Comment utiliser efficacement Google Analytics pour l’analyse de son trafic ? 2

Comment utiliser efficacement Google Analytics pour l’analyse de son trafic ?

Google Analytics est un outil proposé gratuitement par Google pour analyser le trafic d’un site web afin d’en déduire l’interaction des utilisateurs sur le site. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de réaliser cette analyse pour pouvoir hausser le trafic de votre site.

Mais avant de voir les étapes de l’analyse, il faut savoir ce que c’est.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

google analyticsGoogle Analytics est un outil d’analyse qui permet d’analyser tous les coins du site, de récolter de nombreuses informations liées aux utilisateurs et de connaître le comportement de ceux-ci. Par exemple, l’outil permet de savoir combien d’internautes ont visité votre site la semaine dernière.

Grâce à de nombreuses informations, cet outil vous permettra aussi de :
– Hausser votre visibilité en ligne
– Augmenter votre trafic
– Hausser la fidélisation des visiteurs
– Cibler et attirer particulièrement un groupe de personnes en fonction de leur âge, langue ou leur localisation

Afin d’atteindre ces objectifs, il est fondamental de connaître les comportements et réactions de vos visiteurs. En outre, cet outil de Google est aussi utile pour référencer votre site.

Les points à examiner pour l’analyse de votre trafic

Dans la liste suivante, vous trouverez quelques points essentiels qu’il faut examiner par Google Analytics.

google analytics
– D’où viennent vos visiteurs ?

Vous devrez savoir le canal par lequel vos visiteurs interagissent sur votre site. Par les réseaux sociaux, par votre blogue, par un autre site ou grâce à un moteur de recherche ? L’objectif de cette analyse est de déterminer quels canaux vos utilisateurs préfèrent. De cette manière, vous pouvez opter pour une stratégie qui va conserver cette priorité, mais aussi de développer les autres canaux afin d’avoir plus de trafic.

Par exemple, si la plupart de vos visiteurs viennent vers vous à partir de Twitter, mais jamais par Facebook, vous pouvez conserver votre stratégie sur Twitter et opter pour un changement sur Facebook. Sur ce point, vous devez identifier le blocage afin de le régler.

– Le taux de rebond

Lors de la visite de votre site, les internautes partent-ils rapidement de votre site ? Restent-ils longtemps ? Et quelle est la durée de leur visite ?

Ces informations vous permettront de déterminer la pertinence de votre contenu ainsi que les intérêts des internautes sur l’offre proposée. Par ailleurs, si vos visiteurs sont hors de la catégorie de personnes que vous ciblez, vous devez apporter quelques modifications dans votre stratégie d’optimisation afin d’attirer les bonnes personnes.

– Quelles sont les pages les plus visitées ?

En identifiant les pages que les internautes visitent le plus, vous obtiendrez des informations importantes sur les sujets auxquels ceux-ci s’intéressent le plus.

Si une page s’avère moins visitée que d’autres, c’est qu’elle ne présente peut-être pas beaucoup d’intérêt pour les visiteurs ou simplement, qu’elle n’est pas suffisamment vue. Dans ce cas, vous n’avez qu’à la republier.

– Combien de fois chaque internaute visite-t-il votre site ?

Cette analyse influence beaucoup sur votre stratégie marketing, car cette dernière sera différente en fonction du type de visiteurs : récurrents ou nouveaux.

Si les internautes ne visitent votre site qu’une seule fois, il vous faut vous focaliser dans leur fidélisation. Vous pouvez par exemple utiliser une infolettre et les inciter à s’inscrire pour les fidéliser. D’autre part, si tous vos visiteurs sont récurrents, il faut donc que vous adoptiez une stratégie qui consistera à attirer de nouveaux visiteurs vers votre site.

– Identifiez les mots-clés utilisés par les internautes

Google Analytics vous permet aussi d’identifier les termes utilisés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche pour trouver votre site. Cela vous permettra de déterminer plus précisément ce que les internautes recherchent vraiment. Ensuite, vous pouvez adapter vos mots-clés en fonction.

Par contre, Google limite de plus en plus les informations concernant ces termes utilisés par les internautes. Il vous faut donc reconfigurer votre outil d’analyse Google Analytics pour récolter plus d’informations sur ces termes. Mais même dans ce cas, il n’y a aucune garantie que Google vous donnera accès à ces informations.

– Avez-vous des visiteurs via des appareils mobiles ?

Si vous avez des visiteurs à partir d’appareil mobile, il est fondamental que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à toutes interfaces. Pour cause, si l’utilisateur est confronté à une difficulté lorsqu’il visite votre site, il se peut qu’il quitte directement votre site et n’y remette plus les pieds.

L’analyse portée sur ces appareils vous permet de déterminer la performance de votre site dans sa version mobile.

Conclusion

Google Analytics est un outil d’analyse efficace pour examiner votre trafic web. En outre, il présente un atout important en termes de référencement naturel.

Par contre, il est fortement déconseillé de dépendre totalement de cet outil pour analyser le comportement des internautes, car à lui seul, il ne peut pas cerner l’intégralité des comportements des internautes. Vous devez donc creuser dans les statistiques pour mieux orienter votre trafic.

Suivez Moi

PIERRE-LUC GERVAIS

Owner | CEO chez Orion Digital Business
Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Suivez Moi
Promotion SEO Aout 2019Relation client 4.0 sans perdre son ame

UNE AGENCE DE MARKETING DIGITAL QUI BOUSCULE LES CODES DU SEO

ORION DIGITAL est une agence SEO qui grimpe dans les résultats de recherche sous le nom de Referencement-Madagascar site dédié au SEO et au Marketing Digital.
Nous nous efforçons de faire monter les pages Web des entreprises qui nous font confiance dans les résultats de recherche de Google. Rien aujourd’hui ne peut arrêter la course effrénée dans laquelle se lance notre agence pour rencontrer le succès.

Orion digital c’est qui ?

Notre agence Internet se met à la place du client et chaque euro dépensé compte et que votre ROI (retour sur investissement) doit être assuré. Les campagnes de liens sponsorisés que nous gérons, nous le faisons avec passion et comme si c’était les nôtres.  Tous les 3 indépendants, nous nous activons sur chaque projet que nous entreprenons.

Ce mois d'aout nous référençons 6 mots cles pour seulement 150 Euros TTC

 



J'EN PROFITE
PROMOTION AOUTNe la manquez pas

Votre audit SEO est offert pour une campagne de Referencement naturel de 3 mois ( 150 Euros)

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous proposer une solution SEO