Backlink en SEO : qu’est-ce que c’est et comment les obtenir ?

Nos Ressources web

Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital

Sommaire de l'article

Backlink signifie littéralement « lien retour » ou encore « lien entrant » ou rétrolien dans la terminologie WordPress, le terme « backlink » est utilisé dans le domaine du référencement naturel et le SEO pour désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu web pointant vers un autre domaine.

En SEO on distingue les liens dofollow et nofollow .

Comment faire la différence entre ces deux types de liens ou backlink.

Google juge la qualité d’un backlink en analysant l’ancre de lien qui doit être pertinente par rapport au contenu visé :

L’ancre définit le lien et incite à l’action dans un contexte thématique et sémantique.

Les attributs dofollow et nofollow

De manière générale, les attributs dofollow et nofollow vont montrer à Google les liens à suivre et les liens à ne pas suivre. Il peut s’agir de lien sortant pointant un autre site.

La différence entre un lien dofollow et nofollow réside déjà dans leur nom. En effet, Do follow veut dire « à suivre » et No follow « ne pas suivre ».

Lien No FOLLOW
Par opposition, Lorsqu’un site Web envoie un lien do follow cela peut affecter directement le classement des moteurs de recherche car cela transmet du link juice depuis de domaine sortant

 

  • Do follow : pour les robots de Google, quand il rencontre un lien dofollow, ils vont le considérer. Ils vont alors donner de la valeur au site vers lequel le lien pointe en fonction de l’autorité de la source. Par ailleurs, il faut noter que ce sont les liens do follow (ou backlinks) qui vous permettent d’obtenir un meilleur classement dans les SERPs.
  • No follow : pour les robots de Google, les liens no follow n’ont aucune importance particulière. En effet, ils ne vont pas les suivre. En d’autres termes, les liens no follow n’auront aucun impact sur le référencement de votre site.

Comment mettre en place des liens do follow et no follow

Par défaut, un lien placé dans un contenu est considéré comme un lien do follow. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une balise rel pour lui donner un attribut. Mais, de manière générale, seul un lien no follow nécessite ce balisage.

En termes de structure de code html, un lien dof ollow va être écrit comme suit :

<a href=”https://redaction-contenu.info/”>Rédaction contenu</a>

<a href=”https://redaction-contenu.info/” rel=”do follow”>Rédaction contenu</a>

Et un lien nofollow, comme suit :

<a href=”https://redaction-contenu.info/” rel=”no follow”>Rédaction contenu</a>

Les backlinks ont une importance capitale pour hausser le référencement de votre site. Pour ce faire, voici 3 méthodes pratiques qui peuvent vous être utiles :

Quel lien a le moins de valeur aux yeux de google ?

Liens do follow et no follow : lequel choisir ?

Les sites professionnels ont tendance à opter pour des liens no follow. En effet, leur objectif n’est pas de promouvoir la concurrence. Ils pourront utiliser le guest posting et une stratégie de netlinking. Par ailleurs, un blogueur préfère plus mettre des liens do follow.

Mais l’idéal est de placer des liens do follow et no follow dans votre article sponsorise pour paraître plus naturelle aux yeux des moteurs de recherche. En effet, des Backlinks artificiels peuvent nuire au référencement naturel de votre site.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Google veut proposer à ses utilisateurs des résultats pertinents avec la requête qu’ils ont tapés dans le moteur de recherche. Plusieurs critères vont déterminer si un lien est jugé de qualité ou non.

Les liens externes SEO d’autres sites représentent un vote de confiance pour la pertinence de votre site par rapport aux sujets d’intérêt pour les visiteurs.
Les backlinks d’autres sites internet sont un vote de confiance pour la pertinence de votre site par rapport aux sujets d’intérêt pour les visiteurs.

Un lien est selon Larry Page une sorte de vote positif pour votre site web, il s’assure que les Bons backlinks sont pertinents sont pertinents avec le site et la page qu’il lie. Google va donc s’assurer qu’il y ait une cohérence entre celui qui fait le lien et celui lié.

  • Le site qui fait le lien est-il de la même thématique que celui lié ?
  • La page qui fait le lien traite-t-elle du même sujet ou de la même thématique ?
  • Le texte présent autour du lien est-il en rapport ?

Quel est le meilleur emplacement d’un backlink

La position d’un backlink à l’intérieur de la page source est vitale : Google considère qu’un lien en contexte est plus pertinent qu’un lien seul.

Il faut donc placer un backlink à l’intérieur d’un paragraphe de texte, plutôt que dans un menu par exemple.

Chercher à obtenir des backlinks naturels ou rétroliens vers votre site internet est une quête permanente.

Pourquoi ? Aux yeux des moteurs de recherche, ces liens sont un signe de pertinence de votre site. Ensuite, vous obtiendrez un meilleur référencement dans les résultats de recherche. La question est ainsi : comment obtenir des backlinks naturels ?

Conseils pratiques pour obtenir des backlinks naturels

  1. Créez des pages

Afin d’optimiser votre stratégie d’acquisition, la création de pages est la solution la plus pratique. Dans ces dernières, vous devrez proposer des contenus de qualité et intéressant afin d’attirer d’autre webmasters à pointer des liens vers ces derniers.

Sur ce point, vous avez de nombreuses alternatives : blog, rubrique actualité, rubrique conseils ou une rubrique de comparatifs.

  1. Créez du contenu de qualité, utile et pertinent

L’une des meilleures solutions pour acquérir des backlinks naturels est la qualité de votre contenu. Ainsi, si vous souhaitez optimiser votre acquisition de lien, vous devrez offrir à votre public des contenus réellement utiles.

Cette tâche parait simple, mais c’est tout le contraire. En effet, si vous avez une boutique en ligne, il n’y a qu’une fine chance qu’une personne pointe un lien naturellement vers un de vos produits. C’est pour cette raison que vous devrez concevoir du contenu utile aux internautes. Le but est d’être le plus attrayant possible pour attirer des backlinks naturels pour votre netlinking.

Le principe est simple : il s’agit de prendre le premier article positionné sur un ou plusieurs mots clés qui nous intéressent et de faire mieux sur votre site internet (article plus complet, avec davantage de médias, etc.).

Pour ce faire, vous pouvez écrire un article sur une comparaison entre deux ou plusieurs produits. Vous pouvez également donner votre avis sur un sujet précis ou offrir des conseils utiles sur comment faire ceci ou comment faire cela.

Vous pourrez créer un article sponsorise en vendant des liens dans cet article. Tout blogueur monétise de cette façon son site avec des articles sponsorises.

Un « profil de liens » est l’ensemble des caractéristiques « off-site » d’un site :

  • Le nombre de backlinks
  • Les domaines référents émetteurs de liens ( domain authority)
  • Acquisition ou perte de liens
  • La répartition géographique des sites sources
  • Les différentes ancres utilisées et leur proportion

Ces indicateurs sont délivrés par l’outil SEOPOWERSUITE mais aussi par majestic SEO en ce qui concerne le Trust flow et le Citation flow qui sont des gages de confiance

backlinks
Pour assurer la diversité dans un profil de liens, il faut varier les méthodes d’acquisition de liens, les types de liens, les types d’ancres… Google pénalise toute tentative de manipuler ses résultats, donc l’insertion des liens doit aussi être etalee dans le temps ..

Inscrivez votre site sur des annuaires généralistes

L’inscription de votre site web dans des annuaires généralistes est la plus simple de toutes les solutions est nécessaire que vous étudiiez bien les annuaires où vous allez vous inscrire. Veillez à choisir des annuaires de qualité, par exemple :

  • Webrankinfo
  • Annubel
  • Francesurf
  • Webfrance
  • Waaaouh
  • Supernova
  • Infinisearch
  • Creasite-France

Il est important que vous posiez une description unique de votre site sur chacun de ces annuaires et n’optimisiez pas le texte qui s’affiche pour votre lien : tout ce que vous avez à faire c’est d’inscrire le nom de votre site. Attention n’employez pas de script pour des inscriptions automatiques car une trop grande quantité de backlinks arrivant d’un coup est suspecte pour Google

Sur des annuaires prémium, le référencement est souvent payant, mais le risque est à prendre, car cela peut avoir des conséquences positives sur votre référencement sur les moteurs de recherche.

Écrivez un article invité

Dans cette phase, vous devez simplement trouver des blogueurs qui se basent sur les mêmes sujets ou des thématiques liées à la vôtre ( meme mot-clé). Vous leur proposez ensuite d’écrire un article de qualité sur leur propre site contre un lien qui pointe vers ce contenu dans votre site.

Il est important que le lien que vous mettez soit en dofollow. Un lien en nofollow est un lien qui ne bénéficie pas d’une suivie de la part du robot Google. Il n’est donc posé que pour les internautes, et n’a pas la moindre importance pour votre SEO.

Les backlinks ainsi réalisés sur des sites à thématique proches permettent d’atteindre une cible commune et ainsi d’obtenir un trafic qualifié.

Proposez des partenariats : Faites la promotion de votre contenu

Après avoir conçu votre contenu, il est temps de le faire savoir. En effet, pour espérer attirer des backlinks naturels, il faut que votre contenu soit connu par vos cibles. Pour diffuser votre contenu, il existe plusieurs manières d’y parvenir :

Vous pouvez en effet commenter des articles de blogs qui apportent de la valeur ajoutée à votre contenu. Vous pouvez aussi accompagner votre commentaire avec le lien de votre contenu.

Vous avez le guest blogging qui consiste a inviter des experts à publier sur von blog pour y alimenter le contenu, c’est une source gratuite de contenu pour l’éditeur du blog et cela contribue au link building à long terme. Cela contribuera a donner une forte autorité a votre site web

 

Communiqués de presse

Si votre budget vous le permet, vous pouvez commander des communiqués de presse sur un sujet plutôt racoleur en prenant soin d’y ajouter des images, voire des vidéos.

Dans les forums, apportez aux internautes des réponses plus détaillés à leurs questionnements en les incitants à lire votre contenu.

Les réseaux sociaux sont des armes puissantes pour faire connaître votre contenu à plus grande échelle. En effet, c’est sur ces plateformes que vous pouvez interagir directement avec votre cible.

Achat de liens do follow

Acheter des liens vous permettra d’obtenir des liens de haute qualité. Cela nécessite plus de temps par ailleurs. Vous devez juste trouver les meilleures plateformes de liens : Votre stratégie d’acquisition de liens doit tenir compte de votre secteur d’activité et de votre budget.

backlinks

Il est aussi possible de créer vous-même des blogs ou PBN qui contiendront 1 ou 2 liens vers chacun de vos sites. Cela nécessite plus de temps ainsi qu’un budget plus important.

En effet, les blogs doivent être mis à jour régulièrement, ce qui nécessite du temps. Cette méthode n’est donc pas très pratique que pour les agences SEO qui peuvent les exploiter pour établir des grappes sémantiques.

Le maillage interne est un élément capital d’une stratégie SEO. Bien choisir votre ancre de lien est primordial à la fois pour les internautes mais aussi pour le référencement naturel Google. Beaucoup de webmaster se contentent d’insérer des liens sans imagination du style « cliquez ici », « en savoir plus ». Eviter ces expressions qui sont affligeante de banalité. Il est plus judicieux de créer des liens avec différents mots-clés c’est a dire un texte d’ancrage pertinent mais sans sur-optimisation. Soignez le texte de l’ancre que vous posez sur un lien.

En effet, cela permet de faciliter la navigation sur le site web en liant les différentes pages entre elles, d’inciter au clic et de susciter l’intérêt des internautes. En règle générale vous devez verifier et améliorer ce maillage : faites un audit SEO

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital