Quand on parle de l’identité de marque, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont l’identité visuelle et la charte graphique. Cependant, pour construire une identité de marque, il est nécessaire de s’appuyer sur la chartre graphique et sur ce qu’on appelle la ligne éditoriale. Le marketing de contenu est votre passion. Chaque jour, vous aimez réfléchir et créer des contenus rédactionnels innovants pour le site web de votre marque.
Votre désir de créer un contenu rédactionnel unique qui donne à votre entreprise une image distincte.
Et parce que vous ne voulez pas faire les choses à moitié, vous vous efforcez d’assurer la cohérence de vos contenus afin que votre entreprise soit reconnue partout. Car c’est un fait : une entreprise dont les messages sont uniformisés sur tous les supports (site web, newsletters, réseaux sociaux…) a plus de chances d’être vue…
Le seul problème est que vous ne savez pas vraiment quoi enseigner à vos rédacteurs (internes et externes) pour qu’ils puissent produire un contenu qui reflète l’ADN de la marque de votre entreprise.
Un nom et une identité visuelle ne font pas une marque. On parle de marque lorsque le nom de l’entreprise influence l’esprit des consommateurs jusqu’à devenir un critère de choix. Pour arriver à cette notoriété, la société doit se focaliser sur des éléments à la fois cohérents, complémentaires, pérennes et Il existe un autre élément qui entre en jeu :
il s’agit de son identité éditoriale qui relève de la dimension intangible de cette dernière .
Dans le but de renforcer ou construire une marque, il faut travailler votre identité visuelle et votre chartre éditoriale. En effet, c’est à partir de ces derniers que votre marque va animer votre nom, vos objectifs, vos valeurs et également votre histoire ou storytelling.
Ainsi, votre chartre éditoriale va jouer trois rôles pour votre marque :
Pour construire une identité éditoriale, il faut passer par la construction d’une charte éditoriale. En effet, il s’agit de la base pour toute conception de contenu éditorial. De cette manière, il est peu probable que le rédacteur perd de vue son cap éditorial et également d’éviter les erreurs éventuelles.
La stratégie éditoriale est le principe directeur de vos écrits ; cependant, la ligne éditoriale est un fil conducteur qui garantit la qualité constante de vos écrits et la pertinence de votre message.
La charte éditoriale définit l’objectif de l’article, tandis que la ligne éditoriale décrit comment écrire pour atteindre cet objectif.
Après avoir déterminé vos cibles au moyen de persona, la charte éditoriale va vous permettre de la cible de vos contenus rédactionnels. Elle vous permettra également de déterminer les ressources nécessaires pour y arriver.
Cet élément va déterminer l’architecture globale de vos contenus.
Avant d’entrer dans les moindres détails de branding, jetons un coup d’œil rapide à quelques lignes directrices générales en matière d’image de marque.
Avant de formaliser une stratégie éditoriale, prenez le temps de réfléchir aux cibles. Vous souhaitez peut-être créer du contenu pour…
Avant d’entamer une campagne de création de contenu, quelle qu’elle soit, vous devez définir qui vous cherchez à atteindre. C’est grâce au profil de votre client idéal que vous pourrez choisir les meilleurs mots-clés, les formats les plus appropriés, les visuels les plus adéquats…
Par exemple, si vous vous adressez à un public jeune, évitez d’utiliser un langage trop technique ou high-tech. En revanche, si vous vous adressez à un public plus âgé, utilisez un ton plus formel et une terminologie adaptée au secteur. Identifiez votre marché cible et adaptez votre type de contenu en conséquence !
Votre but est la communication avec du contenu de haute qualité de façon constante. Ce point est essentiel pour plaire à votre lecteur, mais aussi pour votre référencement naturel.
C’est la raison pour laquelle vous mettez en place des directives éditoriales détaillées.
Vous souhaitez fournir un contenu rédactionnel de haute qualité de manière constante afin que les lecteurs prennent plaisir à lire vos articles. Pour votre référencement naturel, vous devez suivre les meilleures pratiques lors de la rédaction de vos articles.
Vous apprendrez tous les principes essentiels pour créer un contenu de qualité. Vous analyserez ensuite votre public cible, notamment ses besoins, ses désirs et ses profils types.
La production de contenu de haute qualité nécessite quelques directives éditoriales.
Pour mettre en œuvre cette directive et vous assurer que vous faites une ligne éditoriale, je vous recommande de suivre ces trois étapes :
Afin de garantir la pertinence et l’homogénéité de vos contenus, vous devrez établir une charte éditoriale. Cela vous permet de standardiser allant du titre, la longueur, la backlinks jusqu’aux polices et tailles des caractères.
Outre le message à transmettre, le ton utilisé est également un élément important pour la personnalité du contenu. En effet, en fonction de votre secteur d’activité, le ton peut servir pour renforcer votre image de marque.
Quel genre de technicité ? Un contenu vulgarisé ?
Exemple : Mac Donald privilégie une communication sur tous les ages avec un vocabulaire simple » Venez comme vous êtes :un lieu de vie ouvert à tous, où on n’a pas besoin de changer son comportement.
Ici, il est important d’énumérer toutes les règles d’écriture que les rédacteurs devront suivre. Cependant, ironiquement, la règle est qu' »il n’y a pas de règles ». C’est à vous de décider quelles pratiques d’écriture sont les plus adaptées à votre propre style.
Par exemple, vous pouvez spécifier les bonnes pratiques pour…
Il est essentiel d’énumérer ici toutes les directives de rédaction que les auteurs doivent respecter. Cependant, ironiquement, il n’y a pas de règles. C’est à vous de décider quelles pratiques d’écriture sont les plus adaptées à votre style personnel.
Par exemple, vous pouvez spécifier les meilleures pratiques pour…
Lorsque vous rédigez des articles pour votre site Web, vos rédacteurs sont chargés d’intégrer le texte dans la page. Pour les aider, n’oubliez pas d’inclure ces balises :
Le style rédactionnel englobe tout, des fautes de grammaire et d’orthographe au formatage et aux éléments de conception. Par exemple, vous pouvez indiquer dans votre charte éditoriale s’il est recommandé d’utiliser l’italique, le gras, le soulignement, etc.
Tout dépend de la personne avec laquelle vous communiquez, mais aussi du support que vous choisissez pour partager votre message. Vous n’utiliserez peut-être pas toujours le même style lorsque vous communiquerez via Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc., mais vous devez être cohérent au sein de chaque canal.
Une identité éditoriale bien fondée s’appuie également sur vos choix visuels. Il s’agit des illustrations que vous placez dans vos contenus. Images, graphiques, diagrammes, vidéos, etc. Participent tous au renforcement de votre identité. Cependant, ces derniers doivent être cohérents avec tout le reste.
Une idée reçue : créer une charte éditoriale, c’est travailler uniquement sur le contenu et les formes du contenu. C’est faux ! Pour asseoir votre position et votre identité de marque dans la durée, ce serait une erreur de ne pas sauter la cinquième étape : l’immersion dans votre » usine à contenus « .
L’idée est d’aider les contributeurs à comprendre le processus de production et de validation en leur fournissant des informations utiles sur le processus de production.
Ils pourraient inclure un schéma simple dans leur charte éditoriale en précisant ce qui suit :
Un calendrier éditorial : Pour une organisation éditoriale parfaite, pensez à en créer un avant de publier vos contenus. Il vous aidera à anticiper les prochaines publications, à attribuer les rôles, à visualiser les thèmes et sous-thèmes… Les avantages d’un calendrier éditorial sont nombreux.
Maintenant, vous devriez avoir les éléments de réflexion qui vous aideront à choisir. Cela vous permettra de savoir quels sont les facteurs les plus importants pour vous.