Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95

Comment augmenter l’autorité de votre site grâce aux backlinks Seo?

backlinks Seo sont des backlink de qualite

Table des matières

Un backlink ou un lien entrant, est un lien internet ou lien hypertexte qui se trouve sur un autre site web que le vôtre, mais qui pointe vers une de vos pages web. Le backlink est aussi appelé lien externe, lien retour ou retro lien dans la terminologie WordPress, le backlink est un élément primordial pour améliorer le positionnement Seo d’un site web.

Le lien hypertexte que l’on veut partager doit ajouter de la pertinence au contenu pour intéresser l’internaute. Il est souvent caché derrière une ancre de lien afin de rendre plus fluide la lecture.

IL faut placer stratégiquement votre backlink SEO

Les backlinks SEO sont l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La qualité d’un backlink est déterminée par le contexte dans lequel il apparaît. Un lien retour qui apparaît dans le contenu d’une page web est considéré comme ayant plus de valeur qu’un lien retour qui apparaît dans la barre latérale ou le pied de page, car il est plus susceptible d’être cliqué par les utilisateurs. En outre, un lien retour placé en haut du texte est plus susceptible d’être remarqué par les algorithmes des moteurs de recherche et se verra donc accorder plus de poids. Par conséquent, il est important de contextualiser et de placer vos backlinks en haut du texte afin de leur donner une valeur SEO maximale.

Évitez de mettre vos backlinks en bas de page ou dans les commentaires de pied de page.

Ne pas suroptimiser les textes d’ancrage du backlink

Comme tout webmaster expérimenté le sait, le texte d’ancrage est un élément important de l’optimisation. Les bons mots clés peuvent contribuer à améliorer votre classement et à attirer du trafic en provenance des moteurs de recherche. Cependant, il est important de trouver un équilibre avec votre texte d’ancrage. Si vous utilisez toujours les mêmes mots-clés, ou si tous vos liens pointent vers la même page, les algorithmes de Google finiront par le remarquer. Une suroptimisation peut entraîner une pénalité, ce qui peut faire perdre du trafic à votre site Web et le faire chuter dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La meilleure façon d’éviter cela est de veiller à ce que votre texte d’ancrage soit varié et que vous répartissiez vos liens de façon homogène sur l’ensemble de votre site Web. En suivant ces conseils simples, vous pouvez faire en sorte que votre site Web continue d’être performant dans les moteurs de recherche.

Le backlink et le positionnement dans les moteurs de recherche

Si vous avez de nombreux backlinks de qualité, cela peut être positif pour votre positionnement sur les résultats de recherche. En effet, cela prouve votre popularité aux yeux de Google.

Le site qui insère un lien pointant vers vous doit être aussi réputé, car si une référence conseille les internautes de visiter votre site, c’est probablement parce qu’il est aussi pertinent.

Si un site qui pointe un lien vers vous jouit d’une mauvaise réputation, ce lien peut vous désavantager. Si le site est suspect pour le moteur de recherche :

  • Il est probable que ses liens sont payants et ne sont pas populaires.
  • Il peut aussi user des techniques de suroptimisation pour tromper les moteurs de recherche
  • Son existence n’est peut-être pas que pour booster d’autre site
  • Il n’y a à l’intérieur que des contenus de mauvaise qualité.

Dans ce cas précis, vous risquez des pénalités de la part de Google. Le meilleur moyen d’avoir des backlinks de qualité est à partir des backlinks naturels. En d’autres termes, le propriétaire d’un site internet qui auparavant a apprécié un de vos articles met sur un de ses contenus un lien qui pointe vers une de vos pages.

Il existe aussi les backlinks appelés lien retour. Ceux-ci sont des techniques d’échange de liens entre deux sites différents. L’un propose de mettre un backlink vers l’autre et l’autre en fait de même. Cependant, cette technique est facilement détectable par le bot du Search Engine.

Actuellement, certains utilisent des techniques d’échange de lien plus complexes par 3 sites : l’échange ne se fait pas directement entre 2 sites. C’est-à-dire qu’un site qui met un backlink vers un autre ne devrait pas recevoir un backlink venant de ce dernier. Cette technique marche encore, mais à long terme, il y a du doute, car Google s’améliore de plus en plus.

Comment obtenir des backlinks SEO ?

Inscrivez votre site sur des annuaires

C’est une vieille astuce SEO. C’était extrêmement efficace à une époque. Aujourd’hui, son influence sur l’optimisation organique des moteurs de recherche est presque nulle. Cependant, je le mentionne car c’est une bonne stratégie pour gagner des liens si vous débutez ou si vous souhaitez augmenter votre trafic.

  • Webrankinfo
  • Annubel
  • Francesurf
  • Webfrance
  • Waaaouh
  • Supernova
  • Infinisearch
  • Creasite-France
  • The oueb
  • Top lien

Il est important que vous posiez une description unique de votre site sur chacun de ces annuaires et n’optimisiez pas le texte qui s’affiche pour votre lien : tout ce que vous avez à faire c’est d’inscrire le nom de votre site.

Rédiger un contenu editorial de grande qualité

Pour le référencement, le contenu rédactionnel est roi ! Il faut proposer des textes de qualité qui répondent de manière pertinente à l’intention de recherche de l’internaute. Vous devez traiter chaque sujet completement pour ajouter de la valeur aux informations existantes sur la toile : cela est capital pour votre image et votre classement dans la SERP.

Si vous proposez un bon contenu, vous aurez la possibilité d’obtenir des backlinks de sites qui pensent que votre texte est intéressant. Assurez-vous d’apporter le plus grand soin à la rédaction de vos textes, et veillez à mettre régulièrement à jour le contenu déjà rédigé.

Vous utilisez les informations fournies par vos concurrents SEO et votre propre expérience pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également vous assurer de la pertinence de votre contenu grâce à l’analyseur sémantique de dokey.

Écrivez un article invité

Rédigez un article de blog de qualité, puis présentez-le à divers blogs auxquels il pourrait convenir. Si l’un d’eux accepte d’insérer un lien vers le site d’origine, il doit être enclin à le faire.

Si vous vous demandez pour qui écrire vos articles de blog, sachez que presque tous les médias acceptent les soumissions tant qu’elles sont uniques et pertinentes pour leurs lecteurs.

Pour cela, recherchez d’abord des sites traitant du même sujet que le vôtre puis analysez attentivement leurs métriques avant de proposer un partenariat. Une fois que le propriétaire ou l’administrateur du site Web a accepté, vous n’avez qu’à vous mettre d’accord sur le type de contenu, le texte d’ancrage du lien, le nombre de mots et le format de l’image.

Proposez des partenariats

Vous devez avoir des compétences qui peuvent être converties en liens. Qu’il s’agisse d’un service, d’un avantage, d’une réduction ou d’une offre spéciale, vous avez certainement quelque chose à offrir qui pourrait intéresser d’autres propriétaires de sites Web.

Si vous êtes artisan, photographe ou designer, vous trouverez probablement quelque chose d’intéressant à offrir. Les seules limites à l’utilisation de cette méthode sont vos compétences et votre créativité.

Cette méthode de création de liens pointant vers notre site est tout à fait légitime et n’est pas contraire aux recommandations de Google. Cette manière discrète de demander un lien est indetectable par les moteurs de recherche

Créez des études de cas de certains de vos meilleurs clients.

Si vous écrivez des critiques positives sur les entreprises de vos clients, vous avez de bonnes chances de les inciter à créer un lien vers vous.

Cependant, si vous voulez présenter vos clients sous leur meilleur jour, vous devez d’abord sélectionner les entreprises qui ont la meilleure réputation, qui montrent de l’enthousiasme pour votre produit ou service et qui connaissent bien votre entreprise. Vous devez également poser les bonnes questions et présenter vos articles de cas de manière attrayante.

Organiser des webinars et en mettre un replay en ligne

Si vos webinaires sont informatifs, vous pouvez être sûr qu’ils seront partagés. Créez une présentation SlideShare à partir de votre présentation PowerPoint, puis intégrez-la à votre article de blog. Vous pouvez même intégrer les diaporamas aux pages de renvoi de votre webinaire afin que les personnes qui n’ont pas pu y assister puissent en voir le contenu.

Pour obtenir des liens vers vos conférences en ligne depuis des sites Web externes, vous devez vous associer à une entreprise, un commerce ou un influenceur qui a quelque chose de pertinent à dire sur votre sujet.

Collaborer avec une autre entreprise peut être bénéfique pour les deux parties. Elle leur permet d’améliorer la pertinence et l’efficacité, et d’augmenter leur audience, même après la fin du webinaire.

Achetez des liens de qualité

Acheter des liens vous permettra d’obtenir des liens de haute qualité. Cela nécessite plus de temps par ailleurs. Vous devez juste trouver les meilleurs sites et négocier le prix après.

Cependant, vous devez éviter des fermes à liens ou les PBN de mauvaise qualité.

Échanger un backlink contre un post sur les réseaux sociaux
Cette stratégie d’acquisition de backlinks est intéressante si vous avez déjà constitué une large communauté sur les réseaux sociaux. En effet, si vous voulez que cet échange en vaille la peine, vous devez être en mesure de garantir une large visibilité et l’apport de visiteurs significatifs.

Autres méthodes pour obtenir des backlinks SEO

Il est aussi possible de créer vous-même des blogs qui contiendront 1 ou 2 liens vers chacun de vos sites. Par contre, cela nécessite plus de temps ainsi qu’un budget plus important. Il ne vous permet pas aussi grand-chose si vous ne possédez pas plusieurs sites ou ne travaillez pas avec d’autres.

En effet, les blogs doivent être mis à jour régulièrement, ce qui nécessite du temps. Cette méthode n’est donc pas très pratique que pour les agences SEO qui peuvent les exploiter pour établir des grappes sémantiques.

Recevoir des liens en commentant les blogs et les forums

C’est une méthode gratuite pour obtenir des backlinks qui n’ont pas beaucoup d’influence sur votre SEO. Ces liens sont le plus souvent en « nofollow », ce qui veut dire que les moteurs de recherche n’en tiendront pas compte. Trouver les bonnes empreintes en do follow est difficile.

Reconstruire les liens brisés sur les sites web

Lorsque vous voyez un lien cassé sur un site internet dans votre domaine d’activité, contactez l’éditeur, informez-le de l’erreur et fournissez un lien vers votre site internet avec un contenu de qualité pour substitution.

Rassembler les idées de différentes personnes

Il vous suffit de trouver un groupe d’experts spécialisés dans votre domaine et de leur demander de l’aide pour du contenu de qualité

En rassemblant les réponses de toutes ces différentes sources en un seul endroit, vous créerez davantage d’occasions de partage et ils seront plus enclins à partager les articles où ils apparaissent.

Partagez votre contenu par le biais des réseaux sociaux

Les réseaux de médias sociaux sont un excellent moyen de partager votre contenu avec un large public. Lorsque vous publiez votre contenu sur les médias sociaux, il a le potentiel d’être vu par des milliers de personnes. Cela peut entraîner une augmentation du trafic vers votre site Web, ainsi que la création de liens retour vers votre site. Les backlinks sont un élément important de l’optimisation des moteurs de recherche et peuvent contribuer à améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche. En outre, les réseaux de médias sociaux peuvent vous fournir de précieux commentaires de la part de votre public. Vous pouvez utiliser ces commentaires pour améliorer la qualité de votre contenu et le rendre plus pertinent pour vos lecteurs.

Faire appel à un expert en référencement pour trouver des backlinks seo

Trouver des backlinks et monter une bonne stratégie de netlinking demande du temps et des compétences. Si vous avez le budget, je vous conseille de faire appel à un professionnel ou à une agence SEO

Un expert ou une agence SEO mettra en place une stratégie de linking adaptée grâce à son expérience Il dispose également d’un solide réseau de sites partenaires. Vous pourrez alors développer votre référencement tout en vous consacrant à votre activité principale.

Pour trouver un concepteur Web fiable, vous pouvez effectuer une recherche sur LinkedIn et consulter ses recommandations. Si vous connaissez des personnes qui ont des sites internet, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Voulez-vous
plus de trafic ?

Bonjour, je m’appelle Pierre Luc.

Je suis déterminé à faire croître une entreprise.

Ma seule question est : est-ce que ce sera le vôtre ?

pierre

À propos de Pierre luc

Spécialiste en marketing digital et intelligence artificielle
Pierre.jpg
Remplissez ce formulaire 

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE