Comment augmenter votre taux de clic Google Ads CTR

CTR GOOGLE ADS

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour créer une campagne Google Ads ou sea efficace. Vous devez définir une bonne stratégie avant de l’optimiser.

Le taux de clics est l’un des indicateurs les plus importants de Google AdWords et pour deux raisons :

  • Si vous voulez obtenir plus de clics, vous devez augmenter votre taux de clics (CTR) en augmentant votre taux de conversion.

  • Pour améliorer le score de qualité : Le CTR est le critère n°1 dans le calcul du score de qualité. Autrement dit, plus vos taux de clics seront élevés, plus le score de qualité de vos mots clés sera bon !

Maintenant que nous savons pourquoi il est si important d’augmenter le taux de clics (CTR) de vos annonces AdWords, voyons comment améliorer ce paramètre.

Un bon taux de clic (CTR) est indispensable pour réduire vos couts d’acquisition Google ADS et améliorer les performances de vos annonces car il est directement lie à votre quality score ou niveau de qualité.

Voici quelques astuces incontournables pour être efficaces sur AdWords

Vous devez vous concentrer sur le ciblage des mots-clés

L’utilisation du ciblage exact signifie que votre annonce apparaîtra uniquement lorsque quelqu’un utilisera un mot clé approprié. Vous pouvez être sûr que votre annonce n’apparaîtra pas sur des recherches inappropriées.

C’est pourquoi je recommande d’éviter à tout prix le ciblage large ! Le ciblage large nuit à votre taux de clics (CTR) et a un effet négatif sur la rentabilité de vos annonces.

Utilisez des mots clés ciblés

Si vos mots-clés sont trop larges, votre taux de clics (CTR) sera faible. Si vous achetez les mots clés « chaussures noires à bout rond », votre annonce aura un meilleur taux de clics que si vous achetez « chaussures ».

Par conséquent, lorsque vous choisissez des mots clés, préférez ceux qui sont composés de deux mots plutôt que d’un seul. En plus de nuire aux performances de vos annonces, ces mots-clés génériques nuisent également à la rentabilité de votre campagne.

Mettez à jour votre liste de mots-clés regulierement

Remplissez régulièrement ce rapport afin de pouvoir suivre vos progrès.

  • Si vous identifiez des requêtes qui ne sont pas pertinentes pour votre activité et qui diminuent votre taux de clics (CTR), ajoutez-les comme mots-clés négatifs à exclure.

  • Trouvez des mots-clés pertinents pour lesquels vous pouvez créer des annonces les ciblant spécifiquement.

Augmentez la visibilité de vos annonces

Pour améliorer le taux de clics de vos annonces, placez-les au deuxième emplacement. En effet, si vous placez une annonce au cinquième emplacement, le taux de clics sera plus faible que si vous la placez au deuxième emplacement.

L’une des meilleures façons d’améliorer le positionnement de vos annonces est d’augmenter le montant de vos enchères.

Placez le mot-clé dans le titre de votre annonce

Le titre de l’annonce est sans aucun doute l’élément le plus important de toute annonce AdWords. Il aura un effet considérable sur votre taux de clics (CTR).

Pour augmenter le taux de clics (CTR) de vos annonces AdWords, la règle est assez simple : Mettez le mot-clé dans le titre.

Pour le mot-clé voiture télécommandée en particulier, votre annonce doit comporter le titre Voiture télécommandée.

L’utilisation de la balise Dynamic Keyword ou de la structure de vos campagnes vous permet de créer des titres d’annonces composés de mots-clés.

Utilisez des extensions d’annonces

Les éléments d’extension des annonces sont des choses qui complètent votre annonce. Ils peuvent inclure des liens supplémentaires, un appel téléphonique, une adresse, etc…

Ces éléments vous aideront à rendre vos annonces plus visibles. Cela augmentera votre taux de clics (CTR).

Pour en avoir le coeur net, regardez l’exemple ci-dessous pour la recherche carrelage cuisine pas cher

Assurez-vous que votre annonce comporte de bons arguments et des points forts.

N’oubliez pas que vos annonces sont en concurrence pour attirer l’attention sur un marché très fréquenté. En d’autres termes, elles ne seront pas seules !

Ainsi, quelle que soit votre gentillesse, si vous n’incitez pas les gens à cliquer sur votre annonce plutôt que sur celle de leur concurrent, vous ne pourrez pas en tirer de revenus.

Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre annonce contient des informations claires sur qui vous êtes et ce que vous proposez. Vous devez également inclure tout lien pertinent vers votre site web et vos pages de médias sociaux. Veillez à ce que votre annonce soit facile à lire et ne contienne pas trop de texte. N’oubliez pas que les gens ne passeront pas des heures à lire votre annonce s’ils la trouvent difficile à comprendre.

Démarquez-vous de la foule

Lorsque j’ai mentionné les titres des groupes d’annonces pour lesquels vous enchérissez, je les ai brièvement évoqués. Si vos annonces ressemblent à celles de vos concurrents, il peut être difficile d’améliorer leur taux de clics (CTR).

Vous devez vous démarquer de la foule en offrant quelque chose d’unique. C’est ce que l’on appelle la promesse de vente unique (USP). Elle se traduit par « promesse de différenciation ».

