Comment optimiser le référencement YouTube de vos videos?

référencement video

Comment optimiser le classement d’une vidéo sur Youtube ?

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus visité au monde, et les vidéos sont l’un des types de contenu les plus populaires que les gens utilisent pour rechercher des informations en ligne. Alors comment en tirer parti pour le référencement video?

 

Comment être present sur les plateformes videos?

Les gens passent désormais plus de temps à regarder des vidéos en ligne qu’à regarder la télévision. Si vous parvenez à créer une vidéo attrayante, les internautes passeront encore plus de temps sur votre site web, ce qui augmentera leur durée d’affichage.

Plus la durée de visionnage est longue, plus Google reconnaît l’importance de votre vidéo. Plus les internautes regardent vos vidéos longtemps, plus votre classement sera élevé dans les résultats de recherche. Une vidéo correctement optimisée multiplie par 530 la visibilité de votre site Web. Les qualités inhérentes aux vidéos impliquent également une forte pénétration du public à l’échelle mondiale.

Youtube est une Plateforme de partage de vidéos

YouTube est un service d’hébergement de vidéos où les utilisateurs peuvent télécharger, regarder et partager des vidéos. Il comprend une vaste collection de vidéos générées par les utilisateurs et produites par des professionnels, notamment des clips musicaux (y compris des reprises), des émissions de télévision, des films et des vidéos éducatives.

Un moteur de recherche, donc un algorithme

La plupart des gens pensent à YouTube comme à un site où l’on peut regarder des vidéos, mais c’est aussi et surtout un moteur de recherche. Un moteur de recherche avec un Volume de trafic de 5 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour !

Il suffit de taper quelques mots clés dans le champ de recherche et d’appuyer sur la touche Entrée. Vous obtiendrez une liste de résultats correspondant à votre requête. À partir de là, vous pouvez cliquer pour regarder la vidéo de votre choix.

YouTube utilise un algorithme pour classer les vidéos dans les résultats de recherche, tout comme Google le fait pour les sites web.

Comment faire pour que les vidéos soit visible sur ma chaîne YouTube ?

Comme vous le constaterez bientôt, les algorithmes des moteurs de recherche vidéos est similaire aux bonnes pratiques de référencement sur google.com. Comme les robots ne peuvent pas encore lire le contenu vidéo, ils s’appuient plutôt sur des données mesurables pour les contenus vidéo pour améliorer expérience utilisateur.

Les mots-clés permettent de positionner une nouvelle Vidéo YouTube

Sont-ils toujours là ? Oui, nous devrons toujours nous occuper des mots-clés jusqu’à ce que les robots puissent comprendre ce que nous disons et analyser les vidéos. La recherche de mots-clés est une étape essentielle du référencement naturel des vidéos ainsi que du référencement des vidéos. Elle sert à placer vos vidéos sur les bonnes recherches et améliore le taux de conversion. Un mauvais choix augmente votre taux de rebond.

Comment trouver les bons mots-clés pour être référencé sur Youtube ?

Tapez les mots-clés qui vous intéressent dans Google. S’ils apparaissent comme des suggestions, cela signifie qu’il s’agit de recherches populaires sur YouTube.

Par exemple, si votre objectif est d’écrire un article sur les chats, vous devriez probablement commencer par rechercher des mots-clés relatifs aux chats. Vous pouvez également consulter Wikipédia, où vous trouverez du contenu de qualité sur les chats, ainsi que des photos, des vidéos et d’autres médias. Une fois que vous avez trouvé de bonnes sources, vous pouvez commencer à effectuer des recherches plus approfondies. Vous pouvez lire les articles de blog et décider s’ils sont pertinents ou non pour votre stratégie de référencement. Ensuite, vous pouvez soit les inclure dans votre propre travail, soit les citer comme références.

Même si la concurrence n’est pas plus rude pour le référencement sur YouTube qu’elle ne l’est sur Google, il sera presque toujours plus facile de cibler des mots-clés à longue traîne pour augmenter le Taux de clics

N’hésitez donc pas à choisir des expressions de trois mots ou plus. Une fois qu’ils ont été déterminés, vous devez insérer ces mots-clés à plusieurs endroits différents :

  • Dans le titre du vidéo cela permet a l’internaute de comprendre de quoi traite cette vidéo.

Lorsque vous consultez la description YouTube d’une vidéo, YouTube n’en affiche qu’une partie. Pour la voir en entier, le spectateur doit cliquer sur une flèche. Nous vous recommandons donc d’indiquer explicitement le sujet de votre vidéo dans le paragraphe visible en incluant votre mot-clé.

  • Les outils pour les miniatures YouTube sont un moyen facile d’obtenir une vignette à montrer aux sinternautes
  • Dans les tags de la vidéo : Mettez votre mot-clé ainsi que le champ lexical.

Nous allons parler plus longuement de l’optimisation du titre et de la description dans le point suivant.

La personnalisation et l’optimisation des champs description et titre

L’algorithme ne peut pas voir les vidéos pour déterminer si elles sont pertinentes par rapport aux requêtes effectuées en ligne. Il s’appuie plutôt sur les champs qui les entourent : leurs titres, leurs descriptions et leurs tag lines. Au-delà de la machine, cependant, il y a des gens qui utilisent ces champs pour décider de regarder une vidéo ou non.

Par conséquent, l’optimisation de votre vidéo pour le référencement consiste en partie à personnaliser ces champs afin qu’ils répondent aux exigences de l’algorithme et des spectateurs.

Le Titre indique quelle section d’une page Web contient le contenu le plus important. Elle doit comporter entre 5 et 20 caractères, et doit contenir le mot ou l’expression clé principal de la page.

Une bonne description est l’un des éléments les plus importants pour les références YouTube. Les mots clés ne sont pas aussi importants que le marketing du contenu lui-même. Vous devez rédiger une courte description qui comprend des mots clés importants et des liens vers le site Web, les produits, les services et les profils de médias sociaux de l’entreprise. Seules les premières centaines de caractères sont affichées lors du visionnage de la vidéo, vous devez donc les utiliser à bon escient.

Les balises peuvent aider l’algorithme à catégoriser la vidéo et à la rendre plus facile à trouver pour les utilisateurs. Ces balises permettent également de travailler sur un champ sémantique autour du mot-clé principal. La meilleure pratique consiste à placer entre cinq et dix balises. Des outils comme Vid IQ et Tube Buddy (extension pour chrome) vous aideront à trouver les balises les plus populaires liées à vos mots clés.

 

Soigner le titre de votre vidéo

L’importance d’une balise H1 pour les pages Web éditoriales est similaire à l’importance des balises de titre pour obtenir une audience qualifiée

N’oubliez pas que les balises de titres, les descriptions et les extraits de transcription (contenant des mots clés) peuvent contribuer à améliorer le classement des moteurs pour votre vidéo dans les moteurs de recherche. Lorsque le champ titre d’une page est rempli, la page remplit automatiquement le champ titre.

 

Les sous-titres favorisent le référencement YouTube

Les sous-titres sont l’une des parties les plus importantes de toute vidéo. Ils aident les gens à trouver les vidéos qu’ils recherchent.

Les sous-titres sont une partie essentielle de toute vidéo car ils permettent aux spectateurs qui ne peuvent pas entendre le son de comprendre les mots prononcés. Il est donc très important de s’assurer que vos sous-titres correspondent à la langue parlée de votre vidéo.

Sous-titrer vos vidéos dans le programme de montage est une perte de temps. Facilitez-vous la vie, et utilisez YouTube.

Comment ajouter des sous-titres aux vidéos sur YouTube ?

Il existe deux façons de créer des sous-titres :

Les sous-titres automatiques sont des solutions faciles, mais ils ne sont pas très fiables et ils ne sont pas beaux car il n’y a pas de ponctuations.

Si vous écrivez vous-même les sous-titres, ils auront plus de chances d’être précis et vous permettront de reformuler certaines phrases pour les rendre plus compréhensibles.

Bonne pratique : utilisez les sous-titres pour une base de texte et corrigez-les ensuite s’ils sont faux. Cela permet aussi de gagner beaucoup de temps.

  • Étape 1 : Importation de votre vidéo sur YouTube
  • Étape 2 : Saisissez toutes les informations nécessaires dans les champs prévus à cet effet.
  • Étape 3: Cliquez sur l’éditeur vidéo de YouTube (YouTube beta studio). Puis cliquez sur Transcriptions (sur le côté gauche).
  • Étape 4 : Cliquez sur le bouton de sous-titres automatiques.
  • Étape 5 : Modifier les sous-titres au fur et à mesure.
  • Étape 6 : Publiez-les changements

 

Créez des vignettes pour vos vidéos YouTube afin qu’elles soient plus attrayantes.

La vignette est la petite image qui apparaît à côté du titre d’un article ou d’une vidéo. La largeur des vignettes ne doit pas dépasser 150 pixels. Les vignettes doivent avoir une hauteur comprise entre 50 et 100 px. Elles doivent être claires et nettes, et ne doivent pas contenir d’éléments distrayants tels que des logos ou de la publicité. Une bonne vignette aidera vos vidéos à se démarquer des autres.

Exemple :

Vous pouvez importer des vidéos de n’importe quelle source (par exemple, Google Drive) dans YouTube en utilisant l’application YouTube. Toutefois, après avoir effectué cette opération, vous voudrez peut-être utiliser un autre programme (par exemple, Adobe Premiere Pro CC) pour modifier leurs vignettes.

Les lives, les previews, les stories et les posts sont la pour booster votre chaîne YouTube

Vous pouvez utiliser ces aperçus pour diffuser une vidéo courte en direct.

Un aperçu dans la partie inférieure de votre lit ? C’est un excellent moyen et une bonne stratégie de contenu! La première de YouTube permet de diffuser votre vidéo en direct. En plus d’attirer l’attention des internautes curieux, il est également possible d’interagir avec eux par le biais d’un salon de discussion en ligne, appelé super chat. C’est là que vous pouvez payer pour que vos commentaires soient épinglés sur le salon de discussion. Grâce à ces aperçus, votre chaîne YouTube sera mise en valeur.

Des histoires ( Stories ) pour booster votre référencement sur YouTube

Pour augmenter votre chaîne et générer plus de vues, vous pouvez également publier des histoires sur votre profil. Il est très intéressant de partager des nouvelles sur la sortie d’un nouveau produit. Selon la plateforme elle-même, les comptes qui partagent activement des histoires un taux d’ engagement 8,5 % Supérieur par semaine que les comptes inactifs. Cela va aussi augmenter votre taux de rétention

Vidéos diffusées en direct

Vous pouvez également gagner de l’argent en ligne grâce à YouTube. En plus des revenus publicitaires habituels, vous pouvez gagner un revenu supplémentaire en faisant la promotion de produits et de services sur vos pages vidéo. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger une publicité qui renvoie à votre site Web. Les annonceurs paient pour que leurs annonces soient placées sur vos vidéos.

Les formats courts pour inciter a l’action sur Youtube

En septembre 2020, YouTube a lancé Shortform, qui permet aux créateurs de télécharger des vidéos courtes (15 secondes ou moins) pour leurs chaînes. Il ne fait aucun doute que ce nouvel outil permettrait d’accroître la visibilité de votre chaîne sur YouTube et améliorer la conversion des internautes

Optimiser le marketing video et le seo de la chaîne

Il est très important d’entretenir votre compte et votre chaîne YouTube afin qu’ils soient optimisés pour une performance maximale.

Veillez à inclure une brève description de vous-même dans la page À propos de votre chaîne YouTube. Il est important que les spectateurs sachent qui vous êtes et ce que vous faites sur votre chaîne pour qu’ils puissent vous suivre. Vous pouvez utiliser des mots-clés pour enrichir votre chaîne de vidéos pertinentes.

Reliez tous vos comptes de Reseaux sociaux à votre chaîne YouTube pour qu’ils soient faciles à partager ensemble.

Ajoutez une vidéo à votre chaîne YouTube pour expliquer aux gens ce que vous faites et quels types de vidéos ils peuvent attendre de vous.

Une introduction qui accroche pour le début des vidéos améliore l’engagement des utilisateurs et les internautes vont s’identifier plus facilement à toi.

Les playlists ou liste de lecture donne plus de contexte à YouTube sur le sujet de votre vidéo et des sujets connexes qui y sont traités.

N’ayez pas peur de vous abonner à d’autres chaînes YouTube de bonne qualité avec une audience internationale dans le même domaine d’intérêt que le vôtre, si vous suivez des chaînes dans votre domaine d’intérêt, cela contribuera à augmenter votre crédibilité par la suite et aidera la diffusion de vidéo

Peu importe que votre chaîne soit belle ou non, ce qui compte le plus, c’est que vous fournissiez un format video de qualité. Si votre chaîne est agréable à visiter et que vous avez une stratégie contenue de qualité, vous vous en sortez déjà bien !

Vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour optimiser correctement le référencement de vos vidéos sur YouTube ! N’hésitez pas à placer le lien de votre site dans la description de vos vidéos, cela contribuera également à améliorer la réputation de votre site et cela fait partie des facteurs de classement. Tout comme vous ajouterez le lien de votre site dans la description de la vidéo elle-même, publiez votre vidéo sur votre propre site web. Pour en savoir plus sur le référencement, lisez nos articles dédiés au sujet et  notre équipe de consultants expérimentés vous assistera a améliorer le classement des moteurs

. N’hésitez pas à nous contacter au 07 57 953731 ou via notre formulaire en ligne si vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes.

 

Laissez une réponse

Nos Ressources
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital