Faire du référencement naturel dès la création d’un site web ?

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
seo

Sommaire de l'article

Une bonne stratégie SEO pour votre référencement naturel est indispensable au lancement d’un site web. Cette technique permet de positionner votre site web dans les premiers résultats de recherche. Elle est notamment très utile pour attirer de potentiels clients et faire marcher votre business. Ainsi, le SEO est important bien avant même la création du site internet. Un bon référencement naturel vous aider à propulser votre site en haut de la liste des résultats.

Ce billet vous conseille sur les étapes à suivre

Le marketing de contenu

 

Marketing de contenu
Même avec des objectifs précis, il est indispensable de connaître en profondeur votre business avant de se lancer dans une stratégie de marketing de contenu

Si vous démarrez une stratégie de contenu et que vous vous lancez sans objectifs précis, vous risquez un mauvais retour sur investissement. Avant toute chose, prenez donc soin de définir vos objectifs et de bien les communiquer à vos équipes.
Bien entendu, pour que cette stratégie de référencement naturel fonctionne, il ne faut pas en abuser.

Vous devez définir des objectifs précis et il est indispensable de connaître en profondeur votre business avant de se lancer dans une stratégie marketing de contenu.

Lors de cette première étape, Orion digital vous aide à faire le point sur votre entreprise : audience, concurrents, marché, réputation, performances SEO, etc. A noter que pour obtenir la plupart de ces informations, il est indispensable de créer un compte Google Analytics et Google Search Console pour votre site web.

Google n’est pas fan de la suroptimisation et les internautes auront du mal à obtenir un contenu cohérent. Un texte rempli de mots-clés à tout bout de champ est tout sauf agréable à lire. En plus, il produit l’effet inverse en empêchant un bon placement dans les résultats de recherche. Par ailleurs, éviter à tout prix le plagiat et les contenus trop courts.

L’optimisation technique de votre site web

referencement SEOIci, l’objectif est de faciliter au moteur de recherche Google la compréhension de votre site. En effet, Google utilise de nombreux critères pour analyser et classer les pages web dans les résultats de recherche et les voici :

• Le titre de vos pages

Le titre de votre page est l’un des critères que Google analyse pour référencer une page web. Il est donc nécessaire que vous soigner le titre de votre page. En plus, outre la description de votre contenu, le titre de votre page est la première image que vous montrez aux internautes. D’où l’importance de celui-ci.

• La meta description

Celui-ci va montrer à Google la description qui va être affichée en dessous du titre dans les résultats de recherche. Par ailleurs, elle ne joue pas de rôle important dans le référencement de votre page, mais vous aidera par contre pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien. N’oubliez  pas de mettre votre mot clé dans la méta description

Et c’est ce taux de clic qui va affecter le référencement naturel Google de votre page. Du coup, soigner votre balise meta description tient aussi une place capitale dans pour un meilleur positionnement de votre page.

• L’organisation de votre contenu

Celle-ci joue également un rôle important sur le positionnement. Vous devez alors veiller à bien organiser votre site avec un titre H1, des intertitres H2 et H3 et un contenu de 700 à 800 mots. Et n’hésitez pas à utiliser le gras et l’italique.

• L’optimisation des images et des vidéos

Vos images ainsi que vos vidéos devront contenir les expressions clés pour avoir un bon classement.

• Les URLs des pages

Ceux-ci sont aussi des critères que Google analyse. Du coup, il vous est nécessaire de les optimiser afin qu’elles contiennent aussi les expressions clés.

référencement

Mettre en place un blog

Rajoutez une partie blog à votre site web. Ainsi, du contenu peut y être rajouté de manière perpétuelle. Cela va aider à maintenir l’efficacité de la stratégie SEO adopté par le site. En effet, plus il y a du nouveau contenu, plus les moteurs de recherche y seront attentifs.
En plus, grâce à un blog, vous n’avez pas besoin de mise à jour régulière du site en lui-même. En théorie, vos prestations ne changent pas. Une bonne présentation de chacun des servira pour plusieurs années.

Un blog permettra de prodiguer des conseils en utilisant des intentions de recherche ou plus d’informations sur votre domaine et facilitera la communication avec les internautes, et répondre à leurs questions.

Travaillez sur la notoriété du site

Les liens dissimulés sur d’autres sites permettent d’accroître la notoriété de la vôtre. Ainsi, cette technique permet de booster la stratégie de marketing web. Optez pour des sites qui sont déjà bien positionnés dans les recherches.
En conclusion, pour atteindre le maximum de clients et faire des ventes, une bonne stratégie SEO est la base. Mais puisque cette méthode requiert de la patience et de la technique, il est préférable de toujours faire appel à des professionnels.

9 erreurs à éviter en référencement naturel

1.Oublier votre stratégie de contenu

Pour avoir un meilleur référencement naturel Google, l’élément clé est la qualité de votre contenu. Il faut donc que vous vous focalisiez largement sur la conception de votre contenu. Le but est de produire un contenu à la fois pertinent, unique et incite l’engagement de vos lecteurs.

Voici quelques conseils qui pourront surement vous aider dans la conception de votre contenu :

  • Livrer tout, tout de suite : comme les lecteurs sont pressés, vous devez donc dès votre introduction leur montrer de quoi vous allez parler dans le reste de votre contenu.
  • Donnez les informations que vos lecteurs viennent chercher et n’essayez pas de les duper avec un titre accrocheur.
  • Structurer votre texte pour faciliter la lecture des internautes.
  • Améliorer l’expérience utilisateur de votre page en ajoutant du contenu multimédia, comme une vidéo, un audio, etc.
  • Optez pour un style d’écriture convenable à l’objectif de votre site internet.
  • Mesurer l’efficacité de vos contenus à partir d’un outil analytics. Ainsi, vous pouvez les améliorer selon les besoins de vos lecteurs.\

2.Ne pas choisir des mots-clés pertinents

En termes de référencement de votre site, négliger l’importance des mots-clés est une erreur qui peut être catastrophique pour votre site web. En outre, il faut également noter que pour rechercher des informations, les internautes utilisent des mots-clés.

Par conséquent, travaillez vos mots-clés. Si besoin, consacrez-y le temps nécessaire pour trouver les expressions pertinentes pour vos lecteurs et votre activité.

3.Le duplicate content

Le meilleur moyen pour avoir un référencement naturel local efficace est d’avoir un contenu original et unique.

Googlene tient pas compte des pages ayant des contenus dupliqués: Celaa impacte négativement votre classement

4.Non-optimisation des URLs

Vos URLs ont une importance non négligeable en termes de visibilité de votre site internet. En effet, une URL courte contenant vos mots-clés permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu. Ce qui va ensuite optimiser votre positionnement.

L’optimisation de vos URLS facilite à Google l’exploration et l’indexation de vos pages.

Remarque : n’utilisez pas les underscores (_) dans vos URLs, car Google ne les comprend pas. Optez pour les tirets (-

5.Négliger l’expérience utilisateur UX

Prendre en compte l’expérience utilisateur est l’une des meilleures pratiques pour un référencement naturel efficace.

Ainsi, vous devez optimiser votre site afin d’offrir à vos lecteurs une navigation fluide. Cela vous permet également de tenir ces derniers à l’intérieur de votre site le plus longtemps possible.

 

6.Négliger le mobile

Aujourd’hui où le mobile est omniprésent dans notre quotidien, il est une erreur impardonnable d’oublier les mobinautes. En effet, de plus en plus d’utilisateurs naviguent sur internet à l’aide d’appareil mobile. Par conséquent, il vous est fondamental d’optimiser votre site pour eux. On parle ici de la capacité de votre site à s’adapter aux mobiles (responsive design).

Et cette tendance est renforcée par le déploiement des core web vitals.

7.Délaisser les liens brisés

Les liens brisés sont des liens qui mènent les utilisateurs vers une page introuvable. Il s’agit ainsi d’une erreur que vous devrez corriger, car un lien brisé peut impacter négativement votre contenu.

Par ailleurs, pour trouver ces liens brisés, il vous faut réaliser un audit technique de votre site. Une fois les liens trouvés, corrigez-les pour pointer vers une page existante de votre site.

8.Ne pas utiliser Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics est  un outil gratuit de web analyse de site web. Google Analytics est utilisé au quotidien par notre agence SEO et nous permet notamment d’obtenir des données concernant les visiteurs d’un site, les intentions de recherches ainsi que le mode de requête. Ces données statistiques permettent d’optimiser plus facilement le référencement naturel d’un site web.

La Google Search Console est la dernière version de l’outil Webmaster Tools qui permet aux webmasters de consulter ou d’agir sur l’indexation de leur site par Google.

9.La popularité grace à une stratégie de liens efficaces

En plus de l’optimisation technique et l’optimisation de votre contenu, la popularité de votre site est le troisième pilier d’un bon référencement naturel Google à partir des backlinks ou liens entrants.

Il s’agit d’une quête hors de votre terrain de jeu où vous n’avez aucun contrôle. De plus, les consignes de Google concernant ces backlinks stipulent que si vous en abusez, vous risquez d’être pénalisé. Donc choisissez des Trustflow et Citation flow superieur a 15.

Donc, vous devrez comprendre comment Google évalue vos backlinks afin de pouvoir acquérir des backlinks de qualité.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital