Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95

Pourquoi le champ lexical et la longue traine aident votre SEO

recherche avecdelalonguetraine

Table des matières

Les mots-clés ne sont pas la seule chose qui compte lorsque vous écrivez à des fins de référencement naturel : Vous devez tenir compte de l’ensemble du contexte de votre texte autrement dit de la sémantique du sujet et du champ lexical.

Le champ lexical est crucial pour un bon Seo:

L‘optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation d’un site Web pour la recherche Google dans le but d’obtenir des niveaux de trafic Web plus élevés et d’améliorer la visibilité du site. Un élément clé du référencement naturel consiste à choisir les bons mots-clés à cibler. L’algorithme de Google examine le champ sémantique Seo du contenu de votre page pour la positionner

Le champ sémantique en Seo est une branche de la linguistique. Elle s’intéresse à la signification des mots. Dans le monde du web, la sémantique joue un rôle important car elle  ne se limitant plus à l’analyse de chaque mot clé séparément.

Les mots-clés peuvent être classés en deux catégories : les mots-clés génériques et les mots-clés à longue traîne. Les mots-clés génériques sont très concurrentiels et difficiles à classer, mais ils attirent un grand volume de trafic. Les mots-clés à longue traîne, quant à eux, sont beaucoup plus spécifiques et tendent à être moins concurrentiels. S’ils n’attirent pas autant de trafic individuellement, ils peuvent représenter cumulativement une part importante du trafic total d’un site Web.

Par conséquent, une analyse sémantique et choisir les mots-clés à longue traîne constituent souvent une cible plus efficace pour les efforts de référencement naturel .

Par ailleurs, convaincre une personne à acheter vos produits au lieu de ceux de vos concurrents est difficile et nécessite des techniques efficaces. L’une de ces techniques est l’utilisation de mots-clés longue traîne associe à un bon champ lexical.

Comment créer un champ lexical ?

Quel est le but du champ lexical ?

Quels sont les différents types de champs lexicaux ?

Mot clés longue traîne en référencement : qu’est-ce que c’est ?

champ lexical et mots-clés longue traîne en référencement
La longue traîne est un terme qui désigne les mots-clés qui attirent relativement peu de visiteurs sur un site Web, mais dont l’accumulation représente une part importante du trafic total du site. Ces mots-clés sont généralement beaucoup plus spécifiques que les mots-clés génériques qui constituent l’essentiel du trafic d’un site et, en tant que tels, ils peuvent être beaucoup plus difficiles à classer dans les moteurs de recherche. Cependant, étant donné que la longue traîne représente généralement un pourcentage important du trafic total d’un site, il vaut souvent la peine d’essayer de se classer pour ces mots-clés. Dans de nombreux cas, les récompenses sont à la hauteur de l’investissement.

Un mot-clé long traîne en référencement est la succession d’au moins trois mots qui soumis à un moteur de recherche, peuvent générer plus de trafic que si les mots sont utilisés séparément. 70% des internautes utilisent ces mots-clés longue traîne lors de leur recherche sur la toile.

La longue traine permet de coller aux intentions de recherche

Lorsque les utilisateurs saisissent une requête de recherche, ils ont une intention spécifique à l’esprit. Cela peut aller de la recherche d’informations sur un sujet particulier à la recherche d’un produit ou d’un service à acheter. En tant que rédacteur de contenu Web, vous devez veiller à ce que votre contenu soit adapté aux intentions de l’internaute. Cela peut être difficile à faire avec des requêtes courtes, car il y a souvent plusieurs intentions possibles. En revanche, avec les requêtes à longue traîne, vous pouvez plus facilement deviner l’intention de l’utilisateur et rédiger un contenu qui répondra à ses besoins. Cela contribuera à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur sur votre site et à augmenter les chances de conversion.

En plus, l’utilisation d’un mot-clé longue traîne permet de mieux cibler votre audience et de réduire la concurrence. De cette manière, la probabilité de gagner en classement est plus élevée. Alors, un site web qui était positionné à la dixième page de résultats ou SERP peut se positionner dans le top 10.

Comment créer des mots-clés longue traîne ?

Il existe plusieurs méthodes pour choisir les mots-clés longue traîne adéquates. À titre d’exemple, une personne qui cherche un hébergement pour des vacances dans les Laurentides pourra peut-être taper le mot-clé hôtel dans le moteur de recherche.

Pour avoir des réponses plus précises, elle peut ajouter une localisation géographique ou le nombre d’étoiles de l’hôtel. Donc, sa requête sera « hôtel 4 étoiles Laurentides ». Notre internaute peut aussi rechercher un « soulier » sur Google, mais est confronté à des réponses larges.

Si une page correspond exactement à sa demande, elle ne sera plus confrontée à la concurrence et se voit placée à la première position des résultats de recherche ou SERP.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’outil Google Trends pour trouver et créer des mots-clés longue traîne, car cet outil vous propose différents choix de mots-clés sur une recherche donnée. Cependant, les termes utilisés sont plus complexes, mais vous pouvez vous y inspirer pour créer les vôtres.

Les mots-clés longue traîne : facteur clé pour une meilleure conversion

Avant de réaliser un achat, un consommateur suit en général le processus d’achat. Les étapes de ce processus sont les suivants :

  1. L’internaute prend conscience de l’existence d’un produit qui peut répondre à son besoin.
  2. Il recherche de l’information sur ce produit, en prévision d’un achat potentiel.
  3. Le prospect évalue les alternatives possibles au produit (caractéristiques, marques, prix, etc.).
  4. Le consommateur prend sa décision.
  5. Le client complète la transaction.
  6. Le consommateur juge la qualité du produit une fois qu’il l’a reçu. Il décide alors s’il le garde ou le retourne.

Lorsque les internautes utilisent des termes généraux dans leur recherche, cela signifie qu’ils sont encore dans les 3 premières phases du processus d’achat.

En raison de la concurrence sur ces mots-clés, il est impossible pour une boutique en ligne de se positionner sur les premiers résultats de recherche.

A la quatrième phase, le consommateur utilise des mots-clés longue traîne afin de trouver le produit qu’il souhaite acquérir. Si votre produit convient à la demande du consommateur, il pourra décider de compléter ou non la transaction.

Donc, il est possible et complètement probable qu’un site qui n’a pas beaucoup de trafic possède un taux de conversion plus élevé grâce à l’utilisation de mots-clés longue traîne.

Un champ lexical pertinent est essentiel pour le SEO

Lorsqu’on parle de vouloir bien positionner une page sur Google, le champ lexical est un élément essentiel de la rédaction web qui revient souvent. Mais qu’est-ce que le champ lexical exactement, et pourquoi est-il si important ? Essentiellement, le champ lexical est l’ensemble des mots qui sont liés à un sujet particulier. Ainsi, par exemple, si nous écrivons sur les chiens, notre champ lexical comprendra des mots comme « chiot », « aboyer » et « collier » .

Différences en champ lexical et champ sémantique.

Le champ lexical indique un ensemble de mots appartenant à un thème spécifique. Par exemple, pour les champs lexicaux « nature » et « alimentation », nous pourrions trouver des mots comme « forêt », « randonnée », « plante », « paysage », « déconnexion ».

D’une part, le champ sémantique regroupe toutes les significations données à un mot spécifique. Cela signifie que si nous savons ce que signifie un mot, nous pouvons deviner ce qu’il pourrait signifier dans un autre contexte. Par exemple, le mot « pied » peut désigner le membre de l’être humain, le sabot d’un animal ou la base d’un bâtiment. Pour comprendre le sens du mot « pied », nous devons tenir compte du contexte dans lequel il apparaît.

Les moteurs de recherche utilisent les données du champ lexical pour les aider à comprendre le sujet général d’un contenu, et les lecteurs les utilisent pour mieux comprendre le sujet d’un article. L’inclusion de champs lexicaux pertinents dans votre contenu fait partie de l’optimisation sémantique pour aider les moteurs de recherche et les lecteurs à mieux comprendre votre sujet, ce qui augmente les chances que votre contenu soit trouvé dans les résultats de recherche.

Le champ lexical vous permettra de produire un contenu à la fois riche et en parfaite adéquation avec les requêtes des internautes. Si vous avez du mal à trouver les bons mots ou si vous n’êtes pas sûr de leur pertinence, n’hésitez pas à utiliser un thésaurus en ligne. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire tout en vous assurant que les termes utilisés sont en rapport avec votre thème.

Une fois que vous avez identifié les expressions clés génériques et les mots clés de longue traine qui reflètent le mieux votre activité, prenez le temps de les intégrer de manière transparente dans votre texte. Gardez à l’esprit que la qualité est toujours préférable à la quantité lorsqu’il s’agit de mots clés. En d’autres termes, votre objectif ultime devrait être de produire un contenu de qualité qui apporte de la valeur à vos lecteurs. En suivant ces simples conseils, vous pouvez vous assurer avoir un bon champ lexical qui va optimiser votre référencement naturel.

Conclusion

L’utilisation de mots-clés longue traîne peut vous offrir un meilleur positionnement sur les résultats de recherche. Ce qui vous offrira un trafic de qualité qui vous génèrera des ventes plus que l’utilisation des mots-clés qui vous confèrent plus de 1000 visiteurs par jour sans avoir un taux de conversion plus élevé. Dernier avantage, les mots clé de longue traine vous permettent d’être plus efficace pour la recherche vocale et facilite la construction d’un cocon sémantique base sur les intentions de recherche

Voulez-vous
plus de trafic ?

Bonjour, je m’appelle Pierre Luc.

Je suis déterminé à faire croître une entreprise.

Ma seule question est : est-ce que ce sera le vôtre ?

plg1

À propos de Pierre luc

Spécialiste en marketing digital et intelligence artificielle
Pierre
Remplissez ce formulaire 

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE