Adopter un Calendrier editorial pour gérer vos rédacteurs

Nos Ressources
Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
rédaction contenu web

Définir une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne bien pour votre entreprise est essentiel pour revendiquer de bonnes performances d’optimisation des moteurs de recherche et ainsi booster votre visibilité en ligne. C’est LA solution pour étendre votre notoriété et convertir vos prospects. Une bonne stratégie de contenu n’est plus quelque chose qui doit être prouvé. Mais vous devez toujours planifier et organiser correctement votre contenu. Pour cela, il vous faut une stratégie éditoriale ! C’est là qu’intervient le planning éditorial :

Qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi et comment un Calendrier editorial ? On vous dit tout !

Définition du planning editorial

Un calendrier editorial de contenu est un outil de planification qui vous aide à organiser la creation de  contenu à publier par date de publication. Le planning editorial  vous permet de répartir les tâches à effectuer aux membres de vos équipes et de suivre toutes les étapes d’élaboration de vos supports marketing (articles, vidéos, etc.).

Si le blogging n’est qu’une activité amusante pour vous, vous n’avez probablement pas besoin d’un calendrier éditorial. Mais si vous voulez vraiment développer le marketing de contenu de votre entreprise, vous devrez en créer un de toute urgence.

pourquoi utiliser un planning editoral

Pourquoi les entreprises utilisent un calendrier éditorial ?

Parce que ce petit document va vous aider à rester organisé et à faire avancer les choses pour atteindre vos objectifs. Nous n’allons pas créer ici le calendrier éditorial le plus complexe du monde, mais nous vous montrerons les différentes étapes impliquées et le logiciel qui vous permettra de le faire.

Vous pouvez ensuite télécharger des modèles et des exemples pour commencer à remplir votre calendrier éditorial aujourd’hui et continuer pendant une semaine, un mois ou même quelques mois si vous êtes motivé.

L’organisation est clairement le point le plus important d’un calendrier éditorial, mais il apporte d’autres bénéfices non négligeables au bon déroulé de vos rendus marketing et objectifs commerciaux.

L’organisation est l’ingrédient clé du succès.

L’organisation permet d’éviter les mauvaises surprises au travail ou à la maison. Et quand il s’agit d’affaires, il est préférable de gérer efficacement vos projets. C’est là qu’intervient le calendrier éditorial qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de contenu, quels qu’ils soient, et de vous assurer que tout se passe bien.

Centralisez les infos en un seul endroit

« Où est notre charte graphique ? » « Qui est chargé de créer les vignettes YouTube ? » – Le calendrier éditorial permet d’éviter ce genre de situations en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit. Vous avez une vue d’ensemble sur qui fait quoi et quand, et cela vous évite de perdre votre temps précieux en envoyant des courriels inutiles.

Optimisez le travail d’équipe de vos rédacteurs SEO

Avec un calendrier éditorial mis en place, tous les membres de l’équipe contribuent au contenu de manière collaborative. Nous sommes tous sur la même longueur d’onde et nous partageons tous une vision globale des livrables et des délais.

Ne ratez plus un seul événement important

Et mince… Nous sommes le 10 octobre et vous n’avez pas encore commencé à vendre. Un calendrier éditorial vous sert de tour de guet et évite de louper des événements stratégiques nationaux ou mondiaux comme le black Thursday qui sont importants pour le public de votre marque, et donc pour vous.

À quoi ressemble un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial peut se présenter comme vous le souhaitez. Cela peut être fait à la main sur une feuille de papier, être une feuille de calcul Google ou dans un outil de gestion des tâches en ligne.

Il ressemble à n’importe quel calendrier avec les jours de la semaine et de petites notes.

Bien sûr, la façon dont la présentation varie dépend des outils et applications que vous utilisez, mais l’objectif reste constant : organiser vos contenus en amont.

Avant de créer votre calendrier éditorial pour votre blog, vous devez avoir déjà validé tous les éléments suivants :

personas

A quel genre de personnes parlez-vous ? Quels sont vos clients idéaux ? Cela changera radicalement votre façon de communiquer.

Créer une charte éditoriale

Quel type de ton devriez-vous utiliser ? Quel type de personne es-tu ? Définissez les règles de votre stratégie éditoriale et de votre ligne de contenu éditorial.

Charte graphique

Votre univers graphique est l’ensemble des images, des mots, des couleurs Comment et dans quelles circonstances vos éléments graphiques peuvent-ils être réutilisés ?

Brand Book

Définissez toutes les règles de marque liées à votre entreprise et à son identité visuelle afin qu’elles restent cohérentes tout au long de votre contenu.

Définir vos objectifs

La création de contenu pour le plaisir de créer du contenu n’a pas de sens. Vous devez vous fixer des objectifs. Une fois la publication effectuée, le calendrier éditorial peut être utilisé comme un outil d’analyse de la performance des contenus.

Analyser la concurrence

Sur quoi écrivent-ils ? Pourquoi ? Comment ? Regardez vos concurrents pour voir s’ils font mieux que vous.

Rechercher des intentions de recherche

(SEO) – Se positionner sur des requêtes et expressions liées à votre domaine d’activité vous permettra d’optimiser le référencement naturel et d’être référencé dans les moteurs de recherche.

Établir votre stratégie de Content Marketing

Composante cruciale de votre stratégie d’Inbound Marketing, votre stratégie de marketing de contenu vous permet de déterminer sur quel canal de communication vous devez être présent.  Un contenu à haute valeur ajoutée, c’est offrir à vos visiteurs un contenu de valeur. Définissez votre stratégie de contenus pour leur proposer des contenus à forte valeur ajoutée

Trouver des idées de contenu

Si vous n’avez pas d’idées de contenu, vous aurez du mal à remplir votre calendrier (c’est logique).

Réaliser un audit de contenu

Quelles ressources devrions-nous revoir ? Que faut-il améliorer ? Certains de vos contenus doivent être mis à jour.

Comment créer un planning éditorial ?

Choisir un outil :

Trello:

Créé en 2011, cet outil de planification collaboratif de gestion des tâches compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde. Vous créez et nommez un tableau pour chaque projet. Vous pouvez utiliser ce tableau pour garder une trace de vos différentes idées d’articles. Chaque idée a sa propre liste. Une fois vos listes créées, vous pouvez utiliser des cartes (un outil gratuit) pour définir votre calendrier éditorial, idéal pour combiner différentes stratégies et savoir où vous en êtes avec chacun de vos clients.

Coschedule:

Un plugin WordPress et une puissante application web qui vous permet d’alimenter votre site à plusieurs mains et de partager le contenu directement sur les réseaux sociaux.

Cet outil collaboratif et Social payant permet donc, d’une part, la tenue d’un calendrier éditorial et, d’autre part, la planification de contenus sur vos réseaux sociaux Il est important de garder à l’esprit que cet aspect confortable n’est pas négligeable pour obtenir un maximum de visibilité et de partage.

Déterminer le type de contenu/sujet à programmer

  • Établir un rythme de publication
  • Déterminer les différentes étapes de développement
  • Faire figurer les jours événementiels
  • Créer un code couleur
  • Attribuer une tâche par membre
  • Instaurer des deadlines
  • Publier en toute tranquillité

Pour conclure

Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » façons de créer un calendrier éditorial. Ce qui rend un calendrier meilleur qu’un autre dépend de votre entreprise. Nous avons décrit les fonctionnalités qui nous paraissent essentielles à inclure (comment bien le structurer), et les différents types de contenus qui pourraient être inclus (articles textuels, vidéo , etc.).

Voir les dates des échéances de publication  devant vous fait une grande différence. Votre équipe de redaction gagne en moral et en engagement, et donne le meilleur d’elle-même pour que les délais soient respectés.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital