Cocon Sémantique et SEO : le concept des Meta mots

Nos Ressources web

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital

Sommaire de l'article

Créer du contenu web pertinent pour votre site web et repondre parfaitement aux intentions de recherche des internautes pour se positionner correctement sur Google demande une certaine expertise en recherche sémantique ou SEO sémantique.

Avez avez-vous déjà entendu parler des « métamots » qui forment l’ossature des cocons sémantique ?

Définition d’un méta mot ou mot clé sublime

Un méta mot est un regroupement de termes appelés lexies en rapport à une requête de recherche donnée. Plus le nombre de lexies est important, plus la requête est précise.

L’inventeur de cette notion, Christian Méline parle d’empreinte SEO, pour laquelle le moteur de recherche identifie la pertinence de la réponse à une demande précise de l’utilisateur.

externalisation

Cela demande un travail d’analyse et de réflexion : un expert SEO rode a l’analyse semantique peut vous apporter une aide précieuse pour mettre en place une stratégie efficace, en alliant cocon sémantique et métamots.

Pour memoire un cocon sémantique structure les contenus de pages internet avec un maillage interne performant en fonction des intentions de recherches. Christophe Méline inventeur de la notion de méta mots au sein du cocon sémantique peut se faire de deux façons : en dernière étape du processus, ou en amont en les listant par rapport à une requête ciblée.

Une requête entraine une intention de recherche, qui se traduit par un metamot ou empreinte. Le metamot est compose par un ensemble de lexies, insérées au fil de la page.

Ces lemmes peuvent s’attirer ou se repousser : ce facteur d’attirance qui peut faire la différence efficacité d’un metamot. On est sûr de coller, sur cette partie, à ce que Google attend sur la requête. Le type de sémantique que nous concevons avec ce signal, permet de connaître le degré d’affinité de deux pages,

Comment utiliser le meta mot pour une optimisation on page

On peut faire ces calculs en appliquant la formule de Hans Peter Luhn qui est utilisée en linguistique.

On utilise le TF qui détermine la fréquence relative d’un mot dans un document pondéré par inverse par la fréquence inverse du document ou TF*IDF

TF*IDF ou comment utiliser les lexies

C’est le nom de la méthode qui permet de déterminer la pertinence d’un terme dans un document.

Y a-t-il un outil pour les Meta mots .

Christian Meline a developpe un outil de calcul des meta-mots en mode saas  qui coute 150 euros pour 50 recherches. Son fonctionnement est assez complexe.

Il y a aussi un outil comme  SEO Hero qui est un outil d’analyse sémantique gratuit.

Vous pouvez aussi utiliser les options d’exploration entités sur your text guru.

En conclusion, les agences de rédaction, les auteurs ou les webmasters doivent s’attacher a des aspects tels que la tonalité, la vivacité du texte web, la structure. Si vous souhaitez de l’aide pour utiliser les différents outils pour mettre en place un cocon sémantique de seconde generation alors vous pouvez nous contacter

 

 

Laissez une reponse

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital