Faire des micro-tests avec Google Adwords – Référencement Madagascar

google adwords

Créer une nouvelle entreprise signifie que le monde du marketing est un énorme terrain de jeu. Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’on essaie de trouver des stratégies pour le lancement de l’entreprise. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à améliorer vos résultats, dont Google Adwords. Celui-ci peut vous aider à tester les risques d’un nouveau produit. La majorité des bonnes idées commerciales proviennent de l’inspiration, de l’intuition ou d’une expérience approfondie. Les entrepreneurs à succès peuvent connaître l’échec avec de nouveaux produits ou services. On doit se baser sur des données fiables pour valider le potentiel : quelle est la  demande pour votre nouveau produit ou service? C’est là que les micro-tests entrent en jeu.

adwords

Définition de Google adwords

Google Adwords ou Google Ads est un outil de recherche marketing payant développé par Google. Grâce à cet outil, vous pouvez, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, promouvoir des produits ou des services par le biais du moteur de recherche. En bref, il vous permet de placer des annonces textuelles sur les pages de résultats de recherche (SERP) de Google qui apparaissent lorsqu’une personne recherche des termes spécifiques liés à votre entreprise ou aux services que vous proposez. C’est simple et efficace. Vous pouvez également l’utiliser pour créer vos propres annonces.

Réussir son référencement

La base de données Google Adwords comprend les mots clés que les internautes sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent votre entreprise ou votre produit. C’est à vous de décider si vous souhaitez inclure. Grâce à la création de votre publicité, celle-ci sera affichée dans les résultats, en fonction de la demande écrite par l’internaute. C’est ce que nous appelons « référencement« . Et avoir un bon référencement (SEO) est sans aucun doute l’objectif le plus important pour tout propriétaire de site web. Dès que vous avez parié, gagné et payé pour les mots clés, Google Ads classera votre annonce sur les pages du moteur de recherche. Si vous utilisez des mots clés spécifiques pour la recherche, votre annonce apparaîtra sous forme de lien sponsorisé sur la première page de résultats de Google.

Parier sur certaines informations

L’emplacement exact de votre annonce ou publicité sera déterminé par un système de paiement par clic. C’est-à-dire que vous pouvez décider où votre publicité apparaîtra en pariant sur certains mots clés ou expressions. C’est le système de paris. Le montant que vous payez dépend du nombre de clics générés par votre annonce.

L’importance de l’intention de recherche en SEO (référencement naturel)

L’intention de recherche ou demande de l’utilisateur peut être définie comme la raison pour laquelle l’internaute effectue une recherche en ligne. Il est important de trouver cette intention. C’est pourquoi les moteurs de recherche tels que Google affinent leurs algorithmes et font de leur mieux pour déterminer quelles demandes sont à l’origine des recherches qu’ils reçoivent et pour proposer les réponses les plus pertinentes en tête des résultats. Google cherche donc à répondre à la question de l’internaute en analysant toutes les réponses disponibles et en les classant en fonction de leur pertinence. Il utilisera ses données historiques et son signal de classement pour déterminer quel résultat correspond le mieux à l’intention de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un micro-test ?

Les micro-tests examinent différents éléments de la structure, de la qualité et des propriétés d’une entité. Dans le contexte du lancement d’un produit ou d’un service, nous parlons des différentes étapes de test du marché.

La première étape consiste à évaluer la demande d’un produit, puis les micro-tests permettent d’échantillonner l’audience. Exemple :

Comment les utilisateurs recherchent ce produit ? Quelles caractéristiques sont importantes ? Quelles sont les stratégies de marketing les plus efficaces dans ce groupe ?

Les tests de marché permettent essentiellement aux entreprises de mesurer la viabilité potentielle de l’idée avant de procéder au développement et au lancement, réduisant ainsi les risques. Pourquoi les entreprises devraient utiliser Google AdWords pour tester les nouvelles idées de produits ou services ?

Bien qu’il puisse être efficace de passer du temps dans des groupes de discussion pour évaluer la demande, cela peut vite devenir extrêmement coûteux, en particulier pour les petites entreprises.

Google AdWords est une alternative rentable aux groupes de discussion, pour partir à la découverte de la demande pour de nouveaux produits ou services. En utilisant Google AdWords, vous pouvez découvrir le volume de demandes, et utiliser les micro-tests pour obtenir un aperçu approfondi de la meilleure façon de commercialiser votre lancement avec un budget limité. Car avant de tester les spécificités, vous devez d’abord déterminer la taille approximative du marché actuel pour votre nouveau produit ou service. S’il n’y a pas de demande ou très peu, il sera plus difficile et plus coûteux de lancer votre idée.

L’outil de planification de mots-clés de Google AdWords vous y aidera grandement.

Maintenant que vous savez s’il existe une demande suffisante pour votre nouvelle idée de produit ou de service, vous devez déterminer si cela vaut les coûts du développement.

Les lancements d’idées fonctionnent souvent dans les cas où elles améliorent un service existant.

Le problème de l’amélioration d’un service existant est qu’il pourrait y avoir beaucoup de concurrence au niveau marketing.

Google AdWords peut encore une fois donner une solution à ce problème. Non seulement l’outil de planification de mots-clés offre un CPC estimé pour des termes, mais vous pouvez également utiliser l’outil de budget et de prévisions pour estimer le nombre de clics que vous recevrez pour un montant théorique.

Tester votre nouveau service avec Google AdWords ?

Avec une idée claire de la demande, des coûts potentiels et de la façon dont les utilisateurs peuvent rechercher votre nouveau produit ou service, il est maintenant temps de creuser un peu plus en profondeur avec des micro-tests.

google adwords

Avec Google AdWords  l’obtention des données détaillées sur les meilleures techniques de marketing est facile bien avant le lancement du service.

Vous pouvez par exemple tester :

  • Des mots-clés
  • Différents contenus d’annonces
  • Des structures et contenus de landing pages
  • Des noms de produits
  • Plusieurs tarifications

Et ce n’est qu’un début. En mettant en place une campagne Google AdWords à faible budget, vos micro-tests sont pratiquement illimités. En laissant tourner une campagne, vous pourrez voir si les impressions, les clics et les intérêts des prospects sont cohérents. Il est souvent tentant d’arrêter une campagne de test trop tôt pour économiser de l’argent, mais cela pourrait entraîner une erreur beaucoup plus coûteuse lors du lancement.

Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc sur les solutions publicitaires de Google, puis contactez notre agence de performance marketing.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital