Google décide si votre site web, vos articles de blog vont se positionner en première ou en dernière position des résultats de recherche. Google peut faire prospérer votre entreprise, ou la couler si son référencement est pénalisé.
Google est compose d’une constellation de programmes de classement ou algorithme qui sont mis à jour régulièrement.
Les algorithmes de google ont pour objectif d’améliorer la pertinence des résultats de recherche mais certains sont prévus :
Pénaliser les sites ou pages qui ne respectent pas les consignes.
Favoriser les sites ou pages qui ont une caractéristique précise
Google modifie et supprime ses algorithmes en permanence et c’est important pour vous de rester au courant de toutes ces évolutions car elles déterminent évolution de votre SEO et de ce fait le référencement naturel de votre site web.
Les mises à jour importantes de l’algorithme Google depuis 2017
Par ailleurs, la meilleure approche possible est de suivre les règles de l’algorithme Google ainsi que les bases du SEO afin de gagner un meilleur positionnement.
L’algorithme Google pour les mobiles : le Mobile First
Depuis le 4 novembre 2016, Google annonce l’algorithme Mobile First. Ce dernier a pour but de favoriser le classement des sites ayant une version mobile dans les résultats de recherche. Depuis, le déploiement se fait sur une faible quantité de site et continuera tout au long de l’année 2018.
La mise à jour Maccabees
En décembre 2017, Google a annoncé avoir réalisé quelques améliorations afin d’optimiser la pertinence des résultats de recherche. Depuis, ce sont les sites n’ayant aucune donnée schema et ceux qui utilisent des pages satellites qui ont été les plus affectés.
La mise à jour Google sans nom
Le 15 novembre 2017, il y a eu une fluctuation dans les classements des pages sur desktop ainsi que sur mobile. Beaucoup ont constaté ce remous. Pour cause, Google a effectué une mise à jour qui ne semble liée ni à Google Pingouin ni à Google Panda d’où son nom.
Google refuse l’accès aux résultats internationaux via les ccTLDs de Google
Fin octobre 2017, Google a pris une décision mettant plus en valeur les résultats de recherche locaux. Son procédé consiste à refuser tout accès aux résultats internationaux des domaines Google top-level par codes pays.
Mise à jour sans nom
De nombreuses fluctuations ont été aperçues entre le 13 et le 28 septembre 2017. Cela peut être lié à une mise à jour de l’algorithme Google.
Mise à jour sans nom
Certaines fluctuations ont été remarquées par la communauté SEO le 19 août 2017. Selon leurs études, il pourrait s’agir d’une mise à jour concernant la qualité des sites internet. En effet, les sites ayant des UI cassés et proposant des publicités agressives sont les plus impactés.
Importantes fluctuations affectant les sites en position 6 à 10 dans les résultats de recherche
Selon l’index Rank Risk, de nombreuses fluctuations ont été aperçues dans les classements des sites internet. Particulièrement, ce sont les pages positionnées aux positions 6 à 10 qui sont les plus touchées.
Mise à jour sans nom
Selon les analyses de l’index Rank Risk, une mise à jour Google aurait impacté directement le classement de certains grands sites de e-commerce. Il s’agit notamment d’Amazon ou eBay.
Mise à jour Fred ciblant les contenus de faibles qualités
Cette mise à jour impactait directement les sites qui ne respectent pas les consignes de Google. Ce sont les sites avec du contenu faible ou de mauvaise qualité qui sont touchés par Fred.
La mise à jour Google Phantom 5
Le 7 février 2017, de nombreux sites usant des interstitiels lors du chargement sur mobiles ont été déclassés. Jusqu’à aujourd’hui, Google n’a fait aucune déclaration à ce sujet. Mais selon des études, la mise à jour est liée aux URLs.
Possible mise à jour de l’algorithme Google Pingouin
Le 1er Février 2017, les sites utilisant des méthodes de « Black Hat » SEO ont été impactés par de fortes turbulences. Sur ce sujet, Google n’a fait aucune annonce, mais cela semble être lié à une mise à jour de l’algorithme Pingouin. En effet, la pratique « Black Hat » consiste à utiliser une stratégie de link building agressive.
Pénalité sur les interstitiels intrusifs
Google a décidé de déclasser les sites internet usant des interstitiels intrusifs. Pour cause, cette pratique risque d’impacter l’affichage des sites sur les mobiles. Notamment parce que les écrans utilisés sont plus petits.
Mise a Jour Medic Aout 2018
Medic est sorti en août 2018 après la mise à jour du guide officiel de Google à ses Quality Raters: Les critères E-A-T (Expertise, Autorité, Confiance) sont encore plus mis en avant surtout pour les contenus YMYL.
Nos collègues d’abondance conseille de repérer vos « pages zombies » et de les eliminer.
UPDATE MAJEUR BERT
C’est la mise à jour la plus importante pour le moteur de recherche de Google : BERT a officiellement été déployée en France le 9 décembre 2019.
BERT introduit les prémices d’une intelligence artificielle ( AI) dans le moteur : Les mots-clés issus d’une requête ne sont plus considérés individuellement par le moteur, mais evalue dans leur ensemble.
Google Page Expérience Update ou Core web Vitals (2021)
Prévue en mai 2021 , la Google Page Expérience est mise en place cet ete et va engendrer certains changements dans les techniques de référencement naturel. Et comme la précédente mise à jour, celle-ci va se focaliser sur l’expérience utilisateur. De ce fait, l’algorithme va être modifié de façon à mieux évaluer l’expérience des sites internet. Les points de contrôle – ou « signaux web essentiels » comme les appelle Google – seront :
L’analyse du temps d’affichage :LCP ou Largest Content Pain.
L’intervalle de temps entre le moment où l’utilisateur clique pour afficher la page et le moment où le navigateur répond à la demande ou FID – First Input Delay.
La stabilité visuelle de la page pendant le chargement ou CLS – Cumulative Layout Shift .
Ces trois critères sont donc des critères vitaux pour le classement des sites dans les résultats de recherche à partir de juin 2021. Les mauvais scores se verront déclassés.
Pour survivre a Google Page Expérience vous devez travailler sur le temps de chargement des pages, le temps de réponse du serveur, la performance des images et enfin, soigner le design adaptatif.
Rappelons que l’expérience utilisateur se construit sur la compréhension de l’internaute et de ses intentions de recherche.
Demander vous si les pages que vous souhaitez référencer correspondent à une des quatre intentions courantes, soit :
L’intention de navigation.
L’intention informationnelle.
L’intention commerciale.
L’intention transactionnelle.
Vous avez aimé cet article partagez avec vos amis mais vous pouvez nous contacter en cas de besoin en coaching SEO
Leave a Reply
PIERRE-LUC GERVAIS
Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Une visibilité et une e-réputation amelioree
Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !
Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite