L’importance d’un audit SEO dans une stratégie Marketing Digital

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
audit seo on page

Sommaire de l'article

Ralentissement du trafic organique. Un site mal placé sur certaines requêtes des internautes? Les pages existantes ne sont pas visibles par Google ou ne sont pas encore indexées. Si vous rencontrez ce genre de problème avec votre site web (ex : faible trafic organique), il est temps de vous lancer dans une stratégie d’audits SEO. Il est important d’analyser les faiblesses et les forces de votre site Web avant d’apporter des modifications. La première étape consiste à réaliser un audit SEO. Cet état des lieux permet d’identifier facilement les facteurs bloquants vous empêchant d’obtenir une bonne position dans la SERP. L’audit permet donc de faire un bilan global des pratiques SEO d’un site web afin d’améliorer ses pages et de mieux le positionner dans les résultats Google.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une enquête sur la position actuelle d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Il vise à identifier les problèmes qui peuvent l’empêcher de mieux se classer et à suggérer des moyens de les résoudre. Cette étape est indispensable dans une stratégie de référencement naturel.

Que penser des audits SEO gratuits

Vous pouvez obtenir un audit SEO gratuitement ou à très faible coût auprès de plusieurs entreprises différentes. Les audits automatisés sont généralement livrés en un temps record. Ils sont souvent entièrement automatisés. Cependant, doit-on se laisser tenter par ces offres simples et rapides ?

Les audits gratuits sont souvent utilisés comme prétexte pour apporter une deuxième proposition plus complète. Les audits avant-vente sont donc un échantillon de l’état d’un site, donnant quelques informations synthétiques. Ils n’amélioreront pas votre classement dans les pages de Google comme un « vrai » diagnostic. Je vous invite a écouter ce podcast

Un audit SEO doit nécessairement faire un check-up complet de l’ensemble du site. Seul un expert SEO peut effectuer ce travail long et minutieux. Contrairement à un outil automatisé qui comprend le secteur d’activité du site et donc comprend ses enjeux économiques. Un consultant SEO priorise également les modifications à apporter. Il détermine quelles optimisations sont les plus importantes et lesquelles peuvent être laissées pour plus tard.

recherche avec de  la longuetraine
Comprendre l’intention de recherche : répondre aux questions que se posent les internautes permet de conserver son trafic SEO (diminution du taux de rebond).

Contrairement à un audit en ligne où vous vous retrouvez sans aucune explication, l’expert vous fournit une explication. Un audit SEO ne peut pas être entièrement compris par un non-expert SEO. L’expert vous explique la pédagogie et ajuste de manière adaptative ses explications en fonction de votre niveau de connaissances. Contrairement aux outils en ligne gratuits qui signalent simplement les erreurs, l’outil de référencement les corrige pour vous. Il explique également comment vous pouvez les corriger. Nous sommes là pour vous aider à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Nous voulons comprendre votre entreprise afin de pouvoir vous proposer les meilleures solutions pour vos besoins.

Un bon audit accompagné d’une réponse personnalisée ne peut pas être gratuit. Cela vaut la peine d’investir dans la connaissance SEO : les prestations de coaching Seo sont faites pour cela. Un audit SEO coûte des montants différents en fonction de la taille de votre site et du nombre de pages à analyser.

Les différentes parties d’un audit SEO complet

Pour atteindre ses objectifs, un consultant SEO doit procéder à une analyse complète. Pour être sûr de ne rien oublier, il doit créer un plan d’audit de son code et développer son analyse autour de plusieurs axes majeurs.

Audit Onsite

Analyser chaque aspect du site, y compris sa structure, ses performances et son arborescence, ses redirections ou son maillage. L’audit on site est la partie la plus importante d’un audit SEO. Cela nécessite une analyse minutieuse et approfondie. Un expert SEO est également vigilant lorsqu’il s’agit d’utiliser des données structurées et des métadonnées, d’adapter le site au format mobile, etc.

Audit Offsite

Un audit netlinking ou link check : vérification des liens pour savoir s’ils sont qualitatifs, variés, naturels et adaptés à la thématique/sujet du site. Si vous n’avez pas beaucoup de backlinks de haute qualité, votre site ne se démarquera pas car il n’obtiendra pas le « jus de lien ». Plus il y a de liens vers un site pointant vers celui-ci, mieux il sera classé. Un audit hors site peut inclure l’analyse des backlinks des concurrents, des domaines de référence et des adresses IP de référence, entre autres.

Audit sémantique

Un audit sémantique est un moyen de vérifier le contenu d’un site web en dressant un inventaire de son contenu. Il vérifie la longueur, la structure et la qualité de la sémantique de ses champs. Il permet également d’identifier les mots-clés qui ne sont pas utilisés et qui pourraient potentiellement apporter du trafic sur votre site s’il parvenait à se positionner dessus. Un consultant compare les sites Web des différents concurrents pour identifier les mots-clés les plus populaires. Il est également attentif aux problèmes de contenus dupliqués internes et externes. Si vous avez du contenu en double sur des pages indexées, le site risque d’être pénalisé par Google Panda et de connaître une indexation plus lente.

Un audit est donc un document volumineux, divisé en plusieurs sections, qui peut faire plus d’une centaine de pages et qui nécessite une grande expertise SEO. Chaque audit se conclut par une liste de recommandations SEO actionnables et de nombreuses optimisations à réaliser.

Les objectifs d’un audit SEO

Trouver les erreurs SEO

L’objectif de l’expert SEO est de trouver toutes les erreurs qu’il faut corriger pour améliorer le référencement. Pour cela il identifie les failles qui pourraient entraver l’indexation. Le but de cette prestation est avant tout de faire progresser le trafic de façon continue et pérenne. C’est pour cette raison que le consultant est obligé de se tenir aux courant de toutes les actualités Google et de les connaître sur le bout des doigts. La Web Spam team de Google fait régulièrement des recommandations aux webmasters sur les bonnes pratiques SEO à adopter. En se mettant à jour en permanence, le consultant pourra livrer des recommandations efficaces et en adéquation avec les guidelines de Google.

Montrer de nouvelles opportunités SEO

L’audit SEO ne sert pas qu’à pointer les erreurs existantes. Les analyses sont aussi faites pour repérer des ressources inexploitées par le site grâce à des techniques SEO avancées. Par exemple, un champ sémantique délaissé qui pourtant correspond au thème du site et qui a un gros potentiel pour le trafic ou l’identification de nouvelles requêtes sur lesquelles se positionner. Pour trouver de nouvelles opportunités, rien de plus efficace que l’étude de la concurrence et des acteurs du marché qui ont déjà une stratégie SEO qui fonctionne bien. Une étude comparative révèlera la marche à suivre pour votre site.

Mettre en avant des objectifs à la suite d’un audit SEO

Identifier les erreurs SEO

L’objectif d’un expert en référencement est de trouver les erreurs qui doivent être corrigées pour améliorer le référencement. Pour ce faire, un algorithme identifie les failles qui pourraient empêcher l’indexation. Son objectif premier est d’augmenter le trafic de manière continue et durable. Pour cette raison, le consultant doit suivre toutes les actualités de Google et les connaître à fond. ## Contributions L »équipe Web Spam de Google fait fréquemment des recommandations aux webmasters concernant les bonnes pratiques SEO à adopter Grâce à une mise à jour constante, les consultants seront en mesure de fournir des recommandations efficaces et conformes aux directives de Google.

Trouver de nouvelles pistes pour améliorer les performances SEO

Un audit SEO ne sert pas seulement à signaler les erreurs existantes. Les analyses sont également utilisées pour identifier les ressources inexploitées du site grâce à des techniques de référencement avancées. Par exemple, un champ sémantique qui n’a pas été utilisé mais qui correspond à la thématique de votre site web et qui a un gros potentiel pour attirer des visiteurs ou pour identifier de nouvelles requêtes sur lesquelles se placer. Pour trouver de nouvelles opportunités d’amélioration, rien n’est plus efficace que d’étudier la concurrence et les leaders du marché qui ont déjà un plan SEO qui fonctionne bien. Une étude comparative vous dira dans quelle direction aller.

Ensuite il faut revoir vos objectifs SEO

Posez-vous la première question à vous poser lorsque vous réalisez un audit SEO : Quels sont vos objectifs stratégiques ? Comme tout autre canal d’acquisition dans une stratégie web, votre stratégie de référencement naturel doit s’appuyer sur des objectifs clairement définis, précis, atteignables et mesurables dans le temps. Sinon, il vous deviendra impossible de savoir si vos résultats sont satisfaisants ou non.

Si vous voulez savoir si vos objectifs SEO sont appropriés, alors vous pouvez revenir au premier exercice de notre défi SEO de 30 jours.

Voici des exemples d’objectifs répondant à ces critères.

  • Augmenter le trafic organique d’au moins 50 % au cours des six prochains mois
  • Obtenez 40 nouveaux backlinks en 4 mois
  • Augmentez de 25 % les conversions de trafic organique en un an.

Bien choisir les mots clés, de quoi parle la théorie de longue traîne.

Le choix des mots clés est primordial pour être positionné dans les résultats de recherche. (SERP), vous devez choisir une stratégie de mots-clés efficaces.

Bien souvent un référencement naturel à l’aide de mots clés est une perte de temps. En effet, généré des mots clés est très compétitif et n’est pas gage de bonne qualité c’est à dire de conversion.

Dans le cas d’une requête générique, les requêtes de recherche unique ou composée d’expressions sont plus efficaces.

La somme du trafic des mots-clés les plus populaires sur les moteurs de recherche est supérieure au nombre de mots-clés de niche unique.

Il s’agit de la « théorie de la longue traine ».

C’est donc l’opposé de son homologue économique car la longue traîne du référencement naturel désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont la somme représente un trafic total non négligeable d’un site.

Comment choisir les bons mots- clés ?

Vos mots-clés sont-ils pertinents ?

Votre stratégie de mots-clés doit être spécifique ; vous devez concentrer vos efforts uniquement sur un nombre limité de mots-clés spécifiques liés à votre entreprise, ses produits et services. En fonction de votre budget et de vos ressources, de votre marché et de l’étendue de ce marché, vous devriez essayer de rester entre 10, 100 et 150 expressions de mots clés cibles différentes. Pas des milliers.

Votre stratégie de mots-clés est-elle spécifique ? 

Mesurer les performances de chacun de vos mots-clés est essentiel si vous voulez être en mesure d’optimiser votre stratégie SEO. Pour suivre les performances de votre site Web, vous devez utiliser un outil de suivi de position. Avec cet outil, vous pourrez voir sur quels mots-clés votre site est le plus efficace, afin que vous puissiez ajuster votre stratégie de contenu en conséquence.

Chez Orion Digital, nous utilisons suivi de position Ubbersuggest ou de cocolyze.

Votre stratégie de mots-clés mesure-t-elle et peut-elle être mesurée ?

Lors de votre audit SEO, vous devrez vérifier si le trafic vers votre site Web provient des mots-clés que vous ciblez. Si votre site Web et votre contenu sont bien optimisés pour les mots clés qui génèrent le trafic de votre site Web, vous devriez trouver ces mots dans les termes de recherche qui génèrent les visiteurs de votre site Web. Si vous repérez un mot clé qui ne faisait pas partie de votre marché cible, vous venez de trouver une opportunité d’augmenter votre trafic.

Vous pouvez vérifier cela dans votre Search Console, dans la catégorie « Performance » :

Vos visiteurs organiques proviennent-ils de vos mots-clés cibles ? Oui Non

Assurez-vous de ne pas cibler deux fois le même mot clé en utilisant différentes variantes du mot. Chaque création de contenu doit vous donner l’opportunité de cibler une nouvelle opportunité.

Optimisez-vous seulement 1 page par mot-clé ?

Dans le cas contraire je vous invite écouter le podcast sur la cannibalisation


Prenons un exemple : vous êtes un taxi en région parisienne et vous souhaitez être référencé en temps que « Taxi Paris » ce qui est un terme générique . En choisissant « Taxi aéroport Orly » ou « taxi gare de Lyon » vous optimiserez plusieurs pages pour des destinations spécifiques et rentables pour vous.

 

Est-ce une nécessité d’analyser son contenu ?

Le choix des mots-clés pertinents nous emmène donc vers l‘analyse sémantique et la recherche vocale. Parmi les outils de recherches vocaux on distingue : Siri, Cortana et Alexa. Les requêtes deviennent de plus en plus longues et ressemblent plus à des conversations.

Selon une étude de Ahrefs, 64 % des recherches se composent d’au moins quatre mots et 50% des recherches sur Google sont vocale.

L’algorithme de recherche de Google peut proposer aux utilisateurs des informations plus précises grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la recherche sémantique.

Avec ces changements il est important d’organiser votre contenu en groupes thématiques.

Reliez donc votre thème par page pilier qui renvoie à des articles de blog. Une page pilier permet un meilleur référencement naturel lors de la recherche du thème.

Au lieu de rédiger plusieurs articles axés sur différents mots-clés, vous disposez d’une structure de site organisée, composée d’une ou de plusieurs pages pilier et d’articles spécifiques traitant de thématiques que la page pilier n’aborde pas.

Avec ce modèle, le contenu d’un site mais surtout de son blog dans un contexte Inbound Marketing est plus organisé et permet donc aux lecteurs de passer facilement d’un article à un autre pour en savoir davantage sur une thématique spécifique.

L’analyse sémantique permet donc d’avoir dans un même thème plus vaste évitant une concurrence pour le même mot-clé entre les URL de votre site web.

Balisage : Analyse du contenu web

Audit SEO on page

Comment doit procéder un rédacteur inbound Marketing ?

Tout d’abord, il doit créer plus de landing pages.

Prenons l’exemple d’une société en externalisation de service en Tunisie : Ne pas compiler « externalisation Tunis », « rédaction Tunis », « outsourcing comptabilité Tunisie» sur la même page de destination.

Considérez que chaque mot clé doit avoir une différence significative dans les besoins qui peuvent nécessiter des landing pages différentes.

Faites appel à l’émotion car les visiteurs sont humains, ils choisissent avec leur coeur et non la tête.

Les contenus doivent être écrit comme une analyse d’un spécialiste du marketing.

Selon une étude du Blue Nile Research  «psychologie du chercheur d’information » :

27% des internautes formulent leurs requêtes sous la forme de questions commençant par les termes

  •  « Comment » (38%)
  •  « Pourquoi » (24%)
  • « Où » (15%)
  •  « Qui » (12%)
  • « Quel » (11%).

2- Les balisages de titres et méta-tags ?

La balise HTML Title et la meta description sont les deux caractéristiques SEO On Page les plus importantes . Elles sont utilisées pour présenter votre contenu sur la page de résultats du moteur de recherche.

optimisation seo

Assurez-vous de maîtriser leur contenu , voici les méthodes à respecter :

Balise HTML Title

  • Le titre doit être court (moins de 70 caractères) et tester son apparence dans les résultats de recherche.
  • Assurez-vous qu’il correspond à l’intention de recherche de l’internaute.
  • Incluez vos mots clés prioritaires au début (en commençant par le plus important).
  • Ajoutez le nom de votre marque à la fin du titre si cela est possible.
  • Assurez-vous de ne pas dupliquer les titres sur les pages de votre site.

La balise H1

La balise H1 d’un site web est moins importante que la balise title, mais elle aide pareillement les robots d’indexation et les utilisateurs car elle se détache visuellement sur une page.

SI es balises H1 et title peuvent être identiques, ce n’est pas une bonne pratique SEO, car vous ne diversifier pas votre sémantique et votre page risque être suroptimisée.

Réfléchissez à vos H1 et rendez-les attractifs, mais en restant simples et pertinents.

Conseils sur l’utilisation des balises titre :

  • Utilisez une seule balise H1 par page web.
  • Insérez le mot-clé central dans la balise H1.
  • Ajoutez les autres balises H dans l’ordre chronologique (soit H2, puis H3, H4, etc.).

Meta Description

La balise Meta Description n’affecte pas le positionnement des mots clés, alors évitez d’y mettre plusieurs  mots clés.

Il faut l’utiliser pour décrire le contenu de la page de façon succincte et précise – en 156 caractères au plus. C’est cette description qui est affichée dans les SERP alors faites en sorte de persuader les visiteurs à cliquer sur votre lien et vous verrez un énorme impact sur le taux de clics. Google Webmaster Tools peut également vous révéler les problèmes relatifs aux balises Title et Meta Description.

Meta Keywords

La plupart des moteurs de recherche ignorent cette balise. La seule chose que vous ferez en mettant vos mots-clés dans cette balise est d’offrir à vos concurrents un aperçu de vos ciblés.

Balisage des Images

Pour vous assurer que les moteurs de recherche comprennent également vos images, vous devez inclure vos mots-clés importants pour les décrire : dans le nom du fichier et dans l’attribut alt.

3- Le contenu rédactionnel de la page

Vos pages doivent avoir assez de contenu rédactionnel pour convaincre les moteurs de recherche. Nous recommandons un minimum de 350 mots sur une page (sans compter les balises HTML).

Les pages avec plus de 2.000 mots reçoivent habituellement un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Vous vous pouvez « Updater » certains contenus en mettant à jour et allongeant l’article. (N’oubliez pas de rediriger les mises à jour si vous changer l’url)

L’un des principaux soucis qui pourraient affecter votre positionnement dans les moteurs de recherche est le duplicate content.

Que vous ayez un seul produit ou des milliers de produits sur votre site, il est vital de rendre le contenu unique avec un ciblage de mots-clés différents sur chaque page.

On peut être victime de duplicate content de 2 façons :

  1. le contenu est identique sur deux pages différentes.

C’est fréquent avec les CMS car deux URL ont différents paramètres qui pointent vers la même page. On détecte ce type de doublon avec un Crawler.

  1. Une partie du contenu est dupliqué sur deux pages différentes, là un crawler ne pourra pas vous aider.

Pour savoir si vous votre contenu est dupliqué, vous pouvez utiliser l’outil

www.positeo.com/ check-duplicate-content.

Gestion du maillage interne du site ou Inter-linking

Afin de se positionner efficacement dans les résultats de recherche, l’organisation des liens internes est importante. Le maillage de liens internes de votre site web doit faire sorte que toutes vos pages soient reliées entre elles afin de faciliter le crawl des moteurs de recherche.

Pour le référencement naturel, le maillage interne joue un rôle important puisqu’il permet d’une part de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes et d’autre part pour toute la circulation interne du « jus de liens ».

C’est donc un moyen d’augmenter le PageRank de pages stratégiques.

N’oubliez pas qu’une page à laquelle le robot n’a pas accès ne peut pas être indexée ; elle ne ressortira donc jamais dans les résultats de google.

Principe du référencement naturel :

Une page est optimisée sur 1 mot clé principal ou requête cible. (Voir Yoast)

Une page importante que vous souhaitez bien positionner sur Google doit être soutenue par plusieurs pages « inférieures » qui serviront à la « pousser ».

Le « soutien » de ces pages filles à la page mère est réalisé de 2 façons :

  • Une thématique commune : les pages « filles » traitent de sujet en relation avec la page « mère ».
  • Un linking interne spécifique.

Les performances de votre site web  

Référencement naturel seo

Google tient compte de la vitesse d’exécution de votre site web. Avoir une belle landing page ne sert à rien si elle met du temps à s’afficher dans les SERP. Les problèmes de performance ne viennent pas forcément du serveur.

Comment optimiser son site web ?   

  • Évitez les fichiers image volumineux. Ils empêchent votre site web de s’afficher rapidement.
  • Pensez notamment à l’impact des éléments JavaScript et CSS. Ils peuvent ralentir l’affichage de votre site la première fois qu’il est chargé.
  • Évitez les commentaires superflus dans le code source. Gardez-les seulement pour la version développement.

Comment optimiser les versions mobiles ?

 

  • Dans la mesure du possible, déployez une « conception web adaptative ». Votre site web est ainsi en mesure de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran.
  • Assurez-vous que les fichiers image ne sont pas trop volumineux. Cela évite de rallonger le temps de chargement pour les utilisateurs mobiles.
  • N’hésitez pas à utiliser des CDN comme Cloud front
  • Utilisez des plateformes d’optimisation d’image pour mettre à disposition les nouveaux formats d’images.
  • N’oubliez pas qu’ils utilisent des écrans tactiles avec votre site web. Évitez donc de trop rapprocher les boutons, par exemple.

En Conclusion

Tous les composants de votre site web ont leurs importances, en partant des contenus au back office, en passant par les différentes extensions utilisées dans votre CMS. Ces composants et contenus peuvent être un frein pour votre site web dans le cas où ils n ‘ont pas été optimisé.

Avoir un site non indexé revient à avoir une boutique que personne que connaît et donc personne ne viendra vous rendre visite, voir acheter. Il est important d’organiser les liens internes et externes de votre site web et de respecter les balises.

Pour donner plus de lisibilité a notre stratégie Seo afin de répondre à ce manque de lisibilité dans l’approche du référencement naturel, nous avons mis en place la méthode MAAC.

C’est une méthode cadrée et structurée pour faire les choses dans le bon ordre, étape par étape, quand on fait du référencement naturel :

M pour Market  

A pour Appeal 

A pour Accessibility

C pour Content

La création de contenu n’a de sens que si les prérequis SEO (marché, attractivité, accessibilité) sont réunis. Vous risquez simplement de perdre du temps en créant du contenu qui ne sera jamais indexé.

Une fois ces contenus créés, veiller également à ce qu’ils soient partagés et qu’ils génèrent des backlinks.

 

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital