avenir de la navigation Web » d’Amélie Boucher.

 

2.Créer un site web professionnel lisible et efficace

Pour booster votre business et faciliter l’expérience utilisateur, votre site web doit être facilement lisible et viser l’efficacité. Voici nos conseils d’experts en responsive design.

  • Apportez une attention particulière au choix de votre police pour une lisibilité optimale. Une bonne Template doit vous proposer des polices les plus usuelles sur les terminaux. Evitez les polices exotiques, qui feront perdre de temps lors du téléchargement de votre site.

  • Aérez la taille, la hauteur de vos lettres et gardez un bon espacement de chaque typographie.

  • Optimisez les différentes tailles des titres et des paragraphes. Certaines templates se réfèrent à des systèmes modulaires basés sur des algorithmes mathématiques tel le nombre d’or pour les plus exigeants.

  • Agencez vos modules widgets. Certaines templates vous proposent le « glisser-déposer.

  • Organisez vos modules boutons pour inciter vos visiteurs à l’action: remplir votre formulaire, acheter un produit, télécharger un ebook, un tutoriel, des fiches-conseils

3.Un site web rapide et fluide

Les utilisateurs ont une capacité d’attention limitée ; ils n’ont donc pas de temps à perdre et veulent un accès rapide à ce qu’ils recherchent. Les sites web doivent donc être faciles à utiliser et faciliter l’interaction.

Veillez à proposer des menus accessibles, avec un plan de lisibilité parfait, afin que vos spectateurs puissent naviguer de manière fluide. Là encore, l’absence de gadgets et d’informations inutiles permettra de guider plus facilement vos spectateurs vers leurs objectifs. On considère qu’un site web convivial doit permettre d’accéder aux informations souhaitées en seulement trois clics.

En outre, l’utilisateur du site Web ne doit pas être contraint de répéter des actions plusieurs fois. Par exemple, si un formulaire se vide à cause d’une erreur, l’utilisateur ne doit pas être obligé de le remplir à nouveau.

Enfin, n’oubliez pas d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages Web. Cette optimisation technique n’est pas sans rapport avec la convivialité : en effet, une page web au design désordonné sera plus lente qu’une page au design sobre.

 

4.Créer un site web professionnel responsive design

Par définition, on entend par responsive design le fait que votre site web s’adapte automatiquement aux écrans des terminaux utilisés par le visiteur : tablettes, smartphones et desktop et cela de façon transparente pour l’expérience utilisateur.

Avec la hausse de l’utilisation des téléphones portables, le responsive design devient un standard incontournable. Votre site doit prendre en compte les bonnes pratiques de l’organisation des informations dans le choix d’une template. L’expérience utilisateur doit être fluide et rapide. Vos contenus textes, menus, images, vidéos s’affichent rapidement sur les écrans, si petits soient-ils.

Vous devez être attentifs au confort de lecture et à une navigation optimale : L’expérience utilisateur ou UX est fondamentale.

 

5.Adaptez la template selon vos besoins pour créer votre site web professionnel

La création d’un site web professionnel est facilitée par les fonctionnalités offertes par les templates souvent prêts à l’emploi. Ils ont été pensés et élaborés pour être opérationnels immédiatement : vous pouvez les adapter en fonction de votre site web professionnel.

Créez facilement votre blog, site de E-commerce, votre portfolio ou site vitrine avec une agence digital

Leurs créateurs mettent à votre disposition des textes, des images de haute qualité. Certaines sont optimisées selon les nouvelles normes RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles en incluant des formulaires. Autrement dit, il vous reste à les modifier ou personnaliser à la charte graphique de votre entreprise : logo, couleurs des polices, des liens, etc.

6.Créez votre site web professionnel pour qu’il soit visible et référencé SEO compatible.

Voici les 4 conseils de nos experts SEO. Ils permettront à votre site web professionnel d’être visible et référencé. Ne les négligez pas, comme le font la plupart des webmasters.

  1. Optimisez les titres et descriptions de votre site web professionnel.

  2. Renseignez avec une grande attention vos méta-tags. Ils seront « crawlés » par les moteurs de recherche. Bien choisis, ils permettront à votre site web professionnel d’être positionné dans les SERPS de Google.

  3. Soignez le maillage interne de votre site web professionnel.

    Le maillage interne et sa profondeur pour une navigation optimale pour votre visiteur. Construisez des liens intelligents qui récupèrent facilement l’ensemble des pages internes existantes en les affichant rapidement.

  4. Indiquez les titres et mots-clés de vos images et vidéos. I

    Ils seront ainsi mieux référencés par les bots de Google. La plupart des templates vous proposent de les remplir avec un titre explicite.

  5. L’erreur 404 est la bête noire des internautes.

    Elle est rédhibitoire et peut les faire fuir augmentant le taux de rebond de votre site web. Cette erreur renvoie à un lien, une page qui n’existe plus. L’algorithme de Google peut pénaliser votre site si vous avez trop de 404. Lors de la suppression d’une page existante, assurez-vous que des liens d’autres pages ne pointent vers cette page à détruire.

7.Créez votre site web professionnel en la personnalisant

La plupart des templates disponibles vous proposent de personnaliser votre site web. Vous pouvez intégrer des codes HTML, des Javascripts et des feuilles CSS par exemple. Tous ces outils sont souvent optimisés, prêts à l’emploi avec des modèles, ils ne nécessitent pas, pour certains, une grande connaissance en codage. Parmi ces modules, selon vos besoins, vous pouvez intégrer des scripts provenant de Mailchimp, Hubspot, Evenbrite, Sumome, vos formulaires de contact,etc. Ils peuvent être insérés à une page ou à plusieurs pages sur votre site web. Consultez nos experts-conseils pour vous apporter toute personnalisation du plus simple au plus compliqué tels que les géolocalisations par exemple ou tout autre outil SaaS.

8.Créez le blog de votre site web professionnel

Ajoutez un blog à vote site web. Cette action vous apporte un énorme plus et surtout un trafic non négligeable. Nos experts vous conseillent d’ajouter des articles pertinents qui répondent aux problématiques de vos visiteurs. Publiez-les de façon régulière. Cela vous permettra également d’être référencé dans les moteurs de recherche de Google.

Vos articles seront classés de façon chronologique ou selon les catégories que vous aurez sélectionnées. Les tags permettent de les afficher dans le moteur de recherche interne à votre blog. Selon votre stratégie, vous activez ou pas les commentaires. Ils permettent une interactivité avec vos visiteurs, clients. Le blog vous ouvre la possibilité d’acquérir des Leads et de les convertir en clients.

9.Assurez la sécurité de votre site web professionnel

Nos experts sont à votre disposition pour vous prodiguer des conseils en matière de sécurité de votre site web :

  • Votre service d’hébergement doit vous assurer une disponibilité à 99% des serveurs.

  • Votre site web doit être optimisé pour un affichage rapide des pages HTML avec un système de cache efficace.

  • Votre site web professionnel devra disposer d’un système de sauvegarde et restauration. Il permettra à votre site web d’être disponible en cas de rupture de service ou d’attaque, bref en toutes circonstances.

  • Utilisez le service des serveurs miroirs de votre fournisseur internet, très utile en cas de rupture de service ou d’attaque, bref en toutes circonstances.

  • Ne vous privez pas du potentiel des services Cloud.

10.Travaillez accessibilité du site web

L’accessibilité consiste à faire en sorte que les sites Web soient accessibles à tous, à tout moment et pour tout type d’appareil. Il est important de prendre l’accessibilité très au sérieux lors de la conception d’un site web.

Il existe théoriquement deux types d’accessibilité :

  • L’accessibilité consiste à rendre un site accessible à tous, y compris aux personnes ayant des difficultés de vision, par exemple. Proposer une version alternative pour les malvoyants est donc une solution.

  • L’accessibilité consiste à faire en sorte que les personnes utilisant différents types de technologies (ordinateur, smartphones, tablettes) puissent accéder facilement à votre site web. Un bon moyen d’y parvenir est de créer un site Web doté d’un design réactif, afin qu’il s’affiche bien sur tous les écrans.

L’accessibilité (qu’elle soit technologique ou physique) est donc essentielle pour garantir une expérience utilisateur optimale. Si vous ne proposez pas l’accessibilité, vous risquez de perdre de nombreux visiteurs qui ne pourront pas utiliser vos services dans de bonnes conditions.

La satisfaction de l’utilisateur de votre site web

La dernière règle d’or pour améliorer l’ergonomie des sites web est, en quelque sorte, la synthèse de tous les principes précédemment cités. Chacun d’entre eux contribuera à améliorer l’expérience utilisateur.

Cependant, l’esthétique et un bon design ont un rôle important à jouer pour plaire aux internautes. La bonne utilisation des couleurs, le contraste, le choix de la police, la sélection des images et le style d’illustration contribuent à créer une meilleure expérience utilisateur. En d’autres termes, plus une page web est belle, plus elle est agréable à utiliser et génère des émotions plus positives.

En outre, il ne faut pas hésiter à essayer quelque chose de différent. Toutefois, veillez à ne pas aller trop loin et à ne pas créer une mise en page trop compliquée.

11.COMMENT MESURER LA SATISFACTION DES UTILISATEURS?

Il est important de mesurer périodiquement le niveau de satisfaction de vos visiteurs. Vous pouvez le faire en effectuant des tests utilisateurs, en leur demandant leur avis ou en utilisant des outils d’analyse d’audience comme Google Analytics pour mieux comprendre leur comportement et ainsi améliorer votre site Web.

 

Conclusion

La conception ergonomique d’un site Web est fondée sur les principes qui régissent le comportement humain. Elle vise à créer des interfaces qui respectent la hiérarchie, la simplicité et la cohérence des attentes de l’utilisateur. Ces principes garantissent que l’utilisateur dispose de tous les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs sans avoir à trop réfléchir.

Si vous cherchez à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, il est important de garder la recherche locale à l’esprit. En général, les internautes recherchent des services ou des produits à proximité de leur lieu de résidence. Par conséquent, votre site Web doit fournir toutes les informations sur votre emplacement, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. GoogleMap est un excellent moyen de commencer le référencement local. Il s’agit d’une plateforme gratuite qui permet aux entreprises de gérer leurs informations en ligne et d’améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche. Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je peux vous aider à optimiser votre site Web pour la recherche locale. Je serai heureux de vous fournir un devis sans aucune obligation.

 

 

Laissez une réponse

Nos Ressources
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital