Quel est l’intérêt de faire du référencement naturel si cela ne rapporte rien ?
On a l’impression que tout est « gratuit » de nos jours De Facebook à Instagram et même à YouTube, nous sommes constamment sollicités par des publicités dans toute la ville. Mais comment cela s’applique-t-il lorsque vous voulez que votre site Web soit mieux classé sur Google pour certains mots clés ou expressions ? Eh bien, le référencement naturel gratuit, ça n’existe pas ! Pour qu’un site soit considéré comme ayant suffisamment de succès auprès des moteurs de recherche pour qu’ils le classent plus haut que d’autres sites qui ont payé plus d’argent pour leur classement (c’est-à-dire un temps investi payé/accru), alors
Voici 3 raisons pourquoi lesquelles parler de référencement gratuit est prendre l’internaute pour un Gogo.
Indexer un site n’est pas positionner
Tout est question de vocabulaire dans le métier du référencement naturel gratuit : indexer ne veut pas dire positionner dans les moteurs de recherche.
Quand on est néophyte, on peut s’y perdre rapidement. Pour indexer votre site web chez Google, vous ne déboursez aucun centime de votre poche, c’est gratuit !
Ouvrez un compte google Search Console et inscrivez le lien du nom de domaine de votre site web. Le Google bot effectuera un « crawl » pour visiter votre site.
Il indexera votre site. Faites un lien depuis un site externe qui indiquera à Google qu’un nouveau site vient de naître.
Vous avez effectué la toute première étape de votre indexation mais tout change quand vous chercher votre site.
Attention au vocabulaire : ces offres de référencement gratuit sans backlinks utilisent le terme « soumission ». Il ne s’agit pas vraiment de faire connaître votre site, mais plutôt de le faire entrer dans l’index de recherche de Google. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela est important ?
Comme beaucoup de nouveaux venus, avec un mot-clé que vous pensez pertinent, vous cherchez dans une page de recherche votre site. Vous y êtes peut-être, mais votre site web est positionné vers la page 27 ou 35.
Personne n’ira vous chercher à cet endroit.
Lorsque l’on parle de référencement naturel gratuit, cela englobe différentes notions que nous allons aborder et nous allons expliquer les différentes manières ou la notion de référencement gratuit peut être employée.
Parler de référencement naturel gratuit est un abus de language !
Le référencement gratuit signifie pour des individus qui ne comprennent pas le sens des mots que apparaître sur des requêtes dans les SERP de Google (hors publicité en ligne) est possible pour n’importe quel site, sans avoir à payer Google pour cela.
Mais le positionnement d’un site web sur des mots clés spécifiques, va demander du travail et du temps et je ne connais personne qui travaille gratuitement sauf pour rendre service.
Le référencement payant fait lui référence aux liens sponsorises.
Autrement à la régie publicitaire Google Ads. Qui est un système d’achat de publicité sur le moteur de recherche via un système d’enchère et de paiement à chaque clic généré. On paye pour chaque visite reçue par suite de l’affichage d’un lien sponsorise de votre publicité sur des mots clés ciblés. Le coût de chaque clic varie selon les concurrents, les positions ciblées et autres critères : C’est un référencement payant ou SEA.
Trop de liens de mauvaise qualité nuisent à votre Netlinking
Après l’étape de l’indexation vient celle du positionnement dans les SERPS.
Plus de 200 critères seront nécessaires pour positionner votre site web dans les premières lignes et premières pages des moteurs de recherches avec des mots-clés pertinents.
Le Netlinking reste le facteur le plus important pour l’algorithme de Google quant à sa decision de positionner. Pour que votre site soit bien placé, des liens externes doivent pointer vers lui. De préférence, des liens de bonne qualité, en accord avec votre thématique et la sémantique de votre site.
Ces liens doivent décrire aux bots que votre site web est un site de qualité car les gens le mentionnent.
Certaines propositions de référencement naturel gratuit consistent à fournir rapidement 40 ou 60 liens qui pointent vers votre site. Cela produit des « pics d’acquisition rapide » qui sont immédiatement détecté par google. Les bots sont bêtes et méchants, chacun le sait. Mais, ils sont programmés pour repérer ce leurre et peuvent donc pénaliser et passer votre site en liste noire. Une technique pour nuire à un site consiste à lui faire acquérir de nombreux liens en peu de temps pour provoquer une pénalité google : Cela s’appelle le Google bombing.
Pour les liens sortants, vous devez soigner leurs ancres. Elles décrivent clairement l’objectif du lien cliquable indiqué.
Prenez soin de diversifier vos liens, Les Google bots apprécieront et vous éviterez d’être pénalisés par le Penguin.
L’arnaque de l’annuaire gratuit
Pour économiser de l’argent, vous avez inscrit votre site web dans un annuaire gratuit.
Certaines agences n’hésitent pas à faire des offres de référencement naturel gratuit, qui consistent à vous inscrire de manière automatique dans les annuaires gratuits. Vous serez indexés, certes. Mais cela n’effectue pas le travail de positionnement dans les SERPS des moteurs de recherche.
Les liens externes ne doivent pas être obtenus en masse. Il est préférable d’éviter l’accumulation rapide (et non naturelle) de plusieurs liens sur une courte période, car cela pourrait avoir pour conséquence d’être rapidement lessivé par le nouveau trafic entrant sur votre site ou votre article de blog en raison de la nature toujours changeante d’Internet aujourd’hui où les gens sont hyperconnectés via les plateformes de médias sociaux comme Twitter, etc.
Il est clair, à la lecture de ces critères de « bon lien », que les inscriptions dans les annuaires ne répondent pas à toutes ces exigences, ce qui signifie qu’elles ne contribueront pas positivement à l’amélioration du classement dans les moteurs de recherche ; je les laisserai donc de côté la prochaine fois !
Votre intérêt serait d’inscrire votre site web dans un annuaire qui reprend votre thématique. Vous obtiendrez des résultats SEO sur le long terme.
Peut-on faire du référencement naturel gratuitement ?
Halte aux mythes du SEO : NON le référencement gratuit n’existe pas.
Vous pouvez en réduire le coût du référencement naturel en vous formant aux techniques SEO sur YouTube ou en prenant un coach SEO pour devenir autonome sur certaines tâches, mais le référencement naturel ne deviendra pas gratuit pour autant.
Gardez donc à l’esprit que mettre en place une stratégie de référencement naturel ne sera jamais gratuit.
Les principaux postes de cout d’une stratégie de référencement naturel sont :
- Les outils SEO d’audit (SEO POWERSUITE) , de suivi des performances, de sémantique ( Your texte Guru)
- La recherche des mots clés SEO et le travail de sémantique
- Travailler l’intention de recherche.
- La rédaction et optimisation des contenus web coute à partir de 0,3 c par mot pour du contenu de qualité
- L’audit gratuit n’existe pas non plus pour les meme raison.
- La stratégie de netlinking et d’achats de liens entrants.
- La Formation au SEO
Que le référencement naturel soit externalisé à une agence Seo a Madagascar ou que certaines choses soient réalisées en interne, elles représenteront tout de même un coût, au minimum.
Le référencement naturel est une des méthodes de marketing digital les plus rentables sur le long terme. Choisissez professionnels expérimentés et ne cédez pas aux sirènes des prestations trop alléchantes pour être vraies
De toute façon la chose la plus raisonnable est de faire un audit SEO et de decider quelle stratégie de marketing digitale est la plus adapte à vos besoins et à votre budget. Orion Digital Business vous prodiguera ses conseils si vous souhaitez mettre en place une stratégie de reputation en ligne efficace pour générer un trafic ciblé qui converti les visiteurs en clients.