10 conseils pour choisir une agence Seo a Madagascar

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Coaching SEO

Sommaire de l'article

Les agences de référencement naturel ou agence SEO se sont multipliées à Madagascar et en Afrique francophone. Le monde du web 2.0 et la vogue de l’externalisation a fait naître bien des vocations à Madagascar en autre. 

 Que doit-on attendre d’une agence SEO ?

Qu’est-ce qu’une agence digitale 360 spécialisée en référencement naturel peut apporter à votre business ?

Comment choisir la bonne agence SEO en externalisation offshore ?

Cet billets va faire vous donner 10 conseils pour vous guider dans le choix d’un prestataire SEO fiable et de qualite

 

Entre une agence qui vous plombe votre site avec des références bidons ou une autre aux services à la clientèle à la sauce « fonctionnaire fantôme » des institutions publiques, il y a de quoi sortir le carton rouge !

backlink gratuit


Les mauvais backlinks sont un fléau pour tout site web qui se respecte et les choses n’ont pas changé depuis 2010 .
Votre site, votre blog…votre e-reputation sont vos premiers moyens de vente dans un monde où tout est connecté.

Malgré son côté décalé pour vous réveiller (justement) ce billet se veut être votre manuel pour mieux choisir votre agence de référencement SEO en externalisation a Madagascar ou ailleurs.

1. Aux « faux prophètes » ton SEO tu ne confieras pas


Il y a toute une catégorie d’agences SEO qui vous promettent des miracles avec à affichés à l’enseigne, des logos d’une pléthore de moteurs de recherches comme MSN, Hotbot, Altavista, Lycos, Voila.fr… des fossiles que même Indiana Jones n’arriverait plus à déterrer du site archéologique où ils ont fini par atterrir.

Alors à moins que ce ne soit Google, Yahoo, ou Bing, analysez-mieux avant de vous lancer dans un épisode raté de « Retour vers le passé ».

2. Une agence SEO à la sous-traitance aveugle, tu banniras.

Dans la conjoncture capitaliste actuelle, la sous-traitance vers une main d’œuvre moins chère est une alternative que beaucoup d’agences de métropole poursuivent.

Une agence SEO spécialisée en référencement naturel est un prestataire qui optimise votre SEO en prenant en compte les atouts et les faiblesses de votre site web et ce après vous avoir proposé un audit SEO. L’objectif est d’augmenter votre trafic qualifie (Pas vos rebonds). L’agence SEO va donc mettre en place une stratégie marketing digital qui permettra à votre site de bien se positionner dans les SERP. 
Une agence SEO analyse puis émet des recommandations on-site et off-site après un audit SEO généralement payant. ( Vous connaissez beaucoup de gens qui travaillent gratuitement ?)

Les recommandations off-site concernent les paramètres de référencement naturel extérieur à votre site comme la présence de backlinks de qualité, la présence de liens réseaux sociaux, la citation de votre marque sur des sites qualitatifs…

Au moindre manque de transparence sur l’audit SEO laissez tomber !

3. Un prestataire en SEO absent, tu lâcheras.

Nous y voilà, un accompagnement clientèle qui laisse à désirer. Voilà la marque de fabrique des agences de référencement naturel overbookées.

La dernière nouvelle que vous aurez d’eux sera celle du jour de la signature de contrat. 
Dans la même foulée, il y a aussi ces agences web Seo impossible à joindre par quelque moyen que se soit et qui vous servent la même sauce avec en plus des mentions légales incomplètes, voire absentes ou fausses. Bonjour la galère !

4. Les mauvaises techniques en référencement mettra en doutes.

A moins que vous ne cherchiez un nouveau régime minceur pour votre portefeuille et que vous ayez beaucoup de temps à tuer, il est inutile de vous attarder sur les agences qui présentent des mauvaises techniques de référencement comme une stratégie de SEO avec des campagnes de backlinks tres moyens.

Une stratégie de netlinking optimale implique d’être vigilant sur le choix des échanges de liens : Travaillez( avec un site internet ayant un Domain Authority (DA) de 10. De nombreux outils gratuits peuvent vous donner cette métrique. Plus le partenaire en netlinking possède un DA élevé, plus la campagne de net building sera efficace.

Une agence SEO spécialisée dans le référencement naturel sélectionne des sites de qualité pour une campagne de linking efficace : Ne vous contentez pas d’obtenir des liens entrants, visez à leur pertinence.


Par ailleurs, les agences en SEO qui pratiquent les techniques de black hat et de suroptimisation sont celles qui doivent figurer en premier lieu dans votre liste noire… ou ce sera votre site qui le sera dans celle de Google.

En effet, le netlinking abusif, bien qu’à moindre coût peut vous être fatal. Une masse de liens artificiels qui, on l’imagine, pourra difficilement être supprimé un à un si Google les attrape. Votre e-réputation risque à coup sûr le blacklistage.
Dans un langage plus familier : « ne chopez pas n’importe quoi en allant n’importe où ! » Protégez-vous…

5. Dans les promesses irréalistes, tu ne tomberas pas.

Ils vous promettent la Lune et ne sont même pas en mesure de vous donner un petit caillou.

Franchement, certaines agences de référencement naturel sur la Grande île devraient troquer leurs algorithmes (s’ils en ont vraiment ?) contre une place à l’Assemblé nationale malgache avec leurs belles promesses de « politicien »…
Des offres alléchantes d’une position en première page de Google dans un délai très court avec des prix très  bas pour des résultats très  devinez ?
Et si la course à la première page de Google était le deal, ils vous l’offriront sans doute avec des subterfuges assez douteux par le biais d’un mot-clé non concurrentiel peu porteur de trafic qualifié par exemple.

6. D’un bon PageRank, tu ne t’en contenteras point.

On ne dira certainement pas non à un PageRank noté à 7,8, 9 et même 10 mais… là encore, le procédé doit être clarifié. En effet, comme il s’agit de page et non du site en entier, il arrive parfois que certaines pages de votre site bénéficient d’un PageRank élevé au détriment des autres pages si votre agence ne maîtrise pas vos liens internes.
De surcroît, sachez que le PageRank en lui-même n’est pas un facteur de positionnement.

Un flux de visiteurs pertinents sur une ou deux des pages de votre site alors que vous en avez 1000 par exemple ne vous génèrera pas vraiment de profit.
Veillez plutôt à choisir une agence qui offre un maillage intelligent qui favorisera votre ranking mais surtout en améliorant votre taux de conversion.

7. Aux bons mots-clés, tu veilleras.

Bien choisir les mots-clés pour le référencement naturel de votre site est une des premières sources de flux sur votre site.

La recherche des bons mots-clés en SEO est un travail sur plusieurs étapes alors si une agence vous propose une offre avec  un, deux ou trois mots-clés, posez-vous quand même des questions sur son professionnalisme.

En effet, à quoi bon être bien positionné sur un mot-clé qui génère une quantité de trafic sans vous permettre d’atteindre vos objectifs que ce soit en ventes, téléchargements, temps passé, inscriptions…
Visez plutôt une agence qui vous connaît et qui cerne votre activité, elle saura vous guider sur le profil des internautes potentiels ( persona) et donc les mots-clés et les expressions qu’ils pourront utiliser ainsi que sur les mots-clés concurrentiels …

8. Un bon classement ne te suffira pas.

Et vous voilà aux portes de ces agences qui ne jurent que par votre classement de votre site. Si le leitmotiv qui anime votre site et de se pavaner en coq de basse-cour, ben, faites plaisir à votre overdose de narcissisme et ouvrez cette porte. Contentez-vous d’un positionnement en première page de Google pendant que vos concurrents se concentrent sur la manière d’optimiser leurs sites afin qu’ils puissent générer des profits chez des agences qui prennent en compte et en étude vos objectifs finaux dans leur stratégie en SEO.
Alors, avant de vouloir faire la une de Google, veillez plutôt aux conversions de vos visiteurs.

9. Attention aux vantards du référencement naturel

Leurs résultats positifs, les meilleurs des meilleurs, à la une pour vous appâter. Certes, en termes de marketing, le procédé tient la route cependant en matière de SEO, la donne n’est pas la même. Il faut souligner que chaque site est un cas à part pour la simple et bonne raison que tous les sites et domaines ne se valent pas. Une bonne agence qui connaît ses valeurs misera surtout sur une stratégie d’optimisation bien approfondie pour vous attirer.

10. D’une agence sans blog ? Inquiète-toi.

Tournant technologique oblige, on se posera sans doute pleines de questions sur une agence en SEO qui ignore l’utilité et l’impact d’un blog.

Enfin, tout cela pour dire que même si les agences et prestataires en SEO qui sentent bon l’arnaque pullulent le marché du web, d’autres ont su se faire un nom grâce à un travail méticuleux sur la Grande île et au-delà de ses frontières.

Des exceptions qui dérogent à la règle et à prendre comme exemple.

 

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital