Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95

Qu’est-ce que le web analytics et Comment l’utiliser ?

L’analyse Web est un outil essentiel pour gérer votre activité en ligne. Il vous permet de savoir ce que font les internautes lorsqu’ils visitent votre site, ce qui vous permet d’améliorer votre contenu et vos offres de services.

Par exemple, si votre campagne de génération de prospects a un taux de conversion de 10 %, cela signifie que pour cent personnes qui remplissent votre formulaire, dix d’entre elles deviendront des clients.

Ainsi, si vous savez qu’un formulaire vous coûte 5 € en acquisition (adwords…), cela veut dire que vos 100 formulaires vous ont coûté 500 euros…

web analytics avec microsoft clarity

Définition du web analytic

L’analyse de site web est un processus utilisé pour mesurer le succès d’un site web spécifique. Elle aide les entreprises à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur leurs sites, afin qu’elles puissent apporter des améliorations en conséquence. L’analyse de sites Web aide les entreprises à améliorer leur présence en ligne et à stimuler leurs ventes. Elle fournit des informations précieuses sur les performances d’un site Web, notamment des données sur le comportement des visiteurs, les taux de conversion, les taux de rebond, la durée moyenne des sessions, etc.

Le métier de web analyste ou faire du web analytic

Un spécialiste du monde digital qui a une grande maîtrise des outils d’analyse, des audits et du ROI. Il aide les entreprises et les clients à améliorer leurs sites web en les optimisant. En utilisant le bon outil d’analyse, il collecte et analyse les informations, afin de pouvoir déduire les tendances et proposer une stratégie d’optimisation pour un site web particulier.

L’analyse du comportement des visiteurs nous permet de comprendre quelles sont les pages les plus populaires parmi nos visiteurs et nous aide à les améliorer en conséquence. Nous utilisons ces informations pour apporter des changements efficaces à nos sites web.

Pourquoi faire de la web analyse

Un site web est comme un centre commercial à ciel ouvert. Les gens vont et viennent, certains conduisent, d’autres prennent les transports en commun, et chacun vient pour des raisons différentes : pour se divertir, acheter quelque chose, ou simplement pour regarder.

Les visiteurs de votre site Web peuvent provenir de différentes sources, notamment d’une recherche Google, d’une publication sur Facebook ou d’une publicité digitale. Certains visiteurs viennent juste pour lire un article, mais d’autres viennent pour demander un devis.

Il est important de comprendre tous ces différents flux d’utilisateurs, car cela vous aide à identifier les endroits où les gens quittent votre site.

Mieux connaître les visiteurs de votre site web

Vous pouvez apprendre qui est votre public en examinant des éléments comme l’âge, le sexe, la région géographique ou les intérêts. Vous pouvez ensuite prendre les mesures nécessaires pour améliorer leur interface utilisateur et leur fournir le contenu qui les intéresse.

Connaître les technologies utilisées par vos utilisateurs (appareils informatiques, systèmes d’exploitation et navigateurs web) vous permettent de vous assurer que votre site fonctionne bien pour eux.

Identifier les sources de trafic qui comptent

L’analyse Web vous permet de découvrir d’où vient votre public (moteurs de recherche, publicités, médias sociaux, etc.) et quels sites Web vous envoient le plus de trafic. C’est une étape importante dans l’élaboration d’un plan marketing qui vous aidera à générer encore plus de trafic, en exploitant vos canaux les plus forts et en optimisant ceux qui ne vous envoient pas encore assez de trafic pour permettre à votre entreprise de se développer.

Identifier vos meilleurs contenus

Les outils d’analyse vous aident à comprendre quel est le contenu qui reçoit le plus de trafic, la moyenne de pages vues par visite et les taux de rebond pour ces sites web, afin que vous puissiez les améliorer en les analysant et en les optimisant pour un meilleur engagement ou un meilleur classement SEO.

Vous pouvez ajouter des boutons d’appel à l’action (CTA) sur ces pages web pour augmenter votre taux de conversion.

Comprendre les types de contenu qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas vous aide à identifier le meilleur contenu pour votre public.

Découvrir les obstacles rencontrés par les internautes

Les analyses Web vous permettent d’identifier les obstacles rencontrés par les visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site, qui sont autant de freins à leurs conversions. Pages 404, navigation confuse ou éléments de site trompeurs : il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens quittent votre site, et il est essentiel d’identifier et de corriger ces problèmes.

Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours au web analytics cette technologie donne les informations pour optimiser le parcours de vos visiteurs, de l’acquisition jusqu’à la conversion. Vous pourrez ainsi savoir comment attirer plus de clients, améliorer votre communication sur le web (ou sur votre blog) ou encore mettre en place de meilleures campagnes ads et de référencement

Démarrer une stratégie data marketing avec le web analytics ?

Le processus d’analyse du Web comprend les étapes suivantes :

Fixer des objectifs Smart

Les objectifs de l’analyse d’un site Web sont nombreux, mais il convient de fixer un objectif principal sur lequel l’analyse se concentrera. S’agit-il d’augmenter les conversions ? La fidélisation des visiteurs ? L’acquisition de trafic ?

Analyser et interpréter les données

Vous devez ensuite collecter les données à l’aide d’un outil d’analyse Web tel que Google Analytics, qui traitera également ces informations afin qu’elles puissent être facilement exploitées par les entreprises. Ces outils fournissent des tableaux de bord pour vous aider à suivre et à analyser votre trafic.

Analyser la performance

Maintenant que vous avez les données sous les yeux, il est temps de les analyser. Suivez des indicateurs comme le taux de rebond, le contenu le plus consulté et les visiteurs uniques ou les canaux d’acquisition pour apprendre quelque chose de nouveau.

Déduire les actions à mettre en œuvre

Après avoir identifié vos forces et vos faiblesses, c’est à VOUS d’élaborer un plan d’action.

Par exemple, si les utilisateurs qui visitent votre site à partir d’un smartphone ont tendance à partir après avoir consulté une seule page, votre site est peut-être trop lent pour les appareils mobiles et vous devez y remédier.

Maintenant que vous avez mis en œuvre ces changements, continuez à les appliquer jusqu’à ce qu’ils commencent à avoir un effet sur votre site.

Les KPI de l’analyse des sites web

Nous avons présenté ici les indicateurs généraux du web analytique. Il faut cependant noter qu’il existe des indicateurs spécifiques par réseau social. En outre, le taux d’engagement peut avoir une signification différente selon le réseau social que vous utilisez.

Indicateurs de base

Les pages vues

Cet indicateur mesure le nombre de pages que les internautes visitent avant de quitter votre site.

Les visites de pages uniques

La visite d’une seule page correspond à la consultation d’une seule page.

 

Les sessions

Une session fait référence à une période de temps pendant laquelle un utilisateur interagit avec votre site web ou votre application.

Le taux de rebond

Les taux de rebond sont des indicateurs importants pour les sites Web, mais ils ne doivent pas être pris trop au sérieux. Certains sites Web peuvent avoir un taux de rebond élevé simplement parce qu’ils n’offrent pas suffisamment de contenu utile à leurs visiteurs.

 

Le temps moyen sur une page

Lorsque des visiteurs se rendent sur votre site web, vous avez la possibilité de voir combien de temps ils ont passé en moyenne sur une page spécifique.

Pour quoi Choisir une stratégie data-driven marketing ?

Les stratégies de marketing fondées sur les données impliquent l’utilisation des données pour éclairer la prise de décision, ce qui conduit à des décisions de marketing judicieuses et fondées sur les données.

Les outils gratuits de Web Analytics à utiliser

Google Analytics 4

Ce n’est un secret pour personne que Google domine le marché depuis des années. Avec ses outils puissants et gratuits, Google Analyticest le leader du suivi des conversions, des parcours de navigation ou des acquisitions.

Il n’est pas facile à utiliser mais si vous suivez les règles, il fonctionne bien.

 

Matomo

Matomo est un outil Open Source permettant de collecter des données à partir de sites Web par le biais d’un suivi de la confidentialité dès la conception. Il vous permet de collecter des données à partir de votre site web sans avoir à installer de logiciel sur votre site.

 

Hotjar pour L’UX

Il ne s’agit pas seulement de chiffres ; comprendre le pourquoi des choses nous aide à améliorer nos sites web.

HotJar est un outil d’analyse du comportement qui vous aide à comprendre les parties de votre site Web sur lesquelles les visiteurs passent du temps. Il vous permet également de filmer leurs visites afin que vous puissiez voir comment les gens interagissent avec votre contenu.

 

Microsoft Clarity

Clarity est un outil de web analytique développé par Microsoft qui permet d’analyser la navigation des internautes. Il respecte la vie privée et la réglementation européenne en se conformant au GDPR.

Microsoft Clarity propose trois sections différentes pour naviguer dans l’application : Tableau de bord, Enregistrements, et Cartes thermiques.

  • Un clic « mort » se produit lorsqu’un utilisateur clique sur quelque chose sans interagir du tout avec cette chose. Par exemple, si un utilisateur clique sur un lien mais ne lit rien sur la page avant de cliquer, le clic est considéré comme un clic « mort ».
  • La rage du clic peut être utilisée pour déterminer s’il y a eu une série (ou un groupe) de clics consécutifs sur une partie particulière d’une page web.
  • Le fait de faire défiler la page trop loin signifie que l’utilisateur a fait défiler la page trop loin.
  • Quick backs informe si un utilisateur arrive sur une certaine page et revient sur la page précédente dans un laps de temps très court.

 

 

Comment choisir le meilleur outil d’analyse web ?

Il existe tellement de types différents d’outils d’analyse Web qu’il peut être difficile d’en choisir un.

En effet, pour un résultat optimal, il est préférable d’utiliser l’outil le plus approprié.

Alors comment choisir celui-ci ?

En tenant compte de ces quelques facteurs :

  • Le type de données que vous souhaitez analyser
  • Votre niveau de maîtrise de l’outil,
  • Respecter les normes GDPR de la CNIL (Commission Nationale de l’I

La conformité est extrêmement importante !

Certains outils d’analyse vont au-delà de la simple collecte des données des utilisateurs et de la protection de leur vie privée en cryptant et en abrégeant les données qu’ils recueillent et en les séparant des informations personnelles.

Comprendre le comportement des consommateurs est un aspect important de tout plan d’affaires en ligne réussi. Savoir quelles parties du site web doivent être améliorées pour répondre au mieux aux besoins des clients est crucial pour conserver les clients existants et en attirer de nouveaux.

Nous pourrons affiner notre marquage afin de voir quels sont les canaux et les segments les plus performants.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à notre agence de marketing de données.

Augmentez votre trafic en prenant des décisions plus éclairées :

Classements SEO pour identifier votre contenu le plus performant et trouver de nouvelles opportunités de mots-clés

Tableaux de bord pour comprendre quel canal convertit votre trafic en prospects

Analyse des canaux pour mesurer ce qui est le plus performant

Laissez une réponse

Nos Ressources
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital