Google a indiqué que la vitesse de chargement des pages web est l’un des facteurs qu’il utilise pour classer les pages Web dans le référencement naturel d’un site web. De plus, une vitesse de page lente indique que les moteurs de recherche peuvent parcourir moins de pages en utilisant leurs budgets de crawl alloués, ce qui pourrait affecter négativement votre indexation.
Son optimisation est une stratégie permettant d’accroître la rapidité de chargement d’une page. La performance du site Web influe sur l’expérience utilisateur, le trafic sur le site et sur le référencement naturel avec le classement dans les moteurs recherches.
C’est donc un élément essentiel et important d’une stratégie de référencement efficace car l’algorithme de Google peut en tenir compte comme critère de classement des sites Web.
La rapidité est essentielle pour un site web et Google en fait un véritable facteur de classement Il a pris des mesures afin d’améliorer la vitesse des sites Web en offrant un ensemble d’outils pour les webmasters et les développeurs.
Longtemps considérée comme facteur de classement sur les recherches sur desktop, la vitesse de chargement devient désormais un critère de référencement majeur sur les mobiles.
L’intérêt de Google dans cette décision est d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes.
Améliorer les performances d’affichage d’un site web a plusieurs objectifs :
- Améliorez les performances en vitesse site internet pour l’expérience utilisateur.
- Augmentez les taux de conversion.
- Améliorer le référencement naturel.
- Améliorer l’exploration du site
- Réduisez le taux de rebond en vous assurant que votre site se charge
Qu’est-ce que le temps de chargement d’un site web ?
La vitesse de chargement des pages est le temps qu’il faut pour qu’une page Web soit téléchargée. Il est déterminé par divers facteurs, notamment le serveur d’un site web, la taille du fichier et la compression de l’image.
Ce n’est pas la même chose que pour le site. La vitesse du site Web est la vitesse moyenne de ses pages. Certaines pages d’un site Web peuvent être lentes et causer des problèmes alors que la moyenne du site Web est bonne.
Le temps de chargement de la page fait référence au temps nécessaire au serveur Web pour envoyer la page demandée au navigateur. Le délai avant le premier octet fait référence au temps qu’il a fallu au navigateur pour recevoir ce premier octet d’informations du serveur Web.
Sur un ordinateur de bureau, le temps moyen pour un utilisateur de lire un article est compris entre 2 et 4 secondes ; sur un appareil mobile, était jusque-là moins de 9 secondes.
Pour rappel, Google a déjà pris les mesures qui s’imposent en priorisant les sites responsifs dans les Top Stories sur les recherches mobiles. Il avait même exigé que le format AMP soit implémenté afin de classer les articles sur la première page de ses SERP lorsqu’il recherchait des articles d’actualité.
Intégration de trois nouveaux signaux d’expérience utilisateur (UX) : Probabilité de conversion (LCP), Première impression (FID),
Ces 3 signaux ne sont pas entièrement nouveaux, car ils sont déjà présents sur certains outils d’analyse de pages web comme l’outil Google Page Speed Insight. Ce dernier vous permet d’obtenir des conseils ou des informations sur d’éventuels problèmes liés à la vitesse de chargement de vos pages web.
Connaître ces mesures vous aideront à optimiser chaque page de votre site Web afin qu’elles apparaissent en haut des pages de résultats de recherche pour des mots clés spécifiques.
Pour rappel, Google a déjà pris les mesures qui s’imposent en priorisant les sites responsifs dans les Top Stories sur les recherches mobiles. Il avait même exigé que le format AMP soit implémenté afin de classer les articles sur la première page de ses SERP lorsqu’il recherchait des articles d’actualité.
Plus grands pixels remplis de contenu (LCP)
C’est le temps qu’il faut pour que le contenu principal se charge sur l’écran de l’utilisateur. Il n’inclut pas le temps nécessaire pour charger tout contenu supplémentaire susceptible d’apparaître après le contenu principal.
Google prend en compte le temps de chargement du texte, des images et des vidéos lors du classement des sites Web. Selon lui, un LCP idéal se situe entre 2,5 et 3,5 secondes. Un mauvais LCP dure plus de 4 secondes.
C’est important car le nombre d’utilisateurs mobiles continue d’augmenter chaque jour. Parce que les utilisateurs n’ont pas toujours une connexion internet pour télécharger rapidement le contenu de votre site.
Les sites Web d’aujourd’hui ont généralement un LCP (temps de chargement) de plus de quatre secondes, ce qui signifie qu’ils perdent beaucoup de trafic. Face à ce constat, le programme core web vitals peut nuire au référencement normal de certains sites si leur propriétaire ne s’occupe pas du problème.
Premier délai d’entrée (FID)
C’est le temps mis par l’interaction entre l’internaute et la page qu’il visite, et le temps pendant lequel une réponse est renvoyée à cette interaction. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de la mesure de cette métrique, notamment la pression des touches, les touches sur l’écran et les clics.
Un bon FID pour Google est inférieur à 100 millisecondes tandis qu’un mauvais FID est supérieur à 300 millisecondes. Grâce à ce facteur (la réputation), l’utilisateur peut se faire une première impression de la qualité et de la fiabilité du site. Si la page ne se charge pas assez rapidement, il peut abandonner le site Web et ne jamais revenir.
Changement de mise en page CLS
Cette métrique mesure le nombre de fois où les internautes rencontrent un changement de mise en page soudain. La spécification CSS3 Selector Level 3 (CSS3) prend en compte le mouvement entre deux cadres sur la page Web.
Pour Google, un faible taux de clics (CLS) est inférieur à 0,1 et un taux élevé est supérieur à 0,25
Tester la vitesse d’un site web avec des outils web
Il existe de nombreux outils de référencement Seo disponibles pour tester la vitesse de votre site et vous aider à améliorer sa vitesse. Ils le testeront sur différents appareils et suggéreront des moyens de le réduire pour des résultats optimaux.
Pour effectuer un test de vitesse de site pour votre site Web, un serveur spécifique est sélectionné dans un certain pays pour mesurer la vitesse de chargement de votre site Web. Les localisations des serveurs de test peuvent changer pour réaliser différentes mesures.
GTMetrix
GTmetrix est un outil en ligne qui fournit un rapport détaillé sur les performances du site Web testé. Vous pouvez sélectionner le navigateur à partir duquel exécuter les tests, ainsi que l’emplacement à partir duquel les effectuer.
Il affiche des mesures de temps et une longue liste de suggestions de choses à faire. C’est l’un des outils les plus détaillés et gratuits que vous pouvez trouver aujourd’hui.
WebPageTest
Un autre outil d’analyse comparative très détaillé est WebPageTest. Vous pouvez choisir les navigateurs et les emplacements à partir desquels tester votre site. Il y a plusieurs étapes à suivre pour obtenir toutes les informations pertinentes.
WebPageTest donne une très bonne image de l’ensemble du domaine.
Page Speed Insights
Google a ajouté un outil d’analyse de la vitesse des pages à sa console de webmaster. Comme GT Metrix et Webpage test, Page Speed Insights fournit des informations d’experts et des conseils sur les solutions. Prenez les résultats avec un grain de sel et testez-les par rapport à d’autres outils de référence pour obtenir une image encore plus claire. Il s’agit de Chrome User Experience Report, Lighthouse et PagesSpeed Insights. Ces outils vous permettront de déterminer la vitesse de chargement de votre site. Ensuite, à partir des résultats, vous pouvez vous lancer dans votre amélioration.
Conclusion
Cette décision de Google va largement améliorer l’expérience de navigation du site, ce qui sera bénéfique pour les internautes. En effet, ces derniers sont souvent gênés par la lenteur des sites internet.