DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE LA CRÉATION D’UN SITE E-COMMERCE

créer un site e-commerce

Pourquoi créer un site e-commerce et se lancer dans la vente sur internet ?

Selon la Fevad, les ventes sur Internet ont atteint 112 milliards d’euros en 2020 et ont conquis 1,5 million d’acheteurs supplémentaires. Les 41 millions de cyberacheteurs français ont réalisé 18 milliards de transactions.

Les achats en ligne sont devenus un moyen de plus en plus populaire d’acheter des biens et des services.

Les site  e-commerces sont devenus de plus en plus accessibles ces dernières années, et ne sont plus un privilège réservé aux seules entreprises. Les travailleurs indépendants, les associations, les étudiants et les ventes en ligne sont désormais des sources plus faciles de ressources supplémentaires pour votre organisation.

Créer un site e-commerce pour développer votre vente en ligne

Pour assurer l’efficacité dans vos ventes en ligne, il est essentiel de vous munir d’un site e-commerce. Pour ce faire, votre site e-commerce doit être conforme aux critères de classement de Google, comme la mise en place du protocole HTTPS par exemple.

Une boutique en ligne ou un site e-commerce
Une boutique en ligne ou un site e-commerce est un site web commercial qui permet aux internautes d’acheter des produits à partir de différents supports : ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées, etc.

D’autre part, la gestion de vos fiches articles, des stocks, etc. Doit également être réalisée à partir du plugin Woo-commerce (sur WordPress) ou par les CMS PrestaShop, comme Magento. Il vous appartient de choisir, en fonction de la taille de votre site et des objectifs visés.

Il est aussi possible que vous devez recourir à des professionnels pour créer un site e-commerce afin d’atteindre facilement vos objectifs. En effet, c’est un travail qui nécessite assez de temps.

Quelques bonnes raisons de créer un site e-commerce

Commencez petit à petit votre projet de site e-commerce selon votre rythme

Internet dispose d’un vaste terrain où vous pouvez prendre votre place. Vous avez donc la possibilité de lancer vos tests sur la portée de vos idées et de vos offres.

Cependant, si vous êtes en poste, le mieux ce serait de ne pas abandonner votre poste le temps que votre e-commerce se développe. De cette manière, si ce dernier ne porte pas de fruit, vous avez encore un salaire à prendre à la fin du mois. D’autre part, vous pouvez également analyser la faisabilité de votre projet. Ainsi, vous pouvez réaliser des améliorations et penser sérieusement aux temps que vous allez y consacrer.

Votre avantage : vous n’aurez pas besoin de capitaux importants pour vendre en ligne surtout si vous faite du drop shiping. C’est aussi le cas pour la promotion de votre entreprise.

Vous pouvez créer vous-même votre site de vente en ligne

Vous pouvez vous lancer directement sur WordPress avec la solution Woo commerce ou Prestashop pour créer votre site e-commerce. En plus, il existe sur internet de nombreux tutoriels et conseils pratiques que vous pouvez suivre.

Ensuite, il vous suffit d’installer WordPress pour bénéficier des autres solutions. Ainsi, vous pouvez aussi créer du contenu et partager ce dernier sur les réseaux sociaux.

La souplesse du statut micro-entreprise 

En 2018, les micro-entreprises ont connu un boom sans précédent en matière d’enregistrement de nouvelles entreprises. Plus de 66 500 nouvelles entreprises ont été enregistrées dans tout le pays en seulement 12 mois, ce qui constitue un nouveau record national !

Depuis le 1er janvier 2018, la législation française permet aux entrepreneurs qui gagnent moins de 1 500 € par mois (2 000 € pour les indépendants) de bénéficier du statut de micro-entreprise. Il est ainsi plus facile pour eux de développer leur activité.

Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les micro-entreprises bénéficient également d’un système fiscal simplifié et d’une structure organisationnelle flexible. Ce sont les principales raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs choisissent ce statut pour gérer une entreprise, ou pour lancer un nouveau projet comme un site e-Commerce

Le développement d’une nouvelle clientèle

La création d’une boutique en ligne élargit naturellement votre champ d’action sur le plan géographique. Une vitrine en ligne sans frontières, vous permettant d’être ancré localement mais de développer vos activités à plus grande échelle.

En effet, en créant un site de commerce électronique pour votre entreprise, vos produits peuvent être vus dans le monde entier : De quoi fidéliser les clients étrangers qui passent par votre magasin tout en renforçant votre compréhension du marché local.

Attention toutefois à ne pas trop se laisser emporter par les coûts d’expédition. Veillez à préciser sur votre site où il est possible d’être expédié.

Gagnez plus de temps avec les outils de marketing automation

Grâce aux meilleurs logiciels gratuits de marketing automation, il vous est possible d’automatiser certaines tâches. Par exemple, vous pouvez automatiser vos offres sur les réseaux sociaux, l’envoi de vos mails, etc. Cela vous permet de gagner un temps précieux dans votre emploi du temps.

L’affiliation pour élargir votre offre produits / services

Sur votre site e-commerce, vous pouvez user de l’affiliation pour proposer davantage de choix à vos clients. Pour ce faire, il est nécessaire de vous inscrire sur des plateformes particulières. Ces dernières vous permettront d’obtenir un accès avec des liens et de visuels pour lancer vos campagnes.

Avec l’affiliation, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Pour cause, vous obtiendrez un pourcentage sur les ventes réalisées depuis votre site e-commerce à partir des liens dédiés.

D’autre part, il vous est aussi possible de suivre vos ventes grâce à un tableau de bord en ligne.

Une boutique en ligne, pour un coût inférieur à celui d’un magasin traditionnel.

Posséder une entreprise signifie devoir payer chaque mois vos locaux et toutes les dépenses liées au fonctionnement de votre entreprise.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, ces coûts sont considérablement réduits. Par exemple, il y a moins d’intermédiaires, surtout si vous externalisez la logistique.

Ensuite, les frais de personnel sont très peu élevés, voire inexistants, tout comme le loyer (s’il existe).

Ces éléments vous permettent de proposer de meilleurs prix sans rogner sur vos marges.

Ajoutez du contenu et gérez votre inventaire facilement.

Les sites de commerce électronique engagent des dépenses importantes pendant leurs phases de développement et de maintenance. Ils doivent être prêts à investir dans ces aspects s’ils veulent réussir.

Une solution clé en main comme Orion Digital vous débarrasse de la plupart des tracas liés à la gestion d’une boutique en ligne. Elle gère tout pour vous, y compris l’aspect technique.

Perfectionnez votre site e-commerce par le drop shipping

Il existe de nombreux choix pour perfectionner votre offre sur votre site de vente en ligne. Parmi ces choix se présente le Drop shipping. Il s’agit d’une pratique qui consiste à vendre les produits d’une autre entité. De cette manière, votre tâche est seulement de gérer la relation client et la promotion des articles. Tout le reste est géré par la marque que vous représentez.

Une réglementation à respecter pour le commerce en ligne

La vente en ligne est régie par des lois spécifiques. Le commerce électronique est régi par la loi du 1er juillet 2004, qui a transposé en droit français la directive européenne 2000/31 régulant les communications électroniques. Concrètement, vous devez fournir certains éléments obligatoires, comme les noms et prénoms des personnes physiques, la raison sociale pour les personnes morales et l’adresse de leur siège social, le numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers, etc.

Choisissez votre système de paiement en ligne

Il existe deux façons de mettre en place un système de paiement en ligne pour votre boutique en ligne :

  1. Vous pourriez signer un contrat de vente à distance avec une banque établie qui exige le paiement de frais d’installation et de services mensuels.
  2. Utilisez une solution de paiement « full service » telle que PayPal, plus facile à mettre en place mais dont le schéma de rémunération est basé sur le versement d’une commission sur chaque vente.

Vous devez garantir la sécurité et la confidentialité des données financières de vos clients, en particulier lorsqu’ils paient par carte de crédit. Les informations telles que le numéro de leur carte, la date d’expiration, etc., ne peuvent être conservées qu’avec leur consentement.

La déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

Les sites web qui collectent des informations personnelles auprès de leurs visiteurs doivent se conformer à la loi française en effectuant soit une déclaration simplifiée, soit une déclaration complète auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

 

Auparavant, la complexité de creation d’une boutique en ligne était l’un des principaux freins des entrepreneurs. Désormais, avec des agences en creation de site web en externalisation offshore comme Orion Digital Business, ce projet devient accessible à tous. Vous n’avez donc plus aucune raison de vous en priver de recourir à nos services !

Laissez une réponse

Nos Ressources
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital