Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95
création contenu web et duplicate content

Comment éviter le contenu dupliqué ou le « duplicate content »?

Table des matières

Le contenu dupliqué est un élément SEO extrêmement important car il est fortement pénalisé par Google (et les autres moteurs de recherche). Cependant, être pénalisé par un moteur de recherche a des conséquences assez désastreuses pour votre site web. Par conséquent, éviter le contenu dupliqué est très important pour votre référencement naturel.

Certains propriétaires de sites Web copient-collent des articles entiers et pensent que ce n’est pas un problème ; cependant, les experts de SEO de Orion digital  à Madagascar vont éclaircir le mystère et vous donner quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème

C’est quoi un contenu duplique ?

Par définition, contenu dupliqué, ou duplicate content signifie avoir sur une (ou plusieurs) URL, un contenu qui est exactement le même ou très similaire à celui d’une autre URL. C’est-à-dire que le même texte se trouve sur plusieurs pages Web, que ce soit sur un site internet ou sur plusieurs sites web.  Notre Expérience en SEO montre que les contenus dupliqués peuvent être un obstacle pour le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche.

Comment Google Détecte-t-il les contenus plagiés ?

La réponse de Google envers votre visibilité dans les résultats de recherche varie suivant que vous soyez coupable de contenu dupliqué entre des pages de votre site web ou entre des pages de sites concurrents.

Contenu dupliqué interne a votre site

Avoir du contenu en double nuit à vos performances SEO, mais vous ne serez pas pénalisé par Google tant que vous n’aurez pas copié le site web de d’un concurrent. Si vous n’essayez pas de tromper Google alors aucun risque d’être pénalisé.

Contenu dupliqué sur d’autres sites

Si vous avez copié sur votre site de grandes quantités de contenu publiés par d’autres personnes sur des sites web concurrent, alors google dit à ce sujet :

« Dans les rares cas où nous estimons que du contenu en double est peut-être affiché dans le but de manipuler nos classements et de tromper nos utilisateurs, nous apportons également les ajustements appropriés dans l’indexation et le classement des sites impliqués. En conséquence, le classement du site peut être affecté, ou le site peut être retiré définitivement de l’index Google, auquel cas il ne s’affichera plus dans les résultats de recherche. »

Dans le cas de contenus dupliqués entre plusieurs sites internet , Google n’inflige pas de pénalités aux sites web qui affichent un même contenu :

« Le contenu en double n’entraîne pas de conséquences négatives particulières pour votre site sauf si l’objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche. En cas de problèmes de contenu en double, et si vous ne suivez pas les recommandations indiquées ci-dessus, nous nous chargeons de choisir la version du contenu à afficher dans nos résultats de recherche. »

👉 Google va tenter d’identifier la page/le site qui a publié le contenu en premier afin de le rendre plus visible que les autres ayant repris ce contenu à l’identique. Cela signifie que les pages ayant copié le contenu seront moins bien classées dans SERP (mais sans pénalité) que la page canonique (qui a publié le contenu la première).

Quelles sont les causes d’un contenu duplique

Contre toute attente et à la surprise de beaucoup de propriétaires de site, votre contenu peut être dupliqué entre plusieurs pages de votre propre site Web.  Imaginez que vous ayez deux pages, présentant chacune un tee-shirt. L’une présentant un tee-shirt bleu et l’autre rouge.  Si vous utilisez le même texte descriptif pour ces deux pages, ce contenu sera considéré comme dupliqué.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre contenu peut être dupliqué sur plusieurs pages de votre site Web. Par exemple, si vous avez deux pages présentant des chaussures noires, elles peuvent avoir la même image de chaussure noire . Si vous utilisez exactement la meme description pour les deux pages alors ce contenu sera probablement considéré comme un doublon. Cela arrive souvent en e-Commerce car les boutiques qui font du drop-shipping utilisent les memes fournisseurs.

Comme certains gestionnaires de sites n’ont d’autre choix que d’avoir des contenus similaires, il existe des solutions pour améliorer la compréhension de votre contenu par Google. Nous en discuterons dans la suite.

Le contenu duplique peut provenir d’une erreur du web master

Le contenu dupliqué sur plusieurs pages d’un même site Web peut être le résultat d’une erreur d’un webmaster ; par exemple, le même contenu, comme une image, un texte ou un lien, peut être trouvé sur deux URL distinctes du même site Web. Cela se produit fréquemment lorsque vous utilisez le CMS. Par exemple, dans le cas de WordPress, les mêmes articles peuvent apparaître à des URL différentes selon les balises ou les catégories appliquées. Par conséquent, une grande attention doit être portée au paramétrage des permaliens.

Le contenu duplique comme plagiat

Dans le métier d’un rédacteur web, la création d’un article pertinent, attractif, unique et original s’impose, qu’il s’agisse d’un contenu pour un site web ou pour un blog. Afin de faciliter les tâches des rédacteurs, on a mis en place un outil de vérification de duplicat content ou plagiat ou contenu dupique. Ce dernier désignant une copie délibérée d’une œuvre sans autorisation – ne peut être toléré. Il peut concerner aussi bien les photos que les images et les contenus textuels.

Les propriétaires de sites eCommerce en drop shipping utilisent souvent le contenu fourni par les fournisseurs.  C’est facile, c’est officiel et ce n’est pas cher. En utilisant un contenu web utilise par plusieurs revendeurs, votre contenu d’origine n’a plus aucune valeur ajoutée auprès de Google.

Si vous êtes un revendeur de telephone Apple par exemple, et que vous avez exactement la même description sur votre site que sur le site de votre fournisseur Apple qui pensez-vous sera favorisé par Google ?

Vous devez écrire un contenu unique pour les produits sur votre site boutique mais si cela revient plus cher. C’est fastidieux de personnaliser les descriptions de produits pour des centaines de produits, mais cela peut vraiment aider votre classement dans les moteurs de recherche.

Quels outils permettent de détecter une duplication de contenu ?

En vérifiant si votre site Web contient du contenu dupliqué et en réglant ce problème, vous améliorez le positionnement des pages de votre site internet car vos visiteurs soient dirigés vers des contenus pertinent et originaux qui les inciteront à revisiter votre site Web pour en savoir plus.

Smart SEO Tools vous permet d’analyser des extraits de 1 000 mots et vous montre quelles portions de contenu sont en faute ainsi que le lien des sites avec lesquels il y a litige.

Siteliner vous permet d’analyser le contenu dupliqué de 250 pages de votre site Internet dans sa version gratuite, et jusqu’à 25 000 pages dans sa version payante.

Vous pouvez commencer par simplement entrer un extrait de votre contenu dans un logiciel antiplagiat comme Copyscape par exemple. Il vous montrera rapidement si votre contenu a été copié quelque part sur le Web.

Copier un extrait de votre contenu dans un logiciel en ligne anti plagiat comme Copyscape
Copier un extrait de votre contenu dans un logiciel en ligne anti plagiat comme Copyscape

La détection d’un plagiat peut engendrer des pénalités très lourdes au cas où l’auteur décide de se manifester pour défendre ses droits. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux recourir à l’outil de duplication de contenu après chaque réalisation.

Copyscape  permet de détecter les plagiats, mais aussi découvrir les sites susceptibles de copier votre contenu. Dans ce sens, vous êtes la victime et c’est à vous de réagir pour faire valoir vos droits. Chaque auteur a entièrement le droit de défendre ses droits en cas de fraude et d’amener l’affaire devant la justice, mais là n’est pas la question ! Le but étant d’assurer une œuvre unique et originale. Créativité est donc de mise !

Fonctionnement de Copyscape

Copyscape est un outil de vérification de duplicate content. Utilisé pour détecter les plagiats, ce logiciel agit comme un moteur de recherche. Il indexe des milliards de documents. Sans doute le meilleur détecteur de plagiat, Copyscape est disponible en version gratuite et Premium. Gratuit ou payant, le logiciel vise à détecter les contenus dupliqués à moins que la version payante soit beaucoup plus performante dans ses analyses. Facile d’utilisation, il suffit d’entrer l’URL du site ou tout simplement le texte à vérifier dans le champ dédié. Le logiciel établit ensuite une recherche à grande vitesse.

 

Les résultats les plus pertinents vont être affichés en tête de liste. Il surligne les phrases similaires aux vôtres tout en prenant soin d’afficher le taux de plagiat. Celui-ci est estimé selon l’étendue et la gravité du duplicate content. L’analyse ne s’arrête pas là, car le logiciel offre aussi à ses utilisateurs la possibilité de comparer gratuitement leurs articles ou leurs pages internet à l’aide de son comparateur. C’est l’utilisation des algorithmes complexes et précis qui garantit l’efficacité et la fiabilité des recherches effectuées par Copy scape. Certes, toutes ces techniques s’appuient sur Bing et Google, les deux moteurs de recherche les plus sollicités par les internautes.

 Quels sont les autres outils pour détecter du contenu dupliqué ?

Certains outils SEO ont été développés éviter le déclassement par Google. Ils servent pour faire un audit de site et savoir si votre contenu internet est original. En voici quelques-uns qui sont gratuits ou payant pour vous vous permettre de détecter le duplicate content dupliqué ou d’éviter d’en publier.

  • Screaming Frog SEO : cet outil de référencement naturel gratuit permet de déterminer si toutes vos balises sont réellement uniques (titres, descriptions, Hn).
  • Positeo : cet outil SEO en mode cloud permetait  de détecter du contenu dupliqué. il est en mainteance
  • Siteliner : Site Liner est un outil de surveillance qui vous permet de détecter le contenu dupliqué ou le contenu dupliqué au sein de votre propre site. Site Liner est un outil en ligne gratuit qui analyse l’intégralité de votre site ou de votre blog pour rechercher d’éventuelles instances de texte en double.

Comment Eviter le contenu Duplique

Utiliser une Balise Canonique

Une Balise Canonical sert à indiquer aux moteurs de recherche comme Google ou Bing le fait qu’une page web est dupliquée et reprend le contenu d’un autre document. Cette balise contient alors l’adresse de la page originale, appelée canonique

Les moteurs de recherche détestent plagier les sites Web. Même si c’est le même site. Si vous dupliquez du contenu sur plusieurs pages d’un même site Web, vous risquez de recevoir des pénalités de la part de Google pour un mauvais classement des pages, voire aucune indexation. Il existe heureusement un moyen très simple d’éviter ce problème : la balise canonique.

Cela les aide à se repérer facilement. L’URL canonique indique à Google quelles pages Web sont les plus importantes pour une requête donnée, au détriment des autres pages dont le contenu est trop similaire. Par exemple, si vous avez plusieurs versions de la même page Web (créées au fil des mises à jour), vous désignez la version qui doit être conservée par les moteurs de recherche et affichée dans les résultats de la recherche. Les autres seront simplement ignorées.

.

Le contenu dupliqué est-il votre pire ennemi ?

Par conséquent, le contenu dupliqué n’entraîne pas nécessairement des conséquences trop négatives lorsque la duplication est involontaire, car il est modifiable. Cependant, Google n’est pas responsable de l’identification des sites qui utilisent des techniques trompeuses pour les supprimer définitivement des résultats de recherche.

Si votre site Web a été banni pour contenu dupliqué, vous pouvez demander à Google de l’examiner. Rendez-vous dans Google Webmaster Tools pour ça.

Si vous estimez que votre droit d’auteur a été violé par ce site, vous pouvez déposer une réclamation pour violation du droit d’auteur pu plainte DMCA.

Comment fonctionne une plainte DMCA

Pour lutter contre la violation du droit d’auteur, nous devons supprimer le contenu en infraction des sites Web et des plateformes de médias sociaux. Google a une vaste section d’aide sur le droit d’auteur, qui vaut la peine d’être lue.

Pour cette raison, Google propose depuis 2018 et, selon la décision de la Cour européenne, un formulaire de demande de suppression de contenu de son moteur de recherche, communément appelé droit à l’oubli. Vous pouvez demander à Google de supprimer vos informations personnelles de leurs bases de données en visitant cette page :

Suivez donc assidûment les consignes de l’agence redaction Seo Orion Digital pour ne pas perdre votre place dans les résultats des moteurs de recherche, et surtout rédigez du contenu original. Cet billet vous aura donné quelques bases sur le duplicat content, mais si vous souhaitez aller plus loin ou si vous voulez déléguer la gestion de votre contenu, nous pouvons vous mettre en relation avec des agences de redaction web spécialisées.

Remplissez ce formulaire 

Partager:

Suivez nous:

Voulez-vous
plus de trafic ?

Critères de Google et bingpositionnement et balisage semantique

Bonjour, je m’appelle Pierre Luc.

Je suis déterminé à faire croître une entreprise.

Ma seule question est : est-ce que ce sera le vôtre ?

VIDEO DE LA SEMAINE