Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95

Etre en premiere position pour la recherche vocale

Nos Ressources web

recherche vocale,seo local

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital

Sommaire de l'article

Au fil du temps, les gens ont utilisé divers types de technologies pour effectuer leurs recherches en ligne. Un type de technologie récemment devenu populaire est la recherche vocale, qui permet aux utilisateurs de dicter des questions à voix haute plutôt que de les taper dans la barre de recherche. La technologie de reconnaissance vocale comprend à la fois des commandes vocales et des capacités de synthèse vocale (TTS), qui fournissent des résultats verbalement par l’intermédiaire de l’agent vocal, complétés par les résultats de recherche Web traditionnels affichés sur l’écran de l’appareil.

Il n’a pas été utilisé pour diverses raisons, notamment le manque d’adoption par les utilisateurs et les limitations techniques.

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Dans ce billet, nous allons voir comment la recherche vocale s’intègre dans une stratégie de référencement et comment elle interfère avec les autres formes de recherche. Nous aborderons également certains des nouveaux défis de cette technologie émergente.

Comment fonctionne la recherche vocale ?

Avec la recherche vocale, vous pouvez poser des questions en utilisant votre voix au lieu de les taper dans une boîte de recherche. Vous pouvez utiliser la recherche vocale depuis n’importe quel appareil, y compris les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les enceintes intelligentes, etc.

  • Vous pouvez utiliser la recherche vocale pour :
  • Rédigez des requêtes sans utiliser de clavier.
  • Clarifier les spécificités de la demande.
  • Demandez des détails précis.
  • Lancez des applications et sélectionnez des options en les touchant directement sur l’écran.
  • Trouvez du contenu dans des fichiers audio ou vidéo.
  • Formuler une numérotation vocale sans taper sur l’écran.

Les assistants vocaux du marché sont :

  • Assistant vocal Google : vous vous attendez sans doute à ce qu’il vous donne des réponses aux recherches Google. Habituellement, il fournit la réponse en haut, qu’il s’agisse d’un extrait vedette, d’un résultat local ou d’un site Web traditionnel, mais parfois, il envoie plutôt des liens vers les applications correspondantes sur votre téléphone ou appareil.
  • Vous devez vous assurer que votre entreprise est également répertoriée dans Apple Maps si les gens la recherchent à l’aide de leur iPhone. Sinon, vous risquez de passer à côté de clients potentiels.
  • Bixby désigne l’assistant vocal développé et déployé par Samsung. Il n’a pas la capacité de faire des recherches comme ses concurrents (Google, Apple, Microsoft).
  • Alexa n’est pas aussi performante que Ok Google lorsqu’il s’agit de répondre à des requêtes complexes. Elle utilise principalement sa propre base de connaissances interne, mais elle s’appuie également sur Google pour certaines réponses rapides.
  • La base de connaissances de Cortana a utilisé l’intelligence artificielle de Microsoft, Bing. Comme la plupart des gens n’aiment pas Bing, il est généralement préférable de vérifier vos résultats à la fois sur Google et sur Bing. Si votre site Web reçoit du trafic de Bing, il est fort probable que ces visiteurs proviennent de Cortana.

Les assistants virtuels devenant de plus en plus puissants, ils nécessitent une optimisation du référencement pour les recherches vocales. L’objectif est que les sites web bénéficient dorénavant d’un référencement naturel efficace et optimisé pour les moteurs de réponses.

Quelques datas sur la recherche vocale

Selon une récente enquête de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le nombre de personnes utilisant la technologie de recherche vocale a considérablement augmenté entre 2017 et 2018. En fait, le pourcentage de propriétaires de smartphones qui ont utilisé la recherche vocale est passé de 26 % à 29 % au cours de cette période. Et si la plupart de ces utilisateurs utilisent la recherche vocale pour consulter la météo, 73 % l’utilisent pour faire des recherches locales et 34 % effectuent des achats en ligne par le biais de la recherche vocale.

55 % des internautes âgés de 16 à 64 ans utilise la recherche vocale en 2022. Parmi eux, les jeunes (16-24 ans) représentent le groupe le plus important. Ces statistiques ont une progression similaire à l’évolution des ventes d’enceintes connectées : plus 69 % en 2020

Si les entreprises chinoises, comme Baidu et Xiaomi, développent avec succès des technologies d’assistants vocaux, le trio de tête en termes de parts de marché en 2022 reste dominé par Google, Apple et Amazon.

La recherche vocale permet une plus grande commodité dans la vie quotidienne des internautes : lorsque leurs yeux ou leurs mains sont occupés ailleurs, ils peuvent toujours effectuer des requêtes. Une étude réalisée par Higher Visibility révèle que 52,8 % des consommateurs utilisent la recherche vocale en conduisant ; d’autres l’utilisent pour cuisiner, regarder la télévision ou faire de l’exercice. 72 % des utilisateurs de téléphones portables utilisent la recherche vocale dans leurs activités quotidiennes. En effet, on estime qu’environ la moitié de toutes les recherches sur le web pourraient être effectuées à l’aide de la recherche vocale d’ici 2020 !

SEO et recherche Vocale

Le référencement vocal est la pratique consistant à optimiser votre référencement naturel afin qu’il prenne en compte les recherches vocales et considère l’intention de recherche vocale comme un critère de positionnement important pour votre site. Le référencement naturel doit donc se baser uniquement sur les requêtes vocales et pas seulement sur les requêtes tapées.

Les recherches vocales deviennent des questions de plus en plus spécifiques pour une Réponse immédiate :

« A quelle heure commence mon film ? »

« Comment fonctionne mon téléphone portable ? »… Dans ce contexte de recherche, les requêtes deviennent de véritables phrases construites plutôt que de simples mots-clés tapés dans un champ de recherche.

Plus longs, en phrases complètes, les professionnels du référencement naturel doivent prendre des demandes récentes d’optimisation des sites web. Les erreurs sont également moins nombreuses, puisqu’il n’est plus question de l’orthographe des mots.

Cependant, il y a encore souvent des erreurs de communication entre l’assistant et le client !]

La position 0 ou rien

La recherche vocale est une technologie émergente qui permet aux utilisateurs de parler dans leur téléphone plutôt que de taper des requêtes. L’assistant de Google est l’un des principaux assistants sur le marché aujourd’hui. Pour que votre site soit mieux classé dans les recherches, vous devez optimiser vos pages pour la recherche vocale. Vous pouvez le faire en optimisant vos balises de méta-description, vos balises de titre et vos balises H1.

La position zéro doit être atteinte pour exister parmi les réponses lors de la recherche vocale !

La position zéro est celle où apparaissent les premiers résultats organiques. Il répond de manière claire et précise à votre requête et est considéré par Google comme un résultat de haute qualité. Lorsque vous utilisez des commandes vocales, l’assistant Google lira cet extrait de texte ; il est donc important de l’obtenir en premier.

Il ne suffit pas d’être bon en écriture, il faut aussi écrire le meilleur contenu.

  • Mieux que vos concurrents ;
  • Jugé utile par les internautes et Google.

Garder les informations sur votre entreprise à jour sur google maps

Veillez à fournir des informations commerciales précises aux utilisateurs et à mettre à jour vos informations commerciales afin de ne pas perdre des contacts potentiels.

Veillez à ce que le nom, l’adresse, les numéros de téléphone, l’adresse du site web, etc. de votre entreprise restent cohérents et à jour à tout moment.

Optimiser le SEO local

58 % des mobinautes utilisent la recherche vocale pour trouver des entreprises localement. Les mobinautes utilisent la recherche vocale lorsqu’ils marchent ou conduisent vers un lieu. Les entreprises locales son t’optimiser leur présence locale et d’avoir une fiche Google Maps à jour et optimisée pour le référencement local.

Créez une Foire aux questions dans votre contenu

Votre site doit être rapide et optimise pour le mobile

Selon des statistiques récentes, plus de 70 % des Français possèdent désormais un smartphone, et avec l’essor de la recherche vocale, le smartphone prend une place de plus en plus importante dans leur vie quotidienne. La recherche vocale représente plus de la moitié des recherches, et la plupart des recherches sont effectuées par le biais d’un assistant numérique.

Si vous essayez de charger une page Web depuis votre appareil mobile et que le temps de chargement prend plus de deux secondes, cela nuit a l’expérience utilisateur.

Si la vitesse de chargement de vos pages est insuffisante

, Google pourrait penser qu’elles ne sont pas pertinentes par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur et abaisser leur classement dans les SERP.

Google a déjà commencé à déployer l’indexation mobile first et affirme qu’elle ne concerne que les sites Web mobiles. Et n’oubliez pas que lorsqu’il s’agit du mobile first, la vitesse des pages est de plus en plus importante.

Vous ne savez pas si votre site web est mobile friendly ?

Essayez le test Google mobile Friendly pour voir s’il est jugé acceptable par le moteur de recherche.

La recherche vocale est devenue de plus en plus populaire, notamment chez les jeunes qui utilisent des smartphones. En conséquence, Google s’attache désormais à fournir des réponses plutôt que de simples résultats.

La recherche vocale utilise les elements conversationnel du langage

Pour la requête « comment enlever une tache sur un pantalon blanc ? », l’utilisateur prononce la phrase « je veux nettoyer une tache sur un pantalon blanc ». La technologie modifie la structure et le contenu des requêtes : le locuteur utilise un langage conversationnel lorsqu’il pose la question.

La recherche vocale implique d’utiliser des mots cles de longues traine pour améliorer votre référencement. Les requêtes plus longues profitent à la longue traîne.

Rédiger un contenu qui répond aux recherches potentielles des utilisateurs, car la plupart des commandes vocales prennent la forme d’une question.

Utiliser  des requêtes géolocalisées

Les recherches locales ont le taux de conversion le plus élevé, il est donc important d’optimiser également votre stratégie de recherche locale lorsque vous essayez d’améliorer vos performances globales de référencement.

Par exemple, si vous voulez savoir où trouver une laverie à Lyon, vous pouvez utiliser une requête comme « laveries près de chez moi » ou « meilleures laveries à Lyon ». Ces requêtes à longue traîne et géolocalisées vous aideront à y parvenir.

 

Les requêtes sont principalement exprimées sous forme de questions alors les experts Seo  doivent se positionner sur des expressions de longue traîne et intégrer les PAA à leurs études de mots clés.

Un outil comme Dokey est donc recommandé

 

 

Lorsqu’une personne recherche quelque chose de précis, Google peut fournir une liste contenant les résultats de cette recherche. Si la personne souhaite ensuite en savoir plus sur cet élément, Google lui indiquera ce qu’elle peut chercher d’autre.

La recherche vocale est le référencement du futur

Les leaders du web se penchent de plus en plus sur les innovations en matière de recherche vocale et se battent bec et ongles pour se démarquer sur ce marché qui flirte désormais avec l’intelligence artificielle.

Avec 34% des internautes qui montrent un intérêt pour l’achat d’un outil activé par la voix, l’avenir du référencement par recherche vocale est brillant. Le lien entre le commerce électronique et les recherches vocales est de plus en plus précis. Par exemple, il est possible de demander à Alexa d’acheter des piles en le lui demandant vocalement. La commande sera transmise directement aux serveurs d’Amazon, et sera expédiée dans les meilleurs délais. Dans la même veine, Google s’est associé à Walmart avec la Walmart Voiced Order, proposant également un système d’achat vocal.

Les technologies évoluent, tout comme les façons dont nous les utilisons. Pour rester compétitif, vous devez suivre les dernières tendances. Voici quelques conseils pour optimiser votre site.

Vous l’aurez compris, le SEO vocal s’impose dans notre quotidien et les possibilités de développement pour votre entreprise sont prometteuses.

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web afin qu’il soit mieux adapté aux recherches vocales, contactez-nous.

Ce qui est certain, c’est que la recherche évolue à une vitesse folle avec un effet sur la recherche locale et le référencement naturel. Une autre certitude est qu’il y a un seul résultat sur la SERP lors d’une recherche via un assistant virtuel. Vous devez être numéro un en haut de la toute première page web. Bonne nouvelle : Orion digital contribue à faire de vous la meilleure réponse pour chaque mot-clé !

 

 

Laissez une reponse

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital