Pourquoi parler de référencement naturel gratuit est une arnaque

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
referencement naturel gratuit

Sommaire de l'article

Le référencement naturel est souvent opposé au référencement payant ou achat de liens sponsorises comme étant un référencement naturel gratuit ! La réalité est tout autre : le référencement naturel ou SEO gratuit n’existe pas !

L’investissement pour se positionner en référencement naturel est de plus en plus important : Auparavant il suffisait d’inscrire votre site web sur quelques annuaires pour voir le site internet monter dans les résultats de recherche de Google.

Vous avez achevé votre site web, éventuellement sur une plateforme « gratuite » comme Wix en respectant tous les conseils SEO et vous choisissez pour le référencement naturel gratuit sans dépenser le moindre centime d’euros.

Vous pensez utiliser tous les outils gratuits de Google pour cette mission.

Vous avez repéré des propositions alléchantes pour indexer ou positionner votre site dans les moteurs de recherche. En tant qu’experts, nous connaissons beaucoup de clients qui ont opté pour cette expérience.

Voici 3 raisons pourquoi lesquelles parler de référencement gratuit est prendre l’internaute pour un Gogo.

Indexer un site n’est pas positionner

Tout est question de vocabulaire dans le métier du référencement naturel  : indexer ne veut pas dire positionner dans les moteurs de recherche.

Quand on est néophyte, on peut s’y perdre rapidement. Pour indexer votre site web chez Google, vous ne déboursez aucun centime de votre poche, c’est gratuit !

Ouvrez un compte google Search Console et inscrivez le lien du nom de domaine de votre site web. Le Google bot effectuera un « crawl » pour visiter votre site.

Il indexera votre site. Faites un lien depuis un site externe qui indiquera à Google qu’un nouveau site vient de naître.

Vous avez effectué la toute première étape de votre indexation mais tout change quand vous chercher votre site.

Comme beaucoup de nouveaux venus, avec un mot-clé que vous pensez pertinent, vous cherchez dans une page de recherche votre site. Vous y êtes peut-être, mais votre site web est positionné vers la page 27 ou 35.

Personne n’ira vous chercher à cet endroit.

optimisation seo et refernecement naturel gratuit
Comme pour toutes prestations, les clients peuvent chercher des solutions de référencement naturel et d’acquisition de trafic à différents budgets et trouver des outils gratuits pour les aider.

Lorsque l’on parle de référencement naturel gratuit, cela englobe différentes notions que nous allons aborder et nous allons expliquer les différentes manières ou la notion de référencement gratuit peut être employée.

Parler de référencement naturel gratuit est un abus de language  !

Le référencement gratuit signifie pour des individus qui ne comprennent pas le sens des mots que apparaître sur des requêtes dans les SERP de Google (hors publicité en ligne) est possible pour n’importe quel site, sans avoir à payer Google pour cela.

Mais le positionnement d’un site web sur des mots clés spécifiques, va demander du travail et du temps et je ne connais personne qui travaille gratuitement sauf pour rendre service.

Le référencement payant fait lui référence aux liens sponsorises.

Autrement à la régie publicitaire Google Ads.qui est un système d’achat de publicité sur le moteur de recherche via un système d’enchère et de paiement à chaque clic généré. On paye pour chaque visite reçue par suite de l’affichage d’un lien sponsorise de votre publicité sur des mots clés ciblés. Le coût de chaque clic varie selon les concurrents, les positions ciblées et autres critères : C’est un référencement payant ou SEA.

Trop de liens de mauvaise qualité nuisent à votre Netlinking

Après l’étape de l’indexation vient celle du positionnement dans les SERPS.

Plus de 200 critères seront nécessaires pour positionner votre site web dans les premières lignes et premières pages des moteurs de recherches avec des mots-clés pertinents.

Le Netlinking reste le facteur le plus important pour l’algorithme de Google quant à sa decision de positionner. Pour que votre site soit bien placé, des liens externes doivent pointer vers lui. De préférence, des liens de bonne qualité, en accord avec votre thématique et la sémantique de votre site.

Ces liens doivent décrire aux bots que votre site web est un site de qualité car les gens le mentionnent.

Certaines propositions de référencement naturel gratuit consistent à fournir rapidement 40 ou 60 liens qui pointent vers votre site. Cela produit des « pics d’acquisition rapide » qui sont immédiatement détecté par google. Les bots sont bêtes et méchants, chacun le sait. Mais, ils sont programmés pour repérer ce leurre et peuvent donc pénaliser et passer votre site en liste noire. Une technique pour nuire à un site consiste à lui faire acquérir de nombreux liens en peu de temps pour provoquer une pénalité google : Cela s’appelle le Google bombing.

Pour les liens sortants, vous devez soigner leurs ancres. Elles décrivent clairement l’objectif du lien cliquable indiqué.

Prenez soin de diversifier vos liens, Les Google bots apprécieront et vous éviterez d’être pénalisés par le Penguin.

L’arnaque de l’annuaire gratuit

Pour économiser de l’argent, vous avez inscrit votre site web dans un annuaire gratuit.

Certaines agences n’hésitent pas à faire des offres de référencement naturel gratuit, qui consistent à vous inscrire de manière automatique dans les annuaires gratuits. Vous serez indexés, certes. Mais cela n’effectue pas le travail de positionnement dans les SERPS des moteurs de recherche.

Votre intérêt serait d’inscrire votre site web dans un annuaire qui reprend votre thématique. Vous obtiendrez des résultats SEO sur le long terme.

Peut-on faire du référencement naturel gratuitement ?

Halte aux mythes du SEO : NON le référencement gratuit n’existe pas.

Vous pouvez en réduire le coût du référencement naturel en vous formant aux techniques SEO sur Youtube ou en prenant un coach SEO pour devenir autonome sur certaines taches, mais le référencement naturel ne deviendra pas gratuit pour autant.

Gardez donc a l’esprit que mettre en place une stratégie de référencement naturel ne sera jamais gratuit.

Les principaux postes de cout d’une stratégie de référencement  naturel sont :

  • Les outils SEO d’audit(SEO POWERSUITE) ,  de suivi des performances, de sémantique ( Your texte Guru)
  • La recherche des mots clés SEO et le travail de sémantique
  • Travailler l’intention de recherche .
  • La rédaction et optimisation des contenus web coute a partir de 0,2 c par mot pour du contenu de qualité
  • L’audit gratuit n’existe pas non plus pour les meme raison.
  • La stratégie de netlinking et d’achats de liens entrants.
  • La Formation au SEO

Que le référencement naturel soit externalisé à une agence Seo a Madagascar ou que certaines choses soient réalisées en interne, elles représenteront tout de même un coût, au minimum.

Le référencement naturel est une des méthodes de marketing digital les plus rentables sur le long terme. Choisissez professionnels expérimentés et ne cédez pas aux sirènes des prestations trop alléchantes pour être vraies

De toute façon la chose la plus raisonnable est de faire un audit SEO et de decider quelle stratégie de marketing digitale est la plus adapte à vos besoins et à votre budget. Orion Digital vous prodiguera ses  conseils si vous souhaitez mettre en place une stratégie de reputation en ligne efficace pour générer un trafic ciblé qui converti les visiteurs en clients.

 

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital