Facebook Ads et Google AdWords : où mettre en priorité votre budget ?

Facebook Ads et Google AdWords

La publicité en ligne ou SEA est l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise. Cependant, avec une telle concurrence, il n’est pas facile de se démarquer. Heureusement, il existe de nombreuses options qui vous permettent de faire de la publicité pour vos produits et services sans dépenser trop d’argent. Dans cet article, nous allons examiner de plus près deux de ces options : Google AdWords et Facebook Ads. Ces deux plateformes offrent des fonctionnalités similaires, mais elles diffèrent également sur certains points. Commençons par examiner ce que chacune offre. la publicite en ligne est ce si simple

Facebook Ads et Google AdWords (et Bing ) : les éléments à prendre en compte

1. Votre budget et le CPC moyen

Facebook Ads et Google AdWords sont des solutions publicitaires basées sur le coût par clic (CPC). En d’autres termes, vous payez seulement quand un internaute clique sur votre annonce. Sur ces deux solutions publicitaires, le prix d’une annonce dépend en grande partie de la valeur du CPC. C’est-à-dire que plus le CPC est élevé, plus le prix de la campagne est important.

De manière générale, le CPC sur Google AdWords est beaucoup plus cher que sur Facebook Ads. En effet, en 2016, le CPC sur Facebook était de $0,28 en Amérique. Dans la même période, Google facturait le clic à $2,32.

Bing Ads : Un coût par clic plus faible

Si la publicité sur Bing est considérée comme la meilleure alternative à Google Ads, c’est aussi parce qu’elle dispose d’un faible taux de concurrence. la publicité sur Bing est une niche, cela représente un énorme avantage pour les petits artisans, commerçants. La principale raison pour laquelle les annonces Bing sont moins chères que les annonces Google est qu’elles ont moins de trafic et donc moins d’annonceurs. Cela signifie que vous pouvez trouver beaucoup d’offres à un très bon prix. Il n’est pas toujours possible d’obtenir une offre de Bing, mais si vous y parvenez, votre annonce vous permettra de réaliser un bénéfice.

Les modes de fonctionnement

Sur Facebook, les gens partagent leur vie personnelle ; sur Instagram, ils partagent des photos d’eux-mêmes.

  • Les utilisateurs de Google recherchent toujours quelque chose de précis.
  • Un utilisateur de Facebook veut savoir ce que ses amis font et/ou disent.

Google est donc très conscient du contexte et précis, tandis que Facebook l’est moins, mais connaît bien les préférences de ses utilisateurs.

« Google est un fusil de chasse et Facebook un filet de pêche. » Audrey Tips

2. Votre secteur d’activité et la concurrence

Pour optimiser votre choix, il vous est aussi nécessaire de faire une analyse approfondie de votre secteur d’activité et de la concurrence. En effet, il existe certains secteurs dans lesquels la concurrence est très rude. Par conséquent, le coût du CPC devient très élevé sur Google AdWords.

Facebook manager permet de définir précisément son audience en fonction de plusieurs paramètres (âge, sexe, région, intérêts ou comportement des internautes…). Son utilisation permet aux annonceurs d’obtenir une bonne visibilité avec une cible précise : bien définir son audience sur Facebook Ads est essentiel pour obtenir un retour satisfaisant. C’est une distinction majeure par rapport à Google Ads : facebook permet de toucher des internautes passifs qui ne vous cherchent pas. Le réseau social a également créé son propre gestionnaire de publicités, Facebook Business Manager. Pour pouvoir créer des annonces, vous devez disposer d’un compte professionnel ou créer un fan Facebook.

Si votre activité réside dans un secteur trop concurrentiel, le choix de Facebook Ads peut être votre meilleure solution. En se basant sur ces données, on peut dire qu’entre Facebook Ads et Google AdWords, le premier est moins coûteux. Ainsi, si vous avez un faible budget, Facebook Ads est la solution idéale.

3. Vos objectifs

Votre choix entre Facebook Ads et Google AdWords doit également être influencé par vos objectifs. Cela va certainement vous aider.

En effet, si vous cherchez à optimiser votre notoriété, le choix de Facebook Ads est justifié. Cependant, si vous souhaitez vendre et acquérir des leads, Google AdWords est la solution plus convenable. Pour cause, les internautes sur Google sont plus susceptibles de réaliser une action d’achat.

Par ailleurs, il faut noter également que pour vendre vos produits, le coût par conversion sur Facebook Ads est moins élevé que sur Google AdWords. Il faut prendre en compte ce critère même si le taux de conversion sur Facebook Ads est moins élevé.

4 Comment faire des annonces Google Ads

Voyons maintenant plus concrètement comment fonctionnent sur les annonces sur Google

Google ads a des annonces textes de format divers

Depuis la création d’AdWords le 23 octobre 2000 (jour du lancement de Google), Google n’a cessé de créer de nouvelles formes innovantes d’annonces. D’une part, cela permet à Google de mieux répondre aux attentes des utilisateurs ; d’autre part, cela offre également la possibilité d’atteindre les utilisateurs de différentes manières. Si la plupart des annonces restent basées sur du texte, les annonceurs peuvent aujourd’hui profiter d’un certain nombre de fonctionnalités qui leur permettent de créer des annonces plus attrayantes.

  • Sur YouTube, privilégiez un format vidéo.
  • Sur Google Shopping au format « fiche produit » : cela permet de mettre en avant des produits et de faciliter l’expérience d’achat des internautes en plus de concurrencer les boutiques Amazon.
  • Sur le réseau Display : Vous pouvez afficher des publicités animées ou statistiques ainsi que des vidéos.
  • type de campagne google
    Les 4 types de campagnes proposés par Google Ads en 2022

 

Google a même introduit de nouvelles unités publicitaires spécialement conçues pour différents types d’entreprises, notamment les constructeurs automobiles et les hôtels. Elles diffèrent des annonces textuelles classiques et incluent des éléments visuels, comme la possibilité de réserver une chambre d’hôtel directement depuis Google, et des avis d’utilisateurs pour renforcer la qualité d’un établissement.

 

Quel que soit le produit que vous vendez ou le public auquel vous vous adressez, il existe probablement un format d’annonce ou une fonctionnalité que vous pouvez utiliser pour rendre votre produit ou service plus attrayant pour votre public cible. Voici les types d’annonces disponibles pour chaque type de campagne marketing via Google Ads :

Formats d’annonce disponibles par type de campagne Google Ads (Source: Google)
Formats d’annonce disponibles par type de campagne Google Ads (Source: Google)

Formats d’annonce disponibles par type de campagne Google Ads (Source: Google)

Si vous manquez de temps, faire appel à une agence google partner pour gérer vos annonces payantes est certainement la meilleure solution. Ils connaissent parfaitement les dernières fonctionnalités de Google. Cependant, il est essentiel de choisir la bonne agence pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant.

5 Comment faire des annonces Facebooks Ads

Sur Facebook, les publicités sont principalement basées sur des images, mais il existe différents types de formats publicitaires disponibles pour chaque type de contenu.

les formats publicitaires Facebook

  • Carrousel : Pour faire défiler plusieurs images ou clips vidéo.
  • Photo : Pour présenter une photo dans votre annonce,
  • Vidéo : Pour présenter une vidéo dans ses annonces,
  • Pour présenter facilement vos produits en ligne aux acheteurs potentiels.

Formats d’annonce disponibles par type de campagne Facebook Ads

Jusqu’en 2020, Facebook limitait l’affichage des publicités dont les images contenaient plus de 20 % de texte. Désormais, les publicités peuvent être affichées même si elles contiennent une grande quantité de texte, mais un ratio texte/image excessif pourrait nuire à leur portée. C’est normal, le but est de montrer une image visuelle (logique, non ?), les annonceurs doivent donc veiller à ce que leurs messages soient concis mais clairs. Par conséquent, si une entreprise s’appuie sur une approche visuelle et n’a pas besoin de texte pour convaincre les utilisateurs, la publicité sur Facebook peut s’avérer plus intéressante que le réseau de recherche de Google.

6. La situation de vos cibles dans le parcours d’achat

Pour optimiser votre choix entre Facebook Ads et Google AdWords, il vous faut prendre en compte la situation de vos cibles dans le parcours d’achat. En effet, si vous avez comme cible des personnes prêtes à réaliser une action de conversion, choisissez Google Ads.

La plateforme Google Ads est adaptée pour les cibles dans l’étape « Décision ».

Dans le cas contraire, si vous souhaitez susciter l’intérêt de vos cibles, Facebook Ads est le meilleur canal. La plateforme de Facebook est destinée à des cibles qui sont dans les étapes « Prise de conscience » et « considération ».

8. La maturité du produit et le volume de recherche

Dans tous les cas, ce point est d’une importance capitale. Pourtant, il est très souvent négligé.

Si vous voulez vendre un produit nouveau sur internet, le volume de recherche lié au mot-clé du produit sera très bas. Ainsi, si vous utilisez ce mot-clé pour vos annonces, vous n’allez pas atteindre grand monde. Pensez plutôt à ce que le produit apporte pour vos prospects.

Par ailleurs, le meilleur canal pour promouvoir un produit nouveau est d’utiliser Facebook Ads.

9. L’importance de votre produit au critère démographique

Dans le cas où votre produit est lié à un évènement spécial de la vie, Facebook Ads est votre solution de promotion. En effet, cette plateforme propose des options de ciblage démographiques particulièrement précises. En guise d’exemple, vous avez la possibilité de cible les étudiants, les jeunes mariés, les personnes divorcées, etc. Par contre, sur Google AdWords, c’est considérablement plus difficile.

D’autre part, si votre produit s’adresse à une large audience, Google AdWords se présente comme le meilleur canal de promotion.

9. La notoriété de votre marque

Si vous êtes une nouvelle entreprise, pratiquement personne ne va chercher votre marque ou le nom de votre entreprise sur Google. Ainsi, vous ne ferez sûrement pas le poids face à vos concurrents qui ont déjà une notoriété bien fondée. En outre, si vous lancez une campagne publicitaire via Google AdWords, les internautes seront moins tentés de cliquer sur la vôtre.

Ainsi, pour démarrer votre entreprise, il serait plus préférable de commencer avec Facebook Ads. Le but est de construire une notoriété loin des sentiers concurrentiels.

 

Il est important de noter que, bien que les annonces Google Ads et Facebook soient similaires, elles ne sont pas identiques. En particulier, les annonces Facebook sont beaucoup plus flexibles que Google AdWords. Par exemple, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction d’éléments tels que l’âge, le sexe, la localisation, les intérêts et le comportement.

Vous pouvez également créer des audiences personnalisées et déclencher des annonces en fonction des actions des utilisateurs (comme le fait de cliquer sur une annonce). Ces fonctionnalités ne sont pas possibles avec Google AdWords.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter au +3307 57953731 ou à utiliser notre formulaire de contact. Nous pouvons vous fournir des conseils pour votre secteur d’activité, vos produits / services, et nous pouvons également mettre en place et gérer vos campagnes publicitaires de A à Z.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital