Le Growth Driven Design ou comment créer un site web rentable

growth driven design et site internet

Si, face à de multiples défis techniques, humains et financiers au cours d’un projet de refonte complète d’un site web, vous avez rencontré une expression ambiguë comme « Growth Driven Design » ou GDD, vous vous demandez peut-être ce qu’elle signifie.

Il ne suffit pas de jeter un tas de HTML ensemble. Vous devez vous assurer que la conception et la fonctionnalité de votre site Web sont cohérentes. Cela signifie que si vous créez une nouvelle section, vous devez également créer un nouveau modèle pour cette section. Sinon, les utilisateurs risquent de ne pas savoir ce qu’ils sont censés faire ensuite.

Le Growth Driven Design (GDD), une bonne méthode pour créer un site web

Dans le cadre d’une stratégie marketing traditionnelle, le growth driven design est un processus itératif d’apprentissage et d’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing mise en œuvre. Il s’agit donc d’un processus continu dans le temps qui favorise le développement et l’expansion. Le GDD implique également la mise en œuvre d’un processus axé sur la croissance.

Le principe est la planification des interactions une bonne fois pour toutes au lieu redessiner constamment le site. Grâce à la méthodologie consistant à tester, apprendre et étudier les comportements de vos prospects, vos tâches deviendront plus simples et vos équipes marketing n’auront plus besoin d’être mobilisées pour un projet de refonte de site, car le growth driven design a été intégré aux stratégies marketing.

 

Growth driven design site internet

Le growth driven design: pour une performance accrue

Tant que vous obtenez suffisamment de données de vos visiteurs, vous serez en mesure d’être plus performant. Le growth driven design se limite à l’amélioration du site pour augmenter les conversions et générer des revenus pour une marque ou une entreprise. Avec les analyses post-lancement, vous pourrez voir quelles sont les fonctionnalités les plus populaires, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de les modifier, contrairement aux méthodes de conception traditionnelles.

Donner d’abord satisfaction aux utilisateurs

Un site bien conçu et coloré augmentera toujours votre taux de conversion. Et c’est ce que garantira le GDD. Toutefois, il n’est pas rare que le site ne convient plus à son propriétaire et ne répond toujours pas aux attentes et aux besoins des consommateurs. D’autant que dans l’approche traditionnelle, le site web est un support qui assure la promotion de la marque ou du service sans se soucier de l’expérience du visiteur du site. Dommage que, de ce fait, le marketeur obtient des taux de conversion faibles, des taux de rebond élevés, etc.

Tandis que le growth driven design cherche à satisfaire les utilisateurs en collectant des données auprès d’eux via leur propre site. C’est à partir de cela que vous serez en mesure d’identifier les éléments qui doivent être redirigés pour que votre taux de conversion augmente.

Le growth driven design facilite l’interaction avec les visiteurs de votre site

Après avoir collecté des données et des informations sur votre public cible, la création de persona est une meilleure façon de mener une stratégie de marketing. Mais sans savoir comment ils naviguent sur votre site, vous ne serez pas en mesure de connaître vos prospects.

Grâce au programme de conception axé sur la croissance, vous apprendrez les habitudes et les comportements de votre persona lorsque vous apporterez des modifications aux paramètres de votre site. Par conséquent, nous pouvons dire que la conception axée sur la croissance permet à son utilisateur d’effectuer moins de tâches tout en détectant un grand résultat dans les actions entreprises.

Bon à savoir

Il existe de plus en plus de nouveaux appareils tant que la technologie évolue. Selon Blog du modérateur, en janvier 2018, 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, et 41% une tablette. Ces différents appareils utilisés nécessitent un site internet responsive. Un design réactif garantit que votre site web s’affiche bien sur tous ces les appareils.

Économiser son budget avec growth driven design

Avant de vous lancer, vous risquez d’encourir des frais importants pour engager des développeurs web ou une agence de communication pour la création de votre site. Parfois, ce type de projet peut même dépasser le budget prévu, car vous devez constamment ajouter de nouveaux éléments et de nouvelles fonctionnalités lorsque vous découvrez que certains paramètres sont manquants.

Alors qu’avec le growth driven design lorsque vous lancez votre site, vous disposez d’un ou deux mois pour le rendre accessible aux utilisateurs. Surtout parce qu’il garantit également un retour sur investissement. Cela signifie que vous ne devez pas consacrer beaucoup de temps et d’argent à votre nouveau site internet au moment de son lancement, mais que vous devez être sûr qu’il répondra aux besoins des visiteurs que vous attendez.

Économiser son temps avec growth driven design

Les entreprises se concentrent souvent sur la création et la refonte de leurs sites internet. Cela prend généralement beaucoup de temps et ce type de projet nécessite plusieurs personnes sur une longue période.

Mais lorsque vous choisissez growth driven design, vous n’aurez pas à attendre plusieurs mois avant de créer une simple wishlist avec toutes les rubriques et actions qui doivent être exécutés sur votre site. Vous pourriez avoir l’impression que le processus GDD n’aboutit pas au site final, mais en fait, il s’agit d’une véritable continuation de votre site. Une fois que votre site actuel est opérationnel, vous pouvez commencer à le mettre en ligne immédiatement.

Pour une expérience utilisateur optimale

Vous avez peut-être remarqué que votre ancien site avait des problèmes de référencement, qu’il n’attirait pas suffisamment de visiteurs et que son contenu ne correspondait pas du tout à l’identité de votre marque et à vos produits. C’est pourquoi le GDD a été créé.

Adapté aux visiteurs, votre site va désormais veiller à ce qu’ils soient toujours satisfaits en s’assurant que sa visite est facile et compréhensible. Ils donneront facilement leurs données et informations personnelles, que vous pourrez aisément recueillir lors du processus GDD. Il faut également noter que c’est le meilleur moyen de cibler et réparer les éléments qui poussent les utilisateurs à quitter votre site.

En visant juste, vous faciliterez autant que possible le passage des gens dans le tunnel de conversion. La notion de « données » ou « data driven » est au cœur même du GDD. Et lorsqu’il s’agit de données réelles, celui-ci est le processus qui fonctionne le mieux.

A noter

Les messages de masse sont interdits en inbound marketing. Il est donc important de segmenter les listes de manière à envoyer les bons messages aux bonnes personnes. C’est également un bon moyen de tirer parti des fonctionnalités de growth driven design pour optimiser les performances.

En fonction des besoins de votre entreprise, en fonction de l’évolution de vos objectifs, grâce au GDD, vous pourrez augmenter la priorité de certaines pièces et tâches de votre campagne de marketing.

Éviter les pertes budgétaires

Votre site se trouve souvent au centre de tous les efforts car il constitue un atout majeur pour votre marketing. Avant même de vous approcher, les visiteurs chercheront d’abord à en savoir plus sur vous et vos activités en ligne.  En cas d’échec, il est souvent nécessaire de créer un nouveau site ou de le refondre, deux opérations coûteuses qui peuvent entraîner des pertes. Vous n’avez pas besoin de prendre de tels risques si vous mettez en œuvre le processus GDD puisqu’il intègre des fonctions qui vous donnent de nouvelles idées et des conseils pour vous aider à améliorer votre site.

Le GDD fournit à ses utilisateurs une plateforme sécurisée à partir de laquelle chaque rubrique a été soigneusement choisie et à partir de laquelle l’équipe de vente peut construire le reste de son site web.

En essayant de réaliser l’intégralité de votre whishlist, vous évitez les risques liés à l’opération tels que les dépassements de budget, les dépassements de planning et un faible retour sur investissement. Et c’est ce que vous devez faire pour réussir votre projet. Tout comme les méthodes Agile, growth driven design se concentre sur vos visiteurs et prend en compte leurs besoins et leur comportement en vous fournissant un modèle adaptatif. L’objectif est de devenir plus efficace et de développer des techniques de vente plus performantes.

 

En cas de besoin, vous pouvez contacter directement notre service de création site Madagascar pour réussir votre projet. Et si vous voulez gagner du temps et créer un site WordPress répondant à vos attentes, Orion Digital Business est à votre service, pionnier des CMS open source à Madagascar.


Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital