Comment un cocon sémantique vous aide à résister a google bot

seo semantique

Le cocon sémantique théorisé et popularisé par Laurent Bourrelly, a le vent en poupe car il permet aux experts SEO francophone de répondre aux intentions de recherche de manière efficace.

Tout expert en SEO subit au quotidien les mises à jour des bots SEO de Google etnous nous efforçons de nous y adapter en permanence en toute agilité. Ce n’est pas une zone de confort et cela nécessite beaucoup de veille technique.Ces changements impactent votre SEO.

Comment s’adapter et s’assurer que votre site web se positionnera dans les meilleures places dans les SERPS ?

Découvrez nos deux secrets pour résister à ces appels d’air et adapter votre SEO. : Expérience utilisateur et contenu de qualité c’est à dire le « cocon sémantique ».

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Le Cocon sémantique est une maniere d’organiser l’arborescence d’un site web en branches isolées d’un point de vue netlinking interne. Les pages d’une branche (pages soeurs) sont liées entre elles sur la base de mots sémantiquement proches pour anticiper les intentions de requêtes les plus attendues des internautes sur les moteurs de recherche

Ce concept d’architecture web et d’optimisation SEO qui a été formalise par Laurent Bourrelly, architecte SEO francais

Mettre votre objectif en complète adéquation avec les requêtes de vos internautes : l’expérience utilisateur

 

UX et seo semantique

Sénèque, de son temps avait déjà énoncé : « il n’est pas de bon vent pour qui ne connait pas son port ». Votre objectif est des plus simples : être référencé favorablement par les bots de Google, de préférence dans les premières lignes des premières pages. Chacun sait qu’un bot est « bête et méchant », même équipé d’une intelligence artificielle. Il n’obéit qu’à ses propres lois de programmation. Cependant, si on regarde de plus près, il obéit à des règles complexes, peu accessibles au grand nombre. Seuls des experts en SEO, grâce à leur veille technique, arrivent à positionner votre site web avec des formules magiques et de variables de Sémantique SEO.

La maîtrise de ces variables constitue votre référencement dans les SERP des moteurs de recherche.

Tout webmaster ou rédacteur doit donc garder à l’esprit que son contenu rédactionnel doive correspondre ou s’approcher des requêtes formulées par l’internaute.

En fonction de votre sujet ou cœur de métier, les mots-clés, les balises, les ancres ou méta-tags de vos articles doivent permettre aux bots de les présenter en pole position des SERPS.

Il s’agit de faciliter l’expérience utilisateur pour éviter ou diminuer le taux de rebond.

Cette expérience utilisateur est un critère SEO capital. L’internaute veut trouver son information dans les 2 premières pages et est rare qu’il « butine » au-delà de la cinquième page.

Nos consultants SEO peuvent réajuster votre objectif en analysant les informations fournies par Google Analytics et la search console:

Le taux de rebond, le temps passé sur chaque page, les articles plus lus, les localisations de vos visiteurs et même connaitre si le visiteur revient sur votre site… Et à quel moment et à quel endroit, il a quitté votre site. Comprenez donc qu’il est important de s’adapter ou adapter votre contenu à ces variables.

Comment votre SEO sémantique va rendre populaire votre site web auprès des bots et de vos visiteurs ?

Nous avons énoncé l’importance d’être référencé favorablement et proposer la meilleure expérience utilisateur. Maintenant, abordons l’aspect « contenu sémantique ». Un spécialiste du SEO, Laurent Bourelly, lui donne le joli nom de « cocon sémantique ».

Le cocon sémantique se définit comme une approche particulière s’appliquant à une structure et un maillage interne des pages d’un site web afin de mieux positionner celles-ci par rapport aux intentions de recherches des internautes. Cette technique SEO popularisée par Laurent Bourelly et les freres Peyronnet met l’internaute au centre de la stratégie de référencement naturel. Ces derniers ont pu constater que la mise en ligne d’un cocon sémantique, apporte des effets positifs sur le référencement naturel d’un site web. En effet les liens contextualisés entre deux pages sémantiquement proches dans un cocon sont plus puissants et apportent plus de résultats qu’un mauvais rétrolien :Il s’agit d’organiser scrupuleusement ses contenus de manière hiérarchique en utilisant la proximité sémantique.

Les différents outils que Google met à votre disposition vous indiquent comment rédiger et proposer des contenus qui correspondent aux requêtes de vos internautes.

Vos articles doivent contenir les mots-clés, les champs lexicaux formulées par ces requêtes. Ils doivent appartenir au même univers sémantique afin d’envoyer des informations claires aux robots crawleurs.

Google ADS vous permet d’acheter aux enchères ces mots-clés. Plus vos articles présentent des contenus pertinents, plus votre site web sera populaire auprès de vos visiteurs.

Les bots de Google amélioreront rapidement le référencement de votre site web. Ils prennent en considération le fort engagement de vos visiteurs en termes de SEO. Google y trouvera son compte et vous aussi en termes de retour sur investissements lors de votre campagne de marketing web.

A qui faire appel pour en mettre en place son cocon sémantique ?

Il est préférable de faire appel à un expert SEO ou une agence spécialisée en SEO pour mettre en place un cocon sémantique sur un site web. C’est un travail qui est long si on part d’un existant mais plus simple si on part de zéro.

Une agence SEO maitrise notamment les aspects techniques du référencement naturel et saura structurer les pages à pousser pour beneficier du jus de liens, celles à optimiser et/ou celles à créer pour travailler le maillage interne et l’améliorer.

L’agence SEO a l’habitude de definir les personas pour caractériser les cibles de l’entreprise, afin de mieux faire ressortir les bons mots-clés. Il faut capitaliser sur les points stratégiques de l’activité pour les valoriser au travers du contenu rédactionnel

Il faut définir le type de persona que l’on veut atteindre et mettre en évidence ses intentions afin que le contenu redactionnel et les mots clés y répondent.

Certains contenus doivent être considérés comme des contenus piliers pour générer du trafic organique pour faire connaitre le site et permettre aux internautes de le parcourir.

En conclusion

 optimiser votre référencement constitue la première démarche de votre objectif SEO. La deuxième partie consiste à proposer à vos visiteurs des contenus pertinents, pour diminuer le taux de rebond et de les fidéliser sur votre site. Votre marque va gagner en notoriété. Ainsi, vous aurez des bots qui travailleront pour vous.

En d’autres termes, optimiser la sémantique SEO de vos articles, à partir des mots-clés pertinents vous rapproche des requêtes de vos visiteurs. Cette optimisation vous garantit de rédiger des articles populaires et de les faire apparaître dans les premières pages des SERPS.

 

Leave a Reply

Nos Ressources
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital