Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95

Booster la vitesse de chargement d’un site web améliore le SEO

vitesse de chargement

Table des matières

Google a indiqué que la vitesse de chargement des pages web est l’un des facteurs qu’il utilise pour classer les pages Web dans le référencement naturel d’un site web. De plus, une vitesse de page lente indique que les moteurs de recherche peuvent parcourir moins de pages en utilisant leurs budgets de crawl alloués, ce qui pourrait affecter négativement votre indexation.

Son optimisation est une stratégie permettant d’accroître la rapidité de chargement d’une page. La performance du site Web influe sur l’expérience utilisateur, le trafic sur le site et sur le référencement naturel avec le classement dans les moteurs recherches.

C’est donc un élément essentiel et important d’une stratégie de référencement efficace car l’algorithme de Google peut en tenir compte comme critère de classement des sites Web.

La rapidité est essentielle pour un site web et Google en fait un véritable facteur de classement Il a pris des mesures afin d’améliorer la vitesse des sites Web en offrant un ensemble d’outils pour les webmasters et les développeurs.

Longtemps considérée comme facteur de classement sur les recherches sur desktop, la vitesse de chargement devient désormais un critère de référencement majeur sur les mobiles.

L’intérêt de Google dans cette décision est d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes.

Améliorer les performances d’affichage d’un site web a plusieurs objectifs :

  • Améliorez les performances en vitesse site internet pour l’expérience utilisateur.
  • Augmentez les taux de conversion.
  • Améliorer le référencement naturel.
  • Améliorer l’exploration du site
  • Réduisez le taux de rebond en vous assurant que votre site se charge

améliorer la vitesse site web pour le chargement des pages

Qu’est-ce que le temps de chargement d’un site web ?

La vitesse de chargement des pages est le temps qu’il faut pour qu’une page Web soit téléchargée. Il est déterminé par divers facteurs, notamment le serveur d’un site web, la taille du fichier et la compression de l’image.

Ce n’est pas la même chose que pour le site. La vitesse du site Web est la vitesse moyenne de ses pages. Certaines pages d’un site Web peuvent être lentes et causer des problèmes alors que la moyenne du site Web est bonne.

Definition du temps de chargement d’une page web

Le temps de chargement d’une page web fait référence au temps nécessaire au serveur Web pour envoyer la page demandée au navigateur. Le délai avant le premier octet fait référence au temps qu’il a fallu au navigateur pour recevoir ce premier octet d’informations du serveur Web.

Quel est le délai de chargement idéal pour un site web ?

Il n’y a pas de temps de chargement maximum fixé pour une pages web. Cependant, les visiteurs s’attendent généralement à ce que les sites se chargent rapidement, de préférence en quelques secondes. Selon Google, un temps de chargement optimal pour une page devrait être inférieur à 2 secondes.

Comme mentionné précédemment, les visiteurs ont souvent peu de patience et sont enclins à quitter un site qui met trop de temps à se charger. De plus, la vitesse de chargement de votre site joue un rôle important dans le référencement naturel (SEO).

Pour rappel, Google a déjà pris les mesures qui s’imposent en priorisant les sites responsifs dans les Top Stories sur les recherches mobiles. Il avait même exigé que le format AMP soit implémenté afin de classer les articles sur la première page de ses SERP lorsqu’il recherchait des articles d’actualité.

Les points clés à considérer pour optimiser la vitesse de chargement d’une page

La rapidité de chargement d’un site web est cruciale pour l’expérience utilisateur et le référencement. Plusieurs éléments impactent cette vitesse :

  1. Poids des pages et taille des images
  2. Appels de contenu externe (plugins, polices)
  3. Requêtes à la base de données (pour les sites de e-commerce)
  4. Code du site lui-même
  5. Plugins et modules superflus
  6. Qualité de l’hébergement

Ces facteurs, parmi d’autres, influent sur la performance de votre site. Prendre en compte chaque aspect est essentiel pour garantir de bonnes performances et éviter que les utilisateurs se détournent de votre site.

Vitesse de chargement et expérience utilisateur

Le temps de chargement de votre site web est d’une importance capitale. Il a un impact direct sur l’expérience utilisateur et, par conséquent, sur le référencement de votre site.

Un temps de chargement optimal d’une page web améliore l’expérience globale de l’utilisateur et favorise une plus longue durée de visite sur votre site. En revanche, un chargement trop lent poussera les utilisateurs à quitter immédiatement votre site. Un site qui se charge lentement peut agacer les visiteurs et susciter un manque de confiance, car la vitesse fait partie des critères de qualité.

Chaque visiteur qui quitte rapidement l’une de vos pages augmente le taux de rebond de votre site.

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur essentiel pris en compte par Google pour évaluer la qualité d’un site web. Un taux de rebond élevé aura un impact négatif sur votre référencement. Utiliser Google Analytics pour mieux analyser.

Un temps de chargement lent est l’un des principaux facteurs pouvant entraîner un taux de rebond élevé. Si un utilisateur arrive sur une page et doit attendre plus de 2 secondes pour voir le contenu, il sera tenté de partir et de chercher ailleurs.

Il n’y a pas de chiffre précis pour définir le temps de chargement idéal d’une page web. Cependant, Google a déclaré que le temps de chargement idéal est inférieur à 2 secondes.

C’est la limite maximale que les utilisateurs sont prêts à attendre. Au-delà de cette limite, le risque de perdre des visiteurs augmente considérablement.

Taux de conversion

Il va de soi que si vous perdez des visiteurs avant même qu’ils aient pu voir votre site, votre taux de conversion en souffrira.

Le temps de chargement de votre site web est un facteur déterminant dans le succès de vos conversions.

Un site à chargement lent a un impact direct sur vos ventes.

Expérience utilisateur et référencement

Logiquement, la vitesse de chargement de votre site web est un critère essentiel pour un bon référencement naturel. Elle a un impact direct sur l’expérience utilisateur et le taux de conversion.

Explications des signaux d’expérience utilisateur (UX) : Probabilité de conversion (LCP), Première impression (FID),

Ces 3 signaux ne sont pas entièrement nouveaux, car ils sont déjà présents sur certains outils d’analyse de pages web comme l’outil Google Page Speed Insight. Ce dernier vous permet d’obtenir des conseils ou des informations sur d’éventuels problèmes liés à la vitesse de chargement de vos pages web.

Connaître ces mesures vous aideront à optimiser chaque page de votre site Web afin qu’elles apparaissent en haut des pages de résultats de recherche pour des mots clés spécifiques.

Pour rappel, Google a déjà pris les mesures qui s’imposent en priorisant les sites responsifs dans les Top Stories sur les recherches mobiles. Il avait même exigé que le format AMP soit implémenté afin de classer les articles sur la première page de ses SERP lorsqu’il recherchait des articles d’actualité.https://youtu.be/ggpZA5U2rZk

Plus grands pixels remplis de contenu (LCP)

C’est le temps qu’il faut pour que le contenu principal se charge sur l’écran de l’utilisateur. Il n’inclut pas le temps nécessaire pour charger tout contenu supplémentaire susceptible d’apparaître après le contenu principal.

Google prend en compte le temps de chargement du texte, des images et des vidéos lors du classement des sites Web. Selon lui, un LCP idéal se situe entre 2,5 et 3,5 secondes. Un mauvais LCP dure plus de 4 secondes.

C’est important car le nombre d’utilisateurs mobiles continue d’augmenter chaque jour. Parce que les utilisateurs n’ont pas toujours une connexion internet pour télécharger rapidement le contenu de votre site.

Les sites Web d’aujourd’hui ont généralement un LCP (temps de chargement) de plus de quatre secondes, ce qui signifie qu’ils perdent beaucoup de trafic. Face à ce constat, le programme core web vitals peut nuire au référencement normal de certains sites si leur propriétaire ne s’occupe pas du problème.

Premier délai d’entrée (FID)

C’est le temps mis par l’interaction entre l’internaute et la page qu’il visite, et le temps pendant lequel une réponse est renvoyée à cette interaction. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de la mesure de cette métrique, notamment la pression des touches, les touches sur l’écran et les clics.

Un bon FID pour Google est inférieur à 100 millisecondes tandis qu’un mauvais FID est supérieur à 300 millisecondes. Grâce à ce facteur (la réputation), l’utilisateur peut se faire une première impression de la qualité et de la fiabilité du site. Si la page ne se charge pas assez rapidement, il peut abandonner le site Web et ne jamais revenir.

Changement de mise en page CLS

Cette métrique mesure le nombre de fois où les internautes rencontrent un changement de mise en page soudain. La spécification CSS3 Selector Level 3 (CSS3) prend en compte le mouvement entre deux cadres sur la page Web.

Pour Google, un faible taux de clics (CLS) est inférieur à 0,1 et un taux élevé est supérieur à 0,25

Tester la vitesse d’un site web avec des outils web

Il existe de nombreux outils de référencement Seo disponibles pour tester la vitesse de votre site et vous aider à améliorer sa vitesse. Ils le testeront sur différents appareils et suggéreront des moyens de le réduire pour des résultats optimaux.

Pour effectuer un test de vitesse de site pour votre site Web, un serveur spécifique est sélectionné dans un certain pays pour mesurer la vitesse de chargement de votre site Web. Les localisations des serveurs de test peuvent changer pour réaliser différentes mesures.

GTMetrix  

GTmetrix est un outil en ligne qui fournit un rapport détaillé sur les performances du site Web testé. Vous pouvez sélectionner le navigateur à partir duquel exécuter les tests, ainsi que l’emplacement à partir duquel les effectuer.

Il affiche des mesures de temps et une longue liste de suggestions de choses à faire. C’est l’un des outils les plus détaillés et gratuits que vous pouvez trouver aujourd’hui.

WebPageTest

Un autre outil d’analyse comparative très détaillé est WebPageTest. Vous pouvez choisir les navigateurs et les emplacements à partir desquels tester votre site. Il y a plusieurs étapes à suivre pour obtenir toutes les informations pertinentes.

WebPageTest donne une très bonne image de l’ensemble du domaine.

Page Speed Insights

Google a ajouté un outil d’analyse de la vitesse des pages à sa console de webmaster. Comme GT Metrix et Webpage test, Page Speed Insights fournit des informations d’experts et des conseils sur les solutions. Prenez les résultats avec un grain de sel et testez-les par rapport à d’autres outils de référence pour obtenir une image encore plus claire. Il s’agit de Chrome User Experience Report, Lighthouse et PagesSpeed Insights. Ces outils vous permettront de déterminer la vitesse de chargement de votre site. Ensuite, à partir des résultats, vous pouvez vous lancer dans votre amélioration.

Comment améliorer les performances de vitesse de vos pages web :

Contenu visible « above the fold » et lazyloading :

Concentrez-vous sur le chargement rapide du contenu visible immédiatement, en utilisant la technique de « lazyloading » pour le contenu qui apparaît à mesure que l’utilisateur fait défiler la page.

Minification du code :

Optimisez votre code HTML, CSS et JavaScript en supprimant les éléments inutiles et en comprimant le code pour réduire sa taille.

Réduction du TTFB :

Améliorez la vitesse de réponse de votre serveur en choisissant un hébergeur performant, en optimisant votre code et en utilisant des techniques de mise en cache.

Choix d’un bon hébergeur web :

Optez pour un hébergeur professionnel offrant des serveurs rapides et fiables pour garantir des temps de chargement rapides.

Mise en cache du contenu statique :

Utilisez la mise en cache pour stocker les fichiers fréquemment demandés et accélérer leur chargement ultérieur.

Réduction du poids des images :

Comprimez les images et utilisez des formats adaptés pour réduire leur taille sans compromettre la qualité visuelle.

Limitation des requêtes sur la base de données :

Optimisez les requêtes en rendant le code plus léger et en mettant en cache les résultats des requêtes complexes.

Réduction du nombre de plugins :

Utilisez uniquement les plugins essentiels et supprimez ceux qui ne sont pas nécessaires pour éviter d’alourdir votre site.

Diminution des appels externes :

Réduisez les appels externes, comme les plugins de réseaux sociaux, qui peuvent ralentir le chargement de votre site.

Utilisation d’un CDN :

Utilisez un réseau de diffusion de contenu pour stocker les fichiers statiques sur des serveurs répartis dans le monde entier, ce qui permet un chargement plus rapide pour les utilisateurs du monde entier.

En suivant ces conseils, vous pourrez améliorer les performances de vitesse de vos pages web et offrir une expérience utilisateur optimale.

N’hésitez plus et faites appel à Orion Digital dès aujourd’hui pour optimiser votre site web et offrir une expérience utilisateur exceptionnelle ! Contactez-nous pour en savoir plus et booster les performances de votre site.

Voulez-vous
plus de trafic ?

Bonjour, je m’appelle Pierre Luc.

Je suis déterminé à faire croître une entreprise.

Ma seule question est : est-ce que ce sera le vôtre ?

pierre

À propos de Pierre luc

Spécialiste en marketing digital et intelligence artificielle
Pierre.jpg
Remplissez ce formulaire 

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE