Faire des micro-tests pour une étude de marché avec Google Ads

test avec google ads

Essayez d’utiliser Google Ads ou un autre produit SEA pour tester un nouveau produit/service.

Si vous investissez massivement dans un nouveau produit ou service avant de savoir s’il en vaut la peine, il existe un moyen facile, moins cher et plus sûr de garantir le succès. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à améliorer vos résultats, dont Google Adwords.

La majorité des bonnes idées commerciales proviennent de l’inspiration, de l’intuition ou d’une expérience approfondie. Les entrepreneurs à succès peuvent connaître l’échec avec de nouveaux produits ou services. On doit se baser sur des données fiables pour valider le potentiel :

Quelle est la demande pour votre nouveau produit ou service ?

C’est là que les micro-tests entrent en jeu.

Utilisation de Google Ads ou Bing Ads

Google Adwords ou Google Ads est un outil de recherche marketing payant développé par Google. Grâce à cet outil, vous pouvez, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, promouvoir des produits ou des services par le biais du moteur de recherche. En bref, il vous permet de placer des annonces textuelles sur les pages de résultats de recherche (SERP) de Google qui apparaissent lorsqu’une personne recherche des termes spécifiques liés à votre entreprise ou aux services que vous proposez. C’est simple et efficace. Vous pouvez également l’utiliser pour créer vos propres annonces.

Faire une etude de marche avec une campagne publicitaire digitale

Vous n’êtes pas obligé de le croire, mais il vous suffit de commencer à créer une campagne publicitaire pour le produit ou le service que vous n’avez jamais créé auparavant (même si vous travaillez encore sur un prototype).

Oui, l’objectif est de tester une nouvelle idée, et non d’investir dans celle-ci avant de savoir avec certitude si elle a un quelconque potentiel.

Nous utilisons Google AdWords (ou Bing Ads) pour réaliser une étude de marché et effectuer de nombreux micro-tests.

 

Nous serons en mesure de :

  • Evaluer la demande et surtout, s’assurer qu’elle existe
  • Comprendre comment la cible recherche ce produit/service
  • Quelles seront les stratégies marketing efficaces
  • Définir l’offre de valeur
  • Fixer le juste prix. Celui que votre cible est prête à payer de bon cœur (ou presque)

     

Les avantages du etude de marche digitale

Vous allez me répondre : le coût !

Une étude de marché est un outil très précieux qui peut rapidement devenir rentable si le produit répond à un besoin réel et trouve un marché suffisamment important.

Cependant, pour les grandes entreprises, investir dans ce type de recherche n’affecte pas vraiment leur santé financière, alors que les petites entreprises investissent souvent dans ces études pour voir si elles valent la peine d’être poursuivies.

Voici quelques-uns des meilleurs aspects de ce type d’action :

  • Obtenir des données précises et réelles très rapidement : Une campagne AdWords apparaît en ligne dès qu’elle est validée.
  • S’adapter en temps réel pour affiner les données obtenues du marché cible, leurs recherches, leurs besoins et leurs attentes
  • Recueillir des idées pour de futures stratégies de promotion, qu’il s’agisse de référencement naturel , de SEM ou de toute autre action.
  • L’option la moins chère qui ne gaspille pas d’argent sur des idées qui n’aboutissent pas.

Réussir son référencement naturel

La base de données Google Adwords comprend les mots clés que les internautes sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent votre entreprise ou votre produit. C’est à vous de décider si vous souhaitez inclure. Grâce à la création de votre publicité, celle-ci sera affichée dans les résultats, en fonction de la demande écrite par l’internaute. C’est ce que nous appelons « référencement« . Et avoir un bon référencement (SEO) est sans aucun doute l’objectif le plus important pour tout propriétaire de site web. Dès que vous avez parié, gagné et payé pour les mots clés, Google Ads classera votre annonce sur les pages du moteur de recherche. Si vous utilisez des mots clés spécifiques pour la recherche, votre annonce apparaîtra sous forme de lien sponsorisé sur la première page de résultats de Google.

Google cherche donc à répondre à la question de l’internaute en analysant toutes les réponses disponibles et en les classant en fonction de leur pertinence. Il utilisera ses données historiques et son signal de classement pour déterminer quel résultat correspond le mieux à l’intention de l’utilisateur.

Les étapes de mise en place de votre etude marche

Créer une page de vente

Vous n’avez pas besoin d’un Himars coûteux pour tuer un moustique. Il suffit de créer un site web simple avec un formulaire permettant aux gens de vous contacter lorsque les produits sont disponibles, et c’est tout. Veillez à ce que le site ait un aspect professionnel et ne contienne pas d’informations inutiles.

Ce site doit permettre aux visiteurs de s’engager avec vous en vous donnant une adresse e-mail par exemple. Lorsque le produit sera commercialisé, vous pourrez leur envoyer un e-mail pour les en informer et pourquoi pas commencer par quelques ventes d’encouragement.

 

Créer une campagne publicitaire google ads

La publicité au coût par clic (CPC) signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Ainsi, s’ils étaient potentiellement intéressés par votre produit, vous ne serez pas facturé. L’objectif n’est pas de vous apprendre à mettre en place votre première campagne AdWords, mais plutôt d’expliquer le fonctionnement de la publicité CPC et de vous montrer comment l’utiliser efficacement pour obtenir des résultats.

Veillez à prévoir un budget suffisant pour obtenir suffisamment de données sur une période de temps pas trop longue. Une centaine de visites ne vous donneront pas d’indications utiles.

 

Mesurer les actions des internautes

Que font les gens après être arrivés sur ce site ? Le lisent-ils entièrement ? Est-ce qu’ils cliquent sur l’un des liens ? Partent-ils immédiatement sans remplir de formulaire ? Il est important de savoir ce qui retient l’attention de vos visiteurs afin de pouvoir apporter des modifications pour améliorer leur expérience. Il est également important de savoir combien de temps vos visiteurs passent à lire chaque section de votre site Web.

 

4. Analyser et tester vos visiteurs

Il est important de savoir d’où vient votre trafic.

Une fois que vous le saurez, vous pourrez apporter des modifications à votre page de vente afin qu’elle convienne mieux à ceux qui le visitent. Par exemple, si vous constatez que la majorité de votre trafic provient de Facebook, vous pouvez décider de vous concentrer sur l’obtention d’un plus grand nombre de likes sur vos publications. Ou, si vous remarquez que les internautes quittent votre page après un seul clic, vous pouvez envisager de modifier quelque chose dans votre conception.

Par exemple, si vous avez mesuré un taux de conversion de six pour cent, cela sera-t-il suffisant pour que votre entreprise soit rentable ?

Pouvez-vous améliorer ce taux ?

 

Google a encore des limites pour une etude marche

Cependant, dans certains cas, les données que vous obtenez de Google ne vous seront pas utiles.

– Si vous essayez de répondre à un besoin non satisfait, alors Google est inutile. J’ai déjà utilisé l’exemple de Steve Jobs. Il a fait une étude de mots-clés sur « iPhone » avant de sortir l’iPhone 1. Totalement absurde !

– Si votre marque est plus importante que votre produit/service. Par exemple, aucune marque de mode ne dépend de Google pour attirer de nouveaux clients. Vous savez déjà que la plupart des gens portent des vêtements et que peu d’entre eux les recherchent en ligne.

Pour conclure

Ces techniques vous aideront quand vous lancerez un nouveau projet d’étude de marché. Si vous souhaitez ajouter quelque chose, n’hésitez pas à contacter Orion Digital Ou Pierre-Luc. Nous proposons un large éventail de services à nos clients, notamment des études de marché, des enquêtes et même le recrutement d’un expert en marketing de recherche.

Laissez une réponse

Nos Ressources
Billets recents

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital