Comment optimiser le référencement naturel d’un site WordPress ?

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Référencement naturel WordPress & AGENCE SEO

Sommaire de l'article

Quiconque souhaite que son site Web soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) doit d’abord comprendre les principes de base de l‘optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le référencement naturel est le processus d’optimisation d’un site Web pour l’algorithme de recherche de Google. L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche est d’améliorer le classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui permet d’augmenter le trafic organique.

Le référencement repose sur quatre piliers principaux : la stratégie, la technique, le contenu et la notoriété.

Chaque pilier a la même importance dans l’optimisation d’un site Web pour Google. Dans cet article de blog, je décrirai les meilleures techniques de référencement pour chaque pilier. En suivant ces techniques, vous pourrez optimiser le classement de votre site Web dans Google au fil du temps.

Réglages de base pour référencer votre site WordPress

La configuration initiale de votre site WordPress joue un rôle crucial dans son référencement naturel :

Cette infographie résume les informations contenues de ce billet.

Comment optimiser le référencement Google de votre site internet
Comment optimiser le référencement Google de votre site internet ….

Activer l’indexation et la visibilité sur les moteurs de recherche

Lors de l’installation de WordPress, il y a une partie de paramétrage de la visibilité de votre site. Il est de votre rôle ensuite de spécifier les moteurs de recherche sur lesquels vous souhaitez faire apparaître votre site. Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer dans « Visibilité sur les moteurs de recherche ».
Au cas où vous avez déjà installé WordPress, vous pouvez accéder à ce paramètre dans « Réglages ».

Bien choisir le titre de votre site

En effet, le titre de votre blog est la première image que vous donnez aux lecteurs. Cela leur permet d’avoir une idée sur le contenu. De cette manière, Google n’aura pas de mal à référencer votre site WordPress. C’est pourquoi il vous est nécessaire de choisir un titre qui correspond au mieux à votre blog.

Optimiser vos URLs

Pour optimiser le référencement naturel de votre site, il est aussi nécessaire que vous travailler vos URLs. En effet, Google se réfère à vos permaliens pour identifier les contenus de votre site afin de les afficher lors d’une demande.
Il vous est possible de choisir vos URLs à partir des données par défaut de WordPress. Vous pouvez ensuite les structurer selon vos besoins.
D’autre part, vous pouvez aussi personnaliser vous-même vos permaliens avec vos propres mots-clés qui seront intégrés dans l’URL de vos blogs.

Les 4 piliers du referencement naturel wordpress
Voici toutefois 4 méthodes pour acquérir des liens externes : Articles invités : vous rédigez un billet sur un blog et y placez un lien vers votre site . Annuaires en ligne, Recommandations client, Échanges de services.

 

Un audit technique : pour un meilleur référencement naturel de votre site WordPress

L’audit technique de votre site est l’une des clés qui vous permettront de mieux référencer votre site, mais aussi hausser votre visibilité. Vous pouvez le réaliser, soit lors de la création de votre site ou pendant une migration ou une refonte.
Vous pouvez aussi le réaliser dans le cas où votre site web rencontre des difficultés qui l’empêchent de se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Pourquoi un audit technique ?

L’audit SEO, en étant une analyse approfondie de votre site, vous permettra d’examiner l’ensemble de votre site afin de déterminer ses points faibles ainsi que ses points forts.

Ainsi, vous pouvez prendre des décisions qui vous permettront de mieux référencer votre site.
Pour réaliser cette analyse approfondie, vous pouvez utiliser des outils tes qu’un crawler, un analyseur de backlinks ou un outil de positionnement de mots-clés.

Il vous est aussi possible de confier l’audit technique de votre site à des professionnels. Dans ce cas, vous pouvez faire appel directement à notre équipe d’expert SEO, qui pourra certainement vous aider.

Un autre facteur incontournable pour bien référencer votre site WordPress : l’audit sémantique
L’audit sémantique est une analyse qui se focalise sur le contenu de votre site, surtout à vos mots-clés.
En effet, une bonne utilisation de mots-clés vous permettra de gagner un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Identifier les bons mots-clés grâce à l’audit sémantique.

L’analyse sémantique sert à identifier les mots-clés sur lesquels votre site apparaît. Principalement, cette analyse vise à distinguer les mots-clés sur lesquels vous devez apparaître. C’est surtout sur les termes utilisés par les internautes lors d’une requête.

Ainsi, l’analyse sémantique vous guide sur votre choix de mots-clés à utiliser dans votre contenu afin d’optimiser à la fois le référencement naturel de votre site et aussi la pertinence de votre contenu pour votre audience cible.

• L’optimisation sémantique pour une stratégie SEO efficace

Utiliser les bons mots-clés dans votre contenu aidera Google à comprendre votre site et à l’afficher dans les résultats de recherche lors d’une requête. C’est pourquoi l’optimisation sémantique est importante pour mieux positionner votre site selon les requêtes des internautes.

En outre, l’optimisation sémantique vous aide aussi à créer des contenus riches, car elle ne se limite pas seulement à l’analyse des mots-clés, mais aussi sur le champ lexical utilisé.
D’autre part, elle permet aussi d’optimiser votre maillage interne. De ce fait, elle vous aide à améliorer votre stratégie de cocon sémantique et de siloing thématique.

Il est aussi à noter que pour un site WordPress, la structure en silos tient une place cruciale pour hausser la réputation de ce dernier pour Google.

Choisir un bon thème SEO  pour WordPress

Comme tout concepteur web le sait, la création d’un site web  qui s’affiche bien sur tous les appareils est essentielle sur le marché actuel. Avec l’augmentation de l’utilisation de l’internet mobile, il est plus important que jamais de s’assurer que votre site est accessible sur toutes les tailles d’écran. Un thème wordpress  responsive est un excellent moyen de s’assurer que votre contenu s’affiche bien sur tous les appareils. Non seulement il améliore l’expérience utilisateur, mais il contribue également à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Lorsque vous choisissez un thème adapté au référencement, assurez-vous de vérifier qu’il est responsive design.

Le temps de chargement d’une page est l’un des critères utilisés par Google pour positionner les sites dans ses pages de résultats de moteurs de recherche (SERP). Un thème qui se charge rapidement est donc essentiel pour le référencement de votre site. De plus, un temps de chargement rapide améliore l’expérience utilisateur sur votre site. Lorsque vous choisissez un thème WordPress, veillez à vérifier le temps de chargement et choisissez un thème qui se charge rapidement.

Le code d’un thème WordPress doit être propre et bien écrit. Cela est nécessaire pour deux raisons : d’abord, parce que cela permet d’améliorer le temps de chargement de vos pages, et ensuite, parce que cela facilite l’exploration et l’indexation de votre contenu par les robots des moteurs de recherche.

La réputation pour améliorer le SEO de votre site WordPress

Pour Google, un site qui est populaire auprès d’autres pages web est un site de référence. Donc, un site populaire a une plus grande visibilité que les autres.

Comment vous devez donc vous y prendre pour améliorer votre réputation ? Simplement en utilisant des backlinks, appelés aussi liens entrants.

Ce n’est certainement pas le nombre vos backlinks qui importent sur votre réputation, mais la qualité de ces derniers. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une page qualifiée pour Google, qui doit parler de la même thématique que vous.

Vous disposez désormais de toutes les ressources nécessaires pour améliorer les performances de votre site web WordPress ou Wix. Vous devez travailler en parallèle sur les quatre piliers du référencement, tout en suivant les instructions émises par Google.

  1. Stratégie SEO
  2. Audit Technique 
  3. Contenu de qualite
  4. Popularité avec les liens

Vous sentez-vous prêt à optimiser le référencement Google de vos pages web les plus importantes ?

Voulez-vous appliquer d’autres méthodes d’optimisation SEO pour rendre votre site web plus visible?

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à partager ce billet et nous faire part de votre point de vue sur les meilleures pratiques de référencement naturel de site wordpress.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital