Retrouvez l'ensemble de nos articles marketing en Référencement Madagascar

Comment optimiser le coût par acquisition de ses campagnes AdWords

Pour optimiser vos campagnes Google Adwords, vous devez vous fixer des objectifs

Si vous choisissez le Branding ou la notoriété, on choisira des campagnes Adwords dérivée du CPC : le CPM ou coup par mille qui privilégie les impressions.

Si votre objectif est la conversion de lead, on va optimiser le coût par conversion, (CPA)en cherchant à augmenter le nombre de conversions. 

Dans ce billet, nous allons voir comment procéder pour augmenter le ROI de vos conversions en utilisant Google Adwords. Avec un budget d’une importance suffisante, vous aurez des données pour optimiser vos campagnes.

Vous devez affinez votre ciblage avec des exclusions

Il faut avant tout optimiser votre ciblage qu’il s’agisse de ciblage démographique, thématique ou par type d’appareil ou de terminal.

ciblage adwords

Ajouter des exclusions de mots clé est une des premières étapes d’optimisation à faire dans une campagne AdWords.

Les exclusions empêchent la diffusion des annonces AdWords sur certains site web, vidéos ou applications mobiles. Il faut sélectionner les exclusions en fonction de vos annonces pour éviter des PB avec la réglementation AdWords.

Les mot clé en requête large à exclure

C’est la correspondance par défaut pour les mots clés à exclure. Votre annonce ne sera pas diffusée lorsque la requête de l’utilisateur inclut tous les termes de votre mot clé à exclure, même dans un ordre différent.

Votre annonce sera diffusée si la requête de recherche contient certains de ces termes.

Exemple

Mot clé en requête large à exclure : chaussures de sport

Recherche L’annonce est-elle susceptible d’être diffusée ?
chaussures de tennis bleues
articles de sport Google
chaussures de sport bleues  
de sport chaussures
chaussures de sport

Expression exacte à exclure

Avec cette condition votre annonce ne sera pas diffusée lorsque la requête de l’utilisateur inclut tous les termes de votre mot clé à exclure. Si d’autres mots sont inclus dans la requête, votre annonce ne sera pas diffusée tant que tous les termes du mot clé à exclure seront présents avec la même séquence.

adwords mots cles a exclure

Arrêtez de cibler les personnes déjà converties grâce au remarketing

L’objectif des campagnes en CPA étant la conversion, vous devez exclure les personnes qui ont déjà été converti grâce aux listes remarketing.

Vos annonces ne seront plus visibles pour les personnes converties, et vous ferez des économies.

Vous devez créer les listes remarketing dans AdWords en allant dans Bibliothèque partagée > Audience > Suivre les instructions.

Vous pouvez créer des listes de remarketing de site web ou d’application mobiles mais aussi des listes remarketing pour le réseau display. Notez que la taille de la liste est importante :

La diffusion de vos annonces est possible si les listes de remarketing ciblant le Réseau Display de Google ont enregistré au moins 100 visiteurs ou utilisateurs actifs au cours des 30 derniers jours. Les listes ciblant le réseau recherche Google doivent comprendre au moins 1 000 visiteurs ou utilisateurs actifs. Tout ceci implique un budget conséquent.

Attention aux persona : critères démographiques et intérêts cibles

Au bout d’une semaine, avec un budget conséquent, nous avons déjà une vision des données démographiques et d’intérêts qui convertissent le plus.

En optimisant les campagnes vous devez mettre en veille ou vous enlever les données démographiques avec un CPA plus élevé.

Vous réduirez ainsi votre coût par acquisition au niveau de la campagne.

Par exemple, si les hommes ont un coût/conversion de 0,70 c pour 50 conversions et les femmes ont un coût/conversion de 1,20 € pour 2 conversions sur toute la période de votre campagne, alors vous pouvez en exclure les femmes.

Nota Bene les données démographiques ne peuvent pas être mises en veille.

On ne peut que les supprimer. Si vous ne souhaitez pas exclure ou supprimer les femmes, pour reprendre notre exemple, vous devez supprimer les femmes de la campagne et la dupliquer.

Dans la campagne dupliquée, réglez les paramètres de ciblage pour exclure les hommes avec un CPA plus faible que celui de la campagne initiale.

Utilisez correctement le calendrier de diffusion

L’utilisation du  calendrier de diffusion doit être systématique lors de la création des campagnes AdWords.

Exploiter les tranches horaires les plus performantes

Pour avoir un calendrier de diffusion efficace, nous vous conseillons d’ajouter manuellement dans Google Adwords 6 tranches horaires par jour :

  • 00 h à 7 h tranche sommeil ou insomniaque
  • 7 h à 9 h tranche transport (smart phone)
  • 9h à 12h tranche bureau
  • 12h à 14 h tranche repas
  • 14 h à18 htranche bureau
  • 18h à 20h tranche transport
  • 20 h à 00 h. tranche famille (sauf célibataire et divorce ou veuf)

Grâce à la précision de ces tranches horaires, vous saurez précisément quel horaire diminuer, augmenter ou laisser telle quelle pour obtenir une stratégie d’enchères optimale.

Regardez aussi le nombre de conversions et le taux de conversion.

Vous devez  obtenir des résultats

Non ce n’est pas  une banalité, mais ce n est ce n’est pas encore toujours acquis.

Les contre-temps ne favorisent pas toujours l’analyse des résultats de campagnes.

Plus le compte est complexe, plus l’analyse prend du temps.

Les analyses et les optimisations conditionnent le succès de la publicité en ligne.

C’est une activité à part entière car les paramètres varient et les optimisations demandent soit beaucoup de disponibilité soit beaucoup d’expérience.

Comme Je l’ai évoqué, le budget hebdomadaire sera conséquent plus on aura de données exploitables entre autres pour le remarketing.

Vous devez définir l’intervalle d’optimisation de vos campagnes. Plus cet intervalle est petit plus l’expert a du travail et plus

Si ce billet vous a été utile, vous pouvez aussi contacter notre département acquisition ou notre agence de référencement naturel. Je vous conseille de télécharger notre livre blanc sur la web analyse.

No comments
GERVAIS Pierre-LucComment optimiser le coût par acquisition de ses campagnes AdWords