Optimiser la performance de vos campagnes publicitaires

KPI ou indicateurs performances

Maintenant que vous avez lancé votre campagne publicitaire, il est temps de mesurer son efficacité et de déterminer si elle a atteint ses objectifs. Pour ce faire, vous devrez analyser les performances de votre campagne adword ou facebook et définir des indicateurs d’efficacité. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez examiner la quantité de trafic reçue par votre site Web, le nombre de pistes générées ou le nombre de ventes réalisées. Vous pouvez également interroger vos clients pour obtenir un retour sur leur expérience de votre campagne. Une fois que vous avez recueilli ces données, vous pouvez commencer à voir des tendances et à adapter votre campagne en conséquence. En mesurant et en analysant régulièrement vos campagnes publicitaires, vous pouvez vous assurer qu’elles sont aussi efficaces que possible.

Indicateurs de performances pour vos campagnes (MODELE AIDA)

Le modèle AIDA est un outil bien établi qui peut vous aider à établir vos indicateurs de performance ou KPI. Il s’agit d’un modèle en quatre phases qui a été utilisé à l’origine par les publicitaires pour identifier les étapes par lesquelles la cible passera avant d’effectuer un achat.

Ces quatre phases sont:

  • L’attention
  • L’intérêt,
  • Le désir
  • L’achat (ou l’action).

Ce modèle de persuasion date de 1898, et il a été mis à jour dans sa version actuelle dans les années 1990. La meilleure représentation de ce modèle est peut-être le parallèle avec Google Adwords. Cet outil répond au problème de la surcharge publicitaire en distinguant et en ciblant les annonces sur les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par celles-ci.

En d’autres termes, il utilise le modèle AIDA pour délivrer efficacement son message. Comme vous pouvez le constater, le modèle AIDA est un outil puissant qui peut être utilisé dans une variété de contextes. Si vous voulez établir vos indicateurs de performance, vous feriez bien de garder ce modèle à l’esprit.

La méthode AIDA est un processus bien défini pour créer des campagnes de marketing réussies. En utilisant cette méthode, vous serez en mesure de définir plus facilement vos indicateurs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs.

Les indicateurs quantitatifs sont plus faciles à mesurer et à comparer, mais il est important d’avoir un mélange des deux types afin d’obtenir une image complète du succès de votre campagne. Par exemple, vous pouvez utiliser des indicateurs quantitatifs pour mesurer le nombre de personnes touchées par le même type de campagne sur une année. Cela vous donnera une bonne idée de la progression ou de la régression par rapport à l’année précédente, et de son impact.

Les indicateurs qualitatifs, quant à eux, vous permettent d’évaluer des éléments tels que la satisfaction des clients ou la reconnaissance de la marque. En combinant les deux types d’indicateurs, vous obtiendrez une vue d’ensemble du succès de votre campagne.

Comment déterminer vos indicateurs clés de performance  ou KPI

Un indicateur clé de performance, ou KPI, est une mesure utilisée pour évaluer le succès d’une campagne publicitaire.

Les KPI varient en fonction du produit, de la marque ou de la stratégie publicitaire utilisée. Pour définir efficacement les KPI, vous devez d’abord identifier les critères et les facteurs de mesure pertinents. En outre, un bon KPI vous permettra de tirer des enseignements des campagnes passées en comparant l’impact coût/efficacité des différentes méthodes de mise en œuvre. En définissant les indicateurs clés de performance avant de lancer une campagne, vous pouvez vous assurer qu’ils sont significatifs et exploitables. En agissant de la sorte, vous améliorerez vos résultats.

Comme tout spécialiste du marketing le sait, la réussite d’une campagne exige une planification et une exécution minutieuses. L’un des aspects les plus importants de la planification est la définition d’indicateurs clés de performance (KPI). Ces indicateurs vous aideront à déterminer si vos campagnes atteignent leurs objectifs. Il existe une variété d’indicateurs clés de performance qui peuvent être utilisés pour les campagnes imprimées et numériques.

l’impact est un KPI qui fait référence au souvenir que votre campagne publicitaire aura laissé aux consommateurs.

L’attribution. Ce KPI vous permettra de mesurer la qualité de votre message et de voir s’il se réfère uniquement à votre produit ou à tous les produits similaires sur le marché.

La compréhension fait référence à la clarté de votre message et au fait qu’il soit compris ou non par votre public cible.

La démarcation mesure le caractère unique de votre publicité et sa capacité à se démarquer de la concurrence.

L’adaptabilité permet d’évaluer dans quelle mesure votre campagne peut être adaptée à différents formats au fil du temps. En gardant ces indicateurs à l’esprit, vous pouvez vous assurer que votre campagne publicitaire est efficace et réussie.

La cible mesure si votre campagne atteint le bon public.

La résistance au temps mesure l’efficacité de votre campagne dans le temps.

La crédibilité mesure la précision avec laquelle votre campagne représente votre produit ou service.

le taux de rebond  va vous permettre de calculer le nombre d’utilisateurs qui visitent une page de votre site Internet et quittent le site aussitôt.

le nombre de visiteurs uniques : indicateur d’individus différents ayant visité un site

le temps passé par visiteur unique : le nombre moyen de minutes passées par le visiteur sur une partie d’un site ;

le taux de conversion : indicateur qui  fait référence au pourcentage de visiteurs qui ont donné suite à leur visite sur un site

Il existe quelques indicateurs différents qui peuvent vous aider à mesurer l’efficacité de vos campagnes, qui peuvent être divisés en deux catégories principales : la portée et l’engagement

La portée mesure le nombre de personnes que votre campagne atteint, tandis que l’engagement mesure le degré d’implication de ces personnes dans votre campagne. Il existe plusieurs façons de mesurer ces deux facteurs

Parmi les indicateurs courants de la portée figurent les impressions (le nombre de fois où votre publicité est vue), les vues uniques (le nombre de personnes qui voient votre publicité) et la fréquence (le nombre moyen de fois où chaque personne voit votre publicité). L’engagement peut être mesuré par des indicateurs tels que le taux de clics (le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce), le taux de conversion (le pourcentage de personnes qui effectuent l’action souhaitée après avoir cliqué sur votre annonce) et le temps passé à regarder ou à interagir avec votre annonce

En analysant ces différents indicateurs, vous pouvez mieux comprendre l’efficacité de vos campagnes et faire les ajustements nécessaires pour améliorer votre ROI.

Avant chaque campagne, il est essentiel de définir vos indicateurs clés de performance, afin de pouvoir mesurer ultérieurement l’efficacité de vos plans médias. En procédant ainsi, vous pourrez recueillir des informations qualitatives et quantitatives qui vous seront utiles pour optimiser vos futures campagnes. Il existe divers outils et analyses web qui vous permettront d’analyser vos performances en temps réel ou après la fin de vos campagnes. De cette manière, vous pourrez procéder aux ajustements nécessaires afin d’améliorer l’efficacité de vos campagnes dans leur ensemble.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital