Comment améliorer la performance SEO de votre marque

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Fondamentaux stratégie SEO efficace

Sommaire de l'article

Quand on parle de performance SEO, on parle de toutes les activités de référencement naturel qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le SEO est une stratégie d’acquisition incontournable. Pour être efficace, votre stratégie doit être basée sur des objectifs précis. Pour y parvenir, il est important de définir des KPI afin de mesurer l’effet de vos actions. Connaître et définir les bons indicateurs (KPI) n’est pas si facile, mais c’est possible. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors de la mesure des performances de vos efforts de référencement. 🤔

Comment faire du SEO plus intelligemment et plus performant ? 🙄

Nous parlons beaucoup avec nos clients, nos collaborateurs et les professionnels du marketing. Quand on parle de SEO, ce sont toujours les mêmes problématiques qui se posent : « Par où commencer ? », « On retrouve tout et ses contraires dans le référencement naturel », « les règles semblent changer » etc.

Tout le monde est déçu car tout le monde n’obtient pas les résultats escomptés. C’est frustrant pour tout le monde et cela ne sert pas l’industrie du référencement naturel.

Orion digital our pallier  à ce manque de lisibilité dans l’approche du référencement naturel, utilise la méthode MAAC pour donner un cadre structuré et  faire les choses dans le bon ordre, étape par étape, quand on fait du SEO :

M comme Marche

Tout d’abord, vous devez faire une véritable analyse pour voir où vous en êtes en termes de référencement. Vous devez connaître vos concurrents SEO et leurs volumes de recherche à fond pour trouver des idées de mots-clés SEO toujours pertinents et efficaces pour lesquels votre site sera trouvé.

Les étapes à suivre :

  • Définissez vos mots-clés SEO
  • Analysez les forces et les faiblesses de vos concurrents
  • Gardez un œil sur le référencement et les KPI

A Comme Appel

Chez Orion digital, nous aimons vous dire que votre « attrait SEO » est important. L’attrait est un aspect souvent négligé dans le référencement mais qui est essentiel. Être attractif permet de se démarquer des autres en proposant une réponse originale aux besoins des utilisateurs. Plus vous êtes attrayant, plus les internautes sont susceptibles de cliquer sur votre annonce et de visiter votre site.

Les étapes à suivre :

  • Optimisez les titres des pages à l’aide des balises de titre.
  • Votre méta description est la première chose que les gens voient lorsqu’ils visitent votre site. C’est faire une première impression
  • Créez du contenu qui attire et répond aux besoins des utilisateurs.
  • Améliorez l’expérience utilisateur de vos pages Web

A comme Accessibilité

Si vos pages web ne sont pas accessibles, ni « explorables » par les moteurs de recherche, ni vos visiteurs, ils n’auront aucun intérêt SEO car leur contenu ne leur sera pas visible. Assurez-vous que vos pages Web sont accessibles avant de commencer à produire du nouveau contenu.

Suivez ces étapes pour commencer.

  • Assurez-vous que la page est indexée par Google.
  • Rendre le site optimisé pour le référencement et adapté aux mobiles
  • Supprimez le contenu dupliqué de votre site.

C comme Contenu

Après avoir créé votre contenu, vous devrez le publier. Si vous souhaitez créer du contenu pour votre entreprise, vous devez comprendre qu’il est inutile de se lancer dans la production de contenu si tous les prérequis SEO (marché, attractivité, accessibilité) ne sont pas respectés. Vous pourriez perdre du temps à créer du contenu qui ne sera jamais trouvé par personne.

Une fois ce contenu déjà créé, assurez-vous également qu’il est partagé et que vous générez des backlinks.

Suivez ces étapes pour commencer.

  • Rédiger des articles utiles et optimisés
  • Assurez-vous de bien référencer vos images SEO.
  • Vous devez surveiller l’obtention de backlinks. Utilisez l’outil Liens de cocolyze qui peut vous aider dans cette tâche.

L’évolution de votre position sur Google

Quelle est l’importance de cette métrique ?

L’objectif d’une stratégie de Référencement Naturel est de faire apparaître vos pages dans les premières positions lorsque les internautes les recherchent à l’aide de mots clés liés à vos activités.

L’évolution de vos positions Google sur vos mots-clés prioritaires (évidemment cela implique d’avoir défini au préalable les requêtes les plus pertinentes pour votre activité). De cette manière, vous serez ainsi en mesure d’identifier les pertes ou gains de positions, de voir si vos efforts portent leurs fruits et d’apporter si besoin des actions correctives (ex : mise à jour de contenus, amélioration du netlinking…).

Comment suivre votre classement dans les moteurs de recherche ?

Il existe différents outils qui vous permettent de suivre vos positions sur vos mots-clés principaux.

Si vous souhaitez aller encore plus loin et suivre plus facilement l’évolution et orienter votre propre stratégie de référencement naturel, il est préférable de se doter d’outils SEO plus complets comme Uber suggest ou https://cocolyze.com/CoColysel.

Nous suivons une demande prioritaire par page ou article au sein de l’agence Orion Digital, que ce soit en notre nom, ou celui de nos clients.

LE NOMBRES D’IMPRESSIONS

Le nombre d’impressions est le nombre de fois qu’une personne a vu votre lien dans Google, Discover ou dans Google News.

À savoir qu’une impression est comptabilisée à « chaque fois qu’un élément s’affiche sur la page, et ce, que l’internaute clique dessus ou non ». Par exemple, sur un appareil mobile, votre lien doit être affiché sur l’écran de l’utilisateur pour que l’impression compte. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour savoir combien de fois les gens ont vu votre site Web: Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « performances ».

CTR dans les résultats de recherche organiques

Quelle est l’importance de cette métrique ?

Si vous apparaissez sur la première page des résultats de recherche, alors vous vous débrouillez bien.

Pour déterminer si une position d’annonce donnée est pertinente ou non, vous pouvez suivre les taux de clics (CTR) pour chaque mot clé.

Par exemple, un taux de clics plus faible sur un mot-clé sur la page de résultats de recherche peut être causé par une position insuffisante sur la première page ou par vos balises méta de titre et de description qui ne sont pas suffisamment pertinentes par rapport aux mots-clés.

Comment mesurer le CTR (taux de clic) par mot-clé ?

Vous pouvez retrouver ces informations directement dans la console de recherche Google en cliquant sur l’onglet ‘Performances’.

Les erreurs SEO

Un autre KPI SEO que vous devriez examiner est le rapport d’erreurs de votre site. Les erreurs sur les sites Web peuvent être nombreuses, notamment : erreurs d’URL, chargements trop lents, erreurs d’exploration, etc.

Pour connaître les éventuelles erreurs, utilisez l’outil Google Search Console. Il vous fournit plusieurs rapports détaillés sur les performances de votre site Web. Vous pouvez ainsi identifier facilement les différentes erreurs présentes sur votre site et agir rapidement.

Le nombre de backlinks et de domaines référents, des KPI essentiels du netlinking !

Le netlinking est l’un des trois principaux leviers du SEO. 

En suivant le nombre de domaines référents et de backlinks, vous pourrez évaluer l’impact de votre stratégie de création de liens et effectuer d’éventuels ajustements pour améliorer vos résultats.

Une création de liens mal gérée peut nuire au référencement de votre site.

Comment mesurez-vous vos domaines et liens référents ?

Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush, Moz, Cocolyze ou Google Analytics pour vous aider à mesurer le nombre de sites référents qui pointent vers votre site.

Nous utilisons principalement Majestic, qui fournit deux indicateurs principaux : le « trust flow » qui représente le niveau de confiance dans une URL et le « citation flow » qui mesure le nombre de backlinks pointant vers un site web.

Le temps moyen passé sur chaque page

C’est la durée de session correspond au temps moyen passé par les utilisateurs sur votre site. La durée de la session correspond au temps moyen que les internautes passent sur votre site.

Pourquoi est-ce utile ?

Ces indicateurs vous indiquent si les utilisateurs lisent vos articles et recherchent des informations sur le Web. Cependant, ce KPI doit être considéré parallèlement au taux de rebond.

Attention car la durée moyenne d’une session est généralement calculée sur la base de deux pages vues. Si le taux de rebond est élevé, les informations peuvent être déformées.

Le temps de chargement

Le temps de chargement est une mesure SEO extrêmement importante. En effet, Google accorde toujours plus de poids à l’interface utilisateur des sites Web qu’à leur contenu. Selon une récente étude menée par la société américaine, 53% des internautes abandonnent un site web si son temps de chargement dépasse les trois secondes. Un temps de chargement lent pourrait donc être extrêmement préjudiciable pour vous. Des temps de chargement lents peuvent donc être extrêmement préjudiciables à votre entreprise.

Entre autres choses, le temps de chargement est affecté par les ressources utilisées sur le site. CSS, images, fichiers Javascript, il est important de ne pas trop allonger les temps de chargement de votre site en les optimisant.

Contenu dupliqué

C’est quoi ? Cet indicateur permet de repérer les contenus similaires sur plusieurs pages web du site. 

Si vous avez du contenu en double sur plusieurs pages de votre site, c’est un mauvais signe pour Google. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement s’il y a du contenu en double sur votre site.

Contenus à fort potentiel

Ce sont les pages sur lesquelles le nombre de clics est particulièrement élevé par rapport au nombre d’impressions ou aux mots clés que les internautes utilisent lorsqu’ils visitent votre site.

Suivre les problèmes de votre public cible, ses attentes et son comportement est essentiel à votre stratégie de marketing Web. Cet outil vous aide à identifier les thèmes et les questions qui intéressent votre public cible et que vous n’avez pas encore, ou peu, abordés.

Les conversions

Le moyen le plus simple et le plus efficace de mesurer le succès ou l’échec de votre stratégie SEO est de savoir combien de conversions ont été réalisées grâce à vos actions SEO Une conversion est quelque chose qui se produit sur votre site Web.

Un objectif n’est pas atteint lorsque quelqu’un :

  • Va à une page Web spécifique sur votre site Web. Par exemple, il a visité votre page de contact.
  • Est présent sur une page Web pendant au moins une certaine période de temps. Par exemple, il a passé 10 secondes à lire votre article de blog.
  • Visitez un nombre spécifique (ou une plage) de pages. Par exemple, il est allé sur trois pages différentes avant d’aller sur la page de contact.
  • A fait quelque chose de spécifique à votre site Web. Par exemple, il s’est inscrit à votre liste de diffusion.

Si vous êtes avocat et que votre objectif de génération de prospects est d’obtenir autant de contacts que possible, la conversion consistera à contacter ou à remplir un formulaire de contact.

Vous devez avoir déjà défini des objectifs pour Google Analytics avant de pouvoir commencer à les analyser. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la section administration en bas à gauche du menu Google Analytics et de cliquer sur l’onglet objectifs. Créez-en ensuite de nouveaux. Vous avez des outils pour l’optimisation du contenu qui vous aide a les identifier

Il peut être difficile de mesurer le ROI du SEO en termes de temps, mais il est possible de mesurer très rapidement son impact avec de bons indicateurs, vous pourrez tirer des enseignements sur la performance de votre stratégie de référencement naturel et donc l’améliorer au fil des jours.

Toutefois, la définition de ces KPI n’est pas chose facile puisqu’elle est étroitement liée à la définition de vos objectifs globaux.

Cela demande une réelle expertise et l’utilisation de nombreux outils. Si vous ne disposez pas de toutes les ressources internes, rien de tel que d’avoir un partenaire de confiance qui peut vous aider

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital