audit seo on page

Audit SEO ON PAGE

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Audit SEO ON PAGE
5 (100%) 1 vote[s]

Une des composantes d’un audit SEO est l’Analyse on-page. Elle se rapporte aux actions et modifications sur votre site web. Il s’agit de faire en sorte que les plusieurs éléments d’un site web soit indexer efficacement.

Pour se faire, la compréhension  et l’organisation du contenu de vos pages web doivent attirer pour maximiser le trafic. Les contenus doivent être pertinents et satisfaire les utilisateurs.

Un contenu de qualité donnera plus de résultats pour  le net linking. Ainsi une optimisation on-page facilitera les campagnes d’acquisition de liens et donc les succès off-page de votre site web.

Bien choisir les mots clés, de quoi parle la théorie de longue traîne.

Le choix des mots clés est primordial pour être positionné dans les résultats de recherche.

(SERP), vous devez choisir une stratégie de mots-clés efficaces .

Bien souvent un référencement naturel à l’aide de mots clés est une perte de temps. En effet, généré des mots clés est très compétitif et n’est pas gage de bonne qualité c’est à dire de conversion.

Dans le cas d’une requête générique, les requêtes de recherche unique ou composée d’expressions sont plus efficaces.

La somme du trafic des mots-clés les plus populaires sur les moteurs de recherche est supérieure au nombre de mots-clés de niche uniques.

Il s’agit de la « théorie de la longue traîne ».L’outil mazen est intéressant à utiliser pour la longue traîne    .

C’est donc l’opposé de  son homologue économique car la longue traîne du référencement naturel désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont la somme représente un  trafic total non négligeable d’un site.

Comment choisir les bons mots- clés ?

Pour choisir ses mots clés, il vous faut être plus précis sur les mots que vous souhaitez apparaître. Les mots-clés de niche sont bien plus pertinents  du point de vue recherche qu’un terme générique.

Prenons un exemple : vous êtes un taxi en région parisienne et vous souhaitez être référencé en temps que « Taxi Paris » ce qui est un terme générique . En choisissant « Taxi aéroport Orly »  ou « taxi gare de Lyon » vous optimiserez plusieurs pages pour des destinations spécifiques et rentables pour vous.

Est-ce une nécessité  d’analyser son contenu?

Le choix des mots-clés pertinents nous emmène donc vers l’analyse sémantique et la recherche vocale. Parmi les outils de recherches vocaux on distingue : Siri, Cortana et Alexa. Les requêtes deviennent de plus en plus longues et ressemblent plus à des conversations.

Selon une étude de Ahrefs, 64 % des recherches se composent d’au moins quatre mots et 50% des recherches sur Google sont vocale.

L’algorithme de recherche de Google peut proposer aux utilisateurs des informations plus précises grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la recherche sémantique.

Avec ces changements il est important d’organiser votre contenu en groupes thématiques.

Reliez donc votre thème par page piller qui renvoie à des articles de blog. Une page pilier permet un meilleur référencement naturel lors de la recherche du thème.

Au lieu de rédiger plusieurs articles axés sur différents mots-clés, vous disposez d’une structure de site organisée, composée d’une ou de plusieurs pages pilier et d’articles spécifiques traitant de thématiques que la page pilier n’aborde pas.

Avec ce modèle, le contenu d’un site mais surtout de son blog dans un contexte Inbound Marketing est plus organisé et permet donc aux lecteurs de passer facilement d’un article à un autre pour en savoir davantage sur une thématique spécifique.

L’analyse sémantique permet donc d’avoir dans un même thème plus vaste évitant une concurrence pour le même mot-clé entre les URL de votre site web.

Balisage: Analyse du contenu web

Audit SEO on page

1- Comment doit procéder un rédacteur inbound Marketing ?

Tout d’abord , il doit créer plus de landing pages.

Prenons l’exemple d’une société en externalisation de service en Tunisie : Ne pas compiler « externalisation Tunis », « rédaction Tunis », « outsourcing comptabilité Tunisie» sur la même page de destination.

Considérez que chaque mot clé doit avoir une différence significative dans les besoins qui peuvent nécessiter des landing pages différentes.

Faites appel à l’émotion car les visiteurs sont humains , ils choisissent avec leur et non la tête.

Les contenus doivent être écrit comme une analyse d’un spécialiste du marketing.

Selon un étude du Blue Nile Research  «psychologie du chercheur d’information» :

27% des internautes formulent leurs requêtes sous la forme de questions commençant par les termes

  •  « Comment » (38%)
  •  « Pourquoi » (24%)
  • « Où » (15%)
  •  « Qui » (12%)
  • « Quel » (11%).

2- Les balisages de titres et méta-tags ?

La balise HTML Title et la meta description sont les deux caractéristiques SEO On Page les plus importantes . Elles sont utilisées pour présenter votre contenu sur la page de résultats du moteur de recherche.

optimisation seo

Assurez-vous de maîtriser leur contenu , voici les méthodes à respecter :

Balise HTML Title

  • Le titre doit être court (moins de 70 caractères) et tester son apparence dans les résultats de recherche.
  • Assurez-vous qu’il correspond à l’intention de recherche de l’internaute.
  • Incluez vos mots clés prioritaires au début (en commençant par le plus important).
  • Ajoutez le nom de votre marque à la fin du titre si cela est possible.
  • Assurez-vous de ne pas dupliquer les titres sur les pages de votre site.

La balise H1

La balise H1 d’un site web est moins importante que la balise title, mais elle aide pareillement les robots d’indexation et les utilisateurs car elle se détache visuellement sur une page.

SI es balises H1 et title peuvent être identiques, ce n’est pas une bonne pratique SEO, car vous ne diversifier pas votre sémantique et votre page risque d’être suroptimisée. Réfléchissez à vos H1 et rendez-les attractifs, mais en restant simples et pertinents.

Conseils sur l’utilisation des balises titre :

  • Utilisez une seule balise H1 par page web.
  • Insérez le mot-clé central dans la balise H1.
  • Ajoutez les autres balises H dans l’ordre chronologique (soit H2, puis H3, H4, etc.).

Meta Description

La balise Meta Description n’affecte pas le positionnement des mots clés, alors évitez d’y mettre plusieurs  mots clés.

Il faut l’utiliser pour décrire le contenu de la page de façon succincte et précise – en 156 caractères au plus. C’est cette description qui est affichée dans les SERP alors faites en sorte de persuader les visiteurs à cliquer sur votre lien et vous verrez un énorme impact sur le taux de clics. Google Webmaster Tools peut également vous révéler les problèmes relatifs aux balises Title et Meta Description.

Meta Keywords

La plupart des moteurs de recherche ignorent cette balise. La seule chose que vous ferez en mettant vos mots-clés dans cette balise est d’offrir à vos concurrents un aperçu de vos ciblés.

Balisage des Images

Pour vous assurer que les moteurs de recherche comprennent également vos images, vous devez inclure vos mots-clés importants pour les décrire : dans le nom du fichier et dans l’attribut alt.

3- Le contenu rédactionnel de la page

Vos pages doivent avoir assez de contenu rédactionnel pour convaincre les moteurs de recherche. Nous recommandons un minimum de 350 mots sur une page (sans compter les balises HTML).

Les pages avec plus de 2.000 mots reçoivent habituellement un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Vous vous pouvez « Updater » certains contenus en mettant à jour et allongeant l’article. (N’oubliez pas de rediriger les mises à jour si vous changer l’url)

L’un des principaux soucis qui pourraient affecter votre positionnement dans les moteurs de recherche est le duplicate content.

Que vous ayez un seul produit ou des milliers de produits sur votre site, il est vital de rendre le contenu unique avec un ciblage de mots-clés différents sur chaque page.

On peut être victime de duplicate content de 2 façons :

  1. le contenu est identique sur deux pages différentes.

C’est fréquent avec les CMS car deux URL ont différents paramètres qui pointent vers la même page. On détecte ce type de doublon avec un Crawler.

  1. Une partie du contenu est dupliqué sur deux pages différentes, là un crawler ne pourra pas vous aider.

Pour savoir si vous votre contenu est dupliqué, vous pouvez utiliser l’outil

www.positeo.com/ check-duplicate-content.

Gestion du maillage interne du site ou Inter-linking

Afin de se positionner efficacement dans les résultats de recherche, l’organisation des liens internes est importante. Le maillage de liens internes de votre site web doit faire sorte que toutes vos pages soient reliées entre elles afin de faciliter le crawl des moteurs de recherche.

Pour le référencement naturel, le maillage interne joue un rôle important puisqu’il permet d’une part de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes et d’autre part pour toute la circulation interne du « jus de liens ».

C’est donc un moyen d’augmenter le PageRank de pages stratégiques.

N’oubliez pas qu’une page à laquelle le robot n’a pas accès ne peut pas être indexée ; elle ne ressortira donc jamais dans les résultats de google.

Principe du référencement naturel :

Une page est optimisée sur 1 mot clé principal ou requête cible. (Voir Yoast)

Une page importante que vous souhaitez bien positionner sur Google doit être soutenue par plusieurs pages « inférieures » qui serviront à la « pousser ».

Le « soutien » de ces pages filles à la page mère est réalisé de 2 façons :

  • Une thématique commune : les pages « filles » traitent de sujet en relation avec la page « mère ».
  • Un linking interne spécifique.

Les performances de votre  site web  

Référencement naturel seo

Google tient compte de la vitesse d’exécution de votre site web. Avoir une belle landing page ne sert à rien si elle met du temps à s’afficher dans les SERP. Les problèmes de performance ne viennent pas forcement du serveur.

Comment optimiser son site web ?   

  • Évitez les fichiers image volumineux. Ils empêchent votre site web de s’afficher rapidement.
  • Pensez notamment à l’impact des éléments JavaScript et CSS. Ils peuvent ralentir l’affichage de votre site la première fois qu’il est chargé.
  • Évitez les commentaires superflus dans le code source. Gardez-les seulement pour la version développement.

Comment optimiser  les versions mobiles ?

 

  • Dans la mesure du possible, déployez une « conception web adaptative ». Votre site est ainsi en mesure de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran.
  • Assurez-vous que les fichiers image ne sont pas trop volumineux. Cela évite de rallonger le temps de chargement pour les utilisateurs mobiles.
  • N’hésitez pas a utiliser des CDN comme Cloudfront
  • Utilisez des plateformes d’optimisation d’image pour mettre à disposition les nouveaux formats d’images.
  • N’oubliez pas qu’ils utilisent des écrans tactiles avec votre site web. Évitez donc de trop rapprocher les boutons, par exemple.

En Conclusion

Tous les composants de votre site web ont leurs importances, en partant des contenus au back office, en passant par les différents extensions utilisés dans votre CMS. Ces composants et contenus  peuvent être un frein pour votre site web dans le cas où ils n ‘ont pas été optimisé.

Avoir un site non indexé revient à avoir une boutique que personne que connaît et donc personne ne viendra vous rendre visite ,voir acheter. Il est important d’organiser les liens internes et externes de votre site web et de respecter les balises.

Optimisez votre site et restez à l’affût des nouvelles tendances SEO, SEA, SMO SEM… L’audit SEO est l’analyse préalable à toute réalisation daction d‘amélioration du référencement naturel d‘un site web. Faites appel à notre consultant expert dans ce domaine.

recherches locales


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire