Comment Fixer des objectifs Specifiques en marketing de contenu et mesurer le succès

Nos Ressources
Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
objectifs marketing contenu

Pour créer un contenu web efficace, l’entreprise doit avoir une vision d’ensemble en se demandant quel est l’objectif poursuivi par la stratégie de contenu et doit se demander comment on va mesurer les résultats obtenus. Il faut suivre des critères qui vous aideront à identifier les actions à mener pour développer votre entreprise. En matière de marketing de contenu, en particulier pour les propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas le temps de créer leur propre contenu, il faut 90 % de planification et 10 % de transpiration pour réussir. Si vous ne disposez pas des bons outils et des bonnes connaissances des clients potentiels, vous pourriez facilement vous retrouver face à des problèmes.

Identifier les besoins de votre entreprise en matière de contenu web

Le contenu joue un rôle important dans la présence en ligne de toute entreprise. Il aide à établir un leadership éclairé, à former le personnel et explique même comment utiliser vos produits.
Le marketing de contenu est un moyen efficace de faire connaître sa marque et d’augmenter son chiffre d’affaires. La preuve en est le nombre impressionnant d’entreprises, parmi lesquelles 89 % de B2B, qui possèdent des solutions de marketing de contenu.

Formuler une stratégie de marketing de contenu

Les entreprises suivent souvent les bonnes étapes lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu. Par exemple, ils recherchent leur public, créent un calendrier éditorial, publient des articles de blog et surveillent son succès avec des outils d’analyse comme Dokey.

Cependant, ils n’atteignent pas toujours les résultats escomptés. Parfois, ils suivent toutes les bonnes étapes, mais négligent certains aspects importants. C’est pourquoi ce guide couvre les meilleures pratiques et met en évidence les détails les plus fins pour vous éviter les erreurs courantes.

Avec cette approche, non seulement vous apprendrez à créer une stratégie de marketing de contenu réussie, mais vous pourrez également améliorer votre stratégie actuelle en identifiant les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être nécessaires.

Êtes-vous prêt à créer dès maintenant une stratégie efficace de creation de contenu pour votre entreprise ?

Quels sont les besoins de vos prospects ou public cible?

Quels que soient les besoins de votre entreprise, si vous ne créez pas de contenu de qualite qui ajoute de la valeur à vos clients, vous ne les atteindrez pas. Malheureusement, vous ne pouvez pas forcer les gens à consommer votre contenu. Aussi, il est important de proposer des expériences intéressantes qui vont générer des leads qualifies.Comme nous l’avons dit, en matière de marketing de contenu, « il faut 90 % de préparation et seulement 10 % de transpiration pour faire avancer les choses ». Cet adage s’applique que vous construisiez un mur ou que vous construisiez du contenu. Il est assez facile de construire des murs, mais si vous n’avez pas les bons outils et les bonnes connaissances, vous pourriez rapidement vous retrouver face à des problèmes.

Pour créer un contenu efficace, il faut adopter une vision globale : avant de se lancer, il faut se demander quels sont ses objectifs. Une fois qu’il a terminé, il est important de se demander comment il évaluera les résultats obtenus.

Les objectifs poursuivis par le content marketing

Les objectifs sont importants car sans eux, vous ne pourrez créer aucun type de plan pour réussir. Vos objectifs doivent refléter les besoins (que vous avez identifiés) de votre entreprise et de vos utilisateurs.

Voici des exemples d’objectifs SMART :

Vos objectifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais il existe des points de départ communs. Ceux-ci pourraient être des choses comme :

  • Assurez-vous que la qualité globale de votre contenu est élevée.
  • Augmenter le nombre d’articles produits par jour.
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Créer du contenu pour chaque étape du parcours client
  • Offrez des expériences utilisateur authentiques.
  • Facilitez le déploiement de votre propre contenu sur plusieurs plates-formes.
  • Réduire l’utilisation de personnel spécialisé (informatique et développeurs).
  • Répartition des ventes (mesure SQL et ventes facturables)
  • Mission de marketing ou de recrutement (mesurer la croissance de la liste et la création de MQL) : mesurer la croissance de la liste et la création de MQL
  • Permettre la mesure du retour sur investissement des contenus (ou de l’efficacité interne)

Comment définir des objectifs marketing efficaces ?

Il est maintenant temps d’évaluer votre stratégie marketing et de vous demander : avez-vous obtenu les résultats que vous attendiez pour tous les type de contenus?

Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous n’obtenez aucune réponse.

Vous n’identifiez peut-être pas les bons objectifs pour votre entreprise.

Les objectifs standard des programmes de marketing numérique incluent l’augmentation du trafic de votre site Web, la génération de prospects, l’engagement de votre public, le renforcement de la notoriété, de la crédibilité et de la réputation de la marque.

Exemple d’objectif :générer plus de leads.

Pour transformer ces objectifs en KPI, ils doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. Ils doivent également préciser clairement quel objectif vous visez (Spécifique), quels indicateurs vous utiliserez pour mesurer le succès ou l’échec de votre action (Measurable), si l’atteinte de l’objectif est atteignable (Achievable) et si oui, en quand (limité dans le temps).

Par exemple, « Générer 100 nouveaux prospects pour les ventes dans les 90 prochains jours » deviendrait un KPI.

Commencez par déterminer la stratégie que vous prévoyez d’utiliser (par exemple, publier un nouveau contenu), puis déterminez le ou les KPI correspondants. Par exemple, si vous envisagez d’augmenter le trafic vers votre site Web en publiant de nouveaux contenus, vous pouvez décider de mesurer le nombre de visiteurs provenant de recherches organiques.

Pour sélectionner une métrique pertinente pour chaque KPI, choisissez-en une qui correspond au type de campagne que vous prévoyez d’exécuter. Par exemple, si vous souhaitez mesurer le succès d’une campagne publicitaire payante sur les réseaux sociaux, utilisez le nombre de personnes qui ont cliqué sur la page de destination après avoir cliqué sur une publicité.

 

Mesurer le succès

Vous devrez tester différents types de contenus, comprenant à la fois du texte et des images, et les adapter en fonction de leur réception. Vous devrez également surveiller l’ensemble de la campagne dans son ensemble, en suivant divers indicateurs pour voir lesquels sont les plus performants et lesquels doivent être améliorés. Ces indicateurs incluent par exemple :

  • Taux d’adoption : il s’agit de la vitesse à laquelle une application est adoptée par son public cible.
  • Analyse des sentiments : tout ce qui provient d’enquêtes auprès des clients ou des employés et de simples avis sur les magasins d’applications peut faire partie de la boucle de rétroaction des utilisateurs.
  • Analytics : Cela implique de suivre le parcours de l’utilisateur dans votre application et votre site Web, de comprendre quel contenu fonctionne bien, de collecter des informations telles que le nombre d’impressions, le nombre de nouveaux utilisateurs, etc.

Enfin, et c’est peut-être l’élément le plus important : si vous voulez savoir si vous réussissez à atteindre vos objectifs, vous devez évaluer dans quelle mesure vous les atteignez.

Conclusion : Analysez régulièrement vos résultats

Vous avez mis en œuvre votre stratégie, produit et publié du contenu de haute qualité et travaillé jusqu’à présent pour atteindre vos objectifs SMART. Vous devez maintenant suivre vos résultats pour voir si vos objectifs initiaux étaient réalistes ou s’ils doivent être ajustés pour la prochaine période. Mesurer vos résultats vous permet de déterminer si vos objectifs sont réalisables ou non.

Tous les quelques mois, vérifiez si vous êtes sur la bonne voie. Et si vous avez déjà dépassé vos objectifs initiaux, fixez-en de nouveaux qui vous permettront d’atteindre une croissance significative à l’avenir.

Assurez-vous d’obtenir des commentaires pour vérifier l’efficacité de la gestion des risques. Vous pouvez envoyer un courriel à vos contacts ou envoyer un sondage. Déterminez quelles tactiques vous aideront à atteindre vos objectifs SMART et quelles tactiques vous laisserez pour l’avenir. Évaluez vos objectifs commerciaux, ajustez votre stratégie et continuez à avancer.

Maintenant, vous devriez avoir les éléments de réflexion qui vous aideront à choisir. Cela vous permettra de savoir quels sont les facteurs les plus importants pour vous.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital