Les mots-clés de longue traîne en Seo comprennent plus de trois mots simples. Ils sont beaucoup plus spécifiques mais ils ont des volumes de recherche plus faibles, un trafic plus faible et également une concurrence plus faible. En termes de technique pour améliorer votre référencement naturel, un mot clé de longue traine fait partie des techniques des plus efficaces pour améliorer votre référencement naturel car ils font la plupart du temps partie d’un champ lexical. Pres de 50% des mots-clés dans les expressions de recherche en ligne des internautes sont dits de longue traine.
Dans cet article, vous allez voir l’importance des mots-clés de longue traîne (long tail ou longue queue ) pour votre stratégie de content marketing.
La majorité des internautes utilisent un mot clé de longue traîne leurs requêtes
Actuellement, l’objectif des moteurs de recherche est de proposer les réponses les plus pertinentes concernant les requêtes des internautes.
Exemple Mots clés longue traine
En effet, lorsqu’un internaute réalise une requête sur le sujet « vacances en Corse », il ne va pas taper « Corse » ou « Vacances », mais plutôt « lieux à visiter en Corse » ou « que faire en vacances en Corse ».
Comment trouver des mots clés de longue traîne ?
C’est simple : vous utiliser des outils comme Uber suggest ou l’outil de recherche de mot clé de Google. des outils qui proposent les questions des internautes vous vous permettront d’enrichir votre longue traîne mais aussi, très probablement, d’avoir de nouvelles idées de contenus à concevoir pour satisfaire vos visiteurs et améliorer votre taux de conversion.
Stratégie de la longue traîne apportent du contexte à votre contenu
La mise en place de l’algorithme Hummingbird (Colibri) en 2017 a renforcé l’attention de Google sur la valeur de la recherche contextuelle. L’objectif de Google est de comprendre le sens de la requête pour pouvoir offrir des résultats pertinents aux utilisateurs. Ecrire un article optimisé pour le SEO, en particulier pour la longue traîne, nécessite de bien travailler le champ lexical et champ sémantique en regroupant les mots-clés qui font partie des mêmes problématiques. La concurrence sera moindre et le trafic généré est mieux cible.
L ‘effet des mots-clés de longue traîne est de mieux référencer votre contenu
Pour référencer votre contenu, les moteurs de recherche analysent les emplacements de vos mots-clés c’est a dire le champ lexical dont fait partie votre mot clé. Ainsi, vous devez placer vos mots-clés de langue traîne stratégiquement : dans la balise titre, l’URL, votre contenu et dans les balises alt de vos images.
Pourquoi les mots clés appartenant à la longue traîne sont-ils plus susceptibles d’encourager les achats ?
Vous pouvez aussi utiliser des mots-clés différents dans vos articles pour optimiser le référencement de ces derniers. Par exemple, si vous traitez le sujet « comment courir plus efficacement », vous pouvez utiliser des termes comme « hydratation » ou « nutrition » dans votre article.
En cas de difficulté à trouver des mots-clés supplémentaires, utilisez des outils comme KeyWFinder pour vos listes de mots clés et vous obtiendrez des informations intéressantes pour vos idees de mots cles.
Par ailleurs, selon les études d’Hubspot, publier des articles régulièrement permet d’augmenter votre trafic. Et bon trafic sur votre site engendre le bon classement de celui-ci.
Un article focalisé sur des mots-clés de longue traîne a plus de chance d’attirer et convertir vos visiteurs en prospects : Les visiteurs seront intéressés par vos produits et la concurrence est faible.
Les mots-clés de longue traîne combinés aux données structurées
Utiliser des données structurées est l’un des moyens les plus efficaces pour avoir un meilleur référencement naturel ou référencement local.
Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les codes de données structurées dans vos pages. Vous pouvez voir dans le site Schema.org les codes que vous pouvez utiliser.
De cette manière, il sera plus facile pour les moteurs de recherche de référencer votre site en premier dans les résultats de recherche.
Les mots-clés de longue traîne pour un meilleur trafic organique de votre site
Si vous regarder votre trafic sur Google Analytics, vous verrez que la majorité des recherches effectuées menant les utilisateurs vers votre site utilisent des mots-clés longue traîne.
Le but de votre site internet n’est pas d’attirer n’importe qui, mais d’apporter des clients.
Si vous voulez augmenter les conversions et réaliser des ventes, alors il vous faut diriger un trafic ciblé avec une longue traine marketing.
Aujourd’hui, avec le nombre d’achats effectués en ligne et il est très difficile de se positionner sur des mots-clés appartenant à la courte traine : il est presque impossible pour les petites ou moyennes entreprises de rivaliser avec les grands grande marques pour des raisons de budget SEO.
Quel est donc l’intérêt d’investir du temps et de l’argent si le combat est perdu d’avance ?
Si vous avez beaucoup de contenu, que vous vendez quelque chose de spécifique et populaire ou que votre autorité de domaine est élevée, dans ce cas les mots-clés de la courte traine répondront à vos besoins.
Toutefois, si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, baisser les coûts, avoir moins de concurrence et obtenir un trafic ciblé, choisissez des sujets avec des mots-clés appartenant à la longue traine.