Retrouvez l'ensemble de nos articles marketing en Référencement Madagascar

Quelques conseils de choix graphiques dans votre stratégie d’Inbound Marketing

Différenciez vous ! Optez pour une identité visuelle originale

Dans une agence d’Inbound Marketing, au vue de la concurrence très présente, il faut savoir comment se distinguer des autres. C’est à ce moment précis que le graphisme entre en jeu : par exemple, la stratégie d’Orion Digital est d’opter pour des photographies décalées identitaire de sa marque. Il est vrai que la plupart des agences de marketing digital ne cherchent pas à sortir du moule, quitte à parfois rester trop “corporate”. N’hésitez donc pas un seul instant à vous démarquer, un graphiste ou un directeur artistique pourra vous aiguiller sur les bons choix à faire.

inbound marketing

De manière plus générale, l’identité graphique d’une agence est la première chose qu’aperçoit le potentiel client. Il doit représenter les valeurs que l’on souhaite véhiculer. Dans le cas d’Orion Digital Business, il s’agit du plaisir (mais aussi d’une part de la créativité), de l’exigence et de la rentabilité.

Véhiculez un message compréhensible, lisible et attractif

Le principe même du design est de simplifier la lisibilité d’un texte et d’attirer l’œil. Difficile de vendre sans le respect de ces critères. Le marketing en général (et d’autant plus l’Inbound Marketing) a besoin du graphisme pour mettre en valeur ses arguments de vente. C’est pour cela que dans cette stratégie, de nombreuses infographies sont créées afin de mieux faire passer un message qui semble à première vue compliqué à assimiler. On peut également opter pour l’utilisation de pictogrammes ou d’images permettant de comprendre le message. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est de bien hiérarchiser votre texte : 3 niveaux suffisent, un pour le titre, un autre pour le sous-titre et un dernier pour le texte courant.

Utilisez le design graphique pour mieux cibler votre clientèle

Un discours adressé à une cible ne peut pas être tout à fait le même que pour une autre : idem pour le graphisme. En plus de faciliter la lisibilité et de la différentiation, le graphisme aide aussi à attirer la ou les cibles que l’on souhaite toucher.

inbound marketing

De nos jours, la publicité est ultra personnalisée : personne ne veut recevoir dans sa boîte aux lettres des prospectus pour un produit qui ne l’intéresse pas. A l’aide de nouveaux outils marketing, il est désormais très simple de cibler les besoins de ses clients et de customiser les supports de publicité qui leur sont adressés. En effet, cette stratégie permet au destinataire de se sentir unique et d’avoir l’impression que le produit ou service a été fabriqué à sa demande.

Dans le cas d’une agence d’Inbound Marketing, il est d’autant plus nécessaire d’identifier les besoins de ses potentiels clients car l’objectif principal est de les attirer sans aller les chercher. Le graphisme y joue donc encore une fois un rôle déterminant. En effet, les choix des couleurs, des typographies, des pictogrammes et des images ne peuvent pas être laissés au hasard car chacun d’entre eux ont une signification particulière.

Soignez le graphisme dans chacunes de vos activités d’Inbound Marketing

Les publicités dans les réseaux sociaux

Dans les réseaux sociaux, pour être efficace, il ne faut pas surcharger son image publicitaire de texte. C’est notamment le cas de Facebook qui conseille de mettre le moins de texte possible. L’agencement du texte et de l’image est donc essentiel pour obtenir le plus de clics que possible.

social media

Il y a parfois même un vrai travail de direction artistique à mettre en place dans le cas d’une campagne de publicité par exemple. La recherche d’images collant le mieux au texte et au message à exprimer fait également parti du rôle du graphiste.

Le blog

Le blog est surement l’un des éléments les plus important pour se faire connaître. Pour cela, le graphisme ne doit pas être négligé :

La règle de base et surement la plus importante est de toujours hiérarchiser son texte, distinguez les titres de vos sous-titres et de vos paragraphes.

Ajouter une image de couverture permettra d’attirer l’attention du lecteur et provoquera plus de clics.

Placer des infographies aidera l’internaute à mieux assimiler un message.

Couper son article avec des images permet de donner un souffle à la lecture du texte, surtout si celui-ci est long.

Les CTA (Call-To-Actions)

Il s’agit d’un élément essentiel dans le cadre d’une stratégie Inbound. Comme son nom l’indique, il invite les lecteurs / visiteurs / prospects à faire une action. Cela peut être liker un post sur les réseaux sociaux, contacter l’agence ou encore inciter à télécharger un livre blanc.

Le CTA est par conséquent l’un des piliers permettant au prospect de se convertir en client. C’est pourquoi il est très important de le mettre en avant. Il doit porter les couleurs de l’agence, et être mis en avant par l’utilisation de grosses typographies, des pictogrammes voire également une image.

Les Landing Pages

En ce qui concerne la Landing Page (ou page d’atterrissage), elle se doit d’être claire, concise, et précise. Il s’agit d’un élément important en marketing et rien ne doit être laissé au hasard. Cette page Internet permet de mettre en avant un produit ou un service. Par conséquent, il faut attirer l’œil du consommateur vers les éléments qui le donneront envie d’acheter (réductions, offres spéciales, etc.).

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence studio de création.

No comments
GERVAIS Pierre-LucQuelques conseils de choix graphiques dans votre stratégie d’Inbound Marketing

Related Posts