Pour faire simple, il s’agit de se poser les questions suivantes : Quelle est la seule chose que vous êtes le seul à savoir ? Et quelle est la chose que personne d’autre ne connaît ?

En d’autres termes, vous vous efforcerez de vous distinguer en proposant des produits de haute qualité à des prix compétitifs

Mettez un appel à l’action dans vos annonces

Un appel à l’action va améliorer vos CTR Gogle Ads ou FB en agrémentant vos annonces comme « téléchargez la brochure », « profitez des soldes », « réservez votre place », etc…

Cela va inciter les internautes à agir.

Insérez des chiffres dans vos annonces améliore le CTR

De nombreuses études ont prouvé que les publicités ou les metadata mettant en avant des chiffres donnent de meilleurs résultats.

Plutôt que écrire «meilleurs application », essayez plutôt «  n°1 depuis 2018 ». Au lieu de dire « nos clients sont satisfaits », dîtes plutôt « 78 clients satisfaits en 1 mois », etc…

Vous allez rendre vos argumentaires plus concrets et plus crédibles.

Affichez vos annonces en fonction de l’heure et/ou du jour de la semaine.

Vous pouvez choisir le moment où votre annonce apparaît sur Google AdWords. Par exemple, vous pouvez décider de ne faire apparaître votre annonce qu’entre 9 heures et 17 heures, du lundi au vendredi.

Vous pouvez publier votre annonce uniquement à certaines heures de la journée, par exemple entre 10 heures et 19 heures.

Un moyen simple d’augmenter le CTR de vos annonces serait de les afficher uniquement aux heures (ou jours) où les taux de clics sont élevés.

Google analytique devient Universal Analytic
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose dans cet article, c’est bien celle-là : multipliez les analyses !!

Vous devez viser des CTR élevés

Le taux de clic ou CTR est une donnée du score de qualité GOOGLE.

Un Taux de clics de 2 % est proposé comme étant la référence.

Comment faire pour faire passer votre taux de clic a plus de 10 % avec un classement de 2 ?

Les mots-clés les plus performants (avec des CTR supérieur a 30 %) sont des mots-clés de marque. ll arrive de voir des entreprises afficher des annonces Google AdWords lorsque l’on tape leur nom de marque comme c’est par exemple le cas pour le site Zoho CRM.

Il est inutile d’acheter le mot clé de votre marque si vous êtes en première position en référencement naturel pour ces requêtes.

Avoir sa marque en tant que mot clé a de nombreux avantages :

  • Doublement de votre présence web

  • Amélioration de vos taux de clics (CTR)

  • Mise en avant des promotions commerciales

  • Vous ne permettez pas à vos concurrents de vous parasiter

DOUBLEMENT DE VOTRE PRÉSENCE WEB

Avec un lien organique et un lien Google AdWords pour une recherche liée à votre marque, vous doublez votre présence sur la page. Cela va diminuer la visibilité des autres résultats (concurrence) et augmente votre visibilité.

Dans l’exemple pour la recherche « ZOho», le site https://www.zoho.com/ occupe la quasi-totalité de l’espace situé au-dessus de la ligne de flottaison.

Améliorer le CTR avec les mots clés de marque

Les mots clés de marque bénéficient de fort taux de clics. Cela va rejaillir sur l’ensemble de votre compte, puisque Google Ads prend en compte l’historique et les performances globales de votre compte dans le calcul du score de qualité.

Mettez en avant des propositions Commerciales

L’exemple de la redoute est t intéressant. En tapant “La redoute” c’est a dire le nom de la marque sur Google, l’annonce est visible sur les SERP en première position grâce a Google Adwords et met en avant les fins de collections !

Pour davantage mettre en avant ce temps fort commercial, l’annonce de la redoute est accompagnée d’extensions d’annonces qui dirigent les internautes vers des pages précises (ex. Chaussure la Redoute).

Les liens de référencement naturel ne bénéficient pas de la même ont une présentation « classique ».

Les marketeurs hostiles à l’achat des mots clés de marque estiment qu’il est inutile de payer alors qu’ils bénéficient de visites gratuites via le référencement naturel.

Dans les faits les CPC des mots clés de marque sont de l’ordre de quelques centimes.

 

Pour finir je tiens à préciser une chose : L’objectif premier d’une campagne de publicité en ligne est d’augmenter le trafic vers votre site Web. Si l’augmentation de votre taux de clics (CTR) peut vous aider à atteindre cet objectif, elle ne constitue qu’une partie de l’équation. Vous devez également tenir compte de votre taux de conversion et de la rentabilité globale de votre campagne. Par exemple, si vous menez une campagne PPC pour un produit qui coûte 100 $ par unité, vous pouvez vous attendre à un CTR de 1 %. Cependant, si votre coût par acquisition est de 10 $, vous pouvez espérer atteindre le seuil de rentabilité après la vente de seulement 10 unités. Cela ne signifie pas que si votre publicité est cliquée plus souvent, vous gagnerez plus d’argent. Au contraire, le CTR n’est qu’une mesure à suivre, mais la priorité reste les conversions et la rentabilité de vos campagnes.

 

Laissez une réponse

Nos Ressources
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